Page 1 sur 1

Lure, Mardi 30 juin 2009, incendie déclenché par la foudre.

Posté : ven. juil. 03, 2009 18:11
par Walt L-Ceschia
Bonjour à tous !

Hier dans la matinée, j’apprends par des amis qu’une maison à été frappée par la foudre le mardi 30 Juin 2009 dans la ville de Lure (70) près du Lac de la Font. Les dégâts serait très importants…
D’autres témoignages me confirme une chute de foudre particulièrement bruyante vers 14H35 dans cette zone.

Je me souviens très bien de cet orage puisque c’est celui qui m’a permit de tester mon nouveau détecteur électrostatique. D’ailleurs, dès détection de la cellule orageuse, je me suis précipité vers l’un de mes points de vue régionaux, Le Haut des Vignes, orienté Nord / Sud-Est et ayant une jolie vue sur la région Luronne.
N’étant pas encore équipé pour les prises de vue diurnes, je décide de filmer avec mon caméscope. L’orage est très électrique et se déplace rapidement vers le Sud. Je lance l’enregistrement et commence mes réglages d’ouverture car l’image au départ est très sombre. Pas même le temps de poser le doigt sur l’appareil pour corriger le défaut qu’un éclair frappe en plein centre ville ! Ce qui m’interpelle est le point d’impact, de couleur plutôt verte et très brillant.

Capture vidéo – 300609 – 14H35
Image

Puis je continue à filmer, jusqu’à dissipation complète de l’orage. D’autres coups de foudre toucheront les environs de la ville, mais plus à l’Est, donc derrière le rideau de pluie.

Le lendemain, je décide de partir à la recherche de la maison foudroyée. Je la trouve immédiatement car une grande bâche verte recouvre la toiture sérieusement endommagée par l’incendie résultant du coup de foudre.

Image

Image

Je recueille alors les témoignages passionnants des deux personnes présentes à l’intérieur de la maison lors de l’impact, puis prends rendez-vous avec le propriétaire, Maître Belli, pour obtenir de plus amples renseignements sur les dégâts subits ainsi que l’autorisation de publier ici mes clichés du sinistre.

Toiture incendiée
Image

Image

Base de la cheminée où se serait produit l’impact.
Image

Le câble coaxial du terminal satellite s’est sectionné…
Image

…et volatilisé sur plusieurs centimètres endommageant la moquette murale heureusement ignifugée.
Image

Beaucoup de dégât donc, incluant parabole, télévision, réseau téléphonique et réseau électrique.

« Cette maison a déjà été deux fois victime de la foudre les années précédentes » me précise-il.
Intrigant car celle-ci n’est pas spécialement élevée et aucun élément saillant ne dépasse du toit, excepté trois cheminées entourées d’un feuillard de cuivre. Rien ne dispose donc réellement cette maison à être foudroyée de manière répétée, d’autant plus que dans un rayon de 100m se trouvent de grands arbres ainsi que le pylône des Sapeurs Pompiers beaucoup plus exposés.
Par contre, elle ne se trouve qu’à quelques dizaines de mètre du Lac de la Font qui est lui-même relié à un réseau phréatique important. Autre observation, le système électrique de l’habitation est composé en grande partie de fils gainés de tubes d’acier.
Il est possible que cette configuration, combinée à un environnement sous-terrain humide, voire une éventuelle galerie inondée passant sous la maison, favorise les foudroiements directs et les remontées de courants par la terre.

Article de presse, publié dans l’Est Républicain, le Mardi 30 juin 2009.
Image


Je tiens à remercier Maître Belli ainsi que son personnel administratif pour leur accueil chaleureux et leurs témoignages. Je leur souhaite, malgré ce terrible sinistre, un excellent été.

.walt.


Petit clin d’œil :

En empruntant l’escalier qui mène au grenier dévasté, je remarque ceci :

Image

Ca ne vous rappelle rien ? :wink:

Posté : ven. juil. 03, 2009 18:44
par Christophe Suarez
Magnifique reportage, Walt, j'aimerai en lire beaucoup comme celà. les propriétaires ont du avoir chaud ce jour là :shock: .

Posté : ven. juil. 03, 2009 18:49
par Maxime Daviron
En effet superbe reportage très complet, la boule de la fin me rappelle la manière de créer des éclairs artificiels, tu pense qu'il y a un rapport ?

Posté : ven. juil. 03, 2009 18:50
par Cyril Imbert
Quelle histoire !

Avec tous ces détails précis et ces photos "qui parlent", c'est passionnant à lire. Superbe boulot d'investigation.

