Post de Partage de Spot !

Partage d'informations, bon plans, projets communautaires, liens utiles...
Avatar du membre
Vivien Laroche
Modérateur
Messages : 25
Enregistré le : mar. mai 05, 2020 16:14
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Post de Partage de Spot !

Message par Vivien Laroche »

le problème c'est qu'à vouloir trop tout garder pour sois, on pourrait se retrouver un jour dans une situation où l'on est à la recherche d'un spot dans une région qu'on ne connait pas, et aucun spot exploitable ne ressort sur les cartes communautaires alors que pourtant il y a bel et bien des spots qui existent
Je suis d'accord avec toi, mais par exemple, si un jour tu devais venir chasser en bretagne - ne le fais pas tu va perdre ton temps :roll: - je serai ravi de partager avec toi quelques spots, et ravi de te croiser sur l'un d'entre eux. Par contre, jamais je ne mettrai à disposition une carte récapitulant l'ensemble de mes spots, parce que j'ai pas envie qu'un très grand nombre de personnes puissent avoir ces infos. L'idée d'arriver sur un spot noir de monde ça me fait pas du tout envie !
Je suis un partisan du partage mais pas pour les spots, où alors juste à deux avec un pote sur certaines situations
Voilà c'est mon état d'esprit aussi :)

En tout cas, sous les orages je recherche la solitude et le calme face aux éléments, il ne faudrait pas que mon envie d'aider les autres soit contre-productive
Canon 5D Mark IV - Irix 15mm f/2.4 - Sigma ART 24mm f/1.4 - Canon 50mm f/1.4 - Canon 100mm macro L - Sigma ART 70-200 f/2.8 - DJI Mavic Pro Plat.
http://vivienlaroche.com/

Avatar du membre
Micka01
Nouveau membre
Messages : 35
Enregistré le : mar. mai 05, 2020 19:06

Re: Post de Partage de Spot !

Message par Micka01 »

Alors le but étais pas de crée ni débat ni polémique .

mais j'entends tous vos covers.

Pour ma part si ce sujet reste dans la partie privé du forum pour moi pas trop d'inconvénient !

Après je sais que par chez moi y a du monde qui chasse mais on est jamais 50 au même endroit, à part le MT july qui est devenu un site à trépied. j'ai tendance à aller ailleurs quand je monte là heut j'ai des endroit que je tairai car je suis seul à pouvoir y aller.

Après l'avantage c'est que souvent s on as la meme passion ! et qu'on est pas là pour épater la galerie sur Facebook en mesurant qui as la plus grosse, en principe je suis sympa

Avatar du membre
quentinrey
Nouveau membre
Messages : 31
Enregistré le : mar. mai 05, 2020 17:32
Localisation : Montpellier, Hérault
Contact :

Re: Post de Partage de Spot !

Message par quentinrey »

Vincent Lhermet a écrit :
sam. mai 09, 2020 17:16
.. hurlements à chaque flash ..
Tiens ça me rappel moi, dans une moindre mesure, c'est d'avantage quand ça tape, pas à chaque flash (faut pas abuser !)
Image
Le petit Quentin face à l'orage
~ Quentin Rey Photographie ~
Site - Twitter - Instagram - Facebook

Avatar du membre
Micka01
Nouveau membre
Messages : 35
Enregistré le : mar. mai 05, 2020 19:06

Re: Post de Partage de Spot !

Message par Micka01 »

quentinrey a écrit :
sam. mai 09, 2020 18:05
Vincent Lhermet a écrit :
sam. mai 09, 2020 17:16
.. hurlements à chaque flash ..
Tiens ça me rappel moi, dans une moindre mesure, c'est d'avantage quand ça tape, pas à chaque flash (faut pas abuser !)
Image
Le petit Quentin face à l'orage
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
Mathieu Brochier
Administrateur - Site Admin
Messages : 727
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 13:59
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Post de Partage de Spot !

Message par Mathieu Brochier »

Martial a écrit :
sam. mai 09, 2020 17:05
à vouloir trop tout garder pour sois, on pourrait se retrouver un jour dans une situation où l'on est à la recherche d'un spot dans une région qu'on ne connait pas, et aucun spot exploitable ne ressort sur les cartes communautaires alors que pourtant il y a bel et bien des spots qui existent.
D'où l'idée de passer ses longues soirées d'hiver à retourner Google Maps et trouver des points de vue dans les secteur qu'on a l'intention de visiter dans l'année. :lol:

Micka01 a écrit :
sam. mai 09, 2020 18:04
Alors le but étais pas de crée ni débat ni polémique .
Pas de polémique, juste des échanges constructifs sur des avis divergents. Ca tombe bien, le forum est aussi fait pour ça :)

Avatar du membre
Tristan Bergen
Modérateur
Messages : 188
Enregistré le : mer. sept. 01, 2010 21:56
Localisation : Grasse (06)
Contact :

Re: Post de Partage de Spot !

