Post de Partage de Spot !

Partage d'informations, bon plans, projets communautaires, liens utiles...
Avatar du membre
Vivien Laroche
Nouveau membre
Messages : 23
Enregistré le : mar. mai 05, 2020 16:14
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Post de Partage de Spot !

Message par Vivien Laroche »

le problème c'est qu'à vouloir trop tout garder pour sois, on pourrait se retrouver un jour dans une situation où l'on est à la recherche d'un spot dans une région qu'on ne connait pas, et aucun spot exploitable ne ressort sur les cartes communautaires alors que pourtant il y a bel et bien des spots qui existent
Je suis d'accord avec toi, mais par exemple, si un jour tu devais venir chasser en bretagne - ne le fais pas tu va perdre ton temps :roll: - je serai ravi de partager avec toi quelques spots, et ravi de te croiser sur l'un d'entre eux. Par contre, jamais je ne mettrai à disposition une carte récapitulant l'ensemble de mes spots, parce que j'ai pas envie qu'un très grand nombre de personnes puissent avoir ces infos. L'idée d'arriver sur un spot noir de monde ça me fait pas du tout envie !
Je suis un partisan du partage mais pas pour les spots, où alors juste à deux avec un pote sur certaines situations
Voilà c'est mon état d'esprit aussi :)

En tout cas, sous les orages je recherche la solitude et le calme face aux éléments, il ne faudrait pas que mon envie d'aider les autres soit contre-productive
Canon 5D Mark IV - Irix 15mm f/2.4 - Sigma ART 24mm f/1.4 - Canon 50mm f/1.4 - Canon 100mm macro L - Sigma ART 70-200 f/2.8 - DJI Mavic Pro Plat.
http://vivienlaroche.com/

Avatar du membre
Micka01
Nouveau membre
Messages : 34
Enregistré le : mar. mai 05, 2020 19:06

Re: Post de Partage de Spot !

Message par Micka01 »

Alors le but étais pas de crée ni débat ni polémique .

mais j'entends tous vos covers.

Pour ma part si ce sujet reste dans la partie privé du forum pour moi pas trop d'inconvénient !

Après je sais que par chez moi y a du monde qui chasse mais on est jamais 50 au même endroit, à part le MT july qui est devenu un site à trépied. j'ai tendance à aller ailleurs quand je monte là heut j'ai des endroit que je tairai car je suis seul à pouvoir y aller.

Après l'avantage c'est que souvent s on as la meme passion ! et qu'on est pas là pour épater la galerie sur Facebook en mesurant qui as la plus grosse, en principe je suis sympa

Avatar du membre
quentinrey
Nouveau membre
Messages : 31
Enregistré le : mar. mai 05, 2020 17:32
Localisation : Montpellier, Hérault
Contact :

Re: Post de Partage de Spot !

Message par quentinrey »

Vincent Lhermet a écrit :
sam. mai 09, 2020 17:16
.. hurlements à chaque flash ..
Tiens ça me rappel moi, dans une moindre mesure, c'est d'avantage quand ça tape, pas à chaque flash (faut pas abuser !)
Image
Le petit Quentin face à l'orage
~ Quentin Rey Photographie ~
Site - Twitter - Instagram - Facebook

Avatar du membre
Micka01
Nouveau membre
Messages : 34
Enregistré le : mar. mai 05, 2020 19:06

Re: Post de Partage de Spot !

Message par Micka01 »

quentinrey a écrit :
sam. mai 09, 2020 18:05
Vincent Lhermet a écrit :
sam. mai 09, 2020 17:16
.. hurlements à chaque flash ..
Tiens ça me rappel moi, dans une moindre mesure, c'est d'avantage quand ça tape, pas à chaque flash (faut pas abuser !)
Image
Le petit Quentin face à l'orage
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
Mathieu Brochier
Administrateur - Site Admin
Messages : 668
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 13:59
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Post de Partage de Spot !

Message par Mathieu Brochier »

Martial a écrit :
sam. mai 09, 2020 17:05
à vouloir trop tout garder pour sois, on pourrait se retrouver un jour dans une situation où l'on est à la recherche d'un spot dans une région qu'on ne connait pas, et aucun spot exploitable ne ressort sur les cartes communautaires alors que pourtant il y a bel et bien des spots qui existent.
D'où l'idée de passer ses longues soirées d'hiver à retourner Google Maps et trouver des points de vue dans les secteur qu'on a l'intention de visiter dans l'année. :lol:

Micka01 a écrit :
sam. mai 09, 2020 18:04
Alors le but étais pas de crée ni débat ni polémique .
Pas de polémique, juste des échanges constructifs sur des avis divergents. Ca tombe bien, le forum est aussi fait pour ça :)

Avatar du membre
Tristan Bergen
Modérateur
Messages : 181
Enregistré le : mer. sept. 01, 2010 21:56
Localisation : Grasse (06)
Contact :

Re: Post de Partage de Spot !

Message par Tristan Bergen »

Je partage aussi votre avis sur les deux écoles. Certains préfèrent garder leur points de vue pour eux par peur de se retrouver à 50 sur le même spot, avec 50 photos identiques.
Dans mon extrême Sud-Est les chasseurs sont vraiment peu nombreux, notamment dans le 06 où on doit se compter sur les doigts d'une main donc je ne croise pour ainsi dire personne ici. C'est autre chose dans le Var et que dire de la région Montpellieraine, jamais vu autant de chasseurs dans la même zone.

