Prévisions Saison 2011

Partage d'informations, bon plans, projets communautaires, liens utiles...
Avatar du membre
Nathan Rivière
Habitué
Messages : 318
Enregistré le : ven. août 20, 2010 20:19
Localisation : CERNY (91590)

Message par Nathan Rivière »

Je plussoie également !!!

Image

Rien d'extra aujourdh'ui, mais juste pour rebondir et dire que ça fait plaisir de ne plus voir un ciel uniforme gris/blanc :)
Canon 350D, Canon 17-85mm, Sony A350, Minolta 28mm f2.8, 58mm f1.4, 100mm f2.5, 200mm f3.5, Sigma 70-300mm, Tamron sp 300mm f2.8, tripod Gitzo.
Site en cours de construction...

Avatar du membre
Emmanuel Gabriel
Habitué
Messages : 140
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 17:33
Localisation : Sarreguemines Moselle 57
Contact :

Message par Emmanuel Gabriel »

vous pouvez pas savoir comme ça fait du bien de voir d'autres humains férus de météo qui ne cherchent pas absolument à avoir de la neige jusqu'au 24 juillet.

il faut absolument que je me mette à la prévis pour ne plus avoir à supporter les "génial il va faire -10°" à longueur de journée sur d'autres forums.

peut être que le fait de vivre dans le nord est (qui est, il me semble, un des coins les plus froids de France) et d'avoir du froid en continu (ou pas loin) pendant 6 mois, fait en sorte que je suis de moins en moins tolérant au froid.


enfin bref, désolé pour le HS, je voulais aussi demander aux prévisionnistes (bon c'est du saisonnier/LT là) comment ça se présentait pour les orages cette année ? j'ai vu qu'il y avait de l'action déjà cette semaine.

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Aucun prévisionniste sérieux ne s'avancera pour une telle échéance, Emmanuel. Selon Claude Gary dans son livre "La foudre", il existerait des cycles d'activité kéraunique d'une durée de 4 à 5 ans. A l'échelle de la France, depuis quelques années, je ne vérifie pas ce phénomène. En revanche, localement, dans les Alpes par exemple, ça parait plausible.
Curieusement, l'année 2010 ne fut pas uniquement "déficitaire" chez nous, mais aussi aux USA, où le monsoon n'a pas été aussi prolifique en orages que d'habitude. De même, début 2010, le Catatumbo (Vénézuela) a cessé d'être actif pendant deux mois. La dernière fois, c'était en 1906...

Alors... tous les espoirs sont permis pour 2011 !

Avatar du membre
Cyril Leroy
Ancien
Messages : 300
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 00:19
Localisation : Chartres (Eure et Loir 28)
Contact :

Message par Cyril Leroy »

Il y a peut-être, je dis bien, peut-être, une interaction avec l'activité Solaire également.
Il existe également des cycles de cette activité, et on sait qu'en ce moment le Soleil rentre dans une phase assez active.
Modifié en dernier par Cyril Leroy le jeu. févr. 17, 2011 15:07, modifié 1 fois.
Cyril Leroy

Image

Avatar du membre
Nathan Rivière
Habitué
Messages : 318
Enregistré le : ven. août 20, 2010 20:19
Localisation : CERNY (91590)

Message par Nathan Rivière »

Allez hop, un petit coup de theorie du chaos la dedans :)

Lorenz & la météorologie
Article détaillé : Système dynamique de Lorenz.

En 1963, le météorologue Lorenz mit en évidence le caractère vraisemblablement chaotique de la météorologie.

Mathématiquement, le couplage de l'atmosphère avec l'océan est décrit par le système d'équations aux dérivées partielles couplées de Navier-Stokes de la mécanique des fluides. Ce système d'équations était beaucoup trop compliqué à résoudre numériquement pour les premiers ordinateurs existant au temps de Lorenz. Celui-ci eut donc l'idée de chercher un modèle très simplifié de ces équations pour étudier une situation physique particulière : le phénomène de convection de Rayleigh-Bénard. Il aboutit alors à un système dynamique différentiel possédant seulement trois degrés de liberté, beaucoup plus simple à intégrer numériquement que les équations de départ. Il observa alors, par pur hasard, qu'une modification minime des données initiales (de l'ordre de un pour mille) entraînait des résultats très différents. Lorenz venait de mettre en exergue la sensibilité aux conditions initiales (déjà observée en analyse numérique dans des résolutions d'équations différentielles sur ordinateur, entre autres par Marion Créhange à l'Université de Nancy).
La métaphore du papillon.

