Si vous aviez un mois pour chasser ?

Partage d'informations, bon plans, projets communautaires, liens utiles...
Avatar du membre
Matthieu Vessiere
Habitué
Messages : 574
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 12:28
Localisation : La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Si vous aviez un mois pour chasser ?

Message par Matthieu Vessiere »

Bonjour, je vous pose cette question parce que j'ai la chance d'avoir un mois complet de vacances cette année (le mois d’août).

si vous aviez le mois d’août 2013 pour vous faire la main en chassant, vous partiriez ou? je n'arrive pas à me décider. Je partirais bien du coté de Toulouse qui me semble une partie de la France assez active niveau orages l'été, qu'en pensez-vous ?

Et si je devais partir hors de nos frontières même question.

Sachant que je suis débutant pour le moment et que je connaîtrais pas forcément les détails de la région si quelqu'un de la région ou je vais attérir veut chasser avec moi, ce sera avec grand plaisir, je n'ai encore jamais rencontré d'autre chasseur.
Nikon D610, Nikon 35mm f/2.8, 50mm f/1.8 et 85mm f/1.8, Samyang 14mm f/2.8
ImageImage

bruno creugny
Habitué
Messages : 250
Enregistré le : mar. juin 29, 2010 17:48
Localisation : Lunery

Message par bruno creugny »

J'irais en Bourgogne, Jura, Savoie, Alsace
La côte Aquitaine peut être sympa également.

Hors frontières, dans la Tonado Alley, sinon en Ouganda (record du monde d'orages).

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Si j'avais un mois libre, hm, déjà je choisirait des secteurs proches de certains reliefs connus pour attirer les orages. Je ne connais pas ou presque pas la France en dehors de mes secteurs de prédilection c'est un fait, mais bon. Franchement, si j'avais un mois libre, en fonction de l'instabilité prévue à longue échéance, je partirais dans le Sud de la Bourgogne, dans le département de la Saône-et-Loire.

Au début je croyais à de la chance, à chaque chasse que je faisait au nord de la Loire / sud de la Saône-et-Loire, c'était un coup gagnant à condition que le flux soit axé Sud-Ouest. Et puis au bout d'un moment, à force d'enchainer les réussites labas ou d'assister sur le radar aux mêmes choses, j'ai bien finit par me dire que ce n'était peut être pas que de la chance qui était dans l'air de ce département mais bien quelque chose d'inné. C'est une terre d'orages, c'est avéré.

Dans un flux de Sud-Ouest, nombreux sont les orages qui démarrent dans le Puy-de-Dôme sur le relief de la chaîne des Puys. Ils font une première partie de leur activité sur ce département puis se réactivent en survolant une nouvelle zone de relief entre Puy-de-Dôme et Saône-et-Loire: les Monts du Forez du département de la Loire. Après avoir subit le forçage de cette zone montagneuse, les orages prennent un caractère vraiment très virulent et se déchaînent sur le département suivant: la Saône-et-Loire.

Des endroits où j'ai fait de grosses chasses à la supercell ?
- Saint Nizier Sous Charlieu, à la frontière 42 / 71, devant la fin des montagnes du Forez.
- Paray Le Monial, dans le 71.
- Montceau Les Mines, dans le 71.

Eviter de se mettre directement sur le relief, car on attrape systématique pluies et brouillards. Préférer ces plaines en marge des reliefs où on assiste à des phénomènes forts et surtout durables.


Mais attention, il ne faut pas partir n'importe où et n'importe quand. Même si en général au mois d'Aôut, il n'y a pas de mystères, contrôles bien l'instabilité prévue à longue échéance.

