Comment créer un panorama

Partage d'informations, bon plans, projets communautaires, liens utiles...
Avatar du membre
Cédric Champin
Ancien
Messages : 533
Enregistré le : sam. juil. 28, 2007 07:11
Localisation : Flers 61

Message par Cédric Champin »

Bonsoir à tous. :D

Après une petite ballade cet après midi avec madame sur les hauteurs de la Suisse Normande et quelques photos prise sans orage bien sur :? .
Malgrès un ciel de plus en plus menaçant, rien que des pluies orageuse, mais pas un coups de foudre ou éclairs. :cry:

Ce n'est pas grave, j'ai l'habitude :lol: :lol: :lol:

Bon j'ai quand même essayé de faire quelques photos pour faire un pano, mais c'est pas le top.
Les photos ont été prise à l'horizontale et j'aurais du essayer de les faire à la verticale. Mais c'est en faisant que l'on apprend. :wink:

Voici le pano.

Image

Comme je vous le disais, il n'est pas assez haut. :oops:

Cédric :wink:

Pierre
Habitué
Messages : 643
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 15:06
Localisation : Lyon

Message par Pierre »

Excellent pour une première 8)

Bonne idée de les prendre à la verticale :wink:

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Ouais c'est mieux en verticale :wink:
Joli pano :D

Avatar du membre
Seb Mangin
Ancien
Messages : 925
Enregistré le : ven. mai 30, 2008 17:46
Localisation : Puy de Dôme.

Message par Seb Mangin »

Beau panorama! ;)

Oups, j'ai omis de le dire! :oops:

Que pour faire un panorama, il faut ce mettre en portrait. :?

Désolé! :oops:

Mea culpa! :oops:
"Apprends comme si tu devais vivre pour toujours et vis comme si tu devais mourir ce soir!" Proverbe tibétain.

Avatar du membre
Cédric Champin
Ancien
Messages : 533
Enregistré le : sam. juil. 28, 2007 07:11
Localisation : Flers 61

Message par Cédric Champin »

Bonjour à tous

Merci pour les compliments et pour les conseils :wink:

Concernant les prises de vue, oui j'ai vu sur le net qui fallait les prendre en position vertical (appareil photo) pour une vue horizontal.
Et pour une vue vertical il faut des prises de vue horizontal (ex: bâtiment etc).

Dites moi si je me trompe ???

Cédric :wink:

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Salut à tous, je vous avais parlé d'un tuto que je pourrais faire sur les panoramiques, mais j'ai été un peu débordé ces derniers, et pour être totalement honnête ça m'étais un peu sorti de l'esprit. :oops:
Aeromax a écrit :Hello, j'ai eu ce problème de teinte la première fois que j'ai voulu faire un pano d'arc en ciel. Voilà ce que je te conseille : passe en mode auto, règle toi sur un point de ton futur panorama; appuie à mis chemin pour voir ce que ça donne. Si c'est bien pren la photo; puis remet toi àmis chemin (donc réglé) dur cet endroit (en gros quoi) pui prend une autre portion. Les teintes seront les mêmes ! fait ça pour chaque portion. Sinon le manuel tu galère :? :wink:
C'est une solution. Mais je te conseille plutôt de passer ne mode manuel.

Prise de vue :
Quand je dis manuel, c'est totalement manuel. Tu bloques temps de pose, ouverture, ISO, mais aussi et surtout mise au point et, ce qui est la cause de ton problème, balance des blancs. :wink:

Une fois que tout tes réglages sont bloqués, la prise de vue. Le trépied est pas mal, mais tu peux bosser à main levée. Par contre il faut que ce soit le photographe qui tourne autour de l'appareil photo, et non l'inverse, ce qui amène souvent à des chorégraphies qui doivent sembler ridicules aux non-initiés !

Plus tu apportes de soins à ta prise de vue, et moins tu auras de soucis à l'assemblage.

Il faut essayer d'avoir une zone importante de recouvrement entre deux phots, je dirais environ 1/3, ça aide encore pour réussir l'assemblage. Plus il peut y avoir de points de correspondance, et plus l'assemblage est fin.

Assemblage :
J'utilise AutopanoPro, qui est payant, pour le montage. Mais j'ai testé pas mal de logiciels gratuits, notamment Hugin et Autostitch.
Autostictch et autopanopro permettent un assemblage direct, alors qu'avec hugin il faut bosser manuellement.
Avec AutopanoPro, le résultat est souvent bluffant.

Remarques :
Ceci n'est qu'une méthode, pas la voie royale :D

Effectivement, il vaut mieux éviter les panoramiques trop "étirés", donc par exemple en prenant les photos en portrait pour un assemblage en paysage et vice-versa.

