Abris idéal pour un chasseur d'orage.

Questions en tous genres et premières images, c'est la section à parcourir quand on se lance dans la prise de vue des orages.
Ici, il n'y a pas de question bête. On vous aide à comprendre, apprendre et progresser.
Clotilde Michel
Nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : lun. déc. 06, 2010 22:01
Localisation : Villers-la-ville, Belgique

Abris idéal pour un chasseur d'orage.

Message par Clotilde Michel »

Bonjour,
je suis en première année d'architecture et nous avons comme projet (fictif) de créer une espèce de caravane tirée par un vélo, mais le but est d'aménager cette abris en fonction d'une passion choisie pour son propriétaire
et j'ai donc choisis les chasseurs d'orages, mais comme je ne m'y connais pas du tout je voulais savoir si vous aviez des idées à me proposer pour créer en quelque sorte l'abri idéal pour votre passion.
Si vous saviez me dire ce que vous trouvez nécessaire et même accessoire mais utile et si vous avez des idées, même folle et impossible, pour un abris qui vous servirait à exercer votre passion ? Tout ce que vous trouveriez pratique et surtout obligatoire... que se soit à l'intérieur de l'abris ou à l'extérieur.

Merci d'avance pour votre aide.

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Bonjour :wink:


Voici un projet intéressant !

Ce qui est selon moi indispensable :
- Une structure en cage de Faraday, on ne badine pas avec la sécurité.
- Une porte, pour rentrer dedans
- Des béquilles, pour stabiliser l'abri même dans des terrains difficiles
- Une fenêtre qui s'ouvre, afin de pouvoir admirer le spectacle et le photographier/filmer, sans qu'une couche de plastique supplémentaire ne vienne s'intercaler entre l'objectif et l'éclair, voire même une sur chaque face tant qu'à être gourmand, et un petit auvent au dessus de chacune d'elle, pour que la pluie ne vienne se ficher sur les lentilles.
- Des grandes roues pour pouvoir se déplacer et franchir les ornières.
- De la place devant chaque fenêtre, à l'intérieur, pour poser le trépied. Ou alors directement un monopode avec une rotule fixé au sol devant chacune d'elle.


Maintenant, dans l'utile :
- Un siège ou banquette, rendant l'attente plus agréable
- Un frigo (je suis gourmand)


Que sais-je encore ? ...

Bon courage, si tu fais une maquette, n'hésite pas à la prendre en photo et nous la montrer :wink:

Avatar du membre
Cyril Dubos
Habitué
Messages : 348
Enregistré le : mar. oct. 05, 2010 08:37
Localisation : Haveluy (Nord)

Message par Cyril Dubos »

Excellent!!!

Tu peux t'inspirer des véhicules de chasseurs d'orages américain, avec toute leur armada d'instrument de mesures (quelques illustrations ICI...), et leur design à la Mad Max....

Je pense qu'il y a moyen de faire un truc assez sympa!!! Vivement la maquette
On rêve trop souvent les yeux fermés, il faut plutôt rêver les yeux ouverts.
Image

Avatar du membre
JC Ouvrard
Ancien
Messages : 1805
Enregistré le : ven. mai 15, 2009 22:42
Localisation : Frotey les Vesoul ( 70 )
Contact :

Message par JC Ouvrard »

Cyril Dubos a écrit :Excellent!!!

Tu peux t'inspirer des véhicules de chasseurs d'orages américain, avec toute leur armada d'instrument de mesures (quelques illustrations ICI...), et leur design à la Mad Max....

Je pense qu'il y a moyen de faire un truc assez sympa!!! Vivement la maquette
mais à trimballer en vélo........ t'iras toi le faire......

trève de plaisanterie :

Vélo !!!!!! pas top ça : pour la chasse au Orages avec le cadre du vélo en métal ......t'as pas fini de te prendre des coup de jus...... :lol: :lol:

comme dis Jonathan : faire un abris type cage de Faraday OK : mais il faut penser à la matière de ta structure en priorité sinon t'es mal.....

quelle est ta surface tolérée ?? parce qu'un trèpied déplié pour APN + camera + le bonhomme avec ça prend de suite de la place.....

