Si vous aviez un mois pour chasser ?

Partage d'informations, bon plans, projets communautaires, liens utiles...
Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Matthieu Vessiere a écrit :ah je pensais que tu me reprochais de ne regarder que les petits dessins d'orage sur les cartes météo :p pour ça que j'ai été surpris ;)
Si c'est ton cas tu te reconnais :lol: . Non, vraiment, on est tous tenté par ce raccourci, ne fais pas l'étonné. Mais rien ne vaut une bonne analyse au fond.

Avatar du membre
Matthieu Vessiere
Habitué
Messages : 574
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 12:28
Localisation : La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Message par Matthieu Vessiere »

bah disons que j'aime l'entre deux moi :p c'est à dire les données déja extraites des modèles pour les interpréter sans avoir à les chercher, ou bien des cartes plutot du type kéraunos mais avec le compte rendu, sinon je ne comprends pas pourquoi telle ou telle zone et ca m'enerve :lol:

Au passage ça permet d'apprendre dans le sens inverse, tu vois la carte, et tu comprends en lisant les données du compte rendu pourquoi la zone ciblée a été mise en orange par exemple. Ca nous apprends petit à petit à interpréter quelques données sans faire de nous des prévisionnistes.

Si tu prends un gars qui matte juste météo france sur la 1 et que tu lui dis y'a un mucape a 2700 J/kg et un indice de soulèvement a -8 il va rien comprendre. Je pense que ce sont là les données que l'on apprend le plus vite à repérer quand on s'intéresse aux orages.
Nikon D610, Nikon 35mm f/2.8, 50mm f/1.8 et 85mm f/1.8, Samyang 14mm f/2.8
ImageImage

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Et pourtant, même les chasseurs d'orages les plus chevronnés lisent certains bulletins. Quant à la mucape et à la li, elles ne sont pas suffisantes en soi pour susciter un orage. A mon avis, il vaut mieux lire un bon bulletin que de s'intéresser uniquement à la Cape, la Li, et les "prédictions" (:lol:) de précips convectives...

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Tiens, tu as jeté un petit oeil à la Saône-et-Loire aujourd'hui ? Aujourd'hui encore c'est un coup gagnant.
La règle sur ce département c'est qu'il n'y en a pas, tout est permis pour les orages làbas ! :lol:
Image

Avatar du membre
Matthieu Vessiere
Habitué
Messages : 574
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 12:28
Localisation : La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Message par Matthieu Vessiere »

j'ai vu ça ouais lol
Nikon D610, Nikon 35mm f/2.8, 50mm f/1.8 et 85mm f/1.8, Samyang 14mm f/2.8
ImageImage

Helene G
Habitué
Messages : 381
Enregistré le : mer. janv. 04, 2012 21:47
Localisation : Ollioules

Message par Helene G »

Salut Matthieu,

Perso, j'ai commencé comme toi en consultant les glossaires, cartes, bulletins, synthèses :? , les études de cas mais également en naviguant sur les principaux sites que Chris t'a communiqués.
Toutefois, même avec cela on devient pas Prévisionniste seulement un peu moins "novice".

Autrement, petite animation orageuse sympa sur le massif alpin du sud ce WE et en milieu de semaine prochaine. :)
Enfin, rester en veille et pas forcément choisir une destination trop à l'avance car la méteo est capricieuse...

helene

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Martial a écrit :Tiens, tu as jeté un petit oeil à la Saône-et-Loire aujourd'hui ? Aujourd'hui encore c'est un coup gagnant.
La règle sur ce département c'est qu'il n'y en a pas, tout est permis pour les orages làbas ! :lol:
Tout le monde s'est bien fourvoyé on dirait ... :lol:

Thibaud Talon
Habitué
Messages : 146
Enregistré le : dim. juin 19, 2011 16:14
Localisation : Marseille
Contact :

Message par Thibaud Talon »

Bonne intervention chris, moi je ne les connaissais pas tous.
Merci :)
Image

Répondre