Distance mini entre la foudre et vous

Partage d'informations, bon plans, projets communautaires, liens utiles...
Jean-François Bouveroux
Habitué
Messages : 142
Enregistré le : jeu. mai 14, 2009 21:22
Localisation : Liège, Belgique

Distance mini entre la foudre et vous

Message par Jean-François Bouveroux »

Salut tout le monde :-)

petit "sondage"... J'aimerais savoir, par pure curiosoté, a quelle distance estimée, le plus PROCHE impact est tombé par rapport a vous...

Pour ma part, c'est en 2006, la foudre est tombée dans le talus juste a côté de ma locomotive a hauteur de la porte du pc. Distance estimée, max 5m (j'étais a l'arrêt et heureusement dans une cage de Faraday)

Bilan: a moitié sourd pdt qques heures, les poils dressés a la verticale pdt une bonne heure, effet de compression/détente au moment de l'impact, palpitations ( la peur?)... en fait c'est pas compliqué, j'ai réellement cru que je claquais ...

sinon pour les 3 autres fois, la distance varie entre 20 et 50m
-----
Anc. Bigjeef ;)

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Pas moins de 200m au jugé, pour ma part, et franchement je n'ai pas envie de voir le canal électronique de plus près :D A ce sujet, j'aimerai rencontrer une personne ayant personnellement vécu une expérience de foudroiement... si jamais ...
Pour le reste, sur "Traqueur d'Orages" on peut voir un véhicule foudroyé, Alex précise que le conducteur ne s'est peut-être rendu compte de rien. Est il possible d'être foudroyé et de ne pas percevoir la déflagration ou être ébloui ?

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

A mon avis, Alex veut dire par là que le mec n'a pas réagit dans la circulation, il a continué comme si de rien n'était. Il a forcémment été ébloui, entendu la déflagration. Mais il a probablement pensé que ça n'était "pas tombé loin", sans se douter que c'était sur son véhicule. Il a donc réagit comme si c'était tombé dans le champs à côté.

Pour ma part, le coup de foudre le plus proche a probablement été à au moins 300m, hormis les coups sur les bâtiments où je me trouvais. Et comme Chris, je n'ai aucune envie de les voir de plus près.

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Une cinquantaine de mètres pour moi !
A moitié sourd et aveugle pendant une petit moment, sous le choc et tremblottant un peu, j'ai halluciné ! :shock:

Avatar du membre
Vincent Bégin
Ancien
Messages : 663
Enregistré le : lun. juil. 14, 2008 20:39
Localisation : Fécamp

Message par Vincent Bégin »

Une 10ene de metres sur le lampadaire en face de mon immeuble ... ( me demander pas pourquoi )

Et bien aveugle et sourde également pendant une bonne demi-heure ! :shock:
Ancien pseudo : vincent76

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

pour ma part c'était situé à env 30M de moi quand j'effectuais mon service militaire à metz en 1983. j'étais à la fenêtre du dortoir ( je regardais l'orage ) quand la foudre est tombée juste devant moi sur une sirène du batiment en face . j'ai été aveuglé par cet éclair et au niveau des oreilles j'entendais une sorte de bruit de fond ( comme s'il y avait un vent très fort ) . Celà a duré une bonne journée .Pour plus de précaution j'avais été transporté à l'hopital militaire du coin. Ce fut pour moi une expérience terrible ( surtout de ne pas voir grand chose ) mais je n'ai pas eu peur pour autant ; la preuve je continue la chasse aux orages.
Au cours de certaines chasses j'ai pu voir la foudre tombée relativement de près ( env 100 m) sur des arbres , maison, poteaux ,pylones.
Dans la région il y a des lieux équipés de parafoudre ou justement
on peut ressentir les effets des impatcs.

J'ai lu dans un bouquin aussi que la zone dangereuse est située à 10M autour de l'impact. On peut être foudroyé , si l'on ne dispose pas d'une protection faraday , dans ces 10 M.
Un homme en a fait la triste expérience dans ma commune en 2005 . Il sortait de son travail quand la foudre est tombé très proche de lui sans le toucher.Comme il se trouvait à coté de la barrière de l'usine il s'est pris une violente décharge qui lui a été fatal.
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Avatar du membre
Rodac
Ancien
Messages : 256
Enregistré le : jeu. mars 27, 2008 22:39
Localisation : Prilly, près de Lausanne, Suisse
Contact :

Message par Rodac »

entre 15 et 20 mètres. C'était la nuit du 14 au 15 juillet 1987. La veille il y a eu un orage plutôt modéré sur l'est lémanique, le gros de l'orage donnait plus au sud, du côté du Grand-Bornand.
En début de nuit l'orage avait cessé, cependant il y avait encore des flashes isolés par-ci par là.

Sur ce je vais me coucher pensant que l'orage est terminé. Mais à 0 h 30 un coup de foudre, un seul, vient m'exploser les oreilles ! Ce n'est que le lendemain une fois le jour levé que je me rends compte que la foudre est venue dans le jardin y décapiter un bouleau. Le malheureux arbre était entièrement dépouillé de son écorce, l'aubier était complètement à nu. Certains morceaux ont été projetés à plusieurs dizaines de mètres. Le tronc était fendu en deux sur toute la hauteur. Le coup de foudre devait être positif pour occasionner de tels dégâts.


Lors d'un autre orage, le 14 juillet 1994, je me trouvais chez moi à Prilly, un éclair est tombé si près que le flash et la détonation étaient totalement simultanés ! Peut-être que le coup de foudre est tombé sur le toit de mon immeuble...

