Travail de recherche sur la prévision de la foudre.

Questions en tous genres et premières images, c'est la section à parcourir quand on se lance dans la prise de vue des orages.
Ici, il n'y a pas de question bête. On vous aide à comprendre, apprendre et progresser.
Répondre
Alexis DELIEUX

Travail de recherche sur la prévision de la foudre.

Message par Alexis DELIEUX »

Bonjour,

Elèves en classe de première scientifique nous avons réalisés un travail de recherche abordant le thème de la foudre. Notre problématique étant: Est-il possible de prévoir où va tomber la foudre ? Nous avons besoin pour notre soutenance orale (10min) d'une expérience réalisable en salle de classe . Pouvez-vous nous apporter de plus amples explications . Merci d'avance .

Cordialement

alexis, hugo et julien... :D

Avatar du membre
Steven Baratié
Ancien
Messages : 378
Enregistré le : dim. mai 11, 2008 15:30
Localisation : Vannes (56)
Contact :

Message par Steven Baratié »

Prévoir où la foudre va tomber précisément est quasiment impossible car énormément de facteurs entrent en compte (environnement proche, construction, altitude, atmosphère, type de sol, etc...).
Malgré tout, il y a plus de chance de foudre un élément foudroyer comme les antennes élevées, les lignes électrique, les para-tonnerres, les cimes des arbres (pas forcément les plus hautes, etc...)

Par contre, il est plus facile de définir une zone (en km²), en regardant les nuages ou en regardant où est tombé les premiers impacts.

Je m'étant pas trop car d'autres membres sont beaucoup plus calé que moi et qui répondront avec plaisir à ce post.

Mais pour ma part, quand je fais une chasse, pour caler mon appareil pour être sûr d'avoir un éclair sur ma photo, j'attends de voir quelques impacts et je cadre dans cette direction en sachant que je me situe à quelques kilomètres de l'orage.


Voilà !^^
Si tu cherches le coup de foudre c'est pas derrière ton ordinateur mais dehors que tu en trouveras !

http://www.bretagne-orages.com

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Bonjour,
Si votre travail concerne la foudre en général, vous trouverez beaucoup d'éléments intéressants dans ce dossier et probablement de quoi alimenter précisément votre problématique :
http://www.chasseurs-orages.com/dossier ... foudre.htm
Ancien pseudo Nico17/69

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Bonjour,

Choix intéressant de sujet.

Pour les explications précédentes, je ne peux que les appuyer. Il faut savoir si vous voulez savoir où la foudre va tomber à l'échelle de la dizaine de kilomètre (météorologie), où à une échelle beaucoup plus précise, disons le mètre (météorologie, mais surtout physique de l'électricité et des isolants)


La première expérience qui m'est venue, c'est celle de la boule à plasma que l'on trouve dans les magasins type Nature & Découverte. Sans appuyer sur les bords, on constate des arcs électriques qui ne sont pas sur une position stable. Ca correspond au fait que l'on ne sait pas (encore) prévoir un coup de foudre au mètre près, trop de facteurs entrant en jeu. Lequel de ces deux niveaux de précision vous intéresse-t-il ?

Une expérience que je viens de trouver sur le net en farfouillant un peu :
http://www.dailymotion.com/video/x4g8tx ... -un-c_tech
Un condensateur de 4700µF a vraisemblablement été chargé, avant de mettre en contact ses deux broches, avec une pince croco. Ca doit se trouver dans les labos de physique du lycée, ainsi que le matériel pour le charger. Une décharge se produit, pour que le condensateur retourne à l'état d'équilibre. C'est une simulation de décharge électrique, mais ça ne correspond pas tout à fait à la prévision de l'endroit où va frapper la foudre.... ATTENTION : ne pas mettre vos doigts entre les deux pattes du condensateur, la décharge est violente. On trouve des condensateur relativement puissant et pas chers dans les flashs d'appareils photos jetables. Enfin, si on trouve encore des appareils photos jetables... Une fois chargé, la décharge est TRES désagréable lorsque l'on touche les deux pattes en même temps, j'en ai fait l'expérience personnellement.

Pour une expérience plus complexe, mais plus en relation avec votre sujet, je dirais qu'il faut une plaque de conducteur, disons 20cm*20cm, reliée à la terre. On approche un élément chargé, alimenté en courant de façon suffisamment forte (plusieurs milliers d'ampères ?). L'air placé entre cet émetteur, et la plaque réceptrice reliée à la terre peut être modélisé par une résistance. Le schéma théorique est donc très simple, il s'agit d'une résistance entre les deux bornes de l'alimentation. La résistivité de l'air varie en fonction de la distance entre l'émetteur et le récepteur. Sur ce lien, on ne nous la donne pas. Mais elle est comprise entre celle de l'eau distillée et celle du verre.
Le souci de cette expérience, c'est de trouver une alimentation suffisamment puissante pour la réaliser. De plus, ce serait dangereux, faites TRES attention. En déterminant la distance nécessaire entre l'émetteur et la plaque réceptive nécessaire à ce que la décharge se déclenche, et en connaissant les conditions d'alimentation, il serait alors possible de déterminer la résistivé de l'air.

Avatar du membre
Cyril Dubos
Habitué
Messages : 348
Enregistré le : mar. oct. 05, 2010 08:37
Localisation : Haveluy (Nord)

Re: Travail de rerche sur la prévision de la foudre.

Message par Cyril Dubos »

Alexis DELIEUX a écrit :Nous avons besoin pour notre soutenance orale (10min) d'une expérience réalisable en salle de classe
Il vous faut une machine de Wimshurst, c'est une bonne représentation de ce qui se passe quand il y a un orage (accumulation d'électricité statique jusqu'à la décharge). Demandez à un prof de physique, il y en a peut-être une dans votre lycée...
Des infos : http://fr.wikipedia.org/wiki/Machine_de_Wimshurst
On rêve trop souvent les yeux fermés, il faut plutôt rêver les yeux ouverts.
Image

Répondre