Quel sont ces nuages ?

Partage d'informations, bon plans, projets communautaires, liens utiles...
Répondre
David Schmitt
Habitué
Messages : 224
Enregistré le : dim. juil. 08, 2007 20:35
Localisation : Meuse / Lorraine

Quel sont ces nuages ?

Message par David Schmitt »

Bonjour tout le monde.

Je souhaiterais avoir votre avis car j'ai observé le ciel hier soir lorsque la couverture nuageuse s'est disloquée et j'ai pu voir des nuages particuliers.

Désolé pour la qualitée des photos mais elles sont prisent avec mon téléphone portable.

Sur la première photo je suis à 90% sûr qu'il s'agit de Mammatus mais il me manque vos 10% pour en être certain à 100%.

Image

Pour ce qui est de ce nuage, j'ignore totalement ce que c'est. On dirait une sorte de méduse qui flotte dans le ciel.

Image
Modifié en dernier par David Schmitt le mar. juil. 24, 2007 16:01, modifié 1 fois.
Les orages c'est comme à l'apéro, avant l'heure c'est pas l'heure, après l'heure c'est plus l'heure. ;-)

Canon EOS 450D + Canon EF-S 18-55 mm IS + Canon EF-S 55-250 mm IS + Trepied Bilora Action Line Top 265

Lucien

Message par Lucien »

On dirait bien des mammatus, l'autre un cumulus qui par en virga ?

David Schmitt
Habitué
Messages : 224
Enregistré le : dim. juil. 08, 2007 20:35
Localisation : Meuse / Lorraine

Message par David Schmitt »

C'est bien ce que je pensais. :wink:

Seulement ce que je comprend pas trop, c'est que l'on trouve généralement des Mammatus ou des Virgas lorsque le temps est à l'orage, or ici se sont des photos prises le 23 Juillet vers 21H lorsque que le gros de la dépréssion fut passée et la configuration nuageuse que j'ai observé à ce moment là ne se prétait pas à la formation de Virgas ou de Mammatus.

Si je me trompe dans ce que j'affirme, merci de me le faire savoir. :wink:

Je souhaiterais aussi avoir d'autre avis sur ces nuages alors allez y. :arrow:
Les orages c'est comme à l'apéro, avant l'heure c'est pas l'heure, après l'heure c'est plus l'heure. ;-)

Canon EOS 450D + Canon EF-S 18-55 mm IS + Canon EF-S 55-250 mm IS + Trepied Bilora Action Line Top 265

Avatar du membre
William Lapenderie
Ancien
Messages : 667
Enregistré le : mar. juil. 04, 2006 10:24

Message par William Lapenderie »

La premiere photo il s'agit bien de mammatus. Ils se forment habituellement à l'arrière ou sur les côtés d'un cb, mais il arrive fréquemment de les observer très à l'écart de la partie active de l'orage. Les mammas sont des poches d'hydrométéores (particules d'eaux, de glaces) qui s'affaissent et rencontrent un air plus dense (donc elles ne "crevent" pas).

Quant au virga, je n'arrive pas bien à voir si il s'agit de ça sur la 2nde photo mais ça y ressemble. Les virgas sont simplement des précipitations "avortés" qui ne touchent pas le sol, elles s'évaporent avant.

J'espere que tes questions ont trouvés des réponses

:wink:
Tu peux aller faire un petit tour sur le dossier "nuages" sur le site CO qui est très complet et instructif.

Bonne soirée !

William

David Schmitt
Habitué
Messages : 224
Enregistré le : dim. juil. 08, 2007 20:35
Localisation : Meuse / Lorraine

Message par David Schmitt »

Bonsoir tout le monde !!! :D

Merci a vous d'avoir répondu à mes questions sur les photos précédentes. :wink:

Il se trouve que justement j'en ai une nouvelle à vous faire voir et encore plus suspecte que les précedente, je suis resté 10 minutes à observé cela. :shock:

Le côté drôle, j'avais la tête en l'air ce soir mais ce n'été pas de la chasse aux orages. :lol:
Je chassais les mongolfières du Mondial Air Ballons 2007 :wink: de Chambley et il se trouve qu'elles sont passées à une quinzaines de kilomètres de chez moi :D alors j'ai sauté dans la voiture est pris des photos :D , mais je ne les posterais pas car c'est hors sujet par rapport au topic et au forum. :? :(
Sauf si autorisation des administrateurs et ou des modérateurs :wink: :D et qu'il y a des intéréssé(e)s, :wink: :D je pourrais créer un topic et y poster les photos. :D :D :wink:

En attendant voici la photo de mon nuage suspect avec une description concrète de ce que j'ai observé pendant 10 bonnes minutes. :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

Image
Ce nuage venais juste de passer au dessus des côtes de Meuse et il y avait autour de lui une petite masse nuageuse très opaque par rapport au reste du ciel. J'ai crus voir des mammas dans cette masse nuageuse. Ce nuage était quasiment stationnaire mais de la où j'étais je ne voyais pas si il y avait rotation ou pas. :?
Les orages c'est comme à l'apéro, avant l'heure c'est pas l'heure, après l'heure c'est plus l'heure. ;-)

Canon EOS 450D + Canon EF-S 18-55 mm IS + Canon EF-S 55-250 mm IS + Trepied Bilora Action Line Top 265

Répondre