Netteté des photos

Partage d'informations, bon plans, projets communautaires, liens utiles...
Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Matthieu Vessiere a écrit :Je me sers de UFRaw actuellement mais j'ai pris exemple sur le traitement que chris a fait à ma photo et j'essaye de m'en rapprocher, et ce coté netteté je n'arrive pas du tout a l'atteindre. Avec quel outil tu accentue en post-traitement ? j'ai tout, les températures de couleurs, la saturation, correction d'expo, gamma etc..

Mais je n'arrive pas à accentuer les contours pour rendre la photo "plus nette" notament sur les petits détails à droite sur les petites vapeurs au 1er plan. Chez moi elles sont floue.

C'est le programme qui ne propose pas assez d'options ou c'est moi qui suis mauvais ? :lol:
J'ai fait avec NX je crois, mais avec Photoshop j'aurai pu faire la même chose. L'idée est la suivante : au delà du piqué, ta photo manque un peu de contraste. Lorsque tu veux contraster, un préalable est de t'assurer de ne pas cramer les lumières. Apprends à te servir de l'histogramme. Pour retrouver un peu de matière dans les nuages j'ai un peu baissé la luminosité, puis j'ai contrasté. J'ai re dimensionné, puis appliqué de l'accentuation au masque flou. Le tout prend moins d'une minute.
Respecte bien cet ordre dans le post traitement.
- préserver les lumières
- contraster
- accentuer

Bien entendu, le résultat doit rester naturel (c'est mon choix en tous cas). Avant le post traitement tu dois avoir une idée précise de ce que tu souhaites avoir comme rendu.
Une dernière chose, ce processus peut, dans certains cas, amener un peu de bruit dans l'image, mais avec ton D5100 tu as de la marge..

Avatar du membre
Matthieu Vessiere
Habitué
Messages : 574
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 12:28
Localisation : La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Message par Matthieu Vessiere »

Voilà ce à quoi je suis arrivé avec UFRaw, vous en pensez quoi ?

Image
Nikon D610, Nikon 35mm f/2.8, 50mm f/1.8 et 85mm f/1.8, Samyang 14mm f/2.8
ImageImage

Avatar du membre
Matthieu Vessiere
Habitué
Messages : 574
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 12:28
Localisation : La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Message par Matthieu Vessiere »

Je viens de tester Capture NX 2 et j'ai essayé de développer la même photo pour voir ce que ça donne.

J'ai aussi supprimé les fils electriques pour m'amuser :p mais c'est pas le sujet de ce post-traitement d'autant plus que c'est visible.

Coté netteté je trouve que c'est pas mal là, vous êtes du même avis ?

Image
Nikon D610, Nikon 35mm f/2.8, 50mm f/1.8 et 85mm f/1.8, Samyang 14mm f/2.8
ImageImage

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Ça me parait bon !

Comme l'a dit Chris, gaffe au crop 100% ...

Le Raw t'offriras un vrai plus dans le traitement de tes photos. Au lieu de laisser le processeur de l'appareil effectuer le traitement sur la base d'algorithmes pré-définis en quelques milli-secondes, c'est toi qui te retrouve aux manettes avec tout le temps devant toi !

Avatar du membre
Matthieu Vessiere
Habitué
Messages : 574
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 12:28
Localisation : La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Message par Matthieu Vessiere »

Je traitais déjà avec le raw mais avec UFRaw et je suis arrivé aux limites du programme... Certains réglages ne semblaient pas possible avec, notament le réglage de l'accentuation (ou alors je ne l'ai pas trouvé :p)

C'est pour ça que je suis passé sur Nikon Capture NX 2 et je le trouve nettement supérieur bien qu'un peu plus compliqué à prendre en main (ce qui semble logique après tout).

Après comme je l'ai dit, je suis débutant en photo et je n'avais jamais fait de retouche photo jusqu'à il y a très peu de temps, et encore moins sur du raw (bien que j'admirais les gens qui etaient callés en retouche photo et que je me disais "j'aimerais bien apprendre ça") c'est une vrai découverte pour moi donc je fais beaucoup d'essais et de tests pour apprendre et me perfectionner.

J'essaye de prendre des photos sur-exposées, sous-exposées, mal cadrées etc... et j'essaye de les sauver du mieux possible un peu comme un exercice, histoire d'être prêt quand j'aurais à traiter mes photos d'orages qui je l'espère seront mieux réalisées que mes tests :p

Pour l'instant j'ai pas grand chose à me mettre sous la dent en photo réelle d'orage vu que je n'ai jamais shooté d'orages en raw encore :/ mais ça va venir cet été :lol:
Nikon D610, Nikon 35mm f/2.8, 50mm f/1.8 et 85mm f/1.8, Samyang 14mm f/2.8
ImageImage

Répondre