Chasing-Live.Net : diffusez vos chasses aux orages en direct

Partage d'informations, bon plans, projets communautaires, liens utiles...
Répondre
Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Chasing-Live.Net : diffusez vos chasses aux orages en direct

Message par Florian L »

Bonjour,

Je souhaite vous présenter une idée que j’ai eue il ya quelques semaines de cela.
Je suis possesseur d’un smartphone, sur lequel il est possible d’installer des applications, certainement que beaucoup d’entre-vous sont dans ce cas.
Dernièrement j’ai découvert l’application Bambuser, qui permet de diffuser un flux vidéo en live directement depuis son mobile ou son pc portable, très simplement et gratuitement. Dean-Gil, l’as d’ailleurs utilisé pour des chasses aux états unis il y quelques temps, c’est d’ailleurs par le biais de son site que j’avais découvert le service, pour ne rien vous cacher.

Les technologies mobiles grandissant, et l’envie de partager notre passion, m’ont fait imaginer un système permettant de recenser les flux vidéos des chasseurs diffusant leur chasses par ce biais là.
Le système serait en mesure de détecter automatiquement lorsque un chasseur démarre une diffusion, son flux serait alors accessible depuis la page listant les flux actifs, et il serait aussi possible d’avertir les usagers ayant émis le souhait d’être prévenus lorsque le chasseur démarre un live.

J’ai réalisé une ébauche du système, celle-ci est bien entamée, la détection des diffusions fonctionne très bien. Mais avant d’aller plus loin, j’aimerais connaître votre avis sur la question :

Pourriez-vous me dire si ce système serait susceptible de vous intéresser, en tant que diffuseur, en tant que visionneur, ou les deux.

Merci d’avance pour vos commentaires.

EDIT : accès au béta test : http://www.chasing-live.net/
Modifié en dernier par Florian L le mer. janv. 28, 2015 22:31, modifié 6 fois.

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Une idée, j'aime.

Une idée originale, j'aime.

Une idée qui pourrait plaire, j'aime.

En résumé : j'aime !


Plusieurs questions se posent :
1- Recenser les chasseurs de CO diffusant, où les chasseurs français/européens/mondiaux ? C'est pas pareil. Je me vois mal référencer un chasseur diffusant son stream sans demander son autorisation. Qui se charge de cette autorisation, sous quelle forme ?

2- On consulte ça comment ? Une page CO qui référence les flux ? Une page extérieure à CO ?

3- Comment on distingue le moment où un chasseur diffuse un orage, et celui où il diffuse le film de ses enfants à Noël, ou encore ses ébats au lit ? :lol:

4- Qui sur CO hormis Dean diffuse des flux orageux ?

5- Comment est-on alerté qu'un flux est en route ? On va voir au petit bonheur la chance ?

6- L'accès à se référencement se fait uniquement pour les membres de CO ? Ou pour tout le monde ?


Contrairement à ce que vous pourriez penser, je pose plein de questions parce que le service m'est intéressant. Comme spectateur, et non comme diffuseur.

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

Merci Jonathan pour ta réponse, et les questions qu'elle suscite.

Content que cette idée puisse te plaire. Je vais maintenant tâcher de répondre à tes questions.
1- Recenser les chasseurs de CO diffusant, où les chasseurs français/européens/mondiaux ? C'est pas pareil. Je me vois mal référencer un chasseur diffusant son stream sans demander son autorisation. Qui se charge de cette autorisation, sous quelle forme ?
Le référencement ne se feras pas sans une action de la part de ceux qui souhaitent partager leurs chasses. Une inscription préalable au service sera nécessaire, à ce moment là (ou plus tard dans la gestion de son compte), la personne devra préciser sont identifiant Bambuser pour être considéré comme diffuseur potentiel.
2- On consulte ça comment ? Une page CO qui référence les flux ? Une page extérieure à CO ?
Je prévois d'héberger le système sur un serveur perso, ce serait un site à part entière dédié à ce service. Après cela peu aussi être un service supplémentaire sur chasseur d'orages, je crois que le serveur de chasseur d'orage réunis déjà les besoins techniques que ce projet requiert.
3- Comment on distingue le moment où un chasseur diffuse un orage, et celui où il diffuse le film de ses enfants à Noël, ou encore ses ébats au lit ? Laughing
Le seul moyen de le savoir serait d'imposer aux diffuseurs de distinguer leur live avec un titre bien défini comme par exemple "[CHASINGLIVE]" ou autre chose. Du coup le système pourrait distinguer cela. Mais c'est une contrainte en plus pour l'utilisateur.
4- Qui sur CO hormis Dean diffuse des flux orageux ?
Je ne sais pas, mais pour l'avoir essayer, je serais prêt à le refaire. Après c'est la grande question de ce système, qui d'autre aurait envie de diffuser ses chasses en direct.
5- Comment est-on alerté qu'un flux est en route ? On va voir au petit bonheur la chance ?
Une tâche automatisée check toutes les minutes chaque diffuseur, si son status change, alors les personnes inscrite à sa liste recevrait un un mail, on peu aussi envisager un système SMS mais là ça pourrait être une option payante.
Sinon la page web recensant les flux, effectue un rechargement de la liste à intervalle régulier (toutes les 30 secondes), permettant de ne pas avoir à ce soucier d'actualiser la page.
6- L'accès à se référencement se fait uniquement pour les membres de CO ? Ou pour tout le monde ?
A voir... Personnellement je dirais à tout le monde, car il n'y a pas que des chasseurs sur CO, par contre cela impliquerais certainement un petit travail de modération, qui ne serait pas forcément bien compliqué.