Il est également possible d'asembler plusieur "étages" de photos, et donc d'avoir par exemple des panoramiques composés en 2photos en hauteur et 5 largeur.

S'il me vient d'autres idées, ou si vous avez des questions, n'hésitez pas :D

Avatar du membre
Cédric Champin
Ancien
Messages : 533
Enregistré le : sam. juil. 28, 2007 07:11
Localisation : Flers 61

Message par Cédric Champin »

Bonjour Djoe63. :D

Je savais qu'il y avait une personne sur le forum qui devait nous faire un tuto sur les panoramiques.
Et en ouvrant ce post, j'espérais que la personne se manifeste. :lol: :lol: :lol:

Ce qui est fait maintenant :wink:

Je te remercie d'avoir pris de ton temps pour nous faire ce tuto et qui m'ouvre le monde du pano.
Il y a plus qu'a prendre des photos pour pouvoir les assembler et faire les test.

Pour la mise en forme, je travail pour l'instant, la façon de Seb avec photoshop .
Pour le premier pano que j'ai fait, l'erreur est d'avoir pris les photos dans le sans horizontal ce qui donne une hauteur trop faible.
Sur ce pano, j'ai assemblé 7 photos sur 180°. Ce qui ne le rend pas sur le panoramique. :?
Pourquoi ???

Par contre il faut que je regarde comment bloquer la mise au point et la balance des blancs sur le bridge.

Je tiens à vous remercier tous pour vos conseils :wink:

Cédric

Avatar du membre
Seb Mangin
Ancien
Messages : 925
Enregistré le : ven. mai 30, 2008 17:46
Localisation : Puy de Dôme.

Message par Seb Mangin »

Cela fait que un mois, que je suis sur photomerge, avant j'étais sur stitcher, mais il brézaillait de trop, pour un résultats pas toujours bon.

Avec photomerge, j'ai repris des vieux panos, bof bof fait avec sticher, le rendu à été nickel avec photomerge.

Sinon dans photomerge, il y a plusieurs options:
-auto
-perspective
-cylindrique
-repositionnement seul
-disposition interactive

Perso, j'essaye les trois premiers et je garde celui qui me vas. ;)
"Apprends comme si tu devais vivre pour toujours et vis comme si tu devais mourir ce soir!" Proverbe tibétain.

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Cedric Champin a écrit :Bonjour Djoe63. :D

Je savais qu'il y avait une personne sur le forum qui devait nous faire un tuto sur les panoramiques.
Et en ouvrant ce post, j'espérais que la personne se manifeste. :lol: :lol: :lol:

Ce qui est fait maintenant :wink:

Je te remercie d'avoir pris de ton temps pour nous faire ce tuto et qui m'ouvre le monde du pano.
Il y a plus qu'a prendre des photos pour pouvoir les assembler et faire les test.

Pour la mise en forme, je travail pour l'instant, la façon de Seb avec photoshop .
Pour le premier pano que j'ai fait, l'erreur est d'avoir pris les photos dans le sans horizontal ce qui donne une hauteur trop faible.
Sur ce pano, j'ai assemblé 7 photos sur 180°. Ce qui ne le rend pas sur le panoramique. :?
Pourquoi ???

Par contre il faut que je regarde comment bloquer la mise au point et la balance des blancs sur le bridge.

Je tiens à vous remercier tous pour vos conseils :wink:

Cédric
Tu ne retrouves pas les 180° de photos prises sur le panoramique final ou tu trouves le rendu "écrasé", bien que toutes tes photos y soient ?
Quand il manque un bout dans le résultat final, c'est généralement soit que tu as oublié de prendre une zone en photo (ne rigolez pas, ça arrive :lol: ), soit plus généralement que la zone de recouvrement est insuffisante pour réaliser l'assemblage. Dans AutpanoPro, il y a une option "assembler toutes les photos" qui permet de forcer un peu le logiciel dans ce cas là. Mais plus ta prise de vue est soignée, et plus ton panoramique est facile à monter. :D

Par contre, je ne peux que confirmer les explications de seb, les différentes perspectives sont à tester :D

EDIT : Pour la BdB, tu passes sur n'importe lequel des modes préprogrammés (ensoleillé, nuageux, ...) et ça suffit à la bloquer. Pour la MAP, comme je te l'avais conseillé en MP, et comme l'a rééxpliqué Aeromax, tu fait la mise au point avec le déclencheur à mi-course et tu passe en mode manuel, comme ça la mise au point est déjà faite :D

