Supercellule du 20 Septembre 2014

Questions en tous genres et premières images, c'est la section à parcourir quand on se lance dans la prise de vue des orages.
Ici, il n'y a pas de question bête. On vous aide à comprendre, apprendre et progresser.
Répondre
Avatar du membre
Kévin Fillin
Habitué
Messages : 61
Enregistré le : mar. mai 12, 2020 14:30
Localisation : Sainte Maure de Touraine
Contact :

Supercellule du 20 Septembre 2014

Message par Kévin Fillin »

Tant qu'il n'y a rien à se mettre sous la dent avec cette année 2020 morbide, je continue mes récits façon"rétro". Après les supercellules du 9 Juin 2014 et l'orage multicellulaire du 3 Juillet, le mois d'Août a été plutôt calme dans mon secteur ; il aura fallu attendre la deuxième quinzaine de Septembre pour avoir les derniers "gros" orages de la saison.

Ce jour, la situation synoptique était favorable au développement de beaux orages en fin de journée. Une anomalie d'altitude s'isole dans un fond de talweg au large de la péninsule Ibérique. Elle apporte un flux relativement chaud pour la période puisqu'il a fait jusqu'à 30°c dans mon secteur ce jour-là. Dans le même temps, une zone de forçage circule sur l'Ouest du pays au sein d'une masse d'air modérément instable ; les valeurs de MUCAPE modélisées pour ce jour atteignaient les 1500 j/kg. Dans ce flux de Sud-Ouest chaud et humide, la convection n'a pas eu trop de mal à prendre forme, et la configuration dynamique dans les basses-couches a permis la naissance de belles petites cellules orageuses.

Entre le milieu de matinée jusqu'en début d'après-midi, de nombreuses averses localement orageuses circulent sur le Centre, plus principalement à l'Est de mon département. C'est vers 15h00 que la convection prend de la vigueur et que les premières cellules se forment sur le Nord des Deux-Sèvres. Au fil des minutes, un axe se dessine jusque sur la Loire-Atlantique avec le développement de plusieurs cellules le long d'une petite ligne de convergence. Vers 17h00, ces cellules viennent former un amas pluvio-orageux qui circule principalement entre le Mainte-et-Loire, les Deux-Sèvres et l'Ouest de l'Indre-et-Loire.

C'est la cellule présente sur le flanc Est de l'amas qui va m'intéresser, puisque celle-ci avait un caractère stationnaire, mais elle a commencée à prendre une direction allant du Sud-Ouest à l'Est-Nord-Est en arrivant sur le Sud-Ouest du département. Et tout d'un coup, celle-ci dévie totalement de sont flux en prenant un axe allant du Nord-Ouest au Sud-Est en sévissant maintenant entre l'Indre-et-Loire et la Vienne. Sur le radar, elle adopte une forme très équivoque d'une Supercellule avec une déviation du flux très notable et une forme assez caractéristique avec un écho en crochet d'ailleurs visible et qui se confirmera sur le terrain.

En effet, étant positionné non loin de chez moi avec une vue plein Ouest-Sud-Ouest, je vois arriver la base de l'orage avec un nuage-mur qui commence doucement à se former. Ce nuage-mur aura présenté de belles déchirures mais rien n'aboutira, j'ai pu observer une petite rotation pendant 5 petites minutes. Et puis je me déplace de quelques kilomètres pour avoir une vue un peu plus dégagée vers le Sud-Ouest et la je peux observer une structure typiquement supercellulaire avec le rideau de pluie/grêle à droite de la structure méso-cyclonique. Progressivement, l'orage s'affaiblit en début de soirée.

PS : Désolé pour les quelques tâches visibles :worried:

-1-
Image

-2-
Image

-3-
Image
Mon site : https://www.newsorages.fr/
Prévisionniste, photographe chasseur d'orages

Avatar du membre
Mathieu Brochier
Administrateur - Site Admin
Messages : 727
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 13:59
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Supercellule du 20 Septembre 2014

Message par Mathieu Brochier »

Hello Kévin,

Je déplace ton sujet dans la section premiers pas sous les orages, comme c'était durant ta jeunesse :-D et près de chez toi.
Tu as raison, l'année 2020 est particulièrement difficile de ton côté et plus au nord.
Sympa cette supercellule !

Avatar du membre
Kévin Fillin
Habitué
Messages : 61
Enregistré le : mar. mai 12, 2020 14:30
Localisation : Sainte Maure de Touraine
Contact :

Re: Supercellule du 20 Septembre 2014

Message par Kévin Fillin »

Mathieu Brochier a écrit :
ven. juil. 31, 2020 15:13
Hello Kévin,

Je déplace ton sujet dans la section premiers pas sous les orages, comme c'était durant ta jeunesse :-D et près de chez toi.
Tu as raison, l'année 2020 est particulièrement difficile de ton côté et plus au nord.
Sympa cette supercellule !
Salut :hello:

Ah oui, vu comme ça c'est pas si bête :-D

Vraiment une année morose ici, quelques rares orages locaux mais c'est tout. Effectivement, j'ai pris un certain régal à admirer le comportement de cette supercellule plutôt esthétique :)
Mon site : https://www.newsorages.fr/
Prévisionniste, photographe chasseur d'orages

Répondre