Je vous propose un cliché de ce soir sans prétention artistique, mais qui illustre bien un phénomène parfois constaté: les fusées anti grêle à base d'iodure d'argent sont régulièrement à l'origine de coups de foudre. Ce soir, alors que je guettais l'arrivée d'un orage, j'ai vu la fusée s'élever à plus de 1000 m de son point de départ et suscita un coup de foudre en rencontrant la base du Cb. Elle fut probablement lançée au moment crucial. Je me suis rendu chez l'agriculteur qui a lançé le projectile. Cette personne, au demeurant fort sympathique, nous avons échangé sur le thème des orages pendant plus de 2 heures. Si je ne suis toujours pas totalement convaincu par l'efficacité du système, je dois dire que certains de ses arguments semblent convainquants, le fait notamment que ces lancers soient controllés par des organismes officiels qui fournissent eux même le matériel.
Par ailleurs, et malgré une terminologie parfois différente, nous sommes tombés d'accord sur le fait que les orages sont bien différents de ceux que l'on rencontrait il y a quelques années et, pour ainsi dire, qu'il n'y a pas de véritables orages orographiques (ce qu'il appelle de vrais orages...) depuis près de trois ans maintenant. L'orographie joue cependant un rôle bien connu sur certains massifs, et les "lanceurs de projectiles", placés aux endroits cruciaux, se sentent investis d'une mission essentielle: protéger les cultures et vignobles de la région.
Sur le cliché qui suit, vous pouvez observer une ligne oblique traçée par l'ascension de la fusée, ainsi qu'un peu de fumée, puis un coup de foudre dans la foulée.

Un grand merci à ce Monsieur qui nous a chaleureusement acueilli.
Chris