Message par Tristan Bergen »

Je partage aussi votre avis sur les deux écoles. Certains préfèrent garder leur points de vue pour eux par peur de se retrouver à 50 sur le même spot, avec 50 photos identiques.
Dans mon extrême Sud-Est les chasseurs sont vraiment peu nombreux, notamment dans le 06 où on doit se compter sur les doigts d'une main donc je ne croise pour ainsi dire personne ici. C'est autre chose dans le Var et que dire de la région Montpellieraine, jamais vu autant de chasseurs dans la même zone.

Après cela dépend des situations, je sais par exemple que pour les orages diurnes dans les hauts-reliefs Alpins je préfère largement chasser seul, me retrouver seul au milieu de nulle part face à l'orage. Pour les épisodes plus étendus c'est un peu difficile de ne croiser personne aujourd'hui donc il faut faire avec. Mais dans ce cas là je préfère largement passer la soirée avec 2/3 bons potes que de me retrouver à 15 sur le même point de vue avec Jean-Michel qui hurle à chaque flash.
C'est une question de vision des choses et de façon de vivre le moment, pendant que certains sont pris par des rush d’adrénaline d'autres (dont moi) préfèrent vivre l'instant plus paisiblement. Il vaut donc mieux s'entourer de personnes qui partagent notre état d'esprit dans ce cas là.
C'est vrai que du coup on évite parfois certains points de vue (le fameux spot de Six-Fours dans le Var par exemple ici) parce qu'on sait que sur une situation dynamique l'endroit sera rempli de photographes.

Quant à la recherche des points de vue je suis d'accord sur le fait que ça fait également parti du charme de la chasse, les longues heures de repérage sur google maps, les chasses ratées qui finissent en recherche de nouveaux spots c'est quand même plaisant. Le mieux est toujours de se créer sa propre carte avec des points de vue choisis spécialement selon ses envies.

Néanmoins, pour ceux qui sont intéressés par ma carte près de la Méditerranée je vous laisse me contacter par MP, je préfère la partager directement avec vous que de la rendre entièrement publique :wink:
Nikon D610, Nikon D7200
Facebook - Site internet - Instagram

Avatar du membre
Micka01
Nouveau membre
Messages : 35
Enregistré le : mar. mai 05, 2020 19:06

Re: Post de Partage de Spot !

Message par Micka01 »

Je partage vos sentiments.

Je suis de ceux sur les gros coup de semonce qui vont pousser un petit coup de jus. :rock:


Ce qui me dérange le plus c'est surtout que 10 autres gars est la même photo que moi ! Et bien pour ça que le Mt July j'évite maintenant. A part une ou deux fois dans la saison justement pour croiser les collègues discuter ( sur des situ pas fofolle )

Avatar du membre
Albin Panisset
Nouveau membre
Messages : 22
Enregistré le : mar. mai 05, 2020 22:43
Localisation : Jura
Contact :

Re: Post de Partage de Spot !

Message par Albin Panisset »

Pour ceux qui souhaiteraient venir chasser dans le Jura je peux vous partager en message privé quelques spot sympa :wink:

Image

Avatar du membre
Damien_49
Ancien
Messages : 471
Enregistré le : sam. janv. 28, 2006 04:42
Localisation : Ancenis (limite 44-49)
Contact :

Re: Post de Partage de Spot !

Message par Damien_49 »

Clairement pas du même avis que la plupart concernant le partage des spots, d'autant que je fais surement parti des plus gros contributeurs d'ElectrIC (vous devez donc me détester je suppose :firefirefire: ), mais il m'a bien servi également en retour et je découvre souvent de nouveaux spots sympa grâce à lui, en particulier quand je chasse dans une région que je connais mal.

Tellement été frustré pendant des années de louper des chasses à cause de l'absence de connaissances des spots (et j'en ai loupé beaucoup surtout quand j'habitais en dordogne entre 2008 et 2012) que la création d'ElectrIC a été pour moi une vraie source de plaisir et de partage. Il m'arrive encore d'en louper pour cette raison, mais quand même moins que par le passé.

