Alex Hermant - Le musée de la foudre recrute

Partage d'informations, bon plans, projets communautaires, liens utiles...
Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Je vous fais suivre un message reçu de D. et A. Hermant ce soir:

Bonjour Christophe,

Tout d'abord, un grand merci de permettre à notre offre d'emploi de circuler par l'intermédiaire de votre forum qui regroupe de nombreux passionnés francophones! Voilà qui est beaucoup plus convivial qu'une simple diffusion "froide" au sein d'une agence Pôle Emploi! Justement... je vais "profiter" de cet aspect convivial:
En parcourant un tant soit peu le topic que vous lui avez consacré, nous avons constaté, Alex et moi, que le sens de notre démarche (consistant à offrir la possibilité de cet emploi au sein du Musée de la Foudre à un amateur, un passionné des phénomènes orageux) ne vous a pas échappé, et c'est tant mieux!

Peut-être aurions-nous dû toutefois nous montrer plus prolixes quant à certains aspects de cette offre d'emploi! Je vais donc tâcher d'y remédier, sur la base de quelques points qui ont été évoqués par les quelques membres de votre forum, touchant, me semble t'il, à des aspects importants de cette annonce!

Auriez-vous la gentillesse de publier l'intégralité de ce message? Je vous en remercie d'avance!

Tout d'abord, en effet, il est important de bien comprendre que dans le cadre du partenariat existant depuis 2010 entre Alex et la Communauté de Communes du Cézallier, nous recueillons et étudions les candidatures, le but étant de nous prononcer en faveur de l'une ou l'autre qui nous paraîtrait "sortir véritablement du lot". La décision finale faisant l'objet d'une réunion entre Alex et la CCC, qui est l'employeur, le patron.
Il nous paraît très important de ne pas réserver ce poste à une personne qui réunirait exclusivement les atouts de la "double comm": communication, commerce. Le Musée de la Foudre étant une exposition née toute entière d'une passion, dédiée à cette passion... nous pensons que davantage que le "bagage" scolaire/universitaire/professionnel, compte... l'aptitude à partager avec le public un peu de cette "flamme".
Evidemment, avant toute chose, une réelle aptitude à la communication, une aisance en la matière, ainsi que le goût de la connaissance partagée, sont des qualités nécessaires... carrément incontournables! C'est pourquoi, d'emblée, nous avons mis l'accent précisément sur ces qualités. Et comme le soulignent à très juste titre l'un ou l'autre membre de votre site, il n'est pas toujours aisé de placer à la portée d'un public (qui est varié et qui réunit des personnes de tout âge, de toute sensibilité, de tous niveaux, avec à chaque fois des attentes différentes) une connaissance quelle qu'elle soit.
Le Musée de la Foudre réunit chaque année aussi bien des amateurs que des néophytes, des passionnés, des curieux, des enseignants, des journalistes, des sportifs, des personnes qui ont vécu un événement en rapport avec l'orage et la foudre, des familles, des enfants (un public tout particulièrement exigeant! Et très difficile à satisfaire! )... et effectivement, bien que formée en vue de pouvoir répondre à toutes les questions et à animer des visites guidées etc.... la personne employée au sein du Musée devra être en mesure "d'articuler" ses connaissances et de se mettre à la portée de personnes toujours fort différentes, et animées d'attentes naturellement diversifiées.
Sans oublier que le Musée de la Foudre constitue un "maillon" dans la chaîne touristique du Massif Central et qu'en tant que tel, il est important, forcément, que cette personne incarne l'esprit chaleureux et hospitalier d'une région que, très souvent, les visiteurs découvrent...! L'accueil, au sein du Musée, reflète également l'accueil au sein de la région dans laquelle est implantée cette initiative culturelle.

Toutefois... et cela me semble important de le préciser... tout s'apprend grâce à la pratique, à la multiplication des expériences, et certainement également grâce au goût de ce que l'on est amené à faire! Je crois également que cela est valable en de nombreux domaines.

Encore une fois, la personne dont la candidature sera retenue, ne sera en aucun cas simplement "parachutée" au Musée de la Foudre! Nous veillerons à ce que ses bases soient solides: d'un point de vue de la connaissance des phénomènes orageux, de la manière dont mener et animer une visite guidée, répondre aux différents questionnements des visiteurs, expliquer et développer autour des différents supports contenus dans l'exposition... rien ne sera laissé au hasard, Alex étant chargé de la formation de cette personne employé, l'objectif étant qu'elle puisse remplir en tous points les différentes missions inhérentes aux Musée de la Foudre.
Idem pour ce qui est de la formation touchant plus spécifiquement à la régie de l'établissement et aux différentes tâches incombant à l'employé, assurée quant à elle par la Communauté de Communes du Cézallier, la personne chargée de la régie du Musée de la Foudre bénéficiant d'un interlocuteur privilégié, présent depuis le début de cette "nouvelle aventure", travaillant en permanence en collaboration avec Alex.