Avatar du membre
Seb Mangin
Ancien
Messages : 925
Enregistré le : ven. mai 30, 2008 17:46
Localisation : Puy de Dôme.

Message par Seb Mangin »

En 2008, moins de 1 Km pendant une chasse et trop prés à mon gout, du fait que c'était un positif, en plus pour pouvoir le prendre il m'aurais fallu un fisheye. :lol:

Après, en 2001 en corse, sur le fameux GR à environ 2100m d'altitude donc en randonnée, alors qu'il n'y avait pas d'orage de prévu, une pile électrique est arrivé en moins d'une heure et pas de refuge à moins de deux heures de marche, et là une série d'éclairs tombent les uns derrière les autres à quelques secondes d'intervalle, à moins de 500m.
Sur le coup on ne faisait pas les fanfarons, mais après, on imaginait une quinzaine de bonshommes en boule face contre terre, bleu de peur, sous un déluge d'éclairs. (dommage, à l'époque je n'avais qu'un jetable)

voilou.
"Apprends comme si tu devais vivre pour toujours et vis comme si tu devais mourir ce soir!" Proverbe tibétain.

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

Pour ma part moins d'1 mètre, c'était il y a 15 ans environ, j'avais 13 ans, chez un copain on joué au foot quand il a commencé à y avoir de l'orage. Tout le monde est rentré à la maison et moi je suis resté adossé sous un arbre, sauf que 1min plus tard, la foudre tombé dessus.

Je ne me rappelle pas de tout, juste d'une lumière blanche très vive, un énorme boom, une sensation de chaleur intense et je me suis retrouvé à environ 3m de l'arbre pratiquement aveugle, douleur et paralysie temporaire du cou et du bras droit pendant 2 jours.

Les effets se sont dissipés tous seuls et je n'ai aucune séquelles, enfin à part le fait de vouloir retourner sous les orages à chaque fois qu'il y en a un :wink:

J'ai eu du bol :shock:
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Avatar du membre
Marylène Coutret
Habitué
Messages : 140
Enregistré le : dim. août 03, 2008 20:34
Localisation : Nouvelle-Zélande
Contact :

Message par Marylène Coutret »

xpressiv a écrit : je me suis retrouvé à environ 3m de l'arbre pratiquement aveugle, douleur et paralysie temporaire du cou et du bras droit pendant 2 jours.

J'ai eu du bol :shock:
:shock: :shock: mais t'es un véritable miraculé xpressiv!! c'est assez incroyable comme récit!

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

Marylou a écrit : :shock: :shock: mais t'es un véritable miraculé xpressiv!! c'est assez incroyable comme récit!
Miraculé oui, c'est sûr ! çà parait incroyable ? oui. Mais si j'avais pu évité. Une chose est certaine maintenant, je fuis les arbres par temps d'orage :wink:
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Pour ma part c'était 40m environ il y a déjà plusieurs années, j'étais dans le salon de ma maison et j'allais débrancher car il y avait un orage super actif, ça craquait méchant. Puis un éclair est tombé sur un poteau électrique à environ 40m de moi. Truc de fou, lumière vive, tout qui tremble puis j'étais à terre. Je pense que je m'y suis jeté moi-même par peur mais je n'en suis pas sûr. Ensuite je me relève et début d'incendie au niveau du compteur de la maison, sous ce poteau. Les arbres environnant commençait à roussir mais heureusement la pluie était vraiment battante, un vrai déluge et l'extincteur sur le compteur à permis d'éteindre le feu.

Voici deux photo du compteur le lendemain matin :
Image

Image

Sacrées expériences que vous avez tous, Xpressiv ! :shock:

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

Pov' compteur ! :shock:
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Probablement à une dizaines de mètres un jour. C'était à Matha (17), j'étais adolescent et je traînais dans les rues désertes. Le ciel orageux était carrément rouge au-dessus de nous, un ciel flamboyant et effrayant, l'atmosphère était étrangement calme pas un pet de vent. Et tout à coup une énorme déflagration avec flash aveuglant simultané qui m'a laissé les oreilles bourdonnantes pendant une dizaine de minutes. Non loin de moi à une dizaine de mètres, un poteau télégraphique avait son sommet tout brûlé. Selon toute vraisemblance le coup de foudre isolé est tombé à cet endroit-là.
je pense que ça devait être un gros positif, voire un superbolt car l'atmosphère bien que très orageuse était calme. Il n'y avait pas eu d'éclair depuis certainement plusieurs minutes voire davantage. J'ajoute que l'atmosphère particulièrement menaçante qui précédait cet impact m'a quasiment autant marqué avec ce ciel sanglant irréel (on était en pleine journée je précise).

Ps : je ne me souviens pas avoir eu certaines sensations au niveau des pieds et de la terre souvent décrites par ceux qui ont subi un coup de foudre très proche. Il doit y avoir un seuil de proximité pour ça, que je ne devais pas avoir atteint ce jour-là.

Pps pour Xpressiv : ton histoire est édifiante et heureusement que tu t'en tires à si bon compte. :shock: :wink: Si ton récit pouvait servir d'exemple pour inciter les gens à ne jamais s'abriter sous un arbre !
Modifié en dernier par Nicolas Baluteau le sam. juil. 04, 2009 12:36, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

Nico 17/69 a écrit :Pps pour Xpressiv : ton histoire est édifiante et heureusement que tu t'en tires à si bon compte. :shock: :wink: Si ton récit pouvait servir d'exemple pour inciter les gens à ne jamais s'abriter sous un arbre !
J'vais faire une pub de prévention :wink:

PS : çà fait plaisir de te revoir ici Nico :wink:
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Répondre