Site et forum Chasseurs d'Orages

Partage d'informations, bon plans, projets communautaires, liens utiles...
Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Site et forum Chasseurs d'Orages

Message par Christophe Suarez »

EDIT de Mathieu Brochier, le 4 mai 2020 : Évidemment, le message ci-dessous n'est plus d'actualité...
Bonjour,

Vu l'engouement pour Chasseurs d'Orages, c'est la dernière année que je paie l'hébergement. Allez il vous reste onze mois et deux semaines pour poster quelques bricoles... Ensuite, ce sera le black out.

Bises et bon week-end,
Chris

Charlot 94
Ancien
Messages : 477
Enregistré le : jeu. févr. 16, 2006 20:07
Localisation : Le Perreux (94)

Message par Charlot 94 »

Salut, c'est bien dommage d'apprendre cela, mais je te comprends, il n'y a vraiment plus beaucoup de monde malheureusement.

Les réseaux sociaux tuent les forums ce qui est très négatif...

Les échanges sur forums sont bien plus constructifs, attirants et conviviaux pour les personnes qui souhaitent avoir des infos détaillées sur telle ou telle chose, parler, échanger, créer des idées...

C'est comme un groupe où tout le monde s'y retrouve. Bref c'est 100 fois mieux (pour moi en tout cas) que de mettre un 'like' un 'j'aime' ou un 'coeur' sur une image ou un commentaire posté.

J'ai beaucoup appris ici même si je ne fais plus de photos d'orages, c'est un régal de voir celles des autres!

Merci à toi Chris d'avoir fait naître et vivre ce forum pendant tant d'années! :)

Avatar du membre
Max Py
Ancien
Messages : 686
Enregistré le : lun. mai 11, 2009 17:31
Localisation : Marseille

Message par Max Py »

Même si je ne poste plus trop ces derniers temps je suis tout à fait d’accord avec charlot 94.

Malheureusement c'est comme cela pour pas mal de forums.

En tous cas je comprend ta décision Chris et un grand MERCI à toi.

Avatar du membre
OlivePhoto
Ancien
Messages : 929
Enregistré le : lun. mai 15, 2006 09:49
Localisation : Cheptainville (91)
Contact :

Message par OlivePhoto »

Bonjour Chris,

Je viens de faire un passage éclair sur ton forum... le forum des chasseurs d'orages, notre forum, finalement.

ça fait un paye que je ne suis pas repassé par ici moi non plus. Peu de temps, plus trop de traques de mon côté, une vie bien occupée par ailleurs. Je ne cherche pas d'excuses, j'aurais certainement pu passer plus souvent. Mais sans vrai contenu digne de ce nom pour ma part, un apport bien maigre et rien de conséquent à partager, c'était plus difficile.

Je me souviens en tout cas fort bien de ce mois de mai 2006 où j'ai décidé de "pousser la porte" du forum CO. L'accueil était chaleureux, on se sentait tout de suite chez soi ici. C'est grâce à CO et à ton initiative en la matière que j'ai chaussé les bottes du traqueur d'orages pendant ces années qui ont suivi.

Mais comme le dit Charles, la transformation du net et des systèmes d'informations "égocentrés", les pouces et autres "like" ont détricoté le tissu du partage dans un sens incompatible avec l'idée des forum. Et vouloir résister à cette transformation, c'est se faire Don Quichotte fasse à des géants (qui brassent du vent, mais que voulez vous)...

Chapeau bas à toi Chris pour l'engouement dont tu as fais preuve pour animer si durablement cette communauté. Les traqueurs d'orages ne sont pas toujours des gens "faciles" à vivre, ils ont leur caractère, leurs humeurs, souvent orageuses. Beaucoup ont décidé de faire cavalier seul, d'autres comme moi sont passé à autre chose...

Bonne continuation en tout cas dans tes activités, et merci encore pour la communauté
OlivePhoto

Si tous les éclairs étaient au chocolat, les chasseurs d'orages seraient obèses ;-)
----------
Image
Dernière mise à jour : janvier 2011

Thibaud Talon
Habitué
Messages : 146
Enregistré le : dim. juin 19, 2011 16:14
Localisation : Marseille
Contact :

Message par Thibaud Talon »

C'est une bien triste nouvelle. C'était l'unique forum de chasseurs d'orages français , c'était un peu la vitrine des chasseur français.
Il est vrai que les réseaux sociaux ne jouent pas en la faveur du site mais ce n'est pas l'unique explication, beaucoup de forums existent tout en étant présents sur les réseaux sociaux.
Personnellement je n'aime pas poster sur Facebook.
Je pense qu'il faudrait étudier ce qui ne va pas ; moderniser le site, changer de format, manque de temps des membres...
Après je comprend la décision, payer pour un site qui n'est pas très actif ça ne donne pas envie.

Moi le premier, je devais par exemple poster sur twitter les activités du site (récits...) mais je n'ai pas étais pas très assidu à cette taches ces dernière années. Depuis que je suis papa, je n'ai plus trop le temps chasser les orages et à consacrer au site.

CO fut une très bonne expérience pour moi et je vais le regretter.
Merci Christophe pour tout ce que tu as fait.
Image

bruno creugny
Habitué
Messages : 250
Enregistré le : mar. juin 29, 2010 17:48
Localisation : Lunery

Message par bruno creugny »

Dommage, parce que les réseaux sociaux, shit.
Il reste Keraunos, toujours bien alimenté.
Bonnes rafales de vent à toutes et à tous.

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Je prends connaissance de vos messages, et ils me touchent. Toute une génération a fait ses armes ici, puis a pris son envol. Je me suis fait de nombreux amis, et si la gratitude n'est pas exprimée, je sais que vous êtes quelques-uns à vous remémorer les belles heures de notre passion commune.

