Page 1 sur 3
Hors orages - Première vague de froid de l'hiver 2009/2010 ?
Posté : lun. déc. 07, 2009 20:31
par Mickaël Cayla
Bonsoir à toutes et tous,
Un peu hors sujet au niveau des orages , je vous le conçoit, mais avez-vous jeté un coup d'œil au niveau des différents modèles et des ensemblistes ?
Pour résumer, la probabilité que la première vague de froid de l'hiver 2009/2010 ait lieu dès le week-end prochain est importante !
Pour soutenir mes propos, voici par exemple l'ensembliste GEFS au niveau de Montluçon (centre de la France) :
Comme vous pouvez le voir, même si certains scénarios sont récalcitrants, la tendance est au froid....... humide ! Neige en plaine à attendre sous ce flux d'Est humide.
Tout ceci risque très fort de se produire car l'échéance approche à grand pas. Ainsi, nous ne sommes plus qu'à 144h de dimanche où le scénario suivant (avec quelques petites variantes) ressort de la quasi totalité des modèles :
froid et humide pour de nombreuses régions avec de petites chutes de neige possibles ?!
Pour la suite, même si c'est loin, le froid s'amplifie et il en est de même pour l'humidité ! Allez, je ne résiste pas à vous montrer le scénario suivant :
Très loin de se réaliser étant donné le caractère assez intense du phénomène et l'échéance, mais à surveiller ! Les amoureux de la neige, du vent et du froid pourront peut-être s'en donner à cœur joie :D
Pour les autres....................., il faudra attendre le printemps car à première vue, cette dégradation ne s'annonce pas orageuse
Bien amicalement,
mick

Posté : lun. déc. 07, 2009 21:21
par Maxime Daviron
Ca semble très interressant effectivement, y'aura sûrement matière à s'amuer, ne serais ce qu'avec la brûme, le gel (?) ou la neige (?) 8)
Posté : mar. déc. 08, 2009 01:08
par Elsa.M
Pfff, on va encore se bouffer du mistral a décorcner les coc***!!! :evil:
Merci Mick!!
Posté : mar. déc. 08, 2009 01:40
par Will Hien
Un peu de neige par ici, ça ne serait pas trop mal, histoire de varier un peu les plaisirs photographiques...
Et pour Noël, ce serait parfait si enfin, on pouvait se refaire un Noël blanc ailleurs qu'en montagne !