Si tu ne l'as jamais fait, diriges toi sur Meteo-Ciel, et entre le nom d'une ville pour une prévision automatique à la semaine. Par exemple, prenons Digoin (71).

http://www.meteociel.fr/previsions/26511/digoin.htm

Puis clique sur " Diagramme Ens. GFS ":

Image

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens ... lle=Digoin

Tu te retrouves sur un tableau qui te montre les tendances envisagées jusqu'à +2 semaines pour différents paramètres. Sans rentrer dans les détails, ce tableau te présente 20 scénarios à chaque fois représentés par des lignes de couleur différente. Ce sont des situations envisageables, avec plus ou moins d'incertitude suivant l'échéance que tu prends. A courte échéance, on remarque que les lignes sont toutes plus ou moins ensembles, et à longue échéance que les lignes deviennent beaucoup plus hasardeuses. La grosse ligne rouge correspond à la moyenne des différents scénarios. Ce tableau change plusieurs fois par jour, mais le contrôler chaque jour permet de se faire une bonne idée de ce qui est envisagé pour le long terme. Prenons par exemple la carte des températures, clique sur " Temp 2m " en bas du tableau:

Image

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens ... pe=3&ext=1

La partie haute du tableau t'indique la Température à 2 mètres du sol en °C, et en bas les Précipitations en mm.
Tu peux remarquer que généralement, jusqu'à +3 ou +4 jours, c'est fiable. Plus tu avances dans le temps, plus les incertitudes sont grandes. Parfois, sur la fin du tableau, tu peut observer des différences de plus de 10°C entre le scénario le plus haut et le scénario le plus bas.
Alors pourquoi je te demande de regarder ça si ce n'est pas fiable à long terme ? Parce que ça te permet de te faire une idée des tendances, de comment va évoluer la situation. Sans donner de chiffres, tu peux savoir si c'est une baisse qui est à prévoir, une hausse, ou une stabilisation.


Pour l'instabilité ( tous les paramètres sont utiles, mais déjà, il faut au moins de l'instabilité ), tu la trouves en cliquant sur " ThetaE 850 CAPE ", juste à gauche de " Temp 2m ".

Image

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens ... pe=2&ext=1

C'est un peu le foutoir comparé au tableau des températures mais ne prend pas peur pour autant.
La partie basse du tableau ( CAPE ) exprime l'instabilité prévue au sein des profils verticaux en Joules / Kg.

A partir de 400J/Kg, l'instabilité est faible mais suffisante pour déclencher un orage faible si les conditions sont bonnes ( en dessous, c'est inintéressant ).
On trouve une instabilité modérée à partir de 700 / 800J/Kg, une instabilité vraiment forte à partir de 1500J/Kg et enfin, une instabilité extrême au dessus 2500 / 3000J/Kg.

Même si instabilité ne rime pas toujours avec orages, prendre connaissance de l'évolution prévue t'apportera que du bon, car même si ce n'est pas précis du tout, tu peut savoir si la tendance est orientée vers de l'instabilité ou non.


Tu mets un pied dans l'univers de la prévision.
Image

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

Pour des vacances chasse à l'orage en France Personnellement je tentrais la zone Allier/Saône et Loire qui offre souvent de beaux développements supercellulaires et qui fut très bien servie ces dernières années en particulier au mois d'Aout.
Matériel : Canon 500D + 18-55 IS + 70-300
* Album photo Flickr

Avatar du membre
Matthieu Vessiere
Habitué
Messages : 574
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 12:28
Localisation : La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Message par Matthieu Vessiere »

bon et bien cela semble unanime, je vais donc me renseigner pour essayer de passer en allier/saône-et-loire.

Y'a du monde la-bas qui serait chaud au mois d'août pour faire de la chasse commune si je viens et si la situ est sympa ? parce que je suis allé une fois dans ma vie en auvergne et en bourgogne et c'etait pas dans ces départements donc je vais être complètement paumé :p

Je te remercie pour toutes ces infos Martial t'as du y passer du temps, et c'etait tres complet ;) j'ai a peu pres compris la plupart des infos importantes donc je suivrais de pres quelques villes de la-bas sur meteociel pour voir si ca se présente bien.
Merci pour vos réponses.
Nikon D610, Nikon 35mm f/2.8, 50mm f/1.8 et 85mm f/1.8, Samyang 14mm f/2.8
ImageImage