Après mon sentiment vient probablement aussi parce que je chasse dans une région assez peu fréquenté par les chasseurs et que la plupart des autres chasseurs les rares fois que je rencontre dans mon coin pendant une chasse sont aussi des potes que j'ai plaisir à rencontrer. Et si c'est pas le cas et bien ça me fait de nouveaux potes, c'est cool. Ca arrive d'ailleurs de rencontrer parfois des gens qui chassent et qui sont totalement inconnus des endroits habituels du net. Je leur fait alors la promotion d'infoclimat, keraunos, chasseurs d'orages.com etc... :-D

En revanche, on a tous une région de chasse privilégié et il est évident que dans cette zone de chasse habituelle, il est important d'avoir au préalable fait des repérages de spots. ElectrIC ou pas, c'est ce repérage préalable qui va vous garantir une chasse réussi, à moins de chasser dans les grandes plaines de Beauce ou de la Champagne évidemment, mais on a pas tous cette chance.

Enfin quand même, me concernant, la sociabilité et l'accès à tous a toujours fait parti du cœur de ma passion et est la raison aussi de mon engagement auprès d'Infoclimat depuis 15ans. Je regrette quand même un peu ce sentiment de "chasse gardé" qui je trouve donne quand même un peu un mauvais esprit entre chasseurs. C'est comme pour les données radars, les données de modèles, arome, les bolteks, le réseau StatIC, mon engagement dans le milieu open source, du logiciel libre etc... Vive la libéralisation des données. Libérons les spots ! :rock: :siffle:
Image

Avatar du membre
Patrick Boucher
Habitué
Messages : 73
Enregistré le : lun. juin 10, 2013 17:58
Localisation : Les Mureaux 78

Re: Post de Partage de Spot !

Message par Patrick Boucher »

pour résumer la situation je reprendrais l'esprit de Desproges en l'adaptant et disant les spots on peut les partager mais pas forcément avec n'importe qui.

tout est question de bon sens d'intelligence inutile de se retrouver 15 sur un même lieu. être entre amis peut être agréable pour partager point de vue et expérience.

si c'est pour se retrouver dans une ambiance "kermesse" où chacun repars en oubliant quelques saloperies non merci.

au fil de mes sorties et soirées d'hiver passées à mater Google maps et le street view me suis constitué une carte que je partage avec des amis

Avatar du membre
Damien_49
Ancien
Messages : 471
Enregistré le : sam. janv. 28, 2006 04:42
Localisation : Ancenis (limite 44-49)
Contact :

Re: Post de Partage de Spot !

Message par Damien_49 »

Enfin si vous vous retrouvez à 15 au même spot, c'est que c'est forcément un spot mega connu et que de toute façon vous auriez rencontré aussi des gens qui ne chassent pas les orages (les spots michelin par exemple). Soyons sérieux, ça n'arrive jamais et si vous rencontrez plusieurs autres chasseurs au même spot, alors c'est que très probablement ils chassaient ensembles ou se sont données rendez-vous à cet endroit (car oui ça arrive quand même heureusement qu'on soit content de se retrouver entre chasseurs).

Après comme il n'y a jamais une stratégie unique en terme de prévision de chasse aux orages, quand même peu de chance que tout le monde se retrouve exactement au même endroit au même moment, ou alors c'est que vous avez décidé de vous mettre sur un spot de type "touristique". Il y a aussi des spots suffisamment vaste pour que chacun ait son propre pré carré au même endroit. Enfin croire qu'un spot parfait à 360° ne sera jamais découvert par personne et sera "votre "propriété intellectuelle, c'est quelque-chose que vraiment je n'arrive pas à comprendre. Forcément vous n'êtes ni le premier à avoir découvert cet endroit et si quelqu'un venait à le découvrir après vous, ça n'en fait pas forcément votre "ennemi". Les spots n'appartiennent à personne.

Enfin on est quand même loin des USA avec des km de fils de chasseurs sur la même cellule, faut pas déconner.

Perso je pars plutôt du principe que plus il y a aura de spots connus, plus ils seront nombreux, plus tout le monde aura du choix, moins vous aurez de chance de rencontrer d'autres chasseurs. La dilution fonctionne aussi dans le nombre. :verryhappy:
Image

Avatar du membre
Mathieu Brochier
Administrateur - Site Admin
Messages : 727
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 13:59
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Post de Partage de Spot !