Voila, j'espère que mes réponses te satisferont. :D

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

les flux sont délivrés par les serveurs Bambuser, le système que je propose ne fait que relayer des informations récupérées via l'API Bambuser, à savoir un player flash qui lit le flux bambuser, il ne délivre aucun flux directement. Sinon oui, ça demanderais beaucoup de ressources.

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

L'appli smartphone est fournie par bambuser. Je t'invite à te rendre sur leur site et à l'essayer. ;-)

Avatar du membre
Jean-matthieu Garot
Habitué
Messages : 331
Enregistré le : sam. mai 29, 2010 13:44
Localisation : Cosne Cours sur Loire (58)
Contact :

Message par Jean-matthieu Garot »

Florian MDR !!

Je vais 'expliquer pourquoi le mdr ^^
Tu vas vites comprendre sa fait un peu plus de deux mois que j'envisageait sa (le même système que pour suivre les chasseurs aux USA ^^),j'ai parcourus xxx forums et sites (dont des forums anglais merci au traducteur google ^^ )mais je n'ai jamais trouvé comment faire ^^ !
Je voulais proposer google latitude mais c'est en cercle fermé et pas de vidéo :(

En résultat je suis POUR à 100000000000000% .
Aussi bien pour participer que pour observer en gros les deux ! Les lives serait super.

J'avais également vu un système qui pourrait venir compléter les lives vidéos ,les lives écris (système de report écrit en live avec descriptif de la situation à l'endroit ou on est situé sur par exemple une carte de France).

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

Très content que cette idée soit partagée. C'est marrant qu'on eu la même pensée ;-)

Pour ce qui est des reports live, Julien travaille sur un système d'envoi de messages sur twitter couplé à l'application tableau de bord mobile, cela pourrait remplir cette fonction. le flux des tweets envoyés par le biais de l'application pourrait facilement être affiché sur une page web.

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Oh yes, l'idée me plait beaucoup, en tant que diffuseur voire visionneur.

Mais bon, à l'heure d'aujourd'hui, je crois que la technologie n'est pas encore assez évoluée ( en tout cas, pas à la portée de n'importe quel porte monnaie ) pour faire du streaming depuis un téléphone portable en à peu près bonne qualité et sans saccades.
Il faudrait une connexion ADSL pour que ce soit possible. Mais là.. ?
Image

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

Martial,

on est effectivement pas à l’abri du lag, notamment lorsque le chasseur est mobile, et que la couverture réseau n'est pas au top.
Mais si la réception est bonne, et que la diffusion à lieu alors que la voiture est garée, lors d'un shooting par exemple, la qualité peu être tout à fait correcte. Des options permettant de régler la résolution du flux vidéo ainsi que pour l'audio existent, cela permet de ne pas avoir besoin de trop de bande passante.

de toute manière je pense qu'il faudra faire des essais sur le terrain pour se rendre compte.

J'attends d'avoir plus d'avis avant de proposer un béta test, mais pour l'instant les réponses de chacun d'entre vous me montre que cela est plutôt bien accueilli.

Merci.

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

D'accord =) Dans ce cas :)
Image

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

Béta test pour ceux qui souhaitent faire avancer le schmilblik :

http://www.chasing-live.net/
Modifié en dernier par Florian L le mer. févr. 22, 2012 23:21, modifié 1 fois.
Matériel : Canon 500D + 18-55 IS + 70-300
* Album photo Flickr

Avatar du membre
Jean-matthieu Garot
Habitué
Messages : 331
Enregistré le : sam. mai 29, 2010 13:44
Localisation : Cosne Cours sur Loire (58)
Contact :

Message par Jean-matthieu Garot »

J'ai vu que pas mal de personne sont intéresse sur IC et l'ont déjà testé,pour ma part je pence le tester ce soir je te donnerais des nouvelles dès que les essais seront effectués :) .

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

cool.

Eh oui, IC est aussi une communauté ou les chasseurs d'orages sont nombreux, plus on est de fou plus on rit ;-)

Merci pour les tests que tu vas mener.
Matériel : Canon 500D + 18-55 IS + 70-300
* Album photo Flickr

Avatar du membre
Clément F
Habitué
Messages : 334
Enregistré le : lun. févr. 15, 2010 22:00
Localisation : Puy de Dome , Auvergne

Message par Clément F »

Je tiens juste à préciser qqchose , qui est tout bête mais qu'il est capital de prendre en compte.Quand on est à coté d'un orage , généralement le téléphone portable est complètement brouillé par ce dernier...n'est ce pas légerment problématique ? :roll:

Après perso , l'idée m'intéresse pas spécialement , je n'ai pas des smartphone et pas de raison d'en acheter un.
Image

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Florian L a écrit :Béta test pour ceux qui souhaitent faire avancer le schmilblik :

http://www.chasinglive.net/
Le site a expiré je crois ??
Image

Répondre