Impact au sol : demande de renseignements.

Questions en tous genres et premières images, c'est la section à parcourir quand on se lance dans la prise de vue des orages.
Ici, il n'y a pas de question bête. On vous aide à comprendre, apprendre et progresser.
Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

Patrice Seray a écrit :Hé hé !

http://www.idokep.hu/hirek/gombvillamot ... -lightning

J'attends la traduction, mais qu'en pensez-vous ? :idea:
C'est apparemment du hongrois :roll:
Voici une ébauche de Google Traduction (c'est mieux que rien) à moins que quelqu'un parle couramment le hongrois sur le forum :roll:

http://translate.google.fr/translate?hl ... -lightning
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Avatar du membre
Cyril Dubos
Habitué
Messages : 348
Enregistré le : mar. oct. 05, 2010 08:37
Localisation : Haveluy (Nord)

Message par Cyril Dubos »

Benoit Tibaud a écrit :
Cyril Dubos a écrit :Je me range du côté de ceux qui ne voient pas une boule de feu, mais un flocon de neige éclairé par le flash et proche de l'objectif...
:roll:
Si tel était le cas, je ne pense pas que la "boule" éclairerait la neige de part et d'autre :wink: Après, ceci dit, la photo me laisse un peu perplexe, sachant qu'on dirait que la soit disant "boule" semble être posée sur la neige. Cela pourrait bien être un réverbère de jardin ensevelit sous de la neige et allumée (effet garanti :lol: ), enfin, je sais pas :roll:
Simple illusion d'optique due au flouté et à la diffraction de la lumière sur le flocon. Si il s'agissait réellement d'une boule, pourquoi la neige serait éclairée sur les côtés et pas devant (entre la boule et l'objectif)? Quid de l'ombre de l'arbre? Les tâches secondaires, contrairement à ce que dit l'article, ne sont pas positionnées logiquement (elles devraient plutôt être placées symétriquement par rapport au centre de la photo).
Enfin, 2 liens donnés par un des commentateurs :
http://image10.webshots.com/11/3/22/85/ ... Vyn_fs.jpg
EDIT : il faut copier ce lien et le coller dans la barre d'adresse pour pouvoir le visualiser :shock: ...
http://picasaweb.google.com/lh/photo/gc ... yOe0uJZMTw
Certes, beaucoup moins "troublant", mais néanmoins éloquent!!
Bref, si je puis dire, y'a pas photo, beaucoup de bruit pour rien, dans tous les sens du terme :wink:
On rêve trop souvent les yeux fermés, il faut plutôt rêver les yeux ouverts.
Image

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Je suis assez d'accord avec Cyril.

La boule lumineuse n'éclaire pas le sol entre l'appareil photo et elle-même. Étrange, si elle est une source de lumière, non ? Là, on voit de la lumière comme si elle provenait de l'appareil photo ou de derrière. Un flash, par exemple !

De même, l'arbre ne crée aucune ombre.

Sur le sol, au premier plan, on voit des reliefs, causés par de la lumière, qui vont en s'estompant. Un peu comme si on avait une source de lumière placée derrière le photographe, ou... le flash de l'appareil photo !

Cela dit, dans les exifs, l'utilisation du flash n'est pas mentionnée. Mais une source de lumière externe aurait pu faire l'affaire, un éclairage de jardin au dessus de la tête du photographe par exemple.

Patrice Seray
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : dim. déc. 05, 2010 16:13
Localisation : Epinal 88000

Message par Patrice Seray »

Merci de vos réponses/points de vue.

Tout d'abord une traduction du texte original :
http://www.idokep.hu/hirek/gombvillamot ... -lightning

2011. január 17
Photographie de foudre en boule ?
Une photographie week-end dernier, si ce n'est pas une illusion d'optique, unique au monde. D'étranges lumières ont été vus ailleurs.

Gömbvillámokról que l'environnement naturel (et peut-être même une météorologie), un des plus étranges, encore à élucider dans un phénomène rare a été saisi à plusieurs reprises, le Időkép. Cikkjeinkben souligné plus haut, l'étrange est le fait que "ufókról« monde photos mille fois plus et même la vidéo fait que gömbvillámokról; les moteurs de recherche les plus populaires écrit en son équivalent anglais ("La foudre en boule»), peut-être seulement 3-4 indistincte, floue à l'arc découvrir dans les images.
Même en fin de semaine dernière a atteint la rédaction de la photo, qui a depuis été analysée dans de très nombreuses façons, et - si quelqu'un ne peut pas la réfuter – c’est peut-être le premier, enregistrement presque cristalline de ce tüneményről naturel rare.

ourquoi pensons-nous que la photo est authentique?
Eh bien, beaucoup d'arguments en sa faveur.