L'ayant accompli aux côtés d'Alex à diverses reprises au courant des dernières années, je peux dire qu'il s'agit d'un travail vraiment agréable, avec une organisation très humaine, des horaires pas surmenants, un rythme certes plus soutenu en été, mais qui demeure largement abordable. Ce travail au sein du Musée de la Foudre nous met en contact avec des personnes en vacances ou en balade, en d'autres termes, globalement aimables, détendues, et enclines aux échanges... Ayant pour thèmes ceux, passionnants et fascinants de l'orage, la foudre, adorés ou au contraire redoutés, des thèmes pas mal dans l'air du temps depuis quelques années, auxquels sont déjà très souvent sensibilisés les visiteurs par le biais des medias, par exemple. L'exposition donne vraiment l'opportunité d'un échange, d'un partage à la fois ludiques et enrichissants... Parfois, cela crée des vocations ou encourage certaines personnes à continuer, à persévérer. Des enfants, des adultes...

Sans oublier que le Musée s'apprêtant à faire l'objet d'une totale restructuration dans le cadre de ce partenariat avec la Communauté de Communes du Cézallier, il y a le côté "vibrant" de la mise en place de nouvelles initiatives, la participation à cette phase de grands changements, la personne oeuvrant au sein du Musée étant tout de même aux premières loges lorsqu'il s'agit de se tenir à l'écoute des attentes du public et donc, d'insuffler de nouvelles idées dans le cadre de cette réorganisation!
La personne dont la candidature sera retenue, s'inscrira forcément dans ce nouveau tournant du Musée de la Foudre.

En lisant les échanges, j'ai réalisé la récurrence de cette image du "trou perdu en Auvergne", la même dont beaucoup m'ont fait part lorsqu'il y a cinq ans, j'ai rejoint mon cher et tendre à Marcenat. Dans la mesure où nous diffusons notre offre d'emploi sur un plan national et que d'aucuns pourraient se sentir "effrayés" de quitter un lieu qui leur est familier, pour une localité auvergnate, de surcroît cantalienne (avec toutes les images préconçues que l'on peut avoir à ce sujet, ce que je comprends, les ayant nourries également avant d'y vivre!), je pense que quelques précisions à ce sujet peuvent être utiles, et permettre également à quelques personnes s'interrogeant à ce sujet, d'oser adresser leur candidature.... En tous cas, de ne pas avoir de regrets ensuite pour une raison qui serait, à la base, un peu faussée!

Bien sûr, nous sommes loin de l'ambiance de la Canebière à Marseille, ou de la Place de la Concorde (!!!!)... mais citadine à la base, ayant vécu quatre ans dans ce village cantalien, connaissant l'atmosphère réellement austère et inquiétante de certains lieux où nous nous rendons lorsque nous partons aux orages ( surtout la nuit!!! Exemple: le Plateau de Valensole, les Gorges du Verdon, le Vercors, l'Ardèche.... etc......), je peux dire que non, en dépit des apparences, on est bien loin du "trou perdu" où il ne se passe rien et où il serait même flippant de vivre!
Evidemment, il y a les plateaux (somptueux), les orages (magnifiques), le côté paisible, délectable, d'un village situé à 1100m d'altitude, aux portes du Cézallier, dépaysant, splendide... Mais à côté de cela, le village de Marcenat est une sorte d'exception cantalienne et n'a rien à voir avec un lieu-dit qui serait loin de toute civilisation, loin de tout, tout court! Commerces, restaurants, pharmacie, médecin.... tout y est! A peine une petite heure d'Issoire, une heure et demie de Clermont et d'Aurillac, 40 minutes de St Flour.... Je peux assurer qu'on ne se sent pas aussi perdu que cela!
Y vivre en hiver est un peu plus "olé olé", mais du mois d'avril à septembre, c'est l'idéal.
Je me vois difficilement faire l'apologie de toutes les qualités que je prête pour ma part à cette région, en étant tombée amoureuse dès le départ, et ayant découvert combien on peut se tromper à ce sujet (y vivre)... mais je peux d'ores et déjà avancer sans l'ombre d'un doute qu'il existe un réel sens hospitalier et convivial en terre cantalienne, que les "cantalous" sont extrêmement chaleureux: pour évoquer plus précisément la commune de Marcenat, sur laquelle se situe à la fois le Musée et l'appartement dévolu à la personne y travaillant, il existe un soutien sans faille des habitants et acteurs de la région, envers le Musée de la Foudre, faisant partie de l'histoire du patrimoine local et régional, et cette sympathie est tout naturellement étendue à la personne qui apportera sa propre pierre à l'édifice.

