Page 1 sur 3

TPE sur les orages

Posté : lun. sept. 14, 2009 19:48
par ben31240
Voilà,comme dit dans ma présentation je suis cette année en 1ere S et nous avons un TPE à faire (groupe de 3)ou les matières concernées sont les maths et la physique.Il m'est venue en tète la bonne idée de faire ce TPE sur les orages (logique c'est ma passion).Néanmoins que pensez vous de ces sujets,lequel est le mieux pour vous ? prend -il trop large ? peut on faire une partie mathématique (avec une démonstration par exemple)

1 -la prévision des orages( les paramètres à prendre en compte)

2 -la violence des orages (idem)

3 -Il y aura t-il des orages (idem)

Aussi je souhaite organiser des interviews avec certains membres de la communauté (ceux qui voudrons bien sur :)).Laissez moi toutes vos remarques sur le choix du sujet au sein des orages,les bonnes idées,etc..
C'est une épreuve qui compte pour le BAC.Merci encore !

J'aurai un peu honte de faire un truc bancale sur le sujet dont je veux faire mon métier !

TPE

Posté : lun. sept. 14, 2009 21:27
par Anthony Xavier
Salut,

En ce qui concerne tes sujets pour le premier il s'agit d'un sujet vraiment trés hard...

Il faut savoir que les prévisions sont vraiment trés pointues mais il est vrai que c'est une trés bonne idée.

Pour ma part je pense que tu trouvera beaucoup de réponse sur le forum surtout si tu poses les bonnes questions aux bonnes personnes...

En attendant n'hésite pas a fouiner sur le forum pour voir la matière que tu peux utiliser pour l'un de tes trois sujets...

Bon courage et je vais suivre ça de trés prés...

A plus.

Posté : lun. sept. 14, 2009 21:32
par Maxime Daviron
Choisis ton thème, précis, organise tes idées, fais quelques questionnaires etc etc !

Brouillons + brouillons + brouillons, de la matière grise, et ça coule tout seul !

Et le forum est là pour répondre à tes questions :D

Posté : lun. sept. 14, 2009 22:11
par ben31240
Merci beaucoup,j'essaierai de faire des petits comptes rendus de l'avancement semaine par semaine ! en tout cas je vais le prendre très à cœur :wink:

Posté : mar. sept. 15, 2009 07:23
par Maxime Daviron
J'imagine, c'est un bon thème ! La motivation est la clé de la réussite 8)

Posté : mar. sept. 15, 2009 18:23
par ben31240
a lundi ou mercredi prochain pour ce sujet ! :D

Posté : mar. sept. 15, 2009 19:48
par Maxime Daviron
Okay, bonne chance :wink:

Posté : lun. sept. 21, 2009 17:25
par ben31240
Un plan auquel je pense : LES RADIOSONDAGES
I-Où ils agissent (atmosphère), sur quel espace de temps ?
II- Comment (facteurs pris en compte ; exploitation des données ; et exemples avec un radiosondage "de beau temps", et un radiosondage d' orages).

Biensur il s'agit d'un plan très brut il y aura forcement de nombreuses sous parties en plus. Qu'en pensez-vous ? Est-ce qu'on se trompe complètement ? Ou est-ce pas mal ? Je sais que certains facteurs du radiosondage restent inexplicables pour nous comme la CAPE où la formule de calcul à partir de l'émagramme est très compliquée.

Merci de donner un avis ou de nouvelles idées.

Posté : lun. sept. 21, 2009 18:51
par Maxime Daviron
Ouch, c'est vraiment du costaud comme thème :shock:

C'est un choix définitif ? Car le sujet n'est pas des plus simple !

Posté : lun. sept. 21, 2009 19:06
par ben31240
Non ce n'est pas définitif mais nous allons nous en tenir à quelques aspects du radiosondage sinon il est clair que c'est quasi infaisable pour notre niveau ! mais il faut tout de même que le dossier fasse au moins 10 pages sans compter qu'il faut en garder sous la pédale pour l'oral (une demi heure /trois quart d'heure).Cela peut aussi être un site internet.

Mais il faut quelque chose de costaud qu'en même je pense pour tenir 10 pages,non? Le seul souci c'est que j'ai peur d'être trop évasif en fait la question est : A quels domaines pourrai je m'en tenir pour faire plutôt quelque chose de précis et très approfondi plutôt que quelque chose de vaste et peu approfondi. Qu'en pensez vous ?

Posté : mar. sept. 22, 2009 16:49
par Gilles Duperron
Aeromax a écrit :Ouch, c'est vraiment du costaud comme thème :shock:

C'est un choix définitif ? Car le sujet n'est pas des plus simple !
Aéro, c'est pas la difficulté qui doit faire changer de sujet... au contraire c'est un challenge... sinon imagine toi toute ta vie à fuir les situations complexes ou difficiles... tu ne grandis pas.

Le principal n'est pas la quantité de ce que tu peux en dire, mais de la qualité dans l'approche du sujet... après... :arrow:

Posté : mar. sept. 22, 2009 17:17
par Maxime Daviron
Je sais bien Gilou, mais c'était pour savoir; et je sais aussi que si il présente ça et si il l'a réussi, il aura une note d'enfer !

:wink:

Posté : mar. sept. 22, 2009 17:59
par ben31240
et ca c'est cool !! 8)

Posté : mar. sept. 22, 2009 18:20
par Maxime Daviron
Oui :lol:

Posté : ven. sept. 25, 2009 08:46
par Nicolas Baluteau
Salut Ben ;)
C'est vrai qu'avec un sujet trop dense et trop généraliste comme ceux annoncés plus haut, tu risquais de rester superficiel ou trop partiel.
Mais il faut quelque chose de costaud qu'en même je pense pour tenir 10 pages,non? Le seul souci c'est que j'ai peur d'être trop évasif en fait la question est : A quels domaines pourrai je m'en tenir pour faire plutôt quelque chose de précis et très approfondi plutôt que quelque chose de vaste et peu approfondi. Qu'en pensez vous ?
Contrairement à ce que tu as l'air de penser, 10 pages c'est très court, surtout si on compte inclure pas mal de schémas ou illustrations.
Dans ce cas l'option des radiosondages permet déjà d'affiner et recadrer les sujets, ça me paraît pas mal si ça correspond au niveau requis...
Mais justement en parlant de niveau : l'autre piège à éviter, c'est celui de l'adaptation au public (à l'oral) et au niveau d'étude. Comme je ne sais pas dans quel cursus d'étude tu es, je ne peux guère en dire plus et c'est peut-être hors de propos, mais dans un cursus d'étude non-spécialisé dans le thème de ton TPE, tu peux courir le risque d'être trop pointu. A voir...
Gilou a écrit :Aéro, c'est pas la difficulté qui doit faire changer de sujet... au contraire c'est un challenge...
Dans la mesure où on connaît ses limites, c'est vrai que le but d'un TPE n'est pas que son résultat : on y apprend à faire des recherches, à se documenter pour traiter et approfondir un sujet, puis à organiser, présenter et transmettre ses connaissances toutes fraîches. Il n'est donc pas forcément nécessaire d'être un crack dans le dit-sujet pour réussir un TPE.

Courage et bonne chance ! ;)