En 1972, Lorenz fait une conférence à l'American Association for the Advancement of Science intitulée: « Predictability: Does the Flap of a Butterfly's Wings in Brazil Set off a Tornado in Texas? », qui se traduit en français par :

« Prédictibilité : le battement d'ailes d'un papillon au Brésil provoque-t-il une tornade au Texas ? ».

Cette métaphore, devenue emblématique du phénomène de sensibilité aux conditions initiales, est souvent interprétée à tort de façon causale : ce serait le battement d'aile du papillon qui déclencherait la tempête. Il n'en est rien ; Lorenz écrit en effet:

« De crainte que le seul fait de demander, suivant le titre de cet article, "un battement d'aile de papillon au Brésil peut-il déclencher une tornade au Texas ?", fasse douter de mon sérieux, sans même parler d'une réponse affirmative, je mettrai cette question en perspective en avançant les deux propositions suivantes :

* Si un seul battement d'ailes d'un papillon peut avoir pour effet le déclenchement d'une tornade, alors, il en va ainsi également de tous les battements précédents et subséquents de ses ailes, comme de ceux de millions d'autres papillons, pour ne pas mentionner les activités d'innombrables créatures plus puissantes, en particulier de notre propre espèce.

* Si le battement d'ailes d'un papillon peut déclencher une tornade, il peut aussi l'empêcher. ».

Il serait plus juste de dire que le battement d'ailes du papillon "induit" la tornade, il ne la provoque pas directement ! Elle est provoquée par des conditions locales, qui sont elles-mêmes "liées" à d'autres, etc . . .
C'est là que les conditions d'apparition de la tornade sont indirectement liées au battement d'ailes du papillon (ainsi qu'à une multitude d'autres effets), et que cette sensibilité aux conditions initiales est justifiée.

En gros : Au dela de 10 jours, impossible de faire des prévisions corrects ;)

Source : Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_du_chaos
Canon 350D, Canon 17-85mm, Sony A350, Minolta 28mm f2.8, 58mm f1.4, 100mm f2.5, 200mm f3.5, Sigma 70-300mm, Tamron sp 300mm f2.8, tripod Gitzo.
Site en cours de construction...

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Cyril Leroy a écrit :Il y a peut-être, je dis bien, peut-être, une interaction avec l'activité Solaire également.
Il existe également des cycles de cette activité, et on sait qu'en ce moment le Soleil rentre dans une phase assez active.
Attention, des chercheurs ont découverts tout récemment que les pics d'activité solaire ont l'effet inverse escompté ... c'est à dire que l'atmosphère devrait perdre en température et non en gagné... l'apparence est parfois trompeur.
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Peux tu citer ta source, Xav ? Ces travaux m'intéressent.

Avatar du membre
Cyril Leroy
Ancien
Messages : 300
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 00:19
Localisation : Chartres (Eure et Loir 28)
Contact :

Message par Cyril Leroy »

Justement Xav. Je n'ai pas dit qu'une forte activité solaire correspondait avec une activité orageuse plus intense.
J'ai juste dit que ça pouvait corréler.
Cyril Leroy

Image

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Cyril Leroy a écrit :Justement Xav. Je n'ai pas dit qu'une forte activité solaire correspondait avec une activité orageuse plus intense.
J'ai juste dit que ça pouvait corréler.
C'est aussi ce que suggère Claude Gary lorsqu'il mentionne de possibles cycles de 4-5 ans. Nous avons quand même des données pour les dernières décennies. Je suis sûr qu'un climatologue pourrait s'y atteler (et c'est probablement déjà fait).

