J'ai une petite question concernant mes prises de vues.
En attendant de pouvoir partir sur une vrai chasse a l'orage, je m'entraine un peu niveau réglages/prises de vues avec mon appareil sur des trucs à la con sans aucun intérêt mais pour tester ce que j'arrive à faire, et je suis en train de faire un constat très alarmant, donc je voudrais votre avis.
J'ai un nikon d5100 tout neuf avec un objectif 18-105 (celui du kit).
Chez mes parents j'ai fait quelques essais sur le balcon, je pose l'appareil sur la table d'extérieur avec un petit trépied de table, je prends un arbre qui est à environ 300 mètres pour régler mon infini vu que sur cet objectif la bague de la mise au point est débrayable et donc ne possède aucun repère.
A l'écran l'arbre est parfaitement net, je prends ma photo avec une vitesse de 1/400 pour être sur de la netteté (je pense qu'à cette vitesse pas de soucis à ce niveau?) et une ouverture a f11 si mes souvenirs sons bons.
Lorsque je regarde la photo sur le pc, je me rends compte que sur la photo, dès que je zoom un peu, arbres, nuages et tout ce qui se trouve "loin" est flou. Un flou léger mais quand même dérangeant. Je parles bien de flou et pas de pixellisation.
pourtant, des objets dans la plage de l'infini, mais quand même moins loin (entre 50m et 150m environ) comme antennes, cheminées, fils electriques etc... sont bien nets.
Le probleme, c'est que ce qui m'intéresse c'est les nuages, et c'est bien plus loin. C'est comme si même réglé sur l'infini, la mise au point avait une limite de distance.
Des idées ? Je ne sais pas régler mon appareil ou y'a un problème quelque part ?
Pour info ce que je fais pour régler le plus précisément possible mon infini, c'est que je le regle a peu pres, puis je passe en affichage sur l'ecran lcd, je zoom bien sur l'ecran avec en visée quelque chose qui se trouve tres loin, et je le règle bien net. C'est bien comme cela qu'il faut faire ?