Simple impact positif ou superbolt ?

Partage d'informations, bon plans, projets communautaires, liens utiles...
Répondre
Avatar du membre
Jean-matthieu Garot
Habitué
Messages : 331
Enregistré le : sam. mai 29, 2010 13:44
Localisation : Cosne Cours sur Loire (58)
Contact :

Simple impact positif ou superbolt ?

Message par Jean-matthieu Garot »

Alors je me pose la question , suite à ma chasse la nuit d'hier j'ai pu photographier 3 impacts positifs mais deux possibles superbolts .

Je vous fait parvenir les photos bruts et pré-traitées car elles sont cramées .

Impact positif sans aucun doute (bruit de tonnerre différent par rapport aux deux autres ) un peu loupé du à une voiture qui est passée et j'ai du arrêté ma pose longue car j'étais sur la route dommage car on peut distinguer une boule rouge au point de l'impact,nettement plus visible en zoomant .


Image

Et voilà les deux autres photos , version brute :

Image
Image

Voilà les photos retouchées ,
Image

Image

Je m'explique sur les raisons qui me font penser à deux superbolts ,l'intensité de l'impact positif ,le tonnerre bruyant mais d'une façon impressionnante et assourdissant (jamais entendu auparavant) ,sa a fait tremblé les vitres de la voiture (je n'étais pas situé à proximité) et étant dehors j'ai ressenti les vibrations dans le sol,la résonance du tonnerre très impressionnante et je n’exagère pas ,les vibrations se sont même fait ressentir dans les murs des maisons du village où j'étais .

A noter également que ce fût les deux derniers impacts que cette cellule orageuse donna .

Vous en pensez quoi ? possible ou pas ?

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Seul les données météorage pourront dire si c'est un superbolt mais en rien la photo peut le dire. Tu es à F5.6 et iso 200, un réglage qui part vite dans les surexpo pour des positifs. Le tonnerre des positifs est toujours impressionnant, j'en ai eu 5 à Bourges cette même nuit. Il étaient tous tonitruant! :D
Pour les superbolts, j'en ai vu et entendu qu'un à une distance de 30 km en 11 ans de sorti. Je peux te dire que ça te glace le sang direct! :shock:
La lumière te brule les yeux et le tonnerre qui suit est une onde que tu n'oublieras jamais de ta vie et le tonnerre perdure plusieurs minutes. :wink:
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

Xav28 a écrit :Seul les données météorage pourront dire si c'est un superbolt mais en rien la photo peut le dire. Tu es à F5.6 et iso 200, un réglage qui part vite dans les surexpo pour des positifs. Le tonnerre des positifs est toujours impressionnant, j'en ai eu 5 à Bourges cette même nuit. Il étaient tous tonitruant! :D
Pour les superbolts, j'en ai vu et entendu qu'un à une distance de 30 km en 11 ans de sorti. Je peux te dire que ça te glace le sang direct! :shock:
La lumière te brule les yeux et le tonnerre qui suit est une onde que tu n'oublieras jamais de ta vie et le tonnerre perdure plusieurs minutes. :wink:
WOW ça laisse songeur :shock: :shock:
Matériel : Canon 500D + 18-55 IS + 70-300
* Album photo Flickr

Avatar du membre
Jean-matthieu Garot
Habitué
Messages : 331
Enregistré le : sam. mai 29, 2010 13:44
Localisation : Cosne Cours sur Loire (58)
Contact :

Message par Jean-matthieu Garot »

Xav28 a écrit :Seul les données météorage pourront dire si c'est un superbolt mais en rien la photo peut le dire. Tu es à F5.6 et iso 200, un réglage qui part vite dans les surexpo pour des positifs. Le tonnerre des positifs est toujours impressionnant, j'en ai eu 5 à Bourges cette même nuit. Il étaient tous tonitruant! :D
Pour les superbolts, j'en ai vu et entendu qu'un à une distance de 30 km en 11 ans de sorti. Je peux te dire que ça te glace le sang direct! :shock:
La lumière te brule les yeux et le tonnerre qui suit est une onde que tu n'oublieras jamais de ta vie et le tonnerre perdure plusieurs minutes. :wink:
Merci Xav pour ces explications , Ps : les réglages n'étaient pas f 5.6 , mais f 9 et f 11 en ISO 100 ;) et je ne savais pas que tu étais sur Bourges au début j'étais quelques kilomètre plus au NO de Bourges puis j'ai terminé Limite 18/58/89 .
Oki , c'est pour sa que j'ai bien précisé mon ressenti par rapport au bruit que j'ai ressenti et pas seulement du à la photo .
Je ne pensais pas que des positifs faisaient un bruit si énorme et une luminosité intense en tout cas .

