Abris idéal pour un chasseur d'orage.

Questions en tous genres et premières images, c'est la section à parcourir quand on se lance dans la prise de vue des orages.
Ici, il n'y a pas de question bête. On vous aide à comprendre, apprendre et progresser.
Avatar du membre
Cyril Dubos
Habitué
Messages : 348
Enregistré le : mar. oct. 05, 2010 08:37
Localisation : Haveluy (Nord)

Message par Cyril Dubos »

Henri, faut que ce soit une "espèce de caravane tirée par un vélo" :lol:

Sinon, je pense que les Etats-Unis sont une destination de choix...
On rêve trop souvent les yeux fermés, il faut plutôt rêver les yeux ouverts.
Image

Avatar du membre
Henri Buffetaut
Ancien
Messages : 571
Enregistré le : mar. avr. 25, 2006 20:38
Localisation : Versailles

Message par Henri Buffetaut »

ça m'apprendra à sauter sur le premier mot qui me viens à l'esprit! (En meme temps une archi autre que moi sur ce forum, j'ai réagit!!!)

USA, dangerous pour un si petit moyen de locomotion. Je préconiserais un lieu bien dégagé et orageux à souhait! Les bords de la Mer Adriatique. ;)
Image

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Henri, figures-toi que je t'avais envoyé un mp (deux même suite à une erreur lol) pour te signaler ce fil parce que justement je pensais que ça t'intéresserait doublement en tant qu'amateur d'orages et étudiant en architecture. :lol: Vous devez bien avoir des notions en architecture mobile même très légère, non ?...

Bonjour Clotilde, désolé je n'avais pas encore répondu sur ce fil. A mon tour de te souhaiter la bienvenue sur ce forum. ;)
Donc quel serait pour vous la région la plus appropriée, celle que vous préféré, je ne sais pas si il y a un pays plus prévu pour cela ???
Donnez moi vos avis, merci beaucoup !
A l'échelle mondiale, le centre des USA bien sûr (quoique pour certains spécimen d'orages là-bas, ce serait plutôt un char d'assaut qu'il vous faudrait :o ). Sinon, le nord de l'Italie (plaine du Pô), l'Europe centrale sont des régions bien orageuses aussi. Et y en a bien d'autres encore...
Sur la France, je verrais bien en gros les régions du Sud Ouest, le Massif Central, la Bourgogne, l'Alsace, bref les habituelles régions du couloir d'orages français Sud Ouest/Nord Est. Et pour la localisation précise, comme dit plus haut, en hauteur pour un bon point de vue... une fois que la protection contre la foudre est bien garantie dans la construction de la caravane-abri.
[Rq : ici, je parle pour les orages en général, foudre et grêle principalement. Pour les tornades, les répartitions peuvent être différentes]
Ancien pseudo Nico17/69

Avatar du membre
Henri Buffetaut
Ancien
Messages : 571
Enregistré le : mar. avr. 25, 2006 20:38
Localisation : Versailles

Message par Henri Buffetaut »

Ah? Je n'ai hélas rien reçu Nico...

Oui, des structures très légères et mobiles, pas evident pour les orages ou il nous faut etre parfoit bien solidement ancré.

Toutefois, il faut une structure très dense et bien étanche pour faire face aux fortes précipitations, mais qui puisse s'arrimer au sol pour faire faire face aux très fortes rafales de vents que nous pouvons connaitre! :wink:
Image

Avatar du membre
Nathan Rivière
Habitué
Messages : 318
Enregistré le : ven. août 20, 2010 20:19
Localisation : CERNY (91590)

Message par Nathan Rivière »

Faut pas oublier le fait que ça soit tirer en vélo, soit faut être sacrement sportif pour tirer tout le matos, soit faut une assistance avec un moteur électrique (recharge d'une batterie a la dynamo), capable de suffisamment de puissance pour une montée facilitée ;)
Canon 350D, Canon 17-85mm, Sony A350, Minolta 28mm f2.8, 58mm f1.4, 100mm f2.5, 200mm f3.5, Sigma 70-300mm, Tamron sp 300mm f2.8, tripod Gitzo.
Site en cours de construction...

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Henri Buffetaut a écrit :Ah? Je n'ai hélas rien reçu Nico...

Oui, des structures très légères et mobiles, pas evident pour les orages ou il nous faut etre parfoit bien solidement ancré.

Toutefois, il faut une structure très dense et bien étanche pour faire face aux fortes précipitations, mais qui puisse s'arrimer au sol pour faire faire face aux très fortes rafales de vents que nous pouvons connaitre! :wink:
Désolé pour les messages, je les avais supprimés après coup justement parce que je me suis aperçu que j'avais fait la même erreur que toi : en voyant le mot "architecture" je m'étais précipité trop vite. Et comme le temps passant, ça risquait de devenir obsolète... (tu devais être en Italie je crois).