Voilà.... il me semble avoir pu éclaircir certains points, dans l'éventualité que cette offre d'emploi intéresse l'un ou l'autre passionné participant aux activités de ce forum!
En tous cas, merci encore, Christophe, pour l'insertion de l'annonce et de ce "Nota Bene" sur votre site, et bravo à tout le monde pour les supers moments photographiques que vous partagez sur internet et qui, à chaque fois, sont l'occasion d'étonnement, d'émerveillement, de découvertes.

En espérant que 2011 réserve à tout le monde de nombreux événements d'orages et de foudre, de grands moments vécus, espérés, photographiés, filmés!

Amitiés,

D. et A. Hermant

Avatar du membre
Daniel Gauvin
Ancien
Messages : 470
Enregistré le : dim. août 03, 2008 20:40
Localisation : Béziers (34)
Contact :

Message par Daniel Gauvin »

C est vraiment une opportunité unique qui s' offre a un membre de la communauté...J'espère que l'un d'entre nous pourra relever le défi ! Pour ma part , ma vie de famille et mes nombreux projets 2011 ne me permettent pas de l'envisager! Plus jeune, j'aurais saute sur l'occasion ! :wink: J'en profite pour remercier Alex et lui souhaiter de la réussite dans ses projets 2011 !
Image

Avatar du membre
Henri Buffetaut
Ancien
Messages : 571
Enregistré le : mar. avr. 25, 2006 20:38
Localisation : Versailles

Message par Henri Buffetaut »

Je me tâte... Passion ou raison?
Le diplôme d'archi approche, ça ne serait pas raisonnable. D'un autre côté je peux le décaler de 6 mois.

Grrrrrr

La nuit porte conseil! :twisted:
Image

bruno creugny
Habitué
Messages : 250
Enregistré le : mar. juin 29, 2010 17:48
Localisation : Lunery

Message par bruno creugny »

Ben quoi c'est vrai le Cantal est un trou perdu comme le Berry (j'y suis j'y reste, car j'adore le Berry, ses fromages, ses vins, ses pelouses calcicoles, ses orchidées sauvages, mais je n'aime pas l'agriculture intensive qui a saccagé le paysage, ses chasseurs qui nous empêchent de marcher le dimanche, les irrespectueux qui jètent leur déchet n'importe où).

Et ce salarié pourra mettre des actions pédagogiques avec les scolaires, organiser des rencontres régulières avec des chasseurs d'orages… (tu payes les frais de déplacement, l'hébergement, l'alimentation, une petite prestation)… pas mal de chose en fait, tout sauf attendre le client quoi.
Quelle superbe aubaine, bon plaisir et bon travail pour celle ou celui qui prend la place.

Avatar du membre
JC Ouvrard
Ancien
Messages : 1805
Enregistré le : ven. mai 15, 2009 22:42
Localisation : Frotey les Vesoul ( 70 )
Contact :

Message par JC Ouvrard »

:shock: :shock:

mon expérience de manager, ma passion des orages me done envie de postuler

si je n'avais pas d'emploi, de maison a payer : je plaquerais tout pour y aller.

Bosser dans un Musée..... le pied.... quel calme.....

celui qui aura ce poste sera vraiment au petit oignon et le pire c'est qu'il est payé pour vivre sa passion et plus en bonus avoir la chance de chasser avec Alex....

je sort de là car sinon je postule..... :wink:

j'espère que vous allez trouver la personne recherchée et tout cas tenez nous au courant et donner nous des nouvelles. :wink:

JC
" Tu as beau avoir le dernier Matos dernier Cri, si tu ne sais pas ressentir, montrer, les émotions, les sentiments : alors tu ne feras pas de belle photo....." : ce jour j'ai compris...

Mon book photo : http://www.jcouvrard.book.fr

Avatar du membre
Henri Buffetaut
Ancien
Messages : 571
Enregistré le : mar. avr. 25, 2006 20:38
Localisation : Versailles

Message par Henri Buffetaut »

Cette année pas possible, il faut que je fasse tourner la machine à études, d'autant plus que je suis engagé sur quelques mariages...

