Cas de tornades

Questions en tous genres et premières images, c'est la section à parcourir quand on se lance dans la prise de vue des orages.
Ici, il n'y a pas de question bête. On vous aide à comprendre, apprendre et progresser.
Répondre
Avatar du membre
Geoffrey Martire
Habitué
Messages : 119
Enregistré le : lun. mai 25, 2009 16:54
Localisation : Châlons en Champagne, Marne 51

Cas de tornades

Message par Geoffrey Martire »

Salut à tous, meilleurs voeux pour 2011 à tous, en espérant que la Champagne ne fasse plus de bide concernant les orages cette année :?

Voilà j'ai fait connaissances avec des gens sur un forum de vtt et j'ai fait resurgir un de leur vieux topics ou il y a une vidéo de tornade et quelques photo: donc j'ai demandé les détails, histoires de venir les poster ici et que ceux en relation avec kéraunos puissent le mettre dans la base de donnée car je n'ai pas trouvé sur le site ...

Un autre membre à lui aussi fait ressurgir 3/4 cas de tornades que je n'ai pas vu ou pas su trouver dans la base de donnée et qui me semblent intéressant !!

Dès que j'ai plus de renseignement je posterais tout ici afin d'avoir vos avis.

Bonne journée à vous.

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

Salut Geoffrey, je suis impatient de voir les infos et les vidéos que tu as pu dénicher ! :D
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Bienvenue Geoffrey, meilleurs voeux à vous aussi et merci pour les infos. ;)

Désolé je n'ai plus le temps de rester, mais je reviendrai répondre dès que possible. Impatient comme Benoit... :D
Modifié en dernier par Nicolas Baluteau le jeu. janv. 20, 2011 09:00, modifié 1 fois.
Ancien pseudo Nico17/69

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Ayé j'ai un peu plus de temps devant moi. ;)

Merci donc encore une fois. C'est super d'avoir ainsi pris le temps d'interroger les témoins du forum de VTT. Pourriez-vous déjà nous mettre le lien vers le forum VTT ? On a hâte de voir ça... ;)

Donc si j'ai bien compris, il s'agit d'informations orales, de témoignages. Pas de nouvelles vidéos ou photos du cas déjà connu, ou des autres cas encore inconnus ? Etes-vous sûrs (en particulier pour ces nouveaux cas que vous citez en fin de message) qu'il s'agit bien de tornades ?
Si vous contactez à nouveau vos témoins, n'hésitez surtout pas à demander des détails... certains de ces détails, à eux seuls ou cumulés, peuvent se révéler probants, ou au moins constituer de sérieux indices. Je m'étais doté d'un questionnaire quand j'exerçais moi-même cette activité, et je peux vous aider si vous voulez. Quelques exemples de questions-clés :

Date ==> outre la date proprement dit, il peut être intéressant, en cas de mémoire défaillante, de questionner au moins sur la saison .

Largeur et longueur du couloir

Caractère délimité du couloir ==> Ces deux derniers indices cumulés (largeur et délimitation) sont quasi probants.

Situation météo, contexte (y a-t-il eu une averse de grêle avant ou après le phénomène ?)

Dans les dégâts relevés, les débris sont-ils éparpillés ou y a-t-il un sens visible ?

Autres sources possibles : articles de journal local (si oui, lequel ?), photos, de vidéos...

évènement similaire dans un rayon de moins de 50 km autour de votre commune ?


Voilou. On attend avec impatience vos compléments d'information. ;)

que ceux en relation avec kéraunos puissent le mettre dans la base de donnée car je n'ai pas trouvé sur le site ...
Je suis un peu étonné que vous n'arriviez pas à retrouver le premier cas sur la base de Kéraunos, il me semble bien me rappeler d'un cas recensé suite à témoignages sur un forum de VTT. Mais cette absence peut s'expliquer : il y a quelques mois Kéraunos a fait un grand "nettoyage" de leur base de données en éliminant du site les cas les moins renseignés. Même si j'estime abusives certaines éliminations ou modifications, la chose dans l'ensemble a du bon surtout s'ils appliquent concrètement ce qu'ils prévoient de faire : la cohabitation des deux types de statistiques, cas avérés et cas probables.