A mon sens, la page est tournée, et rien ne me fera changer d'avis. Il ne faut pas voir les réseaux sociaux comme une mauvaise chose, bien au contraire. Chacun peut désormais plus facilement partager son travail en choisissant ses propres codes et sa propre communication. Notre forum fait partie de l'histoire. Une belle histoire...

Enfin, je ne disparais pas des radars. Vous pouvez me retrouver sur les réseaux sociaux et je reste proche de chacun d'entres-vous. A travers chacun de nous, Chasseurs d'Orages continue à exister. Je crois même savoir qu'il existe un groupe sur Facebook...

Allez, je vous dis à bientôt, sur un spot, pourquoi pas ?
Belle saison 2019 à tous.

Avatar du membre
Sébastien Fraud
Habitué
Messages : 395
Enregistré le : dim. mai 22, 2011 22:25
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Sébastien Fraud »

Merci pour ces belles années. Je n'ai pas souvent posté, la traque des orages a rejoint une démarche plus générale en photo pour moi qui me rend extrêmement exigent et fait que je compte mes sorties par saison sur les doigts de la main (plus la vie personnelle qui quand elle est bien chargée, fait filer le temps vite...), mais je vois toujours comme au coin de la rue les prochains clichés qui m'autoriseront à exprimer toute la puissance sans bornes de cette nature fascinante.

Je ne pense jamais aux orages sans penser à ce forum qui m'a tant appris et qui m'accompagnera toujours, figurant au panthéon des inspirations dans ce que je fais. Comme toi Chris ! On ne s'est pas encore rencontrés mais ça viendra. Tu m'as beaucoup appris, directement ou indirectement, et je suis toujours ta propre démarche avec intérêt, principalement ailleurs qu'ici maintenant, donc si les réseaux sociaux sont différents des forums d'antan, ils ne détruisent pas forcément non plus. Je resterai toujours un fervent défenseur du système de forums qui sont d'excellents créateurs de communautés et d'échanges, mais je crois désormais aussi au fait que rien ne se perd, tout se transforme. C'est un au-revoir au forum mais pas au reste.

Merci à toi.

bruno creugny
Habitué
Messages : 250
Enregistré le : mar. juin 29, 2010 17:48
Localisation : Lunery

Message par bruno creugny »

Il semblerait que c'est bientôt la fin de vie du forum. A une prochaine, sur la toile ou sur le terrain, bonne continuation et de bons plaisirs et grandes sensations à observer les orages se trouvant à l'Est, à l'Ouest, au Nord, au Sud, au dessus, en dessous :-)

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Ce n'est pas fini, c'est juste un tournant...

bruno creugny
Habitué
Messages : 250
Enregistré le : mar. juin 29, 2010 17:48
Localisation : Lunery

Message par bruno creugny »

Ah ! Un tournant d'espoir alors !

Charlot 94
Ancien
Messages : 477
Enregistré le : jeu. févr. 16, 2006 20:07
Localisation : Le Perreux (94)

Message par Charlot 94 »

Bonsoir,

Quitte à en remettre une dose, je suis fondamentalement en désaccord avec les réseaux sociaux.

Ok il y a des groupes, des partages de photos, des explications ect... et c'est bien. Mais dans ces fameux réseaux sociaux, on a une hyperconsommation d'informations à en faire une indigestion.

Dans les forums, on crée son topic pour partager, demander des informations, et petit à petit les gens répondent. On a le temps de rentrer dans les détails, de comprendre et de digérer correctement les réponses qui nous sont apportées par des personnes compétentes/passionnées/intéressées...

Il y a une vraie structure, un vrai sens dans l'information et dans l'aspect humain. Simplement derrière un écran en échangeant sur un forum on apprend aussi à se connaître petit à petit car ce n'est pas une usine...

Je vois les forums de la même manière de cultiver tous ensemble un potager (bien gardé) de façon saine et de qualité. On sème, on attend que ça pousse, et on déguste tranquillement le fruit de notre production.

Les réseaux sociaux sont plutôt de la malbouffe industrielle ou tout le monde poste à gogo, des commentaires, des images parfois remarquables c'est clair. Mais on a plus les récits, les détails, les ressentis/observés par le photographe, comme sur les forums ou l'on pouvait lire et relire tranquillement cela, poser des questions, chacun et à son rythme.

C'est un tournant (obligé) on est d'accord, mais un tournant de consommation de piètre qualité. Plutôt que de garder une production locale, petite mais saine (forums). On est forcé de se tourner vers les hypermarchés où l'on en prend plein la vue certe, mais qui finalement reste du superficiel, vite oublié avec le temps (réseaux sociaux).

Voili voilou :wink:

Bonne soirée à tous.

bruno creugny
Habitué
Messages : 250
Enregistré le : mar. juin 29, 2010 17:48
Localisation : Lunery

Message par bruno creugny »

Merci Charlot, je partage bien tes avis.

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Bonsoir,

Je viens vous annoncer une bonne nouvelle : je tire ma révérence. Un nouveau projet renaîtra peut-être des cendres de CO, mais je ne serais plus aux commandes. Il est un peu tôt pour vous donner plus de détails.

En attendant, je vous souhaite une bonne continuation, et de beaux orages.

Bises à tous.

Charlot 94
Ancien
Messages : 477
Enregistré le : jeu. févr. 16, 2006 20:07
Localisation : Le Perreux (94)

Message par Charlot 94 »

Bonsoir,

Encore merci d'avoir fourni tous ces efforts depuis ce paquet d'années.

Ce forum a vraiment été un véritable aimant d'expression, d'attraction, de partage pour les premiers passionnés.

J'espère que tu te porte bien et que tes projets aboutiront selon tes souhaits... 8-)

Répondre