Demande de conseil

Partage d'informations, bon plans, projets communautaires, liens utiles...
Baptiste Deïdda
Ancien
Messages : 1987
Enregistré le : mar. sept. 16, 2008 18:18
Localisation : Périgueux (24)

Message par Baptiste Deïdda »

Aeromax a écrit :L'impact assez proche que j'ai filmé (450m environ) en Juin dernier, il était très proche par rapport aux autres éclairs qui devaient taper à 2km facile !
Plus de 2km largement Max je penses!!
:wink:

Avatar du membre
JC Ouvrard
Ancien
Messages : 1805
Enregistré le : ven. mai 15, 2009 22:42
Localisation : Frotey les Vesoul ( 70 )
Contact :

Message par JC Ouvrard »

LG77 a écrit :
Aeromax a écrit :
LG77 a écrit :Pas besoin de tel portable , tu vois bien où y tombent les impacts , quand ça commence à passer en dessous de la barre du kilomètre , tu te back et puis voila...^^
Je ne suis pas entièrement d'accord, des fois un orage se forme très près et ça arrive si vite que tu as à peine le temps de le calculer. Bon là c'est sur, si c'est un gros 360 bien dégagé tu peux voir venir un minimum mais, des fois, l'oeil ne suffit pas.
o_O...tu es sur un spot bien dégagé ou tu vois tout à 100 borne , tu es là pour ça , tu regarde le ciel en continue et tu ne vois pas l'orage qui pousse....je suis désolé faut pas exagérer , un cb se lance pas en 3 minutes , dans les cas les plus extreme c'est au minimum 1/4 d'heure quand même...et même si c'est bouché et que tu vois pas la partie haut du ciel ,des bases de cb , ça se remarque....enfin non là franchement....je comprends pas trop... :roll:
Je te lance au défit de dire en pleine nuit, sans radar ni image sat :

" tiens pile poil ici : il y aune cellule qui ce forme ".....

Si tu y arrives je t'embauche comme radar et je fais des économie sur ma clé 3G

JC
" Tu as beau avoir le dernier Matos dernier Cri, si tu ne sais pas ressentir, montrer, les émotions, les sentiments : alors tu ne feras pas de belle photo....." : ce jour j'ai compris...

Mon book photo : http://www.jcouvrard.book.fr

Avatar du membre
Dean Gill
Ancien
Messages : 191
Enregistré le : mer. févr. 17, 2010 17:27
Localisation : Archamps (74) France/Genève (Suisse)
Contact :

Message par Dean Gill »

Même avec le radar tu peux te faire avoir. L'image qui apparaît sur ton écran est déjà "vieille" de 5, voire 10 minutes. Si tu as à faire à une cellule explosive, elle n'apparaîtra pas tout de suite sur l'image radar. De jour, pas de problèmes, les structures sont bien visibles à l'oeil nu, mais de nuit il faut être extrêmement vigilant. En général, lorsque tu sens une ou deux grosses gouttes de pluie, c'est que c'est déjà chaud, très chaud!
Dean Gill
http://www.deanostorm.com
Nikon D810, Nikon DF, Sony A7S ; Nikkor 50mm F1.8, 80-200mm F2.8, 20mm F1.8, Samyang 24mm F1.4, Samyang fisheye 12mm F2.8.

Avatar du membre
JC Ouvrard
Ancien
Messages : 1805
Enregistré le : ven. mai 15, 2009 22:42
Localisation : Frotey les Vesoul ( 70 )
Contact :

Message par JC Ouvrard »

Les images de Dean montrent bien les risques, il s'en est fallu de peu pour que ça tombe à coté......

Ne sous estime pas les orages ils sont dangereux et Imprevisibles alors reste humble, utilise ton spot pour cellules lointaines, ton tel portable pour surveiller les images sat mais surtout ne crois pas que tu seras en sécurité sur ton perchoir......
étudie fortement ton spot pour connaitre les risques, les échappatoires que tu disposes au cas ou ceci afin de te permettre d'être non seulement plus réactif par rapport aux cellules mais en plus pouvoir te concentrer uniquement sur tes photos sans te poser de question " mince y a de la grèle : faut que j'aille ou pour protéger la voiture " rien que ça y as tu pensé ??

Quand je cherche un spot mes points prioritaires sont :

_ accès en voiture jusqu'au sommet
_ au sommet abscence de point d'eau / antennes / piquets ( ou alors je sais ou ça se trouve et je m'en éloigne )
_ en cas de replit : un abris pour la voiture en risque de grèle ( station service par exemple )

Voilà pour ma part ce que je vérifie par rapport à ton spot quel sont les conditions que tu remplies ?? déjà si la voiture est à 200 /300 mêtres de ton point de vue : c'est foutu.....

