Fusées anti grêle et foudre

Partage d'informations, bon plans, projets communautaires, liens utiles...
Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Fusées anti grêle et foudre

Message par Christophe Suarez »

Bonsoir,

Je vous propose un cliché de ce soir sans prétention artistique, mais qui illustre bien un phénomène parfois constaté: les fusées anti grêle à base d'iodure d'argent sont régulièrement à l'origine de coups de foudre. Ce soir, alors que je guettais l'arrivée d'un orage, j'ai vu la fusée s'élever à plus de 1000 m de son point de départ et suscita un coup de foudre en rencontrant la base du Cb. Elle fut probablement lançée au moment crucial. Je me suis rendu chez l'agriculteur qui a lançé le projectile. Cette personne, au demeurant fort sympathique, nous avons échangé sur le thème des orages pendant plus de 2 heures. Si je ne suis toujours pas totalement convaincu par l'efficacité du système, je dois dire que certains de ses arguments semblent convainquants, le fait notamment que ces lancers soient controllés par des organismes officiels qui fournissent eux même le matériel.

Par ailleurs, et malgré une terminologie parfois différente, nous sommes tombés d'accord sur le fait que les orages sont bien différents de ceux que l'on rencontrait il y a quelques années et, pour ainsi dire, qu'il n'y a pas de véritables orages orographiques (ce qu'il appelle de vrais orages...) depuis près de trois ans maintenant. L'orographie joue cependant un rôle bien connu sur certains massifs, et les "lanceurs de projectiles", placés aux endroits cruciaux, se sentent investis d'une mission essentielle: protéger les cultures et vignobles de la région.

Sur le cliché qui suit, vous pouvez observer une ligne oblique traçée par l'ascension de la fusée, ainsi qu'un peu de fumée, puis un coup de foudre dans la foulée.

Image

Un grand merci à ce Monsieur qui nous a chaleureusement acueilli.

Chris

Avatar du membre
JC Ouvrard
Ancien
Messages : 1805
Enregistré le : ven. mai 15, 2009 22:42
Localisation : Frotey les Vesoul ( 70 )
Contact :

Message par JC Ouvrard »

Salut Chris,

Je savais que ce type "d'intervention " existait , joli shoot, comme tu le dis coté artistique c'est peut être pas le top ( pour toi ) mais au moins celle ci a une très jolie Histoire et du coup elle devient forte intéressante.

Félicitation pour ton shoot, mais la prochaine fois invite le Monsieur durant une chasse et met le sur la colline avec un téléphone portable : quand tu es en place : tu lui téléphones pour qu'il lance l'affaire, et tu shootes.

C'est un gars comme ça qu'il me faut pour faire mes shoots d'éoliennes, Phares, poteaux électriques, et autres. Mais un jour à force de patience, j'aurai les photos tant attendues : déjà que sur cette saison j'ai eu 3 "cibles " : Foudre sur la chapelle de la mairie de ma ville, Foudre sur la Chapelle surplombant ma ville, Foudre tombant sur ma ville avec vue en hauteur. Donc une partie de ma mission est déjà faite.

Mais dis voir, si il lance une fusée : il y a détonation : donc explosion.

Le top du shoot c'est de voir l'explosion de la fusée avec la trace de sa trajectoire + éclair derrière = le top.

Mais au fait : Combien de temps entre explosion de la Fusée et Foudre derrière ??

JC
" Tu as beau avoir le dernier Matos dernier Cri, si tu ne sais pas ressentir, montrer, les émotions, les sentiments : alors tu ne feras pas de belle photo....." : ce jour j'ai compris...

Mon book photo : http://www.jcouvrard.book.fr

Olivier Marciot
Ancien
Messages : 265
Enregistré le : sam. juil. 18, 2009 13:37
Localisation : Annemasse

Message par Olivier Marciot »

Salut tout le mode,
comme tu le dis coté artistique c'est peut être pas le top
Pour ma part j'aime beaucoup l'ambiance, le bout du village est bien encaissé, ce qui lui confere une sensation d'emprisonnement sympa, et l'addition fusée + foudre, bah moi j'aime beaucoup! :D

C'était avec ce monsieur que tu disais être "en grande discussion" quand je t'ai appellé? Au son de ta voix ca a dû être un peu musclé :wink: :roll:

Allez, A+
Anciennement Phoenix...
CANON et FUJI

Avatar du membre
WiJzZ
Habitué
Messages : 310
Enregistré le : dim. déc. 31, 2006 11:05
Contact :

Message par WiJzZ »

Nous sommes tombés d'accord sur le fait que les orages sont bien différents de ceux que l'on rencontrait il y a quelques années et, pour ainsi dire, qu'il n'y a pas de véritables orages orographiques (ce qu'il appelle de vrais orages...) depuis près de trois ans maintenant.
Intéressant ça. Y a-t'il des explications concernant ce phénomène? En quoi ces orages sont différents? Quelle était la spécificité des orages orographiques dans le passé (ex ils n'étaient pas liés à une ligne orageuse?)
La photo est superbe, comme d'hab. :wink:

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

Cool ta photo !!! Et assez impressionnant que tu aies shooter le lancement de nuit.