Posté : mar. déc. 08, 2009 15:59
par Gilles Duperron
Posté : mar. déc. 08, 2009 18:53
par Elsa.M
+1.....ouf, je suis pas ridicule!!!!
Ici quand on parle froid, ça veut dire vent glacé d'ou ma déduction venteuse.
Posté : mar. déc. 08, 2009 19:57
par Mickaël Cayla
Le graphique ?
Chaque courbe de couleur indique un scénario au niveau du temps sensible qui se matérialise ici grâce à deux couches pour lesquels les courbes explicitent les valeurs.
Ces couches, comme vous pouvez le voir sur le graphique, ce sont les deux altitude (850 hPa en haut qui correspond environ à 1500m et 500hPa au milieu qui correspond environ à 5500m). Pour ces deux altitudes, l'échelle se trouve à gauche du graphique et indique la température attendue (°C)
La troisième série de courbes qui se situe en bas sur le graphique indique quant à elle l'intensité des précipitations, l'échelle est à droite (mm ou l/m²).
Ainsi, par lecture graphique on voit que les scénarios sont très convergent jusqu'au 12/12 à 0h, ainsi on peut imaginer qu'il n'y aura peu ou pas de variation entre la prévision à j-4 et celle à j-1.
La courbe rouge indique la moyenne des scénarios représentés par les 20 perturbations. A ceci s'ajoute trois courbes indépendantes et élaborées de façon à produire un meilleur résultat (la bleu de contrôle, la noire GFS et la jaune et noire qui n'apporte qu'une variante supplémentaire).
A titre d'indication ,voilà le nouvel ensemble. comme vous pouvez le voir, ça a bien bougé !
Cette fois-ci, la tendance semble être à peut près cernée jusqu'au 13 voir même 14 décembre.
Par la suite, à partir du 15, les scénarios disent tout et leur contraire (on peut par exemple apprécier le magnifique retournement de veste de la part du Run GFS et du Run de Contrôle par rapport au graphique posté hier).
Pour Zazou :
Ho le jolie diagramme de Nîmes ! :D
On voit que dès le 12 au soir et jusqu'au 14 (plus ou moins tard dans la journée suivant les scénarios) la température à 850hPa est prévue osciller entre -4 et -5°C ce qui est une température favorable à l'apparition de la neige en plaine. Plus bas, le 13, au niveau des précipitations, les courbes commencent à s'élever... Certes pas très haut, mais il semblerait que cela suffise à faire une petite couche au sol (2cm ?)
Si il y a certains points que vous ne comprenez pas au niveau du diagramme ou si rien n'est clair, dites-le, j'essayerais alors d'expliquer ça de façon plus précise et plus clair
Bye,
mick
Posté : jeu. déc. 17, 2009 08:18
par Baptiste Deïdda
Une vigilance orange est mise en place pour la Dordogne, il est marqué pour celle-ci un risque de neige du 17 décembre au soir, jusqu'au 18 en fin d'après midi.
J'ai regardé le diagramme pour la Dordogne afin de mieux comprendre celui-ci.
Donc en regardant la courbe des précipitations, je m'aperçois effectivement que celle-ci fait une montée, à partir de la fin de journée du 17, toute la nuit du 17 au 18 et finit par redescendre au cour de l'après midi du 18.
Au finale je n'ai fait que constaté, puisque j'ai mit en parallèle la prévis de MF au diagramme tout bêtement, mais ça m'a permis, du moins je l'espère, de mieux comprendre les diagrammes.
Bien évidemment une prévision ne sa base que sur ça, mais bon, on va y aller petit à petit hein!!! :D
Mickaël c'est bien ça?

Posté : jeu. déc. 17, 2009 10:01
par Mickaël Cayla
Haaa, tu peux pas savoir comme tu me fait plaisir là ! :D
Ben écoute, oui c'est ça. Ne serait-ce qu'avec le diagramme tu peut déjà affiner tes dires :
- la courbe des températures à 850hPa n'excède pas -4°C lors des précipitations. En plaine, une telle température, ajoutée aux conditions des derniers jours indique que les précipitations se feront sous forme de neige ! à attendre : environ 4cm de belle neige à gros flocons
Voici le diagramme de Dax (Landes) :
Là aussi, des précipitations. Néanmoins, celle-ci commencent avec une température à 850hPa de l'ordre de -2°C. Il est fort possible que là bas, ces précipitations ne tombent pas sous forme neigeuse... En raison du froid des derniers jours, la couche superficielle du sol doit être bien froide... Pluie froide + terre gelée = pluie verglaçante et c'est bien ce qui risque de s'y passer. Par la suite, la température descend et l'on aurait alors des chutes de neige. Il me semble qu'il y a une carte de GFS sous météociel qui évalue la température du sol, à voir.
L'autre possibilité c'est que par isothermie, la température reste favorable tout au long de la période à de la neige, mais c'est peu probable.
Raisonnement au niveau de la température favorable à la neige :
Décroissance de la température avec l'altitude : environ 0.5°C par 100m
Ce qui, avec une température de -2°C à 850hPa (environ 1400m) nous donnerait environ 4°C au sol...
Par isothermie, cette décroissance de la température peut se faire beaucoup plus lentement

Posté : jeu. déc. 17, 2009 10:35
par Baptiste Deïdda
mickaël a écrit :Raisonnement au niveau de la température favorable à la neige :
Décroissance de la température avec l'altitude : environ 0.5°C par 100m
Ce qui, avec une température de -2°C à 850hPa (environ 1400m) nous donnerait environ 4°C au sol...
Par isothermie, cette décroissance de la température peut se faire beaucoup plus lentement

Je prend note. Merci à toi Mickaël, j'y vois désormais un peu plus claire au niveau des diagrammes.

