Outils pour les orages italiens

Partage d'informations, bon plans, projets communautaires, liens utiles...
Répondre
Quentin Baquera
Nouveau membre
Messages : 1
Enregistré le : mer. juin 17, 2020 00:03

Outils pour les orages italiens

Message par Quentin Baquera »

Bonjour ou bonsoir à tous,

Au vue de la crise sanitaire (puis malheureusement financière) qui nous touche, pour certains d'entre nous le projet de voyager aux Etats-Unis pour aller voir le saint Graal de la chasses aux orages n'a pu aboutir...
Sachant que l'année prochaine risque d'être compliqué aussi en cas de nouvelle vague, je me suis dis qu'il serait peut être bien de miser sur certains contrées européennes . Et je pense tout particulièrement à l'Italie, qui j'ai l'impression est notre Tornado Alley européenne.
Mais je n'ai aucune connaissance de comment se forme les orages là-bas, quels sont les bons modèles météo, quels sont les bons radars de précips ?
J'ai cherché un petit peu, mais je ne suis tombé que sur des radars grands publics bien lissés, donc évidemment assez peu utile. Je me tourne donc vers vous pour savoir si certains d'entre vous possède ces outils là et peuvent nous les partager, et qui sait, peut être se croiser sur une jolie SC là bas ;)

Avatar du membre
Mathieu Brochier
Administrateur - Site Admin
Messages : 727
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 13:59
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Outils pour les orages italiens

Message par Mathieu Brochier »

Hello Quentin,

Avant de te répondre, pourrais-tu faire un petit détour par la section présentation ?

J'imagine que Yohan Laurito et Tristan Bergen pourront te renseigner bien mieux que moi, mais il me semble que le modèle AROME est plutôt efficace en plaine du Pô.

Je me souviens m'être servi de ces outils lors de mon petit voyage italien en 2018 :

http://www.lamma.rete.toscana.it/modell ... w_gfs_12km

Radar secteur Turin Gênes Milan, MAJ toutes les 10 minutes.
http://www.girovaghi.it/METEO/radar_liguria.php

Il devraient prochainement y avoir un dossier en ligne sur le site à propos de la Plaine du Pô.

Avatar du membre
Christophe Russo
Nouveau membre
Messages : 24
Enregistré le : jeu. août 28, 2014 01:31

Re: Outils pour les orages italiens

Message par Christophe Russo »

Bonjour. Super partage merci des infos très utiles.
Traqueur de phénomènes Météo depuis plus de 25 ans. Chaîne Youtube et page Facebook "HORIZONS INSTABLES"

Avatar du membre
Raphaël Proust
Nouveau membre
Messages : 8
Enregistré le : sam. juin 13, 2020 21:28
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Outils pour les orages italiens

Message par Raphaël Proust »

Pour ce qui est des radars de précips, j'utilise l'application sur téléphone "Rain Radar", qui est gratuite. Ce radar est actualisé toutes les dix minutes et couvre l'ensemble de l'Italie mais aussi les autres pays européens (je pense à la Croatie ou à l'Espagne). Attention cependant, j'ai pu remarquer sur le terrain une légère différence par rapport à la réalité, je pense qu'il y a un décalage de 10 minutes environ (par exemple 16h20 sur le radar correspondrait plutôt à 16h10 en réalité). Mis à part ça le radar est vraiment pas mal, et la possibilité d'afficher sa position apporte un vrai plus.
Jeune chasseur d'orages depuis 2017, passionné de météorologie et de nature depuis mon enfance. Tourné davantage vers la vidéo que la photographie, je tiens la chaîne YouTube "Cielestus" où je propose un contenu autour de mes passions et loisirs kérauniques.

Répondre