Page 1 sur 1
épicéa foudroyé
Posté : sam. nov. 14, 2009 13:40
par Roger Moretti
Posté : sam. nov. 14, 2009 13:55
par Maxime Daviron
Il a morflé tiens ! Mais le "hasard" (même si au fond celui ci n'existe pas car en fait il s'agit d'une quasi infinité de facteurs) est surtout à l'origine de ça.
Après, ce que tu as dis entre probablement dans la foule de facteurs donnant sur le foudroiement de tel arbre et pas un autre.
En tout cas belle prise !
Posté : sam. nov. 14, 2009 20:43
par Mickaël Cayla
En effet Roger, voici un beau spécimen d'arbre foudroyé.
Pourquoi lui ?
Si ce n'est une taille apparemment légèrement plus importante que les autres arbres aux alentours, c'est la foudre qui choisie sa proie.
Comme le dit Aéro, il doit sûrement y avoir un tas de facteur à prendre en compte ou même, ce pourrait-il que ce phénomène ne suive aucune loi dans la détermination du point d'impact ?
Oui, les points hauts, mais j'ai en mémoire certains clichés montrant des arbustes foudroyés alors que des arbres plus hauts sont présents aux environs...
Un débat qui peut être très intéressant en tous cas :P
Posté : sam. nov. 14, 2009 21:09
par Alexandre.R
Moi aussi je pense qu'il faut oublier un peu le " ça frappe le point le plus haut " . Cela fait pas mal d'années que les éclairs qui tombent non loin de chez moi, ne tombent pas sur les bâtiments ou autre points bien plus haut que le reste, d'ailleurs le plus surprenant c'est que les éclairs tombent souvent juste à côté des bâtiments les plus haut dans l'environnement ou ils sont implanté, mais jamais ou très rarement dessus. Ensuite pour en revenir à l'arbre, il est vrai qu'il y a tellement de paramètres à prendre en compte de savoir pourquoi lui et pas celui d'à côté.. que je me demande si l'on sera un jour, moi ce que je me demande, c'est est-ce qu'il y a une espèce d'arbre le plus foudroyé que les autres.. D'ailleurs en cherchant un peu, on pourrait comparer nos clichés et savoir quels espèces sont les plus fréquemment endommagés.
Posté : sam. nov. 14, 2009 22:08
par Charlot 94
Beau spécimen!
C'est un chêne que j'ai trouvé foudroyé, un peu dans le même genre que la photo. Il était au beau milieu d'une forêt avec une clairière juste à côté.
Dans la situation de Roger, l'éclair à préféré choisir un sapin au autres arbres, peut-être à cause de sa cime plus élancée, plus perçante que les sujets situés à côté. Sa sève est peut-être aussi plus conductrice...
C'est vrai que l'on aimerai bien savoir "pourquoi celui-ci et pas un autre"? Je me pose beaucoup de questions aussi.
Bonne soirée!
Posté : dim. nov. 15, 2009 00:49
par Will Hien
Belle trouvaille, Roger !!!

Posté : dim. nov. 15, 2009 19:10
par Vincent Bégin
Vraiment impressionnant !
J'ai entendu dire qu'avant la foudre, il y a des sortes de traceurs, d'abord du nuages et quand ça a repéré, une autre sortant de l'endroit et quand ça se rencontre la foudre se forme, mais comment ils choisissent leur cibles, je n'en ai aucunes idées

Posté : dim. nov. 15, 2009 19:52
par Maxime Daviron
Je ne pense pas que la foudre tombe "au hasard", même si la multitude de facteurs à prendre en compte donne au final un peu ce résultat là.
Et rappelons que la foudre ne tombe pas sur les points les plus hauts, non, elle passe par le chemin le plus "rapide", le plus conducteur, déterminé par ses traceurs. (Arrêtez moi si je me trompe).
Autre point assez idiot, "la foudre ne frappe jamais 2 fois au même endroit", chose idiote au plus haut point !
Bref, il est vrai qu'il serait intéressant de comparer nos clichés ou vidéos pour voir si un type d'arbre est plus fréquemment frappé que les autres, après je pense qu'il vaut mieux faire cela avec énormément de photos, car l'environnement pourrait fausser l'étude (montagne = + de sapins etc etc).
Bref, des choses intéressantes ici