Avatar du membre
Nathan Rivière
Habitué
Messages : 318
Enregistré le : ven. août 20, 2010 20:19
Localisation : CERNY (91590)

Message par Nathan Rivière »

Christophe Suarez a écrit :C'est aussi ce que suggère Claude Gary lorsqu'il mentionne de possibles cycles de 4-5 ans. Nous avons quand même des données pour les dernières décennies. Je suis sûr qu'un climatologue pourrait s'y atteler (et c'est probablement déjà fait).
C'est le projet dans lequel je me suis en partie lancé il y a quelques semaines, montrer une éventuel corrélation en activité solaire et les orages.
En essayant de trouver le maximum de données sur le plus grand nombre d'années possible, j'ai du boulot ??
:roll:
Canon 350D, Canon 17-85mm, Sony A350, Minolta 28mm f2.8, 58mm f1.4, 100mm f2.5, 200mm f3.5, Sigma 70-300mm, Tamron sp 300mm f2.8, tripod Gitzo.
Site en cours de construction...

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Nathan Rivière a écrit :
Christophe Suarez a écrit :C'est aussi ce que suggère Claude Gary lorsqu'il mentionne de possibles cycles de 4-5 ans. Nous avons quand même des données pour les dernières décennies. Je suis sûr qu'un climatologue pourrait s'y atteler (et c'est probablement déjà fait).
C'est le projet dans lequel je me suis en partie lancé il y a quelques semaines, montrer une éventuel corrélation en activité solaire et les orages.
En essayant de trouver le maximum de données sur le plus grand nombre d'années possible, j'ai du boulot ??
:roll:
Bon courage et bonne chance!
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Nathan Rivière a écrit :
Christophe Suarez a écrit :C'est aussi ce que suggère Claude Gary lorsqu'il mentionne de possibles cycles de 4-5 ans. Nous avons quand même des données pour les dernières décennies. Je suis sûr qu'un climatologue pourrait s'y atteler (et c'est probablement déjà fait).
C'est le projet dans lequel je me suis en partie lancé il y a quelques semaines, montrer une éventuel corrélation en activité solaire et les orages.
En essayant de trouver le maximum de données sur le plus grand nombre d'années possible, j'ai du boulot ??
:roll:
Ahhh on a un climatologue dans l'équipe ! Je ne savais pas :shock: . Si tu as du boulot ? Je ne sais pas, tu n'as pas fait l'étude de marché ? :lol:

Plus sérieusement, je ne doute pas de tes capacités à mener un projet aussi ambitieux, Nathan. Fais nous part de tes avancées aussi régulièrement que possible.

Avatar du membre
Mickaël Narçon
Ancien
Messages : 156
Enregistré le : sam. juin 23, 2007 19:18
Localisation : Près de Thonon-Les-Bains (74)
Contact :

Message par Mickaël Narçon »

Hello tous! dans le même genre de prévisions saisonnières en voici un réalisé avec plusieurs modèles numériques mondiaux:

http://actualite.meteoconsult.fr/actual ... -03-12.php

De toute façon, 2011 ne peut être que mieux comparé à 2010.

Patience à tous! le bout du tunnel approche!

:wink:
_mon site orages: http://www.traqueur-orages.com
_mon site photos: http://micka.n.free.fr

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

Je viens de lire ton lien Mickaël, j'espère vraiment que çà se passera comme çà :roll: :D
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Avatar du membre
Henri Buffetaut
Ancien
Messages : 571
Enregistré le : mar. avr. 25, 2006 20:38
Localisation : Versailles

Message par Henri Buffetaut »

Disons que certains paramètres vont dans le sens de ces prévis! Notamment la réccurence à dominante anticyclonique. La position de ce dernier Atlantique qui rejoint fréquemment l'anti Russe nous serait très favorable à une influence sèche (avant tout). Mais ce genre de configuration est très intéressante, car bien souvent l'anti Atlantique piège une goutte froide vers l'Espagne ou le Portugal qui tournicotte en nous envoyant des bouffées chaudes et instables.

De plus la plupart des modèles de prévi saisonnières vont dans ce sens!
Image

Répondre