Bref c'est une raison possible. Si c'est le cas, vous pourrez peut-être obtenir des renseignements complémentaires en les contactant directement.
Mais il se peut aussi que je me trompe, et que le cas n'ait pas encore été porté à leur connaissance.

Ah autre chose, si vous ne parvenez pas à les joindre, vous pouvez aussi vous adresser à François Paul sur son site. Normalement, c'est officiel, la base Kéraunos devrait être co-gérée avec François Paul et Jean Dessens, qui sont -rappelons-le- les recenseurs officiels en France. François Paul en particulier, dont la propre base est elle aussi très massive, pourra peut-être vous renseigner sur ces cas champenois, et il accueillera les petites nouvelles à bras ouverts . http://climat-energie-environnement.info/
Ancien pseudo Nico17/69

Avatar du membre
Geoffrey Martire
Habitué
Messages : 119
Enregistré le : lun. mai 25, 2009 16:54
Localisation : Châlons en Champagne, Marne 51

Message par Geoffrey Martire »

Voilà, donc je vous met le récit que j'ai reçu, accompagné de la vidéo et des photo (pour la video il faudra se tordre le cou :?

Voici comme convenu de infos et des tofs de sur cette petite tornade
du 07/05/2006

Il devait être 17h30/18 ce dimanche 07 mai quand nous sommes sortis
des bois au dessus d'Ambonnay car l'orage menaçait et il commençait à
pleuvoir (on le voit sur la vidéo)...
On a vu sur la plaine une structure nuageuse menaçante au dessus de
Tours sur Marne , Bouzy, Bisseuil.... En montant en voiture et en
parcourant quelques dizaines de mètres j'ai pu voir un entonnoir qui
surgissait de ce nuage...
Nous nous sommes donc arrêté et j'ai constaté que cette entonnoir
touchait le sol... J'ai donc pris mon APN et shooté et filmé la
scène...
Coordonnées estimés de l'impact au sol Long 04°07'57" E; Lat 42°02'23"
N ;entre Tours sur Marne et Condé sur Marne à environ 500m au SW du
silo de Tour/Marne.
Ce jour là il faisait chaud et humuide, je dirais plus de 25° car nous
ne pourtions que des tshirt...
Je joins des tofs de la tornade mais aussi du lieu de cette dernière
prisent le lendemain....

La vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=zU5MR4UGqZY

Les photo seront mises plus tard.

ps: pas d'accès au forum pour le publique, mais ce n'est pas grave je fait l'intermédiaire.

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

Merci pour les infos et belle vidéo ! (il faudrait faire un cours pour apprendre à filmer avec un APN :lol: )
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Je ne savais pas que vous étiez le témoin direct de cette tornade du 7 mai 2006.

La vidéo est très parlante (gare au torticolis ! :lol: ), le buisson très visible ne laisse aucun doute sur la jonction avec le sol. Excellent aussi d'avoir donné les coordonnées estimées du point d'impact, ça permettra de reconstituer le trajet avec beaucoup de précision.

Remarque au passage : on voit bien sur la vidéo à quel point un tuba peu allongé peut être trompeur : en effet avec une rangée d'arbres au premier plan, impossible de voir le buisson. Méfiance donc, surtout si le "tuba" semble tranché net dans sa largeur. Ne pas aller se jeter dans la gueule du loup.
C'est pour ça aussi qu'en cas d'impossibilité de voir le sol à la hauteur du phénomène, on recommande de ne pas classer trop vite comme tuba. Et d'éviter l'erreur trop fréquente des chasseurs, qui souvent parlent de "tuba" sans aller voir le terrain ou consulter les journaux.
ps: pas d'accès au forum pour le publique, mais ce n'est pas grave je fait l'intermédiaire.
On a préféré réserver ce forum (dédié à des échanges personnalisés et développés) aux seuls membres, parce que les conversations peuvent y concerner des projets, études ou autres réalisations que leurs porteurs ne souhaitent pas forcément divulguer en détail (cf. le topic sur les impacts // OVNI).
Mais quand les conversations sont susceptibles de déborder sur des aspects intéressant tout le monde, on peut toujours leur consacrer un nouveau topic dans une autre partie du forum. Ce sera certainement fait ici. ;)
Ancien pseudo Nico17/69