_ gaffe au coup de vent, grèle, bref c'est hardu comme système de protection....

la forme : un tube peut être car moins de prise au vent.......

vitré sur la plus grande partie et possibilité d'ouvrir ces vitres pour la prise d'image.... mais gare car si tu ouvres alors si il y du vent qui s'engouffre dans le tube, il y a risque de basculement ( à moins de l'amarrer au sol )....

l'amarrage au sol : pas top car si besoin d'évacuer la zone rapidement .... le temps de démonter ...... tu y es encore.....alors quelles sont à toi tes idées et on te dira ce qui est dangereux ou non....

faut vraiment se trimballer l'abris en vélo ??je te dis ça car le poids de ton abris va poser problème en effet la plus part d'entre nous chasse au sommet de colline ou de montagne ..... alors à moins d'avoir le maillot à pois rouge......pour le meilleur grimpeur.....

JC :wink:
" Tu as beau avoir le dernier Matos dernier Cri, si tu ne sais pas ressentir, montrer, les émotions, les sentiments : alors tu ne feras pas de belle photo....." : ce jour j'ai compris...

Mon book photo : http://www.jcouvrard.book.fr

Thibault Radosch
Habitué
Messages : 301
Enregistré le : mar. août 17, 2010 22:16
Localisation : AVRIGNY (Oise)

Message par Thibault Radosch »

Bonjour,

L'idée est sympatique,
tu peux toujours faire une structure métallique souple genre tente Decat...

tu jette par terre, c'est monté en 1/2 seconde et après il te reste tout ton séjour pour la replier :D .

Nan plus sérieusement, une armature souple avec un plastique transparent autour pour que tout soit hermétanche genre pochette plastique pour apn (je ne sais pas si la matière altère la qualité des tofs).

après tu peux toujours y mettre des ouvertures par zip, pour le matos et aussi la buée car un bonhomme qui respire la dedans ça va vitre devenir opaque.

hop facile a replier et leger a transporter si ça rentre dans un sac de photo ça serait le pied mais la ça tiens plus du rêve.

En tous cas je te souhaite bon courage dans ce projet.
T'chô !!!

:D Tibo

Avatar du membre
JC Ouvrard
Ancien
Messages : 1805
Enregistré le : ven. mai 15, 2009 22:42
Localisation : Frotey les Vesoul ( 70 )
Contact :

Message par JC Ouvrard »

en tout cas c'est un beau projet et le fait que tu consultes et demandes des avis aux principaux concernés apportera de la crédibilité à ton projet...... bien joué :wink:

JC
" Tu as beau avoir le dernier Matos dernier Cri, si tu ne sais pas ressentir, montrer, les émotions, les sentiments : alors tu ne feras pas de belle photo....." : ce jour j'ai compris...

Mon book photo : http://www.jcouvrard.book.fr

Clotilde Michel
Nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : lun. déc. 06, 2010 22:01
Localisation : Villers-la-ville, Belgique

Message par Clotilde Michel »

Oh c'est super ! merci beaucoup pour toutes ces réponses et ces idées :D
Ca m'aide déja beaucoup !!!
C'est vrai que j'avais pensé à la cage de Faraday mais je ne savais pas si c'était intéressant, donc déja merci pour ça.
Pour la forme j'avais pensé à une sphère mais c'est vrai que c'est peut être mieux un tube, un espèce de cylindre...
Comme vous l'avez tous dit je vais placer beaucoup de fenêtre, de vue.
Et sinon de ce qui est du problème du vélo, ce n'est pas grave il ne faut pas trop prendre ça en compte, c'est juste le concept lancé par les profs mais ils nous ont bien dit que le projet était fictif, c'est juste pour qu'on fasse attention au volume et à la place pour ne pas exagérer car ils veulent qu'on fasse dans le plus petit espace possible, que ça reste un "abris". Et sinon j'ai justement une surface limitée, ce sont en fait 2 volumes tirées par deux vélo mais que une fois à l'arrêt je rejoint pour en former un seul, ce sont deux volume qui doivent chacun faire 2,50 m de hauteur, 2;50 m de longueur, sur 1,25 m de largeur MAXIMUM ! C'est donc très restreint car je dois y placer de quoi dormir, manger et se laver pour 2 personnes.
Je vais réfléchir et essayer vos propositions et si jamais vous pensez encore à autre chose c'est le bienvenu !
En tous cas toute vos explications vont beaucoup me faire avancer!
Merci beaucoup à vous tous !
Et je vous montrerez ma maquette et mes plan final en photo alors

