Comment créer un panorama

Partage d'informations, bon plans, projets communautaires, liens utiles...
Avatar du membre
Cédric Champin
Ancien
Messages : 533
Enregistré le : sam. juil. 28, 2007 07:11
Localisation : Flers 61

Comment créer un panorama

Message par Cédric Champin »

Bonsoir. :D

Je viens vous poser la question.

Comment créer un pano.
Depuis la prise de vue, au montage avec les logiciels adéquat.

Si on pouvait le faire sous la forme d'un tuto. :wink:

Merci d'avance aux personnes qui prendrons de leur temps pour nous donner les infos. :wink:

Amicalement
Cédric

Pierre
Habitué
Messages : 643
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 15:06
Localisation : Lyon

Message par Pierre »

Pour la prise de vue le trépied est inévitable pour rester sur la même ligne horizontal ce qui facilitera le montage ;)

Après concernant l'appareil, tu es équipé avec quoi ?
Si c'est un bridge/compact, tu dois avoir un mode panorama qui est assez pratique je dois dire. Sinon sur reflex c'est photo par photo, classique !

Concernant le montage, il y a des logiciels qui gère le panorama très bien mais je ne sais pas lesquels car j'en fais que rarement.

Avatar du membre
Cédric Champin
Ancien
Messages : 533
Enregistré le : sam. juil. 28, 2007 07:11
Localisation : Flers 61

Message par Cédric Champin »

Bonsoir Pierre.

Tout d'abord merci pour ta réponse. :wink:

Pour le matériel que j'utilise:
Appareil bridge Fuji FinePix S5600.
+ un pied (un nouveau) depuis cet après midi, car j'en avais bien un avant, mais je n'arrive plus à retrouver la pièce qui se fixe sur l'appareil et qui vient se placer sur la tête du pied :?
J'ai été voir différent magasin de photo, mais impossible dans ravoir un car il ne le fond plus :x :x :x

Mais bon, ça m'apprendra :roll:

Avatar du membre
Seb Mangin
Ancien
Messages : 925
Enregistré le : ven. mai 30, 2008 17:46
Localisation : Puy de Dôme.

Message par Seb Mangin »

Salut! Salut!

Bon pour le trépied, frachement, je vais en faire bondir plus d'un, c'est pas super obligatoire, mais c'est quand même mieux. ;)

Ce qui faut faire, sans trepied ou avec, C'est de s'imaginer une ligne imaginaire ou l'on pose un de ces fils du réticule dessus, de préférence un horizontale et de si tenir tout le long du panorama, ensuite, faire un recouvrement minimum de 20% entre chaques photos.

Pour ce qui est des logiciels, je te conseil Stitcher, autostitche et panorama maker qui ne sont pas trop mal, mais j'ai souvent eu à retoucher, à cause de petite imperfection entre certaines photos, que ce soit avec ou sans un trépied.

Sinon, ce que j'utilise maintenant c'est photomerge de photoshop (fichier>automatisation>photomerge), il super, j'ai jamais eu à faire de retouche, juste un recadrage pour enlever les borts, de plus il est tout automatique, tu sélèctionnes tes photos et il se dém....rde, et plutôt bien.

Pour conclure, te casse pas trop la tête pour les prises de vues, seulement de bien faire attention pendant ton tour d'horizon et ensuite d'utiliser photomerge. ;)
"Apprends comme si tu devais vivre pour toujours et vis comme si tu devais mourir ce soir!" Proverbe tibétain.

Pierre
Habitué
Messages : 643
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 15:06
Localisation : Lyon

Message par Pierre »

Merci pour Photomerge, je testerais ça dès demain soir :D

;)

Avatar du membre
Cédric Champin
Ancien
Messages : 533
Enregistré le : sam. juil. 28, 2007 07:11
Localisation : Flers 61

Message par Cédric Champin »

Bonjour.

Merci pour les conseils Seb :wink:

Je regarde ça aujourd'hui et si j'y parviens, je vous place un pano :lol:

Bon Dimanche à tous.
Et bonne chasse à tous ceux qui auront quelques chose à ce mettre sous la dent, car dans le Nord-Ouest et bien pas grand chose. :?

Cédric

Pierre
Habitué
Messages : 643
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 15:06
Localisation : Lyon

Message par Pierre »

On vient d'avoir un orage ce matin, réveillé par le tonerre, quel pied 8) :wink:

Avatar du membre
Seb Mangin
Ancien
Messages : 925
Enregistré le : ven. mai 30, 2008 17:46
Localisation : Puy de Dôme.

Message par Seb Mangin »

Heureux, d'avoir pu vous aidez! :wink:
"Apprends comme si tu devais vivre pour toujours et vis comme si tu devais mourir ce soir!" Proverbe tibétain.

Avatar du membre
Cédric Champin
Ancien
Messages : 533
Enregistré le : sam. juil. 28, 2007 07:11
Localisation : Flers 61

Message par Cédric Champin »

Re

J'espère que tu as pu prendre quelques photos Pierre. :wink:

Je viens d'essayer mais j'ai une photo qui avait une différence de teinte et là c'est pas le top, mais ça fonctionne bien. :wink:

Par contre chez moi c'est ciel mitigé, mais avec énormément de vent :?
Les nuages se déplacent à vitesse grand "V".

Cédric

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Hello, j'ai eu ce problème de teinte la première fois que j'ai voulu faire un pano d'arc en ciel. Voilà ce que je te conseille : passe en mode auto, règle toi sur un point de ton futur panorama; appuie à mis chemin pour voir ce que ça donne. Si c'est bien pren la photo; puis remet toi àmis chemin (donc réglé) dur cet endroit (en gros quoi) pui prend une autre portion. Les teintes seront les mêmes ! fait ça pour chaque portion. Sinon le manuel tu galère :? :wink:

Avatar du membre
Cédric Champin
Ancien
Messages : 533
Enregistré le : sam. juil. 28, 2007 07:11
Localisation : Flers 61

Message par Cédric Champin »

Salut Aéro. :D

OK pour le conseil sur la mise au point. :wink:
Dès que je peux, j'essaie, mais pas avec le temps en ce moment. :?
Crachin Breton sur la Basse Normandie :lol: :lol: :lol:

Cédric :wink:

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Autre chose : fait plein de photos pour être sur d'en avoir avec les plus proches teintes possibles, exemple à la va vite :
Image

Avatar du membre
Seb Mangin
Ancien
Messages : 925
Enregistré le : ven. mai 30, 2008 17:46
Localisation : Puy de Dôme.

Message par Seb Mangin »

T'as fait ça avec quel logiciel :?:
"Apprends comme si tu devais vivre pour toujours et vis comme si tu devais mourir ce soir!" Proverbe tibétain.

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Paint ! :lol:

Avatar du membre
Seb Mangin
Ancien
Messages : 925
Enregistré le : ven. mai 30, 2008 17:46
Localisation : Puy de Dôme.

Message par Seb Mangin »

Ok! ;)
"Apprends comme si tu devais vivre pour toujours et vis comme si tu devais mourir ce soir!" Proverbe tibétain.

Répondre