Avatar du membre
Geoffrey Martire
Habitué
Messages : 119
Enregistré le : lun. mai 25, 2009 16:54
Localisation : Châlons en Champagne, Marne 51

Message par Geoffrey Martire »

Nicolas Baluteau a écrit :Je ne savais pas que vous étiez le témoin direct de cette tornade du 7 mai 2006.
ps: pas d'accès au forum pour le publique, mais ce n'est pas grave je fait l'intermédiaire.
On a préféré réserver ce forum (dédié à des échanges personnalisés et développés) aux seuls membres, parce que les conversations peuvent y concerner des projets, études ou autres réalisations que leurs porteurs ne souhaitent pas forcément divulguer en détail (cf. le topic sur les impacts // OVNI).
Mais quand les conversations sont susceptibles de déborder sur des aspects intéressant tout le monde, on peut toujours leur consacrer un nouveau topic dans une autre partie du forum. Ce sera certainement fait ici. ;)
Ce n'est pas moi le témoin mais un autre vttiste, pour l'accès au forum, je parlait de celui de vtt qui n'est pas accessible au publique et non le notre.

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Ah ok c'est un copier-coller d'un témoignage du forum, du coup je comprends mieux pour "l'intermédiaire". Je devais pas être bien réveillé lol.

En attendant les autres cas et documents...
Dès que j'ai plus de renseignement je posterais tout ici afin d'avoir vos avis.
Voir plus haut pour le mien à propos de cette première vidéo.

A ce propos, une rapide recherche sur le net et avec Google news (actualités et archives) n'a rien donné sur ce cas. Je sais que tous les cas ne sont pas relayés par la presse (les petites surtout), mais on en a peut-être parlé dans la presse très locale qui n'a pas forcément de version en ligne...

Enfin pour ceux que ça intéresse, signalons qu'à quelques encablures d'Ambonnay, Mourmelon-le-Grand est connue pour avoir subi une tornade d'intensité F1 en 2000.

Ps Vraiment pas moyen d'avoir un lien vers le forum de VTT ?
Ancien pseudo Nico17/69

Avatar du membre
Geoffrey Martire
Habitué
Messages : 119
Enregistré le : lun. mai 25, 2009 16:54
Localisation : Châlons en Champagne, Marne 51

Message par Geoffrey Martire »

Salut à tous, désolé de reprendre ce post que maintenant, mais j'ai eu de petits changements perso qui m'ont fait oublier ça...

Bon déjà, j'ai perdu les photo qui devaient être postées, et ensuite j'ai regardé, les autres cas de tornades ont déjà été répertoriés.

Donc nous voilà avec ce cas de tornade, je n'ai pas été voir s'il avait été mis dans la base de donnée au quel cas ceux qui seraient en relation avec kéraunos peuvent la mettre.

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

Nicolas Baluteau a écrit :


Ps Vraiment pas moyen d'avoir un lien vers le forum de VTT ?
Est ce les forums de cyclurba ou vélo vert ?

Pour la video , avec le programme windows movie maker , on peut " retourner " l'image pour éviter de se tordre le coup.
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Avatar du membre
Geoffrey Martire
Habitué
Messages : 119
Enregistré le : lun. mai 25, 2009 16:54
Localisation : Châlons en Champagne, Marne 51

Message par Geoffrey Martire »

Bonjour, c'est un forum régional et il n'y a aucun moyen d'y accéder sans être inscrit.

Mais bon, j'y questionné mon collègue et il ne m'en a pas dit plus que ce que j'ai déjà posté.

Bonne journée.

Répondre