Impact au sol : demande de renseignements.

Questions en tous genres et premières images, c'est la section à parcourir quand on se lance dans la prise de vue des orages.
Ici, il n'y a pas de question bête. On vous aide à comprendre, apprendre et progresser.
Répondre
Patrice Seray
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : dim. déc. 05, 2010 16:13
Localisation : Epinal 88000

Message par Patrice Seray »

Bonsoir tous,

Après quelques recherches assez longue, j'ai réussi à avoir le nom de l'agriculteur ! :D Reste pour moi de le retrouver maintenant. Il apparait d'emblée probable qu'une citerne avec engrais chaulé a été employée près du champ où les fameuses traces ont été retrouvées ! C'est un premier pas mais l'information complique les choses contrairement aux apparences.
Si la citerne etait dans un autre champ (même à proximité de celui des traces) il faudrait un aveu du paysan pour qu'il confirme qu'il aurait déplacé sa citerne (même sur une courte durée) dans le champ trace et à l'emplaçement de cette dernière.
Je vais aussi faire une recherche sur le cadastre, en effet si le champ était en location et que c'était bien le gars de la citerne qui en était alors propriètaire...
Mais cela devient ardu et comme rasoir d'Occam on doit trouver mieux...

Autre chose, pas de réponse de M Herman ( :cry: ) mais ai-je la bonne adresse mail ? Quelqu'un pourrais me la donner en MP siou plait ?

Encore merci et à très bientôt pour la suite de mes délires.

Patrice

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Bonsoir !

Après une trèèèès rapide recherche sur internet, j'ai trouvé les coordonnées du musée de la foudre, tenu par Alex Hermant :
http://alexhermant.blogzoom.fr/r2821/LE ... LA-FOUDRE/

Il y a un mail, un téléphone...

Il ne te reste plus qu'à bien plaider ta cause :wink:

Patrice Seray
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : dim. déc. 05, 2010 16:13
Localisation : Epinal 88000

Message par Patrice Seray »

C'est bien là que j'ai écris Jonathan.
Attendons encore un peu alors. :wink:

Patrice Seray
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : dim. déc. 05, 2010 16:13
Localisation : Epinal 88000

Message par Patrice Seray »

:D J'ai reçu la réponse d'A Hermant. Il me donne l'autorisation sous réserve de citer la source ! 8)
Sympa, voilà qui m'arrange grandement pour ma démonstration.

Ce WE j'ai réussi à me procurer :
- Essai Chronologique sur les hivers les plus rigoureux (avec effets singuliers de la foudre) de G Peignot (1821)
- Revue "la Recherche" n° 211 de juin 1989
- Pour la Science n° 135 de janvier 1989
- Memoriel de l'Office National Météorologique de France (Foudre et sa forme globulaire) de M E Mathias-
- Oeuvres de F Arago tome premier de 1851
-Une plaquette de Météorage Franklin
Et enfin : Electronique Applications n° 56 oct-nov 1987

Soit à peu de chose près ce que je cherchais.

De quoi travailler maintenant.

:P Patrice

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Super pour Alex Hermant. Je le sais pour avoir fait la même chose naguère : il est sympa et du moment qu'on est correct, y a pas de souci.

Bonne chance pour la suite, vos échanges sont passionnants. ;)
Ancien pseudo Nico17/69

Patrice Seray
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : dim. déc. 05, 2010 16:13
Localisation : Epinal 88000

Message par Patrice Seray »

Aucune inquiètude de mon côté. Je suis correct c'est un minimum. :wink:

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Rebonjour,

Juste pour signaler ici une référence qui peut t'intéresser : c'est l'ouvrage Tornadoes de Michael Allaby (Facts on File, nouvelle édition révisée en 2004) dont l'un des sous-chapitres évoque le rapport entre les vortex et les crop circles.
De quoi alimenter ton moulin ? En tout cas, les tornades elles aussi ont leur lot de mystères et peuvent expliquer bien des traces mystérieuses(j'en ai parlé un peu plus haut je crois).

http://books.google.fr/books?id=d34vj1Y ... &q&f=false Les pages qui peuvent t'intéresser ne sont pas malheureusement accessibles mais par contre, on a des liens vers les bibliothèques qui possèdent l'ouvrage.
Ancien pseudo Nico17/69

Patrice Seray
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : dim. déc. 05, 2010 16:13
Localisation : Epinal 88000

Message par Patrice Seray »

Bonjour tous,

Merci Nicolas.
Juste pour signaler ici une référence qui peut t'intéresser : c'est l'ouvrage Tornadoes de Michael Allaby (Facts on File, nouvelle édition révisée en 2004) dont l'un des sous-chapitres évoque le rapport entre les vortex et les crop circles.
Hum, suis un peu sceptique pour la filiation entre tornade et Crop Circle. Concernant ces derniers j'ai fait le tour et il existe un document fortement étayé démontrant l'origine humaine des CC. Je puis vous donner un lien en MP si vous le voulez.


En tout cas, les tornades elles aussi ont leur lot de mystères et peuvent expliquer bien des traces mystérieuses(j'en ai parlé un peu plus haut je crois).
Cela oui, je me souviens du cas de Montauroux (Var). A couper le souffle. Sans compter sur les deux que j'ai eu la chance de voir (une près de St Cyr - Var) et l'autre sur l'eau en camargue (avec une vague de 2 m de haut), je me suis sauvé à temps en roulant tout de même près de 3 kilomètres dans un mètre d'eau... Souvenir... :wink:

Je vais avoir des tonnes de questions (ou confirmations) d'ici peu, mes recherches avancent pas mal, le plus difficile est d'en faire une synthèse qui se tienne.