Après comme dis Dean tu es assez grand pour savoir ce que tu fais
Modifié en dernier par JC Ouvrard le dim. mars 07, 2010 11:23, modifié 1 fois.
" Tu as beau avoir le dernier Matos dernier Cri, si tu ne sais pas ressentir, montrer, les émotions, les sentiments : alors tu ne feras pas de belle photo....." : ce jour j'ai compris...

Mon book photo : http://www.jcouvrard.book.fr

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

C'est vrai Bat, mais je ne me souviens plus vu que le premier éclair que j'ai filmé à ce moment là fu celui ci. En y repensant, c'était bien entre 5 et 10km après :shock:


Ce que dit Dean est exact, de nuit on peut toujours se faire avoir, ça c'est certain. Donc, il vaut mieux avoir une solution de replis assez proche.

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Merci à tous pour vos réactions. Tout comme Gilles et Dean notamment, je trouve irresponsable de laisser croire que l'on peut chasser sereinement à 350m de son véhicule. Ceci n'est valable que pour une observation avant orage, mais certainement pas pour de la photographie d'orage. Soyons sérieux, les plus expérimentés ne s'éloignent pas de leur voiture, ce n'est pas un hasard, alors comment oser recommander à un débutant de le faire ?


Je comprends vos différentes réactions et nous abordons ici dans un thème qui nous est cher: La sécurité. A ce propos je vous invite à lire ou relire ce document http://foudre.chasseurs-orages.com/viewtopic.php?t=577 . Laisser croire à Dartian, qui est débutant dans notre activité, que l'on peut tranquillement s'éloigner du véhicule, c'est inciter nos visiteurs à faire de même. Hors, chasser les orages, et continuer à les chasser longtemps, est avant tout avoir conscience de ses propres limites en respectant quelques principes immuables.


Chris

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

zen les gars ! 8) :wink:

Dans cette conversation très concrète et constructive, Gilles et Dean ont démontré le caractère dangereux de l'éloignement, superbes photos à l'appui, non seulement lorsqu'on est sous l'orage, mais aussi à l'extérieur à cause de ces coups de foudre vachards que sont les extra-nuageux. Comme le dit quelqu'un plus haut, il suffit malheureusement d'une fois.

Bien sûr on a le droit de se poser des questions ou d'émettre un avis, mais parfois il n'y pas de réponse sûre à 100 % pour une situation donnée. ça peut tomber ou ne pas tomber. C'est pourquoi perso le jour où je me retrouve dans une situation où je vais me demander si je peux m'éloigner d'un véhicule ou non, franchement dans le doute je choisirai l'option "sécurité".

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

C'est pourquoi avec Bat, on s'éloigne rarement à plus de 10 ou 20m de la voiture; de un parceque ça ne sert à rien vu qu'en général on ests ur le spot, et de deux bien sur, pour la sécurité.

Après on ne sait pas vraiment la distance exacte, Darthian a dit 350m mais au pifomètre; il faudrait qu'il regarde sur google earth, on serait fixé !

Gilles Duperron
Ancien
Messages : 1578
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 20:08
Localisation : Genas Lyon
Contact :

Message par Gilles Duperron »

Dean Gill a écrit :Quoi? Le Salève, une colline? :evil:
Mea Culpa, c'est vrai qu'on est un peu plus haut que çà... :D




Une autre histoire :

Avec Tony, pas plus tard que l'année dernière, un impact est tombé sur le flanc de la colline de Miribel (01) bien en avant du front (pas de photo à l'appui malheureusement), car tombé dans notre dos... bref, une belle suée....

Kévin Petit
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : lun. janv. 04, 2010 18:05
Localisation : Marcheprime (33)

Message par Kévin Petit »

Je dirais que c'est comme on le sent, cela dépend de la vitesse de déplacement mais aussi de développement de l'orage.. hé oui, le premier impact ne tombe pas toujours là ou l'on s'y attend le plus. Je pense que si l'orage est en plein développement mais qu'il n'y a pas eu encore un seul impact, il faut vraiment se méfier. Si par contre on a un orage bien formé avec une zone d'impact récurrente et bien localisée, on a plus de latitude. Mais le risque 0 n'existe pas, on peut avoir un impact bien plus loin que la zone active. J'ai déjà vu le cas où un système orageux se déplaçait à grande vitesse (la nuit) et comme le nombre d'impacts n'était pas énorme, entre deux impacts l'orage s'était franchement rapproché. J'ai dit à se moment là à mon pote qu'il fallait monter dans la voiture. Et effectivement, juste après être monté, un bel impact n'était pas tombé loin.