:wink:
Modifié en dernier par Clotilde Michel le mar. déc. 07, 2010 19:07, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Clotilde Michel a écrit :Et sinon j'ai justement une surface limitée, ce sont en fait 2 volumes tirées par deux vélo mais que une fois à l'arrêt je rejoint pour en former un seul, ce sont deux volume qui doivent chacun faire 250 m de hauteur, 250 m de longueur, sur 125 m de largeur MAXIMUM ! C'est donc très restreint car je dois y placer de quoi dormir, manger et se laver pour 2 personnes.
Rassure moi, tu as oublié la virgule, ou alors tu parlais en centimètres ? :shock: :shock:

Sinon, ça fait un beau volume à trainer à vélo :lol: :lol:

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Bienvenue Clotilde :wink:
Je ne saurais te conseiller mieux que de faire un petit tour par le dossier de sécurité :
http://www.chasseurs-orages.com/chasser ... m#dossier3 (en bas de page)
Modifié en dernier par Mickaël Cayla le mar. déc. 07, 2010 20:17, modifié 1 fois.

Clotilde Michel
Nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : lun. déc. 06, 2010 22:01
Localisation : Villers-la-ville, Belgique

Message par Clotilde Michel »

Oula oui, j'avais oublié les virgules :)

Avatar du membre
Clément F
Habitué
Messages : 334
Enregistré le : lun. févr. 15, 2010 22:00
Localisation : Puy de Dome , Auvergne

Message par Clément F »

Je rajouterai un portable avec Internet pour les modèles , radar , etc.

Sinon y a moyen de monter sur le velo des béquilles histoire de le percher et mettre une dynamo , pour pouvoir recharger les batteries des apn , caméscopes , et le portable quand elles sont vides ... ? :lol:

Aussi , un toit bien renforcer pour que les grelons de 7cm passent pas à travers.

Des suspensions pneumatiques , pour poser la caisse par terre en cas de tornade imminente.

Des girophares et un gros décalco sur les cotés de la caisse " Mon royaume pour un mesocyclone "

Un post a radio qui capte "Radio Espérance" pour quand on passe sous le front de rafale du derecho et que la fin du monde est proche ---> http://www.youtube.com/watch?v=Fc2xvW0R ... r_embedded ... :D :D :D

ok je sors :-)
Image

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Tsss tsss, moi le frigo je trouve ça pas mal :lol:

Non sérieusement, pourquoi ne pas songer à une voiture de chasse ? Un truc genre le TIV en fait (énorme "char d'assaut" US qui se ballade dans la tornado alley), en plus accessible ; ou bien c'est totalement hors sujet par rapport à ton étude ?

Avatar du membre
Cyril Dubos
Habitué
Messages : 348
Enregistré le : mar. oct. 05, 2010 08:37
Localisation : Haveluy (Nord)

Message par Cyril Dubos »

Image
et les explications qui vont bien (en anglais) : http://outsideonline.com/culture/200811 ... cle-2.html

Je la vois bien dans ce style, ta "carriole", en réduisant quand même un peu les dimensions :lol:
On rêve trop souvent les yeux fermés, il faut plutôt rêver les yeux ouverts.
Image

Avatar du membre
JC Ouvrard
Ancien
Messages : 1805
Enregistré le : ven. mai 15, 2009 22:42
Localisation : Frotey les Vesoul ( 70 )
Contact :

Message par JC Ouvrard »

les gars, arrétons l'ironie et essayons de filer un coup de main à Clotilde sinon on va passer pour qui !!!!!!! :wink:
" Tu as beau avoir le dernier Matos dernier Cri, si tu ne sais pas ressentir, montrer, les émotions, les sentiments : alors tu ne feras pas de belle photo....." : ce jour j'ai compris...

Mon book photo : http://www.jcouvrard.book.fr

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

N'oublie pas de faire une cage de Faraday pour le vélo ;)
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Répondre