Cartes impacts figées ! Une raison ?

Partage d'informations, bon plans, projets communautaires, liens utiles...
DanielV37
Ancien
Messages : 583
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 08:19
Localisation : Belgique / Bruxelles
Contact :

Message par DanielV37 »

Hello,

Petite mise à jour des cartes disponibles.

1) J’ai placé sur 2 cartes un filtre qui évitera l’apparition de points d’impacts isolés.
Lorsque ce filtre est activé, la première graduation dans la table de l’échelle des forces est en orange.
De plus, cette ligne indique la grandeur du filtre activé, ici 1, puisque l’on commence à afficher à partir de 2 impacts pour une même localisation.

Image
Image

2) Grâce aux travaux de coopération avec Blitzortung, J’ai dès à présent accès aux données TOA et ai reçu l’accord pour représenter les données sur le site de ‘lightningradar.net’.
Voici déjà 2 cartes utilisant ces données. S’il y a des demandes, j’en ajouterai.

Image
Image

Pour rappel, le site de LR.NET
http://www.lightningradar.net/Online_Map/

Cordialement

Daniel
"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." JC Vandamme

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Super Dan !
Et pour le filtre, il supprime purement les impacts isolés ou bien il les ajoute à des zones orageuses proches (dans ce cas il supprime juste lorsque c'est vraiment isolé) ?

P.S : Pour l'extraction ?

DanielV37
Ancien
Messages : 583
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 08:19
Localisation : Belgique / Bruxelles
Contact :

Message par DanielV37 »

Hello Mickaël,

Non, c'est purement ignoré.
Vouloir associer un impact à une autre zone par des statistiques risquerait d'induire des erreurs.

J'ai placé ce filtre, car les semaines passées, sur l'Atlantique c'était franchement le carnaval.

De plus, lorsqu'il y a vraiment un orage quelque part, le regroupement est bien déterminé. Le but d'une carte n'est pas de recenser tout les impacts, mais d'avoir une indication de l'activité orageuse et de la situer.

Ceci dit, ce filtre est placé uniquement pour les données de type RDF (Radio Direction Finding), plus sujet aux parasites.
Les données TOA sont comparées, j'ignore combien de stations doivent être validées pour corréler un impact, mais en tout cas, il faut minimum 3 stations, donc plus de sécurité.

Amicalement

Daniel

PS: Pas compris 'pour l'extraction' !
"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." JC Vandamme

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Merci pour ta réponse Dan.

Je parlais de l'extraction des données blitzortung par ton soft, où ça en était ?, la carte ? :wink:

Bonne soirée et à bientôt

DanielV37
Ancien
Messages : 583
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 08:19
Localisation : Belgique / Bruxelles
Contact :

Message par DanielV37 »

Hi,

Petite modif sur la carte de France :wink:

Dan
"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." JC Vandamme

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Thx...
Une nouvelle carte qui va s'avérer utile... :wink:

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Wééé alors ça depuis qu'on l'attendait ! Excellent Dan, toutes mes félicitations, si, si, là c'est super :D
Faudrait juste que l'on supprime les impacts en trop car là hier, aucun de ces impacts n'ont eu lieu :?
Peut-être mettre comme on en parlait une barre permanente à +de 2 impacts au risque de perdre des informations sur des orages peu actifs ?

DanielV37
Ancien
Messages : 583
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 08:19
Localisation : Belgique / Bruxelles
Contact :

Message par DanielV37 »

Tout vient à point qui sait attendre.

J’en ai profité vu que je suis occupé d’écrire un soft assez lourd pour créer des cartes azimutales et comme j’ai maintenant sous la main toutes les données géographiques des frontières au 1/250000, j’en ai profité pour les départements.

Je me rends compte que j'ai oublié d'adjoindre le masque de transparence à cette carte.

Je vois cela encore cette semaine.

J'en profiterai pour switcher la carte de RDF à TOA :wink:
Il y aura moins d'impacts, mais la précision sera bien plus importante.

