Je ne m'étalerai pas sur la loi de Murphy et ses applications pratico-concrètes sur le "bazar" de Chris
Par contre, au-delà des passions échauffées, le thème des rapports croyances-météo est plus qu'intéressant. Le mot "dust devil" est inspiré justement par ce genre de vision liées aux croyances.
Ayant abordé les mythologies en Charente Maritime ça m'aura donné un bel aperçu de tout ça. Certaines légendes y voient les tornades comme l'incarnation du Diable. Et les dusts y sont vus comme l'incarnation des âmes de sorcières. Le mot "sorcière" est d'ailleurs commun aux régions du Centre Ouest pour désigner un dust. Donc vous voyez... Un de ces quatre, le débat serait à lancer sur un topic dédié.
Les religions ont constitué un terreau formidable pour tout notre patrimoine culturel et notre vocabulaire (faut-il s'interdire le mot "dustdevil" ?). Et puis, très honnêtement, qui n'a jamais eu une réaction irrationnelle de sa vie ?
Pour en revenir au sujet, vous êtes sûrs déjà qu'il s'agit bien d'un tourbillon et non d'une simple fumée ? (je n'ai pas regardé en détails et j'ai peut-être zappé des trucs...)