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Matthieu Vessiere a écrit : Y'a du monde la-bas qui serait chaud au mois d'août pour faire de la chasse commune si je viens et si la situ est sympa ? parce que je suis allé une fois dans ma vie en auvergne et en bourgogne et c'etait pas dans ces départements donc je vais être complètement paumé :p
Si un jour d'Août je vais chasser labas ( et ça arrivera surement :) ), je n'hésiterais pas à te contacter. Tu peux me laisser tes coordonnées en MP si tu veux :)
Image

Avatar du membre
Matthieu Vessiere
Habitué
Messages : 574
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 12:28
Localisation : La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Message par Matthieu Vessiere »

Sinon je viens de voir sur météociel les prévis "mode orage" jusqu'à 7 jours qui sont pas mal, ça récapitule les données utiles pour prévoir les orages, tu en pense quoi Martial?

Au passage bonne fête Martial :p
Nikon D610, Nikon 35mm f/2.8, 50mm f/1.8 et 85mm f/1.8, Samyang 14mm f/2.8
ImageImage

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

pour moi bourgogne france- conté , rhone alpes , auvergne , italie et corse.
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Jolie question finalement. Si j'ai bien lu, tu es disponible au mois d'août. Les orages d'aoûts ne ressemblent pas aux orages de mai. En principe, l'air chaud a investi le continent. Si le Val de Saône et le Jura sont des valeurs sûres, des régions encore plus montagneuses, je pense aux Alpes et au lémanique entre autre, deviennent intéressantes. C'est une période où je traquerais moins les supercells dans l'Allier, pour m'intéresser à des orages plus électriques. A compter de mi- août, le sud se réveille, je pense au bassin méditerranéen notamment. A l'étranger, l'Italie et l'Espagne sont de bonnes destinations.

Mais attention cette saison nous réserve de drôles de surprises, si possible attends fin juillet pour fixer ton choix.

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Matthieu Vessiere a écrit :Sinon je viens de voir sur météociel les prévis "mode orage" jusqu'à 7 jours qui sont pas mal, ça récapitule les données utiles pour prévoir les orages, tu en pense quoi Martial?

Au passage bonne fête Martial :p
Hé merci :D
Oui cette fonction te donne des détails intéressants mais personnellement je m'en sert rarement puisqu'à ces échéances je préfère regarder les modèles directement.
Image

Avatar du membre
Matthieu Vessiere
Habitué
Messages : 574
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 12:28
Localisation : La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Message par Matthieu Vessiere »

ouais ouais mais bon tout le monde n'a pas ton talent hein ^^

Mets toi à la place d'un boulet en prévis comme moi, l'info est bien plus utile que les modeles dans ce cas non? :p
Nikon D610, Nikon 35mm f/2.8, 50mm f/1.8 et 85mm f/1.8, Samyang 14mm f/2.8
ImageImage


Avatar du membre
Matthieu Vessiere
Habitué
Messages : 574
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 12:28
Localisation : La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Message par Matthieu Vessiere »

Ce que je montrais ce n'etait pas des pictogrammes mais un tableau qui récapitule les données relevées sur les différents modeles pour un endroit donné pour les x jours à venir, donc mucape, températures etc... des données utilisées pour les prévisions mais localisées à un seul endroit au lieu d'avoir une carte générale de la france.

Je ne pense pas me tromper en disant que ça donne une idée assez précise de l'instabilité probable dans une zone si on ne possède pas les compétences pour lire les modèles ?

Sinon coté bulletin je lis surtout celui de kéraunos tous les jours, et ceux de martial bien entendu :p
Nikon D610, Nikon 35mm f/2.8, 50mm f/1.8 et 85mm f/1.8, Samyang 14mm f/2.8
ImageImage

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

C'est une réponse générale, Matthieu, elle ne te vise pas spécialement. Si tu connais tous les liens que j'ai communiqué, tant mieux ;)

Avatar du membre
Matthieu Vessiere
Habitué
Messages : 574
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 12:28
Localisation : La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Message par Matthieu Vessiere »

ah je pensais que tu me reprochais de ne regarder que les petits dessins d'orage sur les cartes météo :p pour ça que j'ai été surpris ;)
Nikon D610, Nikon 35mm f/2.8, 50mm f/1.8 et 85mm f/1.8, Samyang 14mm f/2.8
ImageImage

Répondre