Avatar du membre
Cédric Champin
Ancien
Messages : 533
Enregistré le : sam. juil. 28, 2007 07:11
Localisation : Flers 61

Message par Cédric Champin »

Bonjour djoe63. :D

Concernant le rendu, je le trouve écrasé.
Concernant les photos elles y sont toutes :wink:


En ce qui concerne la BdB, ok j'ai repris le manuel d'utilisation de l'APN et j'ai trouver.
Par contre pour la mise au point, alors là, c'est une autre paire de manches. :roll:
J'ai essayé, alors soit c'est moi qui est "Babach" :lol: ou je ne comprends pas.
Je m'explique:

Je place la molette sur la position manuel, je règle l'ouverture etc. Après je fais la mise au point en appuyant à mis course sur le déclencheur. Jusque la, tout se passe bien. Par contre une foie que c'est fait, je reste toujours appuyé à mis course sur le déclencheur et j'appuie sur le petit bouton pour passer en mode manuel (mise au point) et là rien. L'appareil ne réagit pas et n'affiche rien à l'écran. :?
Si je veux faire une mise au point en manuel je suis obligé de la faire avec les boutons W/T, donc tout en manuel.

Je sais pas si vous comprenez mon explication :roll:

Cédric

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

le rendu est toujours un peu écrasé sur un panoramique, au contraire je le trouve très bien. Mais cela vient aussi du fait qu'il est beaucoup plus large que haut. Mais à mon avis le rendu est plutôt bon.

De mémoire, pour le s5600, pour la mise au point :
Il faut utiliser le bouton qui est sur la gauche sur l'APN. Tu as d'abord un bague de sécurité avec une position qui s'appelle lock et une position sans nom. Le bouton au centre de cette bague permet de choisir ton mode de mise au point.
Il y a 3 types de mises au point :
1- continue (qui se fait en permanence)
2- à la visée (qui se fait uniquement quand tu appuie à mi-course sur le déclencheur)
3- manuel.

Tu te places dans le mode 2 (dont j'ai oublié le nom exact), tu appuies à mi-course en visant ton sujet au centre de l'appareil, la mise au point se fait sur le sujet souhaité, et tu appuies sur le bouton qui te permet de passer en mode manuel
:D

Avatar du membre
williams
Habitué
Messages : 124
Enregistré le : mar. janv. 24, 2006 13:25
Localisation : St-Gaudens (31) 100 km de Toulouse
Contact :

Message par williams »

Pour faire un panorama il faut lorsqu'on prend des photos les prendre le long d'une ligne horizontal dont on s'imagine (exemple l'horizon). Puis les photos doivent etre prise avec 1/3 de la precedente.

En faisant plusieurs fois a la suite les X photos (au moins 3 fois) et en tentant de les assembler avec un des 2 logiciels pour voir la difference vous devrez y arriver.

Pour faire les panoramas j'utilise : Panorama factory ou autostitch

Meme sans trepied cela est possible comme ce panorama des Pyrénées composé de 23 photos a la suite qui fait un champ de vision de 136.X.5,12°. A cause de sa taille sur cette petite photo vous n'avez pas tout le panorama. Pour voir plus grand et tout le panorama cliquez ici où vous avez les noms des pics aussi : http://perso.wanadoo.fr/climatologie/im ... -04-05.htm

Image

Pour voir plus de panorama dont un en eclairs (orage de 2005) regarder ici : http://la.climatologie.free.fr/image/ph ... ge2004.htm

Williams

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Un chti panorama, il est pas beau ? :D
Image

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Sympa cette petite cellule 8) Mias c'est quoi cette qualité ? :evil: :wink:

Avatar du membre
Cédric Champin
Ancien
Messages : 533
Enregistré le : sam. juil. 28, 2007 07:11
Localisation : Flers 61

Message par Cédric Champin »

Bonjour à tous.

Merci Williams pour les conseils, il est très beau le pano sur les Pyrénées. :wink:

Oui djoe concernant le bouton sur la gauche, c'est bien celui là, il y a 3 positions :
* S-AF -> AF seul
* C-AF -> AF continue
* MF -> mise au point manuel.

Si j'ai bien compris, je fais la mise au point en mode C-AF puis je bascule en mode MF :?:
C'est ce que j'essaie de faire, mais une foi que j'ai fait la mise au point en C-AF, je ne peut pas basculer en MF. Par contre pour info je reste appuyé à mis course sur le déclencheur lorsque je veux basculer en MF.

Que c'est bien compliqué la photos :lol:

Merci encore à vous
Cédric :wink:

+1 Avec Mickaël pour la qualité Aero :?
:wink:

Répondre