1) aux éditeurs numériques reçu l'original, qui ne semblent pas touchés dans les informations EXIF (qui est presque certain qu'elle n'a jamais ouvert, respectivement. Sauvée par un logiciel de retouche d'image, dont il pourrait être manipulé). L'image originale est publiée dans l'hypothèse que des experts extérieurs peuvent l'analyser – Elle peut être téléchargée en cliquant sur le lien ci-dessous.

gombvillam.jpg (1087 KB)

2) Une image agrandie de l'environnement et la boule de façon spectaculaire kiélesítve de la lumière peut être vu que les niveaux de bruit de la distribution est parfaitement adapté à son environnement (une condition que la plupart de l'image manipulée de l'objet est contrefait, et le niveau initial de bruit de fond nettement séparés les uns des autres).

Attention! L'image visszacsillanásokat présentation (en bas) lorsque vous cliquez dessus pour l’afficher en taille réelle.

3) Une photographie du 6 distincte, de réflexion optique bien observé peut être vu (ce sont bekarikáztuk séparée), qui sont censées être multi-éléments des éléments de lentilles optiques pour la cause et qui est bien comparable à la taille relative et l'emplacement des caractéristiques de la caméra (ils sont parfaitement adaptés à la contrefaçon nécessitent des compétences particulières) . L'image ne se trouve pas devant les fenêtres de verre ou autre surface réfléchissante.

4) Y a-t-il des enregistrements de contrôle, qui tout de suite après (le même que les informations EXIF en minutes) réalisés dans le même magasin, les mêmes paramètres, ce qui montre la zone en question est parfaitement intact. Si quelqu'un a une véritable source de lumière (par exemple un diamètre de 50 cm, grande masse, de haute intensité feux en plein air) a été placé, est à peine croyable ce moment même vous auriez pu l'enlever sans laisser de traces visibles. Les contrôles ont également l'enregistrement de l'original, il a également publié une analyse indépendante, le lien de téléchargement ci-dessous.

gombvillam_control.jpg (1132 KB)


5) Le zoom et gros bras ont montré que le premier bouton n'apparaît pas pour former une sphère parfaite (dans le coin supérieur droit de la bosse amorphe est trop grande et trop visible pour être artefacts de compression JPEG - en particulier dans le cas de ces paramètres de qualité). Cependant, ces «imparfaite lampes de jardin en forme de sphère ne sont pas vraiment les noix.

La chaleur peut également être trouvée dans les archives est clairement visible dans les dix degrés plus chaud près, hőfolt de forme irrégulière, qui, comme un «langage» pour étirer du sud-est au sud de l'agglomération capitale.


6) À la fin de la semaine dernière - lorsque la photo a été prise - a montré des différences significatives dans la distribution de température dans notre pays, qui est (totalement indépendante de celle) articles ont été écrits. La photo a couru près lieu à la frontière, où les paysages de la séparation par gradient de l'extrême nord et du sud, a montré une diminution de près de 10 degrés dans les 10 km. Ces grandes différences que dans la plus grande ligne d'orages d'été, la plus forte hidegfrontok cas se produisent habituellement, mais maintenant il était presque complètement temps calme.

7) L'image n'est pas közvetelnül, une communication envoyée à la rédaction, mais presque «accidentellement» obtenu nous connaissances curieux, qui a personnellement demandé des conseils sur son interprétation de meteorológusunktól (assez pour que ce serait peu probable d'assumer la tromperie intentionnelle).

8) Nous avons reçu la photo a été les coordonnées exactes de (adresse), ce qui bien sûr ne comprennent pas les raisons personnelles, mais le bureau de rédaction au cours des derniers jours pour que le site pourrait avoir une mesure de vérifier l'incident à la reconstruction (les lumières et les ombres, l'image est de nouveau la préparation d'une source lumineuse simulée, etc.)

9) Last but not least, le même jour, plusieurs témoins indépendants a également rapporté une fényjelenségekről extraordinaire à environ 30 km, à l'écart, au-dessus de la région de Budapest, qui ne peut en aucune façon liées à ce phénomène - mais il est à la réflexion.

Si il y a une photo réelle, alors que peut-il ?