Et aurais-tu des explications pourquoi "autant" de positif lors de cette soirée ?

Merci en tout cas pour toutes ces infos !

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Jean-matthieu Garot a écrit :
Xav28 a écrit :Seul les données météorage pourront dire si c'est un superbolt mais en rien la photo peut le dire. Tu es à F5.6 et iso 200, un réglage qui part vite dans les surexpo pour des positifs. Le tonnerre des positifs est toujours impressionnant, j'en ai eu 5 à Bourges cette même nuit. Il étaient tous tonitruant! :D
Pour les superbolts, j'en ai vu et entendu qu'un à une distance de 30 km en 11 ans de sorti. Je peux te dire que ça te glace le sang direct! :shock:
La lumière te brule les yeux et le tonnerre qui suit est une onde que tu n'oublieras jamais de ta vie et le tonnerre perdure plusieurs minutes. :wink:
Merci Xav pour ces explications , Ps : les réglages n'étaient pas f 5.6 , mais f 9 et f 11 en ISO 100 ;) et je ne savais pas que tu étais sur Bourges au début j'étais quelques kilomètre plus au NO de Bourges puis j'ai terminé Limite 18/58/89 .
Oki , c'est pour sa que j'ai bien précisé mon ressenti par rapport au bruit que j'ai ressenti et pas seulement du à la photo .
Je ne pensais pas que des positifs faisaient un bruit si énorme et une luminosité intense en tout cas .

Et aurais-tu des explications pourquoi "autant" de positif lors de cette soirée ?

Merci en tout cas pour toutes ces infos !
Donc on a chassé les mêmes cellules et ce n'était pas des superbolts.
Je confirme mes exifs sur plugin FxIF:
Marque de l’appareil: Canon
Modèle de l’appareil: Canon EOS 500D
Objectif: EF-S18-55mm f/3.5-5.6 IS
Date et heure de la photo: 2013-09-28
Distance focale: 18.0 mm
Ouverture: f/5.6
Durée d’exposition: 15.000 s
Équivalence ISO: 200
Correction de l’exposition: aucune
Mode de mesure: Matricielle
Exposition: manuelle
Mode d’exposition: manuelle
Balance des blancs: manuelle
Utilisation du flash: Non (forcée)
Coordonnées GPS: undefined, undefined
Logiciel: Adobe Photoshop Lightroom 4.0 (Windows)

Pourquoi il y avait beaucoup de positif. Dans la plupart des cas, les cristaux de glace sont chargés + , et dès la limite des -15°C le nuage se charge en ions + . Samedi, l'air froid s'est engouffré en altitude avec l'approche du front froid. cela a eu pour conséquence de glacé sur une plus grande partie du CB ce qui a eu pour effet de créer des foudres positives. Tu retrouves ce phénomène avec les orages d'avril avec les traces restantes d'air polaire en altitude de l'hiver précédent. Et tu retrouves ça en octobre.
Pour résumé ton iso 0 redescend plus bas qu'en été et te créer plus de charges +.
Et ce qui explique aussi pourquoi en général les supercellules ont tendance à produire des positifs. Ce sont des orages générateur de grêle et donc chargé +.
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Avatar du membre
Jean-matthieu Garot
Habitué
Messages : 331
Enregistré le : sam. mai 29, 2010 13:44
Localisation : Cosne Cours sur Loire (58)
Contact :

Message par Jean-matthieu Garot »

Effectivement j'ai bien vérifié pour les photos je me suis trompé c'est pour d'autres photos où je suis à f 9 et f 11,j'avais un peu tout mélangé en les regardant ^^ .

Super , merci Xav pour toutes ces explications!!

Répondre