Bonne journée

Dan
"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." JC Vandamme

DanielV37
Ancien
Messages : 583
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 08:19
Localisation : Belgique / Bruxelles
Contact :

Message par DanielV37 »

Hello,

Prochainement le serveur RDF de Blitzortung sera désactivé pour exclusivement exploiter le système TOA (voir message en bas des cartes RDF).

Début août, les Boltek ne seront déjà ignorés !
Les données LR seront toujours récoltées et corrélées, mais pour combien de temps ?

Cette information m'a été donnée ce matin par Egon, l'admin de Blitzortung.
Pas de panique, pour la forme, j’ai demandé l’autorisation de basculer toutes les cartes vers le système TOA, donc le service sera assuré.

Cordialement

Daniel
"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." JC Vandamme

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Excellent Dan, Super travail !

Merci pour tout :wink:
:arrow:

DanielV37
Ancien
Messages : 583
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 08:19
Localisation : Belgique / Bruxelles
Contact :

Message par DanielV37 »

Hello,

Voilà, toutes les cartes de LR.net sont passées en mode TOA.
J'ai renomé les cartes, il faudrat donc mettre à jour les sites qui font références aux cartes !!!!

Le server RDF est désactivé depuis ce matin... mais nos cartes sont toujours là :lol:

Cordialement

Daniel
"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." JC Vandamme

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Tu parlais déjà de TOA il y a un petit moment, peut-on dire qu'il soit plus fiable que RDA et donc parler d'une avancée au niveau de la détection ?

En tout cas ton travail est toujours autan apprécié, merci :wink:

DanielV37
Ancien
Messages : 583
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 08:19
Localisation : Belgique / Bruxelles
Contact :

Message par DanielV37 »

Hello,

Le système TOA est basé sur la datation des évènements, contrairement au système RDF qui lui utilise les angles pour trianguler les évènements.

Grosso-modo, Blitzortung a développé un système de détection basé sur ce principe. Les évènements sont datés à la microseconde grâce à des GPS. Ensuite, le serveur collecte les données et procède aux corrélations des évènements.
Le système est bien plus précis maintenant.

De plus, Egon se plaignait que la grosse difficulté avec les BOLTEK n'était pas la précision du matériel, mais la difficulté de dialoguer avec les 'Boltekistes' afin d’apporter des modifications de calibrations local..
C'est pour cela que bien souvent les données étaient complètement fausses.

A présent, avec le TOA, plus question de calibration, c'est pratiquement du plug & play.

Tiens, il manque une station en France... un candidat ?

Cordialement

Daniel

TOA : Time on arrival : C'est-à-dire qu’à l’instant T où se produit un évènement, dû au temps de propagation des ondes, l’évènement n’arrive pas au même instant chez tout le monde, la vitesse de la lumière étant ici mise en application. C’est le pourquoi qu’il faille ici jouer avec des temps de l’ordre de la microseconde.
"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." JC Vandamme

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Merci pour ces précisions Dan.
DanielV37 a écrit : Tiens, il manque une station en France... un candidat ?
Il faut voir le prix d'un tel matos aussi :roll: :shock:
La détection se fait toujours par les boltek malgré ce changement de principe, j'imagine ?

DanielV37
Ancien
Messages : 583
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 08:19
Localisation : Belgique / Bruxelles
Contact :

Message par DanielV37 »

Le prix d'une station est de 200€.

Je précise que actuellement, la station équipée du TOA de blitzortung ne fait que récolter les données et les énvoyer au serveur, il n'y a pas d'affichage sur une carte en temps réel.

Par contre, cela contribue à une meilleur précision et donne accès aux données... essayez vos soft blitzortung en RDF, vous allez avoir une surprise.

Pour le prix, tout complet l'ensemble revient à 200€.

Il faut juste un petit PC sur le net 24/24 & 7/7 avec un connecteur série DB9.
Un simple petit portable est amplement suffisant.

Dan
"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." JC Vandamme

Répondre