Posté : jeu. déc. 17, 2009 14:47
par Maxime Daviron
Bien Bat :D
Effectivement une alerte orange sur une cinquantaine de départements lancée par MF aujourd'hui pour neige et verglas. Ici les Tx restent négatives (-1°c), je pense que ça tiendra sans trop de difficulté, surtout si ça arrive en soirée où les Tx redéscendent violemment. Ce matin -7°c à 9h !
Météo France prévoit de la neige comme tu le dis de ce soir à demain après midi. Météo consult vont dans la même direction et lancent eux aussi une alerte, dans la même branche que celle de MF mais s'arretant au nord de l'Aquitaine (en dessous c'est jaune).
Quand à GFS, moi aussi Mick j'essaie de me mettre à décripter les modèles; mais par rapport au cartes plus (les diagrammes je suis en train de regarder ce que ça donne, mais c'est pas simple !).
Bref les précipitations sur GFS :
Eux voient un front déscendant du nord / nord ouest en journée et s'amenant vers le sud ouest en fin d'après midi (le front avance plus vite que prévu non ?), puis passant sur ce même sud ouest durant la nuit et possiblement un peu dans la matinée voir après midi de vendredi.
Ils voient du 2 à 5mm pour la nuit et matinée de jeudi à vendredi.
En cumuls ça peut environner les 5 à 10cm ça non ? Bon c'est assez flou pour moi j'avoue, mais je commence à piger un peu je pense.
Bref, sur des sols gelés ça peut tenir tranquillement et donner ce genre de choses je pense ?
Pour résumer; je pense que demain matin, (je parle de l'Aquitaine hein); nous pourrons nous retrouver sous un paysage blanchis, avec une épaisseur plus ou moins importante, pour la dordogne je pense que 2 à 5cm sont envisageables, voir 10 localement en parlant d'optimisme.
Pour la Gironde, car j'entend pleins de Bordelais se plaindrent du fait qu'ils n'ont jamais de neige :
Je pense que dans un premier temps au vues des modèles, les premières précipitations seront sous forme de pluie ou pluie/neige, et que seul l'est du département aura de la neige; puis dans un second temps tout le département pourrait se retrouver sous un peu de neige; de l'ordre de 2 à 5cm encore; en sachant que plus on ira vers l'est, plus on aura de neige (en gros; là où ils auraient le moins de chance d'en avoir c'est près des côtes).
Bon c'est expérimental comme truc hein, mais en tenant compte des Tx et des précipitations annoncées, je voit à peu près ça.
Qu'en pense tu Mick ?
Posté : jeu. déc. 17, 2009 15:26
par Baptiste Deïdda
Aeromax a écrit :Bien Bat :D
En même temps, j'ai pas trop trop réfléchis, je n'ai fait qu'une simple constatation! :D Et cela seulement pour la courbe des précipitations..
Avec les explications de Mickaël concernant les températures, je dois bien avoué que j'y vois nettement plus claire; pour une situation neigeuse.
Reste à voir sur d'autres situs...

Posté : jeu. déc. 17, 2009 15:57
par Maxime Daviron
Y'a un début à tout
Regardez le sat et le radar ... pour le moment ça se passe bien