Marc Savioz
Habitué
Messages : 144
Enregistré le : sam. juin 27, 2009 22:48
Localisation : Suisse-Vaud-Vevey

Message par Marc Savioz »

Dean Gill a écrit :Quoi? Le Salève, une colline? :evil:
:lol: :lol:
Image
Marc Savioz, anciennement Marc Savioz :lol:

Avatar du membre
Clément F
Habitué
Messages : 334
Enregistré le : lun. févr. 15, 2010 22:00
Localisation : Puy de Dome , Auvergne

Message par Clément F »

Matys70 a écrit :
LG77 a écrit :
Aeromax a écrit :
LG77 a écrit :Pas besoin de tel portable , tu vois bien où y tombent les impacts , quand ça commence à passer en dessous de la barre du kilomètre , tu te back et puis voila...^^
Je ne suis pas entièrement d'accord, des fois un orage se forme très près et ça arrive si vite que tu as à peine le temps de le calculer. Bon là c'est sur, si c'est un gros 360 bien dégagé tu peux voir venir un minimum mais, des fois, l'oeil ne suffit pas.
o_O...tu es sur un spot bien dégagé ou tu vois tout à 100 borne , tu es là pour ça , tu regarde le ciel en continue et tu ne vois pas l'orage qui pousse....je suis désolé faut pas exagérer , un cb se lance pas en 3 minutes , dans les cas les plus extrêmes c'est au minimum 1/4 d'heure quand même...et même si c'est bouché et que tu vois pas la partie haut du ciel ,des bases de cb , ça se remarque....enfin non là franchement....je comprends pas trop... :roll:
Je te lance au défit de dire en pleine nuit, sans radar ni image sat :

" tiens pile poil ici : il y aune cellule qui ce forme ".....

Si tu y arrives je t'embauche comme radar et je fais des économie sur ma clé 3G

JC
J'avoue , quand je disais ça , pour moi c'était évident que c'était de jour.
De nuit les radars c'est pratique certes mais enfin dans le cas où une cellule pousse sur toi , ça sert bien à rien parceque tu la verra au radar après l'avoir vu en vrai...donc bon.

Pour avoir un visu de nuit ,un bon truc c'est de mettre l'appareil au max de son iso ( bon tout dépend du matos qu'on a bien sur...^^) et de mettre un temps de pose long...au pire ce sera flouté un peu mais au moins ça montre quand même bien ce qui se passe , et ça évite d'être trop surpris...

Pour les impacts hors cellules ,certes ça existe mais bon...la probabilité d'être touché par un truc comme ça est quand même extrêmement faible...et puis bon...si y faut rester constamment a 30 km de la cellule...excusez moi mais autant restez chez soi...:-/

Après chacun prends les risques qu'il veut, et je ne condamne personne quand je dis ça...ce qui faut c'est juste être conscient des risques qu'on prend..et surtout ne pas se laissé dépasser par les évènements..auquel cas là ça devient réellement dangereux...

Et puis les risques , ça fait partie de la storm chase , c'est ainsi , si on ne se sent pas capable de les gérer et d'y faire face , on reste chez soi...il faut juste que ces risques soient mesurés...et puis ramener des choses comme ça , ça vaut bien quelques prise de risques non...;-)

Image
Image

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Comme tu dis il faut que les risques soient mesurés, en prendre trop alors qu'on peut les éviter, c'est inutile.

Prendre des risques ça fait parti de notre activité, mais limitons les, prendre volontairement des risques rien que pour ça, évidemment ce n'est pas notre but et ça ne set strictement à rien.

Enfin je crois qu'on s'est tous compris. Prudence sous les orages, c'est le maître mot !

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Je suis globalement d'accord avec vous.

Mais je crois qu'il y a deux débats ici:
- la façon d'aborder la chasse aux orages lorsqu'on est débutant et la voix officielle de CO, qui est celle exprimée plus haut, et partagée par tous je crois (n'oublions pas que Darthian débute).
- un débat plus technique et l'approche des chasseurs d'orages avertis, qui elle prend en compte un certain nombre de paramètres et une prise de risque calculée (mais réelle).

Et, selon que nous partageons notre façon de procéder entre chasseurs avertis, ou que nous nous adressons à des débutants ou aux visiteurs de ce forum, notre discours diffère. Ce sont deux débats distincts et passionnants.

Avatar du membre
Clément F
Habitué
Messages : 334
Enregistré le : lun. févr. 15, 2010 22:00
Localisation : Puy de Dome , Auvergne

Message par Clément F »

Maxime Daviron a écrit : prendre volontairement des risques rien que pour ça, évidemment ce n'est pas notre but et ça ne set strictement à rien.
J'ai dis ça..?...^^
Image

Répondre