Après cela dépend des situations, je sais par exemple que pour les orages diurnes dans les hauts-reliefs Alpins je préfère largement chasser seul, me retrouver seul au milieu de nulle part face à l'orage. Pour les épisodes plus étendus c'est un peu difficile de ne croiser personne aujourd'hui donc il faut faire avec. Mais dans ce cas là je préfère largement passer la soirée avec 2/3 bons potes que de me retrouver à 15 sur le même point de vue avec Jean-Michel qui hurle à chaque flash.
C'est une question de vision des choses et de façon de vivre le moment, pendant que certains sont pris par des rush d’adrénaline d'autres (dont moi) préfèrent vivre l'instant plus paisiblement. Il vaut donc mieux s'entourer de personnes qui partagent notre état d'esprit dans ce cas là.
C'est vrai que du coup on évite parfois certains points de vue (le fameux spot de Six-Fours dans le Var par exemple ici) parce qu'on sait que sur une situation dynamique l'endroit sera rempli de photographes.

Quant à la recherche des points de vue je suis d'accord sur le fait que ça fait également parti du charme de la chasse, les longues heures de repérage sur google maps, les chasses ratées qui finissent en recherche de nouveaux spots c'est quand même plaisant. Le mieux est toujours de se créer sa propre carte avec des points de vue choisis spécialement selon ses envies.

Néanmoins, pour ceux qui sont intéressés par ma carte près de la Méditerranée je vous laisse me contacter par MP, je préfère la partager directement avec vous que de la rendre entièrement publique :wink:
Nikon D610, Nikon D7200
Facebook - Site internet - Instagram

Avatar du membre
Micka01
Nouveau membre
Messages : 34
Enregistré le : mar. mai 05, 2020 19:06

Re: Post de Partage de Spot !

Message par Micka01 »

Je partage vos sentiments.

Je suis de ceux sur les gros coup de semonce qui vont pousser un petit coup de jus. :rock:


Ce qui me dérange le plus c'est surtout que 10 autres gars est la même photo que moi ! Et bien pour ça que le Mt July j'évite maintenant. A part une ou deux fois dans la saison justement pour croiser les collègues discuter ( sur des situ pas fofolle )

Avatar du membre
Albin Panisset
Nouveau membre
Messages : 19
Enregistré le : mar. mai 05, 2020 22:43
Localisation : Jura
Contact :

Re: Post de Partage de Spot !

Message par Albin Panisset »

Pour ceux qui souhaiteraient venir chasser dans le Jura je peux vous partager en message privé quelques spot sympa :wink:

Image

Avatar du membre
Damien_49
Ancien
Messages : 453
Enregistré le : sam. janv. 28, 2006 04:42
Localisation : Ancenis (limite 44-49)
Contact :

Re: Post de Partage de Spot !

Message par Damien_49 »

Clairement pas du même avis que la plupart concernant le partage des spots, d'autant que je fais surement parti des plus gros contributeurs d'ElectrIC (vous devez donc me détester je suppose :firefirefire: ), mais il m'a bien servi également en retour et je découvre souvent de nouveaux spots sympa grâce à lui, en particulier quand je chasse dans une région que je connais mal.

Tellement été frustré pendant des années de louper des chasses à cause de l'absence de connaissances des spots (et j'en ai loupé beaucoup surtout quand j'habitais en dordogne entre 2008 et 2012) que la création d'ElectrIC a été pour moi une vraie source de plaisir et de partage. Il m'arrive encore d'en louper pour cette raison, mais quand même moins que par le passé.

Après mon sentiment vient probablement aussi parce que je chasse dans une région assez peu fréquenté par les chasseurs et que la plupart des autres chasseurs les rares fois que je rencontre dans mon coin pendant une chasse sont aussi des potes que j'ai plaisir à rencontrer. Et si c'est pas le cas et bien ça me fait de nouveaux potes, c'est cool. Ca arrive d'ailleurs de rencontrer parfois des gens qui chassent et qui sont totalement inconnus des endroits habituels du net. Je leur fait alors la promotion d'infoclimat, keraunos, chasseurs d'orages.com etc... :-D

En revanche, on a tous une région de chasse privilégié et il est évident que dans cette zone de chasse habituelle, il est important d'avoir au préalable fait des repérages de spots. ElectrIC ou pas, c'est ce repérage préalable qui va vous garantir une chasse réussi, à moins de chasser dans les grandes plaines de Beauce ou de la Champagne évidemment, mais on a pas tous cette chance.

Enfin quand même, me concernant, la sociabilité et l'accès à tous a toujours fait parti du cœur de ma passion et est la raison aussi de mon engagement auprès d'Infoclimat depuis 15ans. Je regrette quand même un peu ce sentiment de "chasse gardé" qui je trouve donne quand même un peu un mauvais esprit entre chasseurs. C'est comme pour les données radars, les données de modèles, arome, les bolteks, le réseau StatIC, mon engagement dans le milieu open source, du logiciel libre etc... Vive la libéralisation des données. Libérons les spots ! :rock: :siffle:
Image

Répondre