Nico 17/69 a écrit :Entièrement d'accord avec DanielV37 qui me paraît faire preuve d'un humanisme exemplaire, on pourrait même dire tout simplement... de réalisme.
Oui la réalité de l'humain qui est en face de nous n'est pas toujours évidente à cerner, et autant que faire se peut faudrait éviter les jugements hâtifs.
Ok les fautes d'orthographe rendent les textes pas évidents à lire, pour pas dire franchement incompréhensibles parfois. Perso je trouve ça plutôt sympathique, à petite et même à forte dose. C'est la preuve qu'il y a un humain derrière. On n'est pas tous parfait.
L'important n'est-il pas davantage l'idée exprimée que la forme ?
Puisque le débat perdure, j'ajoute mon grain de sel...
Si l'humanisme est une force, la compassion, lorsqu'elle enferme l'homme dans sa condition, peut devenir une faiblesse. Parfois la forme dénature le fond au point de le rendre indéchiffrable ou inintéressant. Restons courtois... personnellement un texte truffé de fautes m'agresse. Sans entrer dans un discours stérile, ce que demandait Gilles, c'est
un petit effort, et non pas le zéro fautes, car nous en faisons tous. Par ailleurs chacun reste libre de son style...
Pour finir, l'écrit est notre vitrine, faisons en sorte que le forum reste agréable à lire
P.S: J'ai noté que certaines personnes font des efforts et je les en remercie...