lutte contre la grêle

Partage d'informations, bon plans, projets communautaires, liens utiles...
Répondre
Avatar du membre
bourdilloud
Habitué
Messages : 109
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 17:03
Localisation : Estavayer-le-lac (Suisse)
Contact :

lutte contre la grêle

Message par bourdilloud »

Bonjour, à tous,

À défaut d’orages, je me suis mis à surfer sur la toile et j’ai découvert un récit plutôt étrange.
Il y a des groupements de lutte contre la grêle en Suisse. Ils envoient des fusées dans les nuages d’orages pour arrêter la grêle.
Je voulais avoir votre avis sur l’efficacité de cette pratique et surtout, comment sa fonctionne. Ils ne donnent pas beaucoup d’information sur le sujet, surtout qu’ils sont souvent pris pour des fous par les scientifiques.

Avatar du membre
yanmar
Nouveau membre
Messages : 42
Enregistré le : mer. août 02, 2006 22:51
Localisation : Genève

Message par yanmar »

Ta question a eveillé ma curiosité et j'ai trouvé un topic sur un autre forum de nos amis Belge.

Il semblerait que tout le monde se pose la même question en même temps.

http://www.meteobelgium.be/forums/index ... topic=6148

Effectivement les résultats semblent discutables.
Ecouter votre pote agé, il ne vous racontera pas des salades / www.zolette.com

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Du iodure d'argent! Yearrrr! Après on s'étonne que les gens ont des cancers de plus en plus fréquents ... après le cuivre dans les nuages, le iodure d'argent ... je sais pas où on va mais on y va franchement!!!!! :evil: :evil: :evil:
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Avatar du membre
Spike150
Nouveau membre
Messages : 43
Enregistré le : mer. août 02, 2006 19:50
Localisation : Ile de la Réunion
Contact :

Message par Spike150 »

Hello,

En fait, ce qui embétant avec la grêle c'est la taille des que ces grêlons peuvent atteindre. En effet, plus leur taille est élevé et plus les dégats au sol sont important. Aussi, pour limiter les dégats potentiels au sol il est possible (théoriquement) de faire des actions préventives.
Ces actions préventives consistes dans ce cas à diminuer la taille des grêlons.

Les cristaux de glaces à l'origine de la grêle se sont formés à partir d'un germe tel qu'un "grain de poussière"....

Moins il y aura de germes, moins il aura de cristaux de glaces et plus la taille de la grêle sera important.

En fait, c'est mathématique, pour une quantité d'eau donnée Xa au sein d'un nuage. Si il y a une quantité Ya de cristaux de glaces dans ce même nuage. Alors théoriquement Xa/Ya = Za (Za étant la proportion d'eau par cristaux de glaces) . ex : si Xa = 50 et Ya = 5, alors 50/5 = Za = 10

Donc si on augmente le nombres de germe artificiellement à l'aide de iodure d'argent, on augmente le nombre de cristaux de glaces Zb dans le nuage.

Alors en reprenant le pétit raisonement ci-dessus, Xa/Yb = Zb (Zb étant la proportion d'eau par cristaux de glaces). ex: Xa = 50, Yb = 10, alors 50/10 = Zb = 5

Puisque Yb > Ya , alors Zb < Za.

Conclusion, plus il y a des cristaux de glaces dans un nuage et plus la proportion d'eau qui va s'agglomérer autour de chacun de ces cristaux de glaces sera faible. Plus la proportion d'eau est faible et plus le volume/taille de la grêle est faible.

Voili voila,

Patrice

Avatar du membre
Hoshi
Habitué
Messages : 634
Enregistré le : ven. juin 16, 2006 11:04
Localisation : Corrèze (Brive)

Message par Hoshi »

Ca va peut-être paraître bête ce que je vais dire, mais je rejoins l'opinion de Xav... Et j'ajoute que si les problèmes de grêle avec des épisodes violents sont liés au réchauffement climatique, l'homme est doublement c**. Déjà on fait n'importe quoi pour ça, alors si en plus on se donne des cancers dans le futurs tout ça car on ne pense que dans l'urgence et pas à long terme...y'a qu'à construire plus solide...c'est pas la meilleure solution, ça limite pas tous les dégats, mais c'est pas négligeable...

Hoshi :)

Répondre