Netteté des photos

Partage d'informations, bon plans, projets communautaires, liens utiles...
Avatar du membre
Matthieu Vessiere
Habitué
Messages : 574
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 12:28
Localisation : La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Netteté des photos

Message par Matthieu Vessiere »

Salut :)

J'ai une petite question concernant mes prises de vues.

En attendant de pouvoir partir sur une vrai chasse a l'orage, je m'entraine un peu niveau réglages/prises de vues avec mon appareil sur des trucs à la con sans aucun intérêt mais pour tester ce que j'arrive à faire, et je suis en train de faire un constat très alarmant, donc je voudrais votre avis.

J'ai un nikon d5100 tout neuf avec un objectif 18-105 (celui du kit).

Chez mes parents j'ai fait quelques essais sur le balcon, je pose l'appareil sur la table d'extérieur avec un petit trépied de table, je prends un arbre qui est à environ 300 mètres pour régler mon infini vu que sur cet objectif la bague de la mise au point est débrayable et donc ne possède aucun repère.
A l'écran l'arbre est parfaitement net, je prends ma photo avec une vitesse de 1/400 pour être sur de la netteté (je pense qu'à cette vitesse pas de soucis à ce niveau?) et une ouverture a f11 si mes souvenirs sons bons.

Lorsque je regarde la photo sur le pc, je me rends compte que sur la photo, dès que je zoom un peu, arbres, nuages et tout ce qui se trouve "loin" est flou. Un flou léger mais quand même dérangeant. Je parles bien de flou et pas de pixellisation.

pourtant, des objets dans la plage de l'infini, mais quand même moins loin (entre 50m et 150m environ) comme antennes, cheminées, fils electriques etc... sont bien nets.

Le probleme, c'est que ce qui m'intéresse c'est les nuages, et c'est bien plus loin. C'est comme si même réglé sur l'infini, la mise au point avait une limite de distance.

Des idées ? Je ne sais pas régler mon appareil ou y'a un problème quelque part ?

Pour info ce que je fais pour régler le plus précisément possible mon infini, c'est que je le regle a peu pres, puis je passe en affichage sur l'ecran lcd, je zoom bien sur l'ecran avec en visée quelque chose qui se trouve tres loin, et je le règle bien net. C'est bien comme cela qu'il faut faire ?
Nikon D610, Nikon 35mm f/2.8, 50mm f/1.8 et 85mm f/1.8, Samyang 14mm f/2.8
ImageImage

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Peux tu poster en lien un exemple en grand format ?
Je suppose que tu n'oublies pas de désactiver le VR utilisant un trépied ? ;)
Pourquoi ne pas laisser l'autofocus faire son travail ? Il est performant en principe. Ferme à F/8 c'est amplement suffisant.
As tu fait des tests à différentes focales ?

Ce sont quelques pistes avant d'aller plus loin dans les réglages.

Ahh une dernière chose. Si tu regardes tes photos en plein format sur l'écran, c'est comme si tu te mettais à 30 cm d'une affiche de 3m...

Chris
Modifié en dernier par Christophe Suarez le dim. juin 30, 2013 16:58, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Matthieu Vessiere
Habitué
Messages : 574
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 12:28
Localisation : La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Message par Matthieu Vessiere »

Ca ne vient pas de l'objectif

J'ai testé avec 3 objectifs différents dont 2 qui n'ont même pas de VR et ça rend pareil.

Je vais recupérer les photos et je te poste un exemple
Nikon D610, Nikon 35mm f/2.8, 50mm f/1.8 et 85mm f/1.8, Samyang 14mm f/2.8
ImageImage

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Matthieu Vessiere a écrit :Ca ne vient pas de l'objectif

J'ai testé avec 3 objectifs différents dont 2 qui n'ont même pas de VR et ça rend pareil.

Je vais recupérer les photos et je te poste un exemple
Tu shootes en RAW ou en jpg ? Quels sont tes réglages de netteté sur le boitier ?

Avatar du membre
Matthieu Vessiere
Habitué
Messages : 574
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 12:28
Localisation : La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Message par Matthieu Vessiere »

Je shoot en RAW+jpeg avec la qualité la plus haute

quels sont les réglages que tu veux connaitre ? etant donné que je débute en photo c'est peut-être juste une bricole mal réglé dans le boitier en effet mais je ne sais pas du tout quoi
Nikon D610, Nikon 35mm f/2.8, 50mm f/1.8 et 85mm f/1.8, Samyang 14mm f/2.8
ImageImage

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Matthieu Vessiere a écrit :Je shoot en RAW+jpeg avec la qualité la plus haute

quels sont les réglages que tu veux connaitre ? etant donné que je débute en photo c'est peut-être juste une bricole mal réglé dans le boitier en effet mais je ne sais pas du tout quoi
Le réglage de netteté ? Montre moi une photo surtout, je pourrais t'orienter.

Avatar du membre
Matthieu Vessiere
Habitué
Messages : 574
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 12:28
Localisation : La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Message par Matthieu Vessiere »

Voilà un exemple avec la focale au max de l'objectif, bon ne fais pas attention hein c'est une photo test, elle est sur exposée et pas de post traitement c'est le jpeg direct de l'appareil là, c'est juste pour te montrer cette imporession de flou qui me dérange sur les photos.

