Conseil pour photographie

Partage d'informations, bon plans, projets communautaires, liens utiles...
Répondre
Avatar du membre
Jean-matthieu Garot
Habitué
Messages : 331
Enregistré le : sam. mai 29, 2010 13:44
Localisation : Cosne Cours sur Loire (58)
Contact :

Conseil pour photographie

Message par Jean-matthieu Garot »

Bonsoir,

donc comme prévu j'ouvre ce sujet car l'an dernier j'ai eu de petits voir gros problèmes pour prendre les éclairs en photo déjà que la saison dernière était pauvre en orage mais le peu qu'il y a eu,résultats décevants :cry: ,je chasse avec un canon 500D avec objectif 18-55 IS avec trépied et j'aurais aimé avoir vos conseils pour m'améliorer,savoir si j'ai besoin de changer d'objectif,si oui lequel ?Quels réglages j'aurais besoin de faire ou de changer ? ......

En sachant que je prends en photo les éclairs d'orages plutôt de loin et que pour tous les éclairs pris en photo à l' œil nu il se voyait bien :s .

Je n'arrive pas à poster mes images sur l'hébergeur,donc je vous envois le liens.

http://conievrecentre.canalblog.com/arc ... index.html

Merci d'avance en espérant avoir des réponses .
Bonne soirée.

Jean-matthieu[/img][/url]

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Déjà, je dirais que ta mise au point était catastrophique ce soir-là ! Pire que ça, ce n'est pas possible... :x

Un truc qui marche en général 9 fois sur 10, c'est de se mettre en manuel sur l'objectif et de le régler sur le signe " infini ". Ensuite, tu ne touches plus à rien. Rien que ça, tes photos devraient être nettes... Demande à Chris Suarez ce qu'il pense de ce procédé... :wink:

Ensuite, 200 ISO, entre f/4 et f/13 suivant la proximité de l'orage et la puissance lumineuse des éclairs ; f/8 restant un compromis qui donne souvent d'assez bons résultats pour un orage à bonne distance...

Et surtout, un trépied stable, une télécommande filaire ou non, et tu shootes en format RAW pour pouvoir ensuite post-traiter tes photos comme il faut !

Thibault Radosch
Habitué
Messages : 301
Enregistré le : mar. août 17, 2010 22:16
Localisation : AVRIGNY (Oise)

Message par Thibault Radosch »

Salut,
J'ai le même objo sur un 550D, et il n'y a pas de repère d'échelle sur la bague de map.
Ce que je fais:
- Map en AF sur le collimateur central uniquement en visant un point lumineux éloigné (par exemple un lampadaire, si possible tu peux aussi éclairer quelque chose avec les phares de la voiture 50-100m suffisent mettre la map en AF sur l'infini). De cette manière le caillou se met sur l'infini.
- tu mets le sélecteur de map de l'objo sur MF.Comme ça l'ojbo garde en mémoire la map. Et là surtout ne touche plus à la mise au point.

Et tu shootes à volonté.

Voila comment je procède en attendant l'achat d'un autre objo
:wink:
T'chô !!!

:D Tibo

Avatar du membre
Nathan Rivière
Habitué
Messages : 318
Enregistré le : ven. août 20, 2010 20:19
Localisation : CERNY (91590)

Message par Nathan Rivière »

Plutôt que de galérer en pleine nuit et s'il y a pas de lumière pour faire la MAP sur l'infinie, fait le en pleine journée, et marque un repère sur ton objo, un gain de temps et des prises assurées quand tu es dans le noir complet ;)
Canon 350D, Canon 17-85mm, Sony A350, Minolta 28mm f2.8, 58mm f1.4, 100mm f2.5, 200mm f3.5, Sigma 70-300mm, Tamron sp 300mm f2.8, tripod Gitzo.
Site en cours de construction...

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Il y a un dossier sur CO consacrée à la prise de vue lors des orages : http://www.chasseurs-orages.com/photographier-orage.htm

Les conseils présentés plus hauts devraient déjà bien t'aider :)

J'ai fait de nombreuses photos d'orages au Canon 350D + 18-55mm (non IS, plus ancien et plus mauvais que la version que tu possèdes).

Un autre conseil : désactive la stabilisation optique sur l'objectif quand tu es sur trépied. Il y a un interrupteur sur l'objectif pour l'activer ou la désactiver.

Avatar du membre
Jean-matthieu Garot
Habitué
Messages : 331
Enregistré le : sam. mai 29, 2010 13:44
Localisation : Cosne Cours sur Loire (58)
Contact :

Message par Jean-matthieu Garot »

Bonsoir,

Merci pour vos réponses !
En prenant en compte vos conseils Je réaliserais les changements conseillés pour mes prochaines photos :) ! J'attends avec impatience les prochaines photos pour voir les résultats .

Merci encore.
Bonne soirée.
J-m.

Répondre