Posté : ven. juil. 03, 2009 18:52
par Romain Viviani
Impressionnant, quelle force la foudre quand même :shock:

Posté : ven. juil. 03, 2009 19:07
par Baptiste Deïdda
Magnifique reportage, beau boulot Walter. 8)

Euh la boule, ouai ça fait penser à la fabrication de ton détecteur!!! :D

Posté : ven. juil. 03, 2009 19:10
par Jonathan Lamarche
Très beau reportage, très étonnant dans la mesure où la foudre a frappé plusieurs fois cette maison.

La boule finale, tu aurais pu l'emprunter pour faire un détecteur d'orage !

Posté : ven. juil. 03, 2009 22:36
par Walt L-Ceschia
Merci beaucoup pour vos commentaires. :D
C’est vrai que ça a dû être très impressionnant pour les deux personnes présentes pendant l’impact. Heureusement il n'y a pas eu de blessé à l’intérieur de la maison. Par contre on m’a signalé qu’une personne présente dans la prison de Lure, située à moins de 100 m de l'impact, à été projetée au sol. Je connais bien l’un des gardiens, dès que je le vois, je lui demande des précisions.

Oui Aéro, on utilise des boules de cuivre comme éclateurs dans les machines électrostatiques (Bobine de Ruhmkorff, Machine de Wimshurst…). Mais la boule présente dans cet escalier n’a bien sûr aucun rapport ou lien avec le foudroiement. Comme l’a souligné Bat et Djoe, cette boule est juste identique à celle de mon détecteur. Drôle de coïncidence !

Posté : sam. juil. 04, 2009 10:09
par Benoit Tibaud
Slt ami Walt, reporter kéraunique sans frontières (je sais pas si çà se dit :lol: :lol: )

Joli reportage ! :wink:

Posté : sam. juil. 04, 2009 10:33
par Mickaël Cayla
Très beau reportage, merci, il est très bien fait, rien à y redire.
Ton hypothèse parait cohérente (réseau électrique assez ancien apparemment, cuivre autour des cheminées + forte humidité du sous sol). Les traceurs doivent en effet partir du sol humide très conducteur et remonter via ce réseau jusqu'à la cheminé cuivrée. Ils devraient peut-être remédier à ça.
En tout cas, dommage pour le lieu d'impact, une pensée aux sinistrés.

Posté : sam. juil. 04, 2009 11:35
par Walt L-Ceschia
Merci Xpressiv et Mickaël.

Pour l’incendie, j’y entrevois cette possibilité : La foudre frappe la cheminée cuivrée. Sur son chemin vers le sous-sol humide, elle y rencontre le circuit électrique gainé d’acier et y fait fondre les fils. Le court-circuit résultant déclenche l’incendie de la charpente (on voit sur la photo 4 que ces fils montent haut dans le toit et longent la charpente). La forte chaleur déjà présente dans les combles ce jour là n’a fait, hélas, que favoriser l’incendie.
Pour le circuit de réception satellite, celui-ci passant par le toit, il n’a évidemment pas résisté au coup de foudre.
Par contre l’impact n’a pas eu lieu sur la parabole (les deux têtes n’ont pas fondu).

D’après Maître Belli, le dernier sinistre subit (avant celui mentionné ici) n’était pas dû à un impact direct, mais plutôt très proche. Les courants de foudre ont alors envahis le milieu sous terrain très humide et remonté dans la maison détruisant une grande partie des appareils connectés au réseau électrique.

L’installation d’un détecteur de foudre est, il me semble, envisagée, ainsi qu’une rénovation du circuit électrique, avec un gainage, cette fois-ci, en plastique.

Posté : sam. juil. 04, 2009 12:11
par Lionel Schmitt
Merci pour ce super reportage, il est rare en effet de pouvoir voir les dégâts fait pas la foudre, j’espère qu'ils on une bonne assurance, désolé pour eux. :?

Posté : sam. juil. 04, 2009 13:01
par Will Hien
Excellent, ce reportage !!
Sympa le gars de t'avoir laissé entrer chez lui !

Impressionnant quand même...

Posté : sam. juil. 04, 2009 17:33
par JC Ouvrard
Tu m'en avais parlé lors de notre dernière chasse ensemble, en voyant les shoots je n'imaginais pas ça comme ça : impressionnant Walter :wink:

Posté : jeu. juil. 09, 2009 12:45
par Walt L-Ceschia
Merci à tous.
Voici le lien d'un excellent article décrivant les méthodes pour protéger efficacement sa maison des courants de foudre (Lien déjà présent en page d'accueil de notre site) :

http://www.clubic.com/article-283282-1- ... orage.html