La mise au point a été faite sur un arbre au loin (au moins 300 metres) et il etait parfaitement net.

http://img15.hostingpics.net/pics/636894DSC0015.jpg
Nikon D610, Nikon 35mm f/2.8, 50mm f/1.8 et 85mm f/1.8, Samyang 14mm f/2.8
ImageImage

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Le jpg direct n'est pas très défini déjà, passe tjs par le nef. Ensuite, à mon sens, ce n'est pas de netteté que ta photo manque, c'est de contraste. Et la lumière un peu forte mange les détails du nuage. En somme, pour lui redonner du punch, baisse la luminosité un chouille et augmente le contraste.
Et pour finir, une petite couche d'accentuation. Mais attention, ce sont des nuages, un nuage c'est lisse ... ;)

Vite fait ça donne un truc comme ça :

Image

Je vais te faire une confidence : on les voit souvent plus beaux qu'ils ne sont vraiment. L'esprit filtre les impuretés de l'atmosphère, ne cherche pas de détails où il n'y en a pas.

Chris

Avatar du membre
Matthieu Vessiere
Habitué
Messages : 574
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 12:28
Localisation : La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Message par Matthieu Vessiere »

Donc pour toi la photo est nette et ce n'est qu'une question de post-traitement ?

Par contre tu m'intrigue avec ton réglage de la netteté je cherche dans mon boitier et je ne trouve pas lol.

Ca s'appelle comment exactement ?
Nikon D610, Nikon 35mm f/2.8, 50mm f/1.8 et 85mm f/1.8, Samyang 14mm f/2.8
ImageImage

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Elle est un chouille molle, mais comment juger sur un nuage tout mou ? :lol:
En ce qui concerne la netteté, RTFM vindiou !

Avatar du membre
Matthieu Vessiere
Habitué
Messages : 574
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 12:28
Localisation : La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Message par Matthieu Vessiere »

Au risque de passer pour un con, j'ai beau passer tous les menus en long en large et en travers je ne vois rien qui corresponds à ce que tu me décris. Tu es sur que ça existe sur le d5100 ? :lol:

Je suis en train de re relire mon manuel pour essayer de trouver ça, ça s'appelle comment sur tes appareils ce réglage ?
Nikon D610, Nikon 35mm f/2.8, 50mm f/1.8 et 85mm f/1.8, Samyang 14mm f/2.8
ImageImage

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Dans le menu prise de vue, ou autre (je n'ai pas de D5100) :
- optimisation d'image
- SD ou autre
tu fais ok puis tu as accès à un menu dans lequel tu peux régler quelques paramètres comme l'accentuation.

Et sinon c'est un paramètre que tu peux modifier avec Nikon NX ou un derawtiser quelconque.

Chris

Avatar du membre
Matthieu Vessiere
Habitué
Messages : 574
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 12:28
Localisation : La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Message par Matthieu Vessiere »

En effet c'est le Picture control chez moi, je pensais que ça ne servait qu'à gérer les couleurs mais en effet il peut donner un réglage de netteté par l'accentuation : "Ajuste la netteté des contours"

Actuellement le réglage etait sur SD (standard)

Tu as un conseil à me donner ou il faut vraiment faire moult tests sur des nuages pour voir quel est le meilleur rendu?
Nikon D610, Nikon 35mm f/2.8, 50mm f/1.8 et 85mm f/1.8, Samyang 14mm f/2.8
ImageImage

Avatar du membre
Patrick Boucher
Habitué
Messages : 73
Enregistré le : lun. juin 10, 2013 17:58
Localisation : Les Mureaux 78

Message par Patrick Boucher »

Matthieu Vessiere a écrit :Au risque de passer pour un con, j'ai beau passer tous les menus en long en large et en travers je ne vois rien qui corresponds à ce que tu me décris. Tu es sur que ça existe sur le d5100 ? :lol:

Je suis en train de re relire mon manuel pour essayer de trouver ça, ça s'appelle comment sur tes appareils ce réglage ?
il te faut aller page 92 de ton manuel modification des picture controlpuis t'intéresser aux paramètres accentuation et contrastes.

mais su tu shootes en RAW (NEF) fais tout ça dans NX2 ou dans logiciel comme Lightroom par exemple.

Avatar du membre
Matthieu Vessiere
Habitué
Messages : 574
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 12:28
Localisation : La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Message par Matthieu Vessiere »

Je me sers de UFRaw actuellement mais j'ai pris exemple sur le traitement que chris a fait à ma photo et j'essaye de m'en rapprocher, et ce coté netteté je n'arrive pas du tout a l'atteindre. Avec quel outil tu accentue en post-traitement ? j'ai tout, les températures de couleurs, la saturation, correction d'expo, gamma etc..

Mais je n'arrive pas à accentuer les contours pour rendre la photo "plus nette" notament sur les petits détails à droite sur les petites vapeurs au 1er plan. Chez moi elles sont floue.

C'est le programme qui ne propose pas assez d'options ou c'est moi qui suis mauvais ? :lol:
Nikon D610, Nikon 35mm f/2.8, 50mm f/1.8 et 85mm f/1.8, Samyang 14mm f/2.8
ImageImage

Répondre