Question Météo

Partage d'informations, bon plans, projets communautaires, liens utiles...
Répondre
Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Question Météo

Message par Benoit Tibaud »

Question météo aux météorologues en herbe :lol: :

Pourquoi dans la plupart des cas, sous un orage, dès que le premier éclair tombe, la pluie se met à tomber violemment ?

(c'est ce que j'ai remarqué hier soir sur Bordeaux, juste 1sec après la déflagration du 1er éclair, des pluies diluviennes se sont abattues en centre ville : résultat -> 2cm en 10min :shock: :shock: )

Avatar du membre
stanislaxurit
Nouveau membre
Messages : 41
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 16:07
Localisation : Corte - Haute Corse (2B)

Message par stanislaxurit »

salut

oulla ça c'est vraiment pas un phénomène qui s'observe à chaque fois!
je ne saurais l'expliquer...
déjà si ton orage se déplaçait, dis toi bien que le rideau de pluie arrosait la ville depuis quelques minutes, un ou deux kilomètres plus loin en arrière de l'orage :) pourtant il n'y avait pas encore eu de déflagration...
à mon avis ce n'est qu'une simple coïncidence.

Enfin, une hypothèse qui me sort de la tête, ça peut marcher dans le cas d'un orage stationnaire:
on peut supposer que la chute des premières gouttes d'eau dans le nuage d'orage, créent une charge d'électricité statique. Celle-ci, suffisamment forte pour que la différence de potentiel entre le sol et la base du nuage puisse créer un coup de foudre négatif (base du Cb=> sol) ce qui correspond exactement aux coups de foudre rencontrés au tout début des orages en développement.

voila voilou! enfin je ne suis pas un expert en la matière, il y en a d'autres qui sauront peut être mieux t'expliquer ce phénomène :wink:

David Schmitt
Habitué
Messages : 224
Enregistré le : dim. juil. 08, 2007 20:35
Localisation : Meuse / Lorraine

Message par David Schmitt »

Salut !!!

En effet je constate souvent le même phénomène mais pas seulement au premier éclair et bien souvent les coups de foudre font ça. Je pense qu'il est possible que la dilatation de l'air par l'éclair au niveau et dans le nuage provoquent un déchirement dans la masse nuageuse.

Du coup ça pleut sec !! :wink: !!

Si j'ai dit une bêtise merci de me corrigé. car il se trouve que ce n'est qu'une hypothèse et non une affirmation car moi même je ne sais pas trop ce que cela pourrais être et au passage j'aimerais aussi obtenir la réponse. :wink:
Les orages c'est comme à l'apéro, avant l'heure c'est pas l'heure, après l'heure c'est plus l'heure. ;-)

Canon EOS 450D + Canon EF-S 18-55 mm IS + Canon EF-S 55-250 mm IS + Trepied Bilora Action Line Top 265

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Les vignerons arrivent bien à faire éclater les nuages d'orages de grêle avec des bombes spéciales...

C'est qu'il est fort possible qu'il se passe des trucs bizarres dans les nuages au moment du premier impact...

Avatar du membre
Elsa.M
Ancien
Messages : 1603
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 09:07
Localisation : Gard

Message par Elsa.M »

Will H71 a écrit :Les vignerons arrivent bien à faire éclater les nuages d'orages de grêle avec des bombes spéciales...
Ca , c'est un truc qui m'étonne encore...je trouve que c'est tres approximatif comme manoeuvre...est ce que ça fonctionne a tout les coups?
Honetement, je suis dubitative....


Et pour ce que tu rapportes comme observation Xpressiv , je ne suis pas sure non plus que ça colle a chaque fois....je pense que c'est une coïncidence....

Répondre