Aeromax a écrit :!
Ce qui m'étonne c'est justement la dépréssurisation, l'éclair a pu frapper les vitres (qui elles aussi empêchent le courant de circuler) mais crâmer les joins et faire un petit trou permettant à l'air d'entrer.
Sinon, pour le bourdonnement dans les oreilles, c'est certainement la dépréssurisation et le tonerre; ça doit claquer dur !
Une petite précision voire rectification.
Pour l'air: il ne rentre pas, il sort. Au sol, la pression ambiante est "normale". Plus on monte dans les cieux, plus l'air se raréfie. Si l'air est de moins en moins présent, la pression diminue. Donc la pression de l'habitacle de l'avion fuie vers l'extérieur.
Un changement brutal de celle-ci agit sur les tympans. Plus elle est rapide et de forte, plus les tympans triqueront.
Pour donner l'exemple inverse: un plongeur, quand il descend au fond; il doit décompresser pour rééquilibrer la pression extérieure à celle de ces tympans.
En revanche, pour le tonnerre j'y mets des doutes quand même. Mais là je ne sais pas car pas vécu.