Message par Mathieu Brochier »

Il y a aussi des spots qui sont assez fermés. Sur Electric, certains ne sont accessibles qu'à pied. D'autres sont barrés par une barrière. J'ai du mal à comprendre l’intérêt de les voir figurer sur la carte.
Je connais un point de vue qui est difficilement accessible, et il faut passer par un paturage gardé par des patous pour y accéder. Rien d'illégal à passer par là, mais j'ai peur que d'autres chasseurs moins délicats puissent mettre un peu de désordre dans ce genre d'endroit. Je n'ai pas envie que ces points de vues relativement peu fréquentés voient leur accès restreints à cause de comportement limites.

Avatar du membre
Eric Tarrit
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : mar. mai 05, 2020 17:59
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Post de Partage de Spot !

Message par Eric Tarrit »

Damien_49 a écrit :
lun. juin 08, 2020 19:12
Enfin si vous vous retrouvez à 15 au même spot, c'est que c'est forcément un spot mega connu et que de toute façon vous auriez rencontré aussi des gens qui ne chassent pas les orages (les spots michelin par exemple). Soyons sérieux, ça n'arrive jamais et si vous rencontrez plusieurs autres chasseurs au même spot, alors c'est que très probablement ils chassaient ensembles ou se sont données rendez-vous à cet endroit (car oui ça arrive quand même heureusement qu'on soit content de se retrouver entre chasseurs).
Ça n'arrive jamais dans les région ou il y a que des plaines :lol: .
Quand tu commences à chasser sur des endroits plus difficile, les bon points sont vite repérés et forcement ça s'agglutine un peu plus. Je chasse seul depuis quelques années, je croise régulièrement des chasseurs sur des spots utiles/pratique pour le secteur. Donc si ça arrive. Mais je les évites de plus en plus pour me retrouver un peu plus dans ma bulle, sur des spots parfois moins bien, mais tant pis, c'est assumé.
Puis faut arrêter de croire que c'est un concours du meilleur spot, ou "tout pour moi", non c'est surtout pour vivre le moment comme on l'aime et préserver. Chacun sa façon mais beaucoup aiment la tranquillité.

Je n'ai rien contre croiser d'autres chasseurs sur des spots, c'est sympa, mais quand ça devient récurent c'est autre chose. Comme Mathieu le dit si bien, certains endroit sont plus sensibles, et tout le monde ne se comporte pas forcement bien. Déchets qui s'agglutinent, des personnes bruyantes peuvent finir par déranger les habitants à proximités, et donc, sont moins indulgents si tu passe par là a pas d'heure etc.
J'ai très bien vu ce que ça faisant de donner des spots, par l'urbex, il suffit de quelques semaine pour détruire un bâtiment de plusieurs centaines de mètres de long sur plusieurs étages. Idem sur quelques lacs d'Auvergne, qui, a force d'être photographié et indiqué, ont perdu leurs cotés sauvage ces dernières années.
On est pas non plus dans le monde des bisounours. Faut préverser les lieux, même problème que le tourisme de masse, certes on en est pas là, mais petit a petit les choses changent.

Avatar du membre
Damien_49
Ancien
Messages : 471
Enregistré le : sam. janv. 28, 2006 04:42
Localisation : Ancenis (limite 44-49)
Contact :

Re: Post de Partage de Spot !

Message par Damien_49 »

Quelle idée de chasser là où y'a des orages aussi :lol:

En tout cas clairement 2 visions différentes des choses parmi les chasseurs d'orages (et c'est pas nouveaux d'ailleurs). Les avis sont tranchés et irréconciliables, depuis toujours à ce niveaux. Mais je crains que le sens de l'histoire n'aille pas dans votre sens les amis. Les chasseurs d'orages seront toujours plus nombreux et les spots de plus en plus connus. Libre à vous de ne pas partager les coins que vous connaissez, mais votre "combat" est perdu d'avance je le crains.
Image

Avatar du membre
Eric Tarrit
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : mar. mai 05, 2020 17:59
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Post de Partage de Spot !

Message par Eric Tarrit »

Damien_49 a écrit :
mar. juin 09, 2020 11:09
Les chasseurs d'orages seront toujours plus nombreux et les spots de plus en plus connus. Libre à vous de ne pas partager les coins que vous connaissez, mais votre "combat" est perdu d'avance je le crains.
Bien pour cela qu'il faut préserver le plus longtemps possible :-D

C'est marrant ta phrase me refait penser a mon exemple de l'urbex, le spot en question avait fuité car un gars avec nous avait mis la localisation du lieux en disant "oui bah le bâtiment avec ou sans moi il finir en ruine ". Sauf qu'au lieu de mourir tranquillement et laisser un peu de temps a chaque passionner de passer sur le spot, il fini en ruine beaucoup plus rapidement que prévu.

Répondre