Salut à tous, je vous avais parlé d'un tuto que je pourrais faire sur les panoramiques, mais j'ai été un peu débordé ces derniers, et pour être totalement honnête ça m'étais un peu sorti de l'esprit.
Aeromax a écrit :Hello, j'ai eu ce problème de teinte la première fois que j'ai voulu faire un pano d'arc en ciel. Voilà ce que je te conseille : passe en mode auto, règle toi sur un point de ton futur panorama; appuie à mis chemin pour voir ce que ça donne. Si c'est bien pren la photo; puis remet toi àmis chemin (donc réglé) dur cet endroit (en gros quoi) pui prend une autre portion. Les teintes seront les mêmes ! fait ça pour chaque portion. Sinon le manuel tu galère :?

C'est une solution. Mais je te conseille plutôt de passer ne mode manuel.
Prise de vue :
Quand je dis manuel, c'est totalement manuel. Tu bloques temps de pose, ouverture, ISO, mais aussi et surtout mise au point et, ce qui est la cause de ton problème, balance des blancs.
Une fois que tout tes réglages sont bloqués, la prise de vue. Le trépied est pas mal, mais tu peux bosser à main levée. Par contre il faut que ce soit le photographe qui tourne autour de l'appareil photo, et non l'inverse, ce qui amène souvent à des chorégraphies qui doivent sembler ridicules aux non-initiés !
Plus tu apportes de soins à ta prise de vue, et moins tu auras de soucis à l'assemblage.
Il faut essayer d'avoir une zone importante de recouvrement entre deux phots, je dirais environ 1/3, ça aide encore pour réussir l'assemblage. Plus il peut y avoir de points de correspondance, et plus l'assemblage est fin.
Assemblage :
J'utilise AutopanoPro, qui est payant, pour le montage. Mais j'ai testé pas mal de logiciels gratuits, notamment Hugin et Autostitch.
Autostictch et autopanopro permettent un assemblage direct, alors qu'avec hugin il faut bosser manuellement.
Avec AutopanoPro, le résultat est souvent bluffant.
Remarques :
Ceci n'est qu'une méthode, pas la voie royale :D
Effectivement, il vaut mieux éviter les panoramiques trop "étirés", donc par exemple en prenant les photos en portrait pour un assemblage en paysage et vice-versa.
Il est également possible d'asembler plusieur "étages" de photos, et donc d'avoir par exemple des panoramiques composés en 2photos en hauteur et 5 largeur.
S'il me vient d'autres idées, ou si vous avez des questions, n'hésitez pas :D