Page 1 sur 1

Question sur les supercellules

Posté : mar. mai 26, 2009 15:08
par Benoit Tibaud
Bonjour à tous et toutes,

J'aimerai juste savoir pourquoi depuis 1 à 2 mois, nous avons affaire à de plus en plus de supercellules. J'ai le souvenir que dans les années précédentes nous n'avons pas eu de "supercell outbreak" ou même d'autant de supercellules. Vous vous rendez compte que nous avons eu en l'espace d'un mois plus d'une dizaine de supercellules identifiées ? Le temps change ou bien est ce le fait que nous nous en occupons plus que les dernières années ? J'aimerais avoir votre avis là dessus, merci !

(Ce n'est pas pour me déplaire qu'il y est plus de supercellules, mais je trouve çà étrange qu'il y en est autant en si peu de temps)

Posté : mar. mai 26, 2009 15:16
par Romain Viviani
Je crois surtout que nous sommes de plus en plus nombreux à nous intéresser à ces phénomènes.
Notre passion est plus forte que nous, dés que nous observons une telle structure nous partons en chasse tout de suite et ramenons de belles photos et vidéos mais les forte chaleurs et gros contrastes thermiques y sont aussi pour quelque chose ...

Posté : mar. mai 26, 2009 15:16
par Jonathan Lamarche
Je suis en train de me poser la même question.

Comme tu l'as évoqué, le fait qu'il y ai de plus en plus de passionnés pousse à mieux quadriller le terrain, et donc mieux rescencer les phénomènes inhabituels. Les appareils photos numériques, réduisant le coût de production des images, n'y est à mon avis pas étranger.

Mais effectivement, même si elle sont mieux relevée, j'ai également l'impression de voir plus de supercellules qu'avant. En même temps, je n'ai que 22 ans, donc je manque sans doute d'un poil d'expérience et de recul sur cet historique.

Posté : mar. mai 26, 2009 19:58
par Maxime Daviron
Hum, ce moi de Mai est trèèèès orageux, ici 8 jours d'orages ce mois ci !

Alors en plus nous avons en effet eu pas mal de bonnes conditions pour la formation de supercels, mais je suis assez sur le fion j'avouerais :shock:

Et c'est clair qu'il y a plus de passionés, mais bon, là je ne pense pas que ça vienne de ça !

Posté : mar. mai 26, 2009 22:46
par Gilles Duperron
Voilà 15 ans ce mois ci que je cours les orages.... et je peux vous assurer que je n'ai rien vu jusqu'à ces deux dernières années concernant de telles structures nuageuses et d'orages violent... j'ai vu plus d'arcus ces deux dernières années que durant les 13 autres années...

Changement climatique peut être, mais une chose est sûre, il y a eu un tournant dans les phénomènes météo ces dernières années.....

Posté : mar. mai 26, 2009 22:48
par Benoit Tibaud
merci pour vos témoignages, nous sommes donc plusieurs à penser que ces phénomènes sont très récurrents ces dernières années par rapport à d'autres ! :wink:

Posté : mer. mai 27, 2009 00:35
par Jonathan Lamarche
Merci Gilou pour cette confirmation :) Je ne m'interresse vraiment assidument aux phénomènes météos que depuis 4 ans, donc...

Deux liens interressants sur les supercellules :
http://www.meteobell.com/__class_orage_super.php#44140
http://www.keraunos.org/info-supercellu ... ulaire.htm

Posté : mer. mai 27, 2009 00:37
par Benoit Tibaud
Merci pour les infos complémentaires Djoe !