En tout cas, cette histoire d'abri mobile est un véritable challenge, surtout si ça doit être tiré par un vélo. Faudrait que ce soit à la fois stable, léger... et sécurisé. Me demande sérieusement si c'est bien réalisable. :? Peut-être à la rigueur pour transporter du matériel à l'abri quand le temps est encore relativement calme (et encore on sait tous que la chasse en vélo c'est pas le top)... :?:
Ancien pseudo Nico17/69

Avatar du membre
Henri Buffetaut
Ancien
Messages : 571
Enregistré le : mar. avr. 25, 2006 20:38
Localisation : Versailles

Message par Henri Buffetaut »

En fait, je suis toujours en Ritalie! ;)

Clotilde pas evident ton projet! :?
Que de défit à relever!
Image

Jac Hagler
Ancien
Messages : 122
Enregistré le : jeu. juin 17, 2010 20:52
Localisation : ouest du Salève

Message par Jac Hagler »

Salut Clotilde,
je me suis promené sur youtube et j'ai déniché quelques perles sur le sujet avec de bonnes idées... à adapter au vélo!
les précurseurs
http://www.youtube.com/watch?v=hxUpDrtB ... re=related
croquis pour structure souple
http://www.youtube.com/watch?v=MDmXunG1 ... re=related
les bricoleurs romantiques
http://www.youtube.com/watch?v=ujcqquG6 ... re=related
du sérieux
http://www.youtube.com/watch?v=3cy3gKwi ... re=related
au vu du dernier exemple, l'essentiel tient dans un volume minuscule, le challange est d'organiser son accès et les circulations dans un espace abrité.
Bonne chance pour ton projet
http://www.youtube.com/watch?v=hAvHDaff ... re=related

:wink:
jac

Avatar du membre
Cyril Dubos
Habitué
Messages : 348
Enregistré le : mar. oct. 05, 2010 08:37
Localisation : Haveluy (Nord)

Message par Cyril Dubos »

Excellents tous ces liens! Et vive les suissesses :lol:
On rêve trop souvent les yeux fermés, il faut plutôt rêver les yeux ouverts.
Image

Clotilde Michel
Nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : lun. déc. 06, 2010 22:01
Localisation : Villers-la-ville, Belgique

Message par Clotilde Michel »

Bonjour et bonne année à tous !
J'ai présenté mon projet le 23 décembre devant le jury, je n'ai pas su faire tous ce que j'aurai voulu mais voila c'est fait.
Je ne sais pas du tout si ils ont appréciés mais dès que j'aurai finit mes examens, cad le 21 janvier, je prendrai des photos de ma maquette pour vous montrer mon travail !
Bonne vacances ! Et merci encore pour votre aide !

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Bonjour Clothilde, et bonne année 2012.

Même un an après, nous restons preneur d'une ou deux photos de ta maquette.

Quoique je sais qu'il y a des archis conservateurs, d'autres moins, pour en fréquenter bon nombre et j'ignore si tu possèdes encore le support pour en faire des photos (Attention, "conservateurs" dans le sens où ils conservent ensuite toutes leurs maquettes, pas dans le sens politique :wink: ).

Clotilde Michel
Nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : lun. déc. 06, 2010 22:01
Localisation : Villers-la-ville, Belgique

Message par Clotilde Michel »

Bonjour ! merci, et bonne année 2012 à vous aussi !
désolé pour le grand moment que j'ai laissé passer sans publier de photo, mais j'ai en fait arrêté mes études d'architecture l'année passée en mars... je n'étais pas faite pour ça, et pourtant mon abris avait plu ! j'ai repris en septembre des études d'arts du tissus, aussi appelé design textile, rien n'avoir avec le stylisme et la couture comme beaucoup le pense, c'est vraiment le travail, la création de tissus, le dessin des motifs des tissus pour le vêtement comme pour l'ameublement, même pour la tapisserie, on a par exemple cours de tissage mais aussi d'infographie... voilà pour la petite explication même si ça n'a rien à voir avec votre passion mais j'explique car beaucoup de gens ne connaissent pas ces études.
Et donc là en fait j'ai passé mon premier examen ajd, et je finit le 20 janvier, donc je vous promet que vers le 20 janvier, quand je finit mes examens je publierai enfin des photos de ma maquette et de mes plans que j'ai conservé ! Mais ne vous attendez à rien d’exceptionnel, c'est un travail de première année... :)

Avatar du membre
Henri Buffetaut
Ancien
Messages : 571
Enregistré le : mar. avr. 25, 2006 20:38
Localisation : Versailles

Message par Henri Buffetaut »

Argl finalement plus d'archi... Béh courage dans cette nouvelle voie!
Pour ma part le diplôme approche à graaaand pas! (Vieux je suis!) :lol:
Image

Répondre