Et j'avais une question : Quand la fusée arrive au nuage, est on sûr à 100% que la foudre ne va pas tombé dans nos environs ?
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Super Chris, ceci dit autre point vite fait, tu parle des fusées
à base d'iodure d'argent
N'est ce pas polluant ? :? [/i]

Avatar du membre
Anthony Xavier
Administrateur - Site Admin
Messages : 1547
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2008 21:18
Localisation : Lyon

PHOTO

Message par Anthony Xavier »

Et bien Chris je vois que finalement nous avons un cliché à but pédagogique et c'est vraiment sympa...
En effet il serai bon de se pencher sur le sujet pour avoir des réponses beaucoup plus précises sur ce genre de fusées...

Dire qu'a ce moment là, moi j'étais dans ma voiture frustré....

A plus.
Modifié en dernier par Anthony Xavier le lun. août 10, 2009 16:19, modifié 1 fois.
Anthony Xavier Contemplateur invétéré des cieux en colère.

Avatar du membre
Nelly
Habitué
Messages : 117
Enregistré le : ven. juil. 24, 2009 13:30
Localisation : Vesoul (70)

Message par Nelly »

Quel est le but de ces fusées et est-il véritablement atteint à chaque fois ?

Les orages sont un phénomène naturel, par contre quand la main de l'homme se glisse au milieu, cela m'impressionne terriblement !

Lucien M
Habitué
Messages : 935
Enregistré le : mar. mars 24, 2009 19:20
Localisation : Besançon 25

Message par Lucien M »

J'avais lu un jour qu'au moyen-âge ils tiraient des coups de canon (vide je crois) qui étaient censés disloquer les grêlons pour qu'ils deviennent inoffensifs. Cà devait pas bien être efficace...
Là je vois pas trop bien le fonctionnement mais j'ai pensé comme Aero, ça doit être polluant nan ?

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Merci pour vos commentaires. Pour tenter de vous répondre, dans l'ordre:

- Le coup de foudre en réplique a eu lieu lorsque la fusée était à une altitude que j'estime de 1600-1800m, quelques centains de mètres au dessus de la dent du chat, c'est à dire un trajet de 1000 m. Les nouvelles fusées vont un peu plus haut que l'ancien modèle.
- La conversation était on ne peut plus pacifique, Olivier, simplement nous étions bien lancé lorsque tu as appelé. Ceci dit, le Monsieur m'a commenté qu'il avait régulièrement la visite de voisins dont certains n'apprécient pas trop ces lancers, mais il ne m'a pas accueilli sur la défensive.
- Les orages orographiques se créent plus volontier dans des conditions approchant un marais barométrique, WiJzZ. leur spécificité est de prendre naissance sur les massifs , puis, lorsqu'ils sont vraiment intenses, de déborder en plaine. Depuis 2006, je n'ai pas vu d'orage spécifiquement orographique de grande ampleur dans ma région, ce qui ne signifie pas qu'il n'y en ai pas eu en Maurienne par exemple, mais nous avons plus souvent affaire à des passages frontaux ou pré-frontaux.
- Il semble que le coup de foudre en réplique ne soit pas systématique, xpressiv. Lorsque la fusée a atteint le nuage, j'ai immédiatement vu le tortillon visible sur la gauche et le coup de foudre, mais je ne pense pas que sa position soit prévisible. Le Monsieur m'a dit prendre un petit risque à chaque fois. En effet, il se rend vers la rampe de lancement, qui mesure environ 1m50, puis à l'aide d'une pile il alimente le circuit de mise à feu. L'ascension dure quelques secondes qu'il met à profit pour rebrousser chemin.
- J'ai aussi posé la question, Aéromax. il m'a répondu que ça n'est pas nocif, que pouvait il dire d'autre ? lol . Je n'ai pas de réponse argumentée à cette question, mais je vais faire une petite recherche sur le web.
- La fusée est constitué d'iodure d'argent et d'un explosif qui chauffe la base du nuage, Nelly. Elle est sensée "crever" le nuage et éviter les chutes de grêle sur les cultures. Au fond, lorsque je sais l'énergie mise en jeu par un Cb, je me dis que ces fusées sont bien peu de choses en comparaison. Lorsqu'on étudie le fonctionnement d'un Cb grêligène, on se demande quand même si une petite charge explosive a un quelconque impact :roll: Néanmoins, ces fusées sont gracieusement fournies par la collectivité, se peut-il que le contribuable continue à payer pour quelque chose de totalement inutile ? Je vois d'ici certaines réponses croustillantes fuser... :lol:

Chris

Marc Savioz
Habitué
Messages : 144
Enregistré le : sam. juin 27, 2009 22:48
Localisation : Suisse-Vaud-Vevey

Message par Marc Savioz »

Merci pour tout ces éclaircissements mais j'ai juste une question: l'iodure d'argent n'est pas plutôt censé multiplier les noyaux de cristallisation dans le cb pour que les grêlons soient plus nombreux mais moins gros?