Patrice

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Hum, suis un peu sceptique pour la filiation entre tornade et Crop Circle. Concernant ces derniers j'ai fait le tour et il existe un document fortement étayé démontrant l'origine humaine des CC. Je puis vous donner un lien en MP si vous le voulez.
Je suis d'accord, il est assez innevisageable d'imaginer que les tornades sont responsables des crop circles ... Pour la géométrie et les figures bien entendu, mais également car les plantations apparaissent "pliées" à la base dans la plupart des cas (corrigez moi si je me trompe), et non écrasées ou cassées. Il est évident que ces signes sont de source humaines, en tout cas d'après ce que j'en sais.


Par ailleurs je suis l'avancement de ce projet, c'est un sacré boulot très intéressant, bravo :wink:

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Attention, j'ai juste signalé la présence d'un sous-chapitre parlant des crop-circles. Comme la page n'est pas accessible dans mon lien, nous ne sommes pas en mesure de dire s'il est question d'un lien possible ou avéré entre les deux. Peut-être à l'inverse l'auteur les réfute-t-il lui aussi...
Cela oui, je me souviens du cas de Montauroux (Var). A couper le souffle. Sans compter sur les deux que j'ai eu la chance de voir (une près de St Cyr - Var) et l'autre sur l'eau en camargue (avec une vague de 2 m de haut), je me suis sauvé à temps en roulant tout de même près de 3 kilomètres dans un mètre d'eau... Souvenir...

Sait-tu que nous recherchons ce type de témoignage ? Celui de Camargue a l'air palpitant et j'espère que la voiture n'a pas souffert d'avoir roulé autant dans l'eau salée. Sur l'eau on les appelle des trombes marines.
Bon là je vais éviter de trop faire dévier le sujet. Serait-ce possible de nous détailler tout ça par mp stp ? :D
Ancien pseudo Nico17/69

Patrice Seray
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : dim. déc. 05, 2010 16:13
Localisation : Epinal 88000

Message par Patrice Seray »

Bonjour tous,
Je vais rechercher cela dans mes archives. Je vous envoi cela ensuite. Montauroux vous int. aussi ? Cas d'école s'il en est. :wink:

Rapidement et afin de conclure ce petit HS sur les CC :

http://cnegu.info/product_info.php?cPat ... f8de83e20c

Exemple in situ :

http://cnegu.info/index.php?cPath=472_5 ... f8de83e20c

http://cnegu.info/index.php?cPath=472_5 ... f8de83e20c

et enfin :

http://cnegu.info/index.php?cPath=472_5 ... f8de83e20c

Bien entendu il y aura un petit chapitre sur cela dans mon ouvrage, mais comme vous pouvez le constater tous, le gros travail est fait et disponible à tous.

Patrice

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Montauroux vous int. aussi ? Cas d'école s'il en est.
Avec des détails inédits, compléments d'information ou même seulement un beau récit, tout est bon à prendre. ;) Nous projetons en fait de créer une page dédiée à ces témoignages que nous recevons (+ fictions).

Sinon, effectivement on peut rappeler la possibilité de lire dès à présent l'essentiel de ton travail.
Ancien pseudo Nico17/69

Patrice Seray
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : dim. déc. 05, 2010 16:13
Localisation : Epinal 88000

Message par Patrice Seray »

:wink: Je vous envoi cela le plus vite possible. Pasz mal de doc. à lire dont une int. étude sur le cas de Montauroux (pas très connu - l'étude).
A bientôt donc.

Patrice

(Je viens de me taper quelques centaines d'articles presses (Parisien, France Soir, l'Aurore, Dauphiné Libéré, Progrès de Lyon etc....)pour retrouver des sources sur des cas de Foudre y compris en boule, il y a des cas captivant) :idea:

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Je vous envoi cela le plus vite possible. Pasz mal de doc. à lire dont une int. étude sur le cas de Montauroux (pas très connu - l'étude).
A bientôt donc.

J'attends tout cela avec impatience. :D

Pour la foudre en boule, je crois que j'ai un cas aussi dans mes chroniques charentaises. En tout cas, une fantaisie de la foudre à l'intérieur d'une maison lors d'un gros orage.
Ancien pseudo Nico17/69

Patrice Seray
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : dim. déc. 05, 2010 16:13
Localisation : Epinal 88000

Message par Patrice Seray »

Merci de votre patience. Je parts à nouveau en déplaçement via la luxembourg cette fois, mais je vais faire mon possible pour rassembler cela au plus vite.

Sinon, directement lié au sujet que pensez-vous de cela :

"Longtemps resté à l’état de légende, le phénomène de foudre en boule est désormais l’objet d’études scientifiques.

On en est encore aux suppositions pour l’expliquer, mais des chercheurs pensent qu’il est dû à l’impact de la foudre sur le sol. Le choc volatiliserait dans l’air des nuées de fines particules métalliques, qui s’enflammeraient ensuite en conservant un aspect sphérique.

Source : site du Cnes.

J'ai un doute sur l'explication prosaique "impact au sol produisant la foudre en boule". :wink:

Accésoirement, la foudre en boule est décrite comme étant blanche, existe-t-il des cas d'observation sous forme de "cylondre" rougeâtre ? Si oui, j'ai des petites choses à étudier.
Patrice

Répondre