Ca devrait arriver d'ici ce soir

Posté : jeu. déc. 17, 2009 17:18
par Mickaël Cayla
Aeromax a écrit :Bien Bat :D
Effectivement une alerte orange sur une cinquantaine de départements lancée par MF aujourd'hui pour neige et verglas. Ici les Tx restent négatives (-1°c), je pense que ça tiendra sans trop de difficulté, surtout si ça arrive en soirée où les Tx redéscendent violemment. Ce matin -7°c à 9h !
Météo France prévoit de la neige comme tu le dis de ce soir à demain après midi. Météo consult vont dans la même direction et lancent eux aussi une alerte, dans la même branche que celle de MF mais s'arretant au nord de l'Aquitaine (en dessous c'est jaune).
Quand à GFS, moi aussi Mick j'essaie de me mettre à décripter les modèles; mais par rapport au cartes plus (les diagrammes je suis en train de regarder ce que ça donne, mais c'est pas simple !).
Bref les précipitations sur GFS :
Eux voient un front déscendant du nord / nord ouest en journée et s'amenant vers le sud ouest en fin d'après midi (le front avance plus vite que prévu non ?), puis passant sur ce même sud ouest durant la nuit et possiblement un peu dans la matinée voir après midi de vendredi.
Ils voient du 2 à 5mm pour la nuit et matinée de jeudi à vendredi.
En cumuls ça peut environner les 5 à 10cm ça non ? Bon c'est assez flou pour moi j'avoue, mais je commence à piger un peu je pense.
Bref, sur des sols gelés ça peut tenir tranquillement et donner ce genre de choses je pense ?
Pour résumer; je pense que demain matin, (je parle de l'Aquitaine hein); nous pourrons nous retrouver sous un paysage blanchis, avec une épaisseur plus ou moins importante, pour la dordogne je pense que 2 à 5cm sont envisageables, voir 10 localement en parlant d'optimisme.
Pour la Gironde, car j'entend pleins de Bordelais se plaindrent du fait qu'ils n'ont jamais de neige :
Je pense que dans un premier temps au vues des modèles, les premières précipitations seront sous forme de pluie ou pluie/neige, et que seul l'est du département aura de la neige; puis dans un second temps tout le département pourrait se retrouver sous un peu de neige; de l'ordre de 2 à 5cm encore; en sachant que plus on ira vers l'est, plus on aura de neige (en gros; là où ils auraient le moins de chance d'en avoir c'est près des côtes).
Bon c'est expérimental comme truc hein, mais en tenant compte des Tx et des précipitations annoncées, je voit à peu près ça.
Qu'en pense tu Mick ?
Et bien j'en pense que c'est pas mal du tout.
Attention néanmoins aux prévisions faite qu'avec un seul modèle et de plus qu'avec la carte des précips. Bon, du fait de l'échéance, tu est pardonné. Mais je te conseilles de regarder l'ensembliste de GFS : D'un seul coup d'œil, tu sait si le déterministe est dans la lignée, si il surestime, sous-estime, si il retarde le phénomène,...
Ha oui, NE PAS faire de prévision sur le fait qu'il neigera ou pas uniquement avec les cartes de précipitations de GFS sur lesquelles les hachures permettent de mettre en évidence le caractère neigeux des précips. Pour savoir si les précipitations se feront sous forme neigeuse, 3 possibilités :
- Un diagramme ensembliste
- Un regard critique sur la température à 850hPa au moment des précipitations, avant et après en notant bien son évolution. Une carte de l'iso 0°C. L'association d'une carte à 500hPa (température ou géopotentiel) permettra d'avoir de très bons résultats avec notamment un regard porté sur la fameuse ligne 528 qui détermine l'altitude de la neige en plaine (attention, à coupler (avec la température à 850hpa par ex) car regardée seul, vous êtes sûr de vous tromper).
- Le sondage
Bien sûr, la meilleure façon de faire est de regarder l'ensembliste pour connaître un peu le potentiel de la dégradation, savoir si le déterministe suit la moyenne des scénarios, puis de faire un sondage sur la zone à prédilection. Le sondage vous donnera toutes les informations nécessaires, outil magique ! :D
Pour toutes questions n'hésitez surtout pas, si vous voulez des infos, des explications détaillées, des exemples, n'hésitez pas

Posté : jeu. déc. 17, 2009 17:42
par Maxime Daviron
Effectivement j'ai fais ça juste avec les précips, enfin principalement. Mais je pense qu'inconsciemment c'est à cause de l'échéance comme tu le dis
Auparavant j'avais regardé un peu tout, mais je ne savais que trop regarder à part les Tx, les précips, la pression et encore je m'embrouillais !
Tu fais bien de m'aiguiller, le prochain coup je tenterais de faire ça avec ce que tu m'as dis
Et avec plusieurs modèles différents ? (euh, j'ai que GFS dans mes favoris, y'a quoi d'autre déjà :mrgreen: )
En tout cas niveau observations, il fait -2°c ici, on a eu un superbe coucher de soleil (lesimages suivront dans les topics adaptés).
On voit le front arriver doucement du nord nord ouest, de visu et sur le sat/radar.
On me dit qu'à Limoges la dégradation est plus importante que prévu ... Ca sent bon :D