Avatar du membre
JC Ouvrard
Ancien
Messages : 1805
Enregistré le : ven. mai 15, 2009 22:42
Localisation : Frotey les Vesoul ( 70 )
Contact :

Message par JC Ouvrard »

Apparement ce qui tu dis en vrai et en plus il parait que l'iodure d'argent est assez nocif en milieu Aquatique :shock: : ça retombe chez nous, va dans les nappes et oups dans le gosié !!! ( j'vais vomir moi ..... )

A voir :

http://www.paperblog.fr/982386/la-guerr ... en-marche/

enfin bon faut voir ...... je ne tire pas la sonette d'alarme ..... mais quand on connait pas : faut toujours se méfier ( une des règles de notre passion :wink: )


JC
" Tu as beau avoir le dernier Matos dernier Cri, si tu ne sais pas ressentir, montrer, les émotions, les sentiments : alors tu ne feras pas de belle photo....." : ce jour j'ai compris...

Mon book photo : http://www.jcouvrard.book.fr

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Apparemment oui, Marc, tu donnes une version plus scientifique pour en expliquer le fonctionnement. Voici un lien glané sur le web: http://www.anti-grele.fr/page_protection.htm. Pourtant une question subsiste, ne faudrait il pas monter bien plus haut que 1000m pour casser la formation de grêlons de grosse taille ? De plus, les fusées sont souvent tirées dans des orages peu ou pas grêligènes, au bon jugement de l'agriculteur. Merci pour ton lien Matys, depuis longtemps nous faisons tout et n'importe quoi depuis là haut, ceci en est une illustration supplémentaire...

Avatar du membre
Nelly
Habitué
Messages : 117
Enregistré le : ven. juil. 24, 2009 13:30
Localisation : Vesoul (70)

Message par Nelly »

Merci pour tous ces rensiegnements :)

L'homme, apprenti-sorcier qui ne pense jamais à l'antidote :x

Avatar du membre
Dean Gill
Ancien
Messages : 191
Enregistré le : mer. févr. 17, 2010 17:27
Localisation : Archamps (74) France/Genève (Suisse)
Contact :

Message par Dean Gill »

Christophe Suarez a écrit :Apparemment oui, Marc, tu donnes une version plus scientifique pour en expliquer le fonctionnement. Voici un lien glané sur le web: http://www.anti-grele.fr/page_protection.htm. Pourtant une question subsiste, ne faudrait il pas monter bien plus haut que 1000m pour casser la formation de grêlons de grosse taille ? De plus, les fusées sont souvent tirées dans des orages peu ou pas grêligènes, au bon jugement de l'agriculteur. Merci pour ton lien Matys, depuis longtemps nous faisons tout et n'importe quoi depuis là haut, ceci en est une illustration supplémentaire...
Tout à fait Christophe, les fusées ne vont pas assez haut pour avoir un quelconque effet.
D'autre part, les orages pourvoyeurs de grêle, à fortiori de grosse grêle, sont des orages à haut degré d'organisation (bien souvent des supercellules). Ces orages là se déplacent et lorsqu'ils arrivent au-dessus d'un vignoble, la grêle est déjà formée. De plus, face à un orage de cette puissance, ces fusées ne sont que de simples fétus de paille. Tirer dessus avec ce genre de fusée n'a aucun effet si ce n'est que de faire maigrir le porte-monnaie des vignerons.
Voici une vidéo tournée par mes soins lors d'un gros orage de grêle. Au début, l'on peut voir et entendre les fusées anti-grêle, puis juste après, le bruit des grêlons sur la carrosserie du véhicule:
http://www.youtube.com/watch?v=ImTP29-sQsI
évidemment cela ne prouve pas grand chose, mais je trouve assez piquant
d'entendre les détonations de ces fusées alors même que je me fais démonter la voiture par la grêle.
Dean Gill
http://www.deanostorm.com
Nikon D810, Nikon DF, Sony A7S ; Nikkor 50mm F1.8, 80-200mm F2.8, 20mm F1.8, Samyang 24mm F1.4, Samyang fisheye 12mm F2.8.

Répondre