Si l'année prochaine une occasion se présente (avec le permis de conduire), je saute sur l'occasion! :twisted:
Image

Avatar du membre
Emmanuel Gabriel
Habitué
Messages : 140
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 17:33
Localisation : Sarreguemines Moselle 57
Contact :

Message par Emmanuel Gabriel »

dommage, je viens juste de retrouver du boulot, je correspond bien au profil en plus :(

Philippe Talleu
Ancien
Messages : 1109
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 14:44
Localisation : les Flandres nord de la France
Contact :

Message par Philippe Talleu »

mon pauvre Bubuf, l'année prochaine ça sera trop tard à mon avis :lol:

En plus, Alex Hermant doit vraiment être quelqu'un de très plaisant à vivre, je dirais même apaisant de par son calme :wink:

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Merci à D. Hermant d'avoir pris le temps de nous adresser un aussi long message d'explications. :wink:

Pour la région j'en parlais plus haut en rapport avec l'excellent séjour qu'on y a fait en 2007 avec un groupe d'amis chasseurs. "Désert" ne veut pas dire forcément "perdu" comme vous l'avez souligné.
Lors de ce séjour, on avait pu visiter le musée en compagnie d'Alex lui-même et je me souviens de l'ambiance conviviale autant que des pièces et des panneaux.
ça faisait plaisir de voir les gens entrer par simple curiosité et repartir conquis par la passion du maître des lieux, après quelques instants de discussion et d'échanges.
Franchement, j'espère bien que vous trouverez l'oiseau rare qui saura reprendre et transmettre le flambeau, voire enfanter des passions en herbe. L'offre est vraiment intéressante, avec en plus le contexte actuel d'évolution et de restructuration, donc la dynamique avec la possibilité de proposer. Celui qui décrochera la timbale sera vraiment verni.

En espérant que 2011 réserve à tout le monde de nombreux événements d'orages et de foudre, de grands moments vécus, espérés, photographiés, filmés!

Souhaits o combien partagés :wink:
Ancien pseudo Nico17/69

bruno creugny
Habitué
Messages : 250
Enregistré le : mar. juin 29, 2010 17:48
Localisation : Lunery

Message par bruno creugny »

Puisque le topic a été lu par les principaux intéressés, j'espère qu'il le sera de nouveau, Alex, merci de penser à une nouvelle édition de 100 orages faciles à prévoir.
Celui que je possédais a mal fini.

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

C'est là un boulot vraiment extra ... Le cadre est superbe, le Cantal est vraiment une région géniale, et je suis fan de ce qu'on appelle les "trous perdus". Si j'avais le temps et les capacités nécéssaires (la com' avec le grand public, pas simple !), je sauterais sur l'occasion (un boulot qui touche à ma passion !) ... Mais bon, c'est hors de mes possibilités, études obliges de toute manière.

J'espère qu'un passionné répondra à l'offre afin de faire découvrir cet univers merveilleux et méconnu des orages :wink:

Puisque le topic a été lu par les principaux intéressés, j'espère qu'il le sera de nouveau, Alex, merci de penser à une nouvelle édition de 100 orages faciles à prévoir.
Celui que je possédais a mal fini.
Ah je l'ai celui ci, par grand malheur je ne possède pas "Traqueurs d'Orages", et le prix de vente des rares exemplaires équivaut à celui d'un objectif d'entrée de gamme :lol: (pas loin de 300E sur Amazon !)
Si il en existe encore à des prix abordables, je suis preneur :P Mais là n'est pas le sujet, ne dévions pas.


Bonne chance pour la suite, par ailleurs j'espère bien me rendre à ce musée (cet été peut-être ?) un de ces 4 :D

bruno creugny
Habitué
Messages : 250
Enregistré le : mar. juin 29, 2010 17:48
Localisation : Lunery

Message par bruno creugny »

De la comm oui certes, mais si accueillir les visiteurs est une chose il ne faut pas oublier les publics empêchés.

Vivement la mise en place d'un rendez-vous annuel autour de l'orage avec des thématiques et du saint-nectaire (surtout le saint-nectaire fermier) avec une Avèze de Riom-ès-Montagne. SSSLLLLLLLLLLUUUUUUUURRRP, arf je craque

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

De la comm oui certes, mais si accueillir les visiteurs est une chose il ne faut pas oublier les publics empêchés.
J'avoue ne pas saisir cette phrase :?:

Avatar du membre
Henri Buffetaut
Ancien
Messages : 571
Enregistré le : mar. avr. 25, 2006 20:38
Localisation : Versailles

Message par Henri Buffetaut »

Peut etre veux-tu parler des gens handicapés?
Quel rapport? :D
Image

bruno creugny
Habitué
Messages : 250
Enregistré le : mar. juin 29, 2010 17:48
Localisation : Lunery

Message par bruno creugny »

Heu oui cette phrase est nulle. J'en ai oublié, bon, je sors.

Répondre