Il sont bien connues et bien connues. phénomène fantomvillám, qui est un non-positionnés, de décharge lourds (par exemple, le ciel au-dessus de nos têtes, extrêmement lumineux, des éclairs nuage-nuage) des réflexions multiples de l'optique de la caméra que le projet du capteur photosensible CCD, comme frappé presque directement en avant de nous serait-dessus du sol. Pour ce faire, mais le ciel était censé être le même pour une sphère.

Rapports connus de «l'invisible», gömbvillámokról plus clair ou presque, qui sont à peine visibles à l'œil nu (ou plutôt ne «vibre l'air autour d'eux"), ou la lumière infrarouge, peut-être seulement ultraviolet émettent (qui est, mais un appareil photo peu sensible), mais toujours en mesure de pénétrer dans les murs, ou même faire fondre une antenne de la voiture. Il est possible que le flash de l'appareil aurait provoqué une réaction, qui est un tel phénomène a été visible?

Eh bien, nous ne le savons pas, mais nous espérons que nos lecteurs se situe entre un homme pour donner plus de détails, des commentaires ou des idées pour servir le phénomène des phénomènes.

Mindenellett soir même szemtanútól Budaörsről également reçu plusieurs rapports d'un felvillanásról très forte, qui ont illuminé le ciel au-dessus Törökugrató, et son origine n'a pas été élucidé. Le flash de nature prospective fondés sur le diamètre de la 200 à 300 de mètres, mais malheureusement, il n'existe aucun document à ce sujet, si nous ne savons pas que la ressemblance cependant beaucoup à des phénomènes photographiés.

La boule de lumière qui représente l'enregistrement Popele Robert et sa femme, les rapports de Budaörsi fényekről Monostori-Farmasi Kalovits Mark Nikoletta et merci.
Nous réjouissons de nos téléspectateurs, lecteurs, et surtout l'expérience de la photographie, ou similaire à celui observé chez les experts météorologiques et astronomiques phénomènes analyseur - et peut-être d'autres témoins - voir les commentaires.

Merci!
2011 e 17 janvier
L'équipe Időkép
Mon avis à la vision et lecture du cas :

4 pistes :

1/ un banal globe d'éclairage de jardin dans la neige ferait le même effet
2/ un phénomène d'orage par temps brumeux et de neige, bof ... => vérif météo pour le lieu , la date et l'heure s'imposerait.
3/ pas de lien apparent avec la ligne électrique visible.
4/ Cerclé en jaune au dessus = reflet optique possible (pour ceux au sol, cristaux de neige/glace?)

Concernant la photo :

Probablement pas photoshoppé : le format d'origine est bon
Pas d'ombre de l'arbre ni d'éclairement de la neige : ça se trouve près de l'appareil photo, comme un reflet de lampe dans une vitre.
En effet l'absence d'ombre exclut un éclairage au sol.
Problème pour un reflet dans une vitre devant le photographe, on lit ceci dans l'article :
"L'image ne se trouve pas devant les fenêtres de verre ou autre surface réfléchissante. "
Dans les données EXIF, c'est vrai qu'il y a le flash qui a fonctionné en mode auto !
Je ne crois pas au reflet du flash dans la vitre car l'autre photo témoin est, il y fort à parier, aussi prise au flash...

hypo perso reproductible :

il a neigé. Il prend le paysage enneigé de sa fenêtre/baie ouverte ou perron sans sortir dans la neige. Le toit goutte (neige qui fond) au dessus de lui. Une goutte d'eau passe au moment du flash dans le cadre et zou lueur délocalisée donc grosse taille apparente ! Ceci explique aussi la position plus bas.
Reste à voir la vitesse d’obturation, que dit l'exif ? 1/45 s !!!

Quoiqu'il en soit exactement (un gars éternue/crache à côté du photographe, son gosse qui lance une boule de neige, un flocon qui virevolte, une goutte qui tombe du toit, une pellicule de ses cheveux, ...), il y a là un "Blurfo/orbe" bien flashant.

Très probable que ce soit encore un gars qui n'a rien vu à la prise de vue et qui ensuite découvre un ovni en visionnant ses clichés, comme des milliers d'autres photographes amateurs.

Patrice

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Salut Patrice !

En parcourant le blog d'Alex Hermant, je suis tombé là dessus dans ses publications :
"Ball lightning photographed?" (participation iconographique et données techniques mises à disposition dans le cadre de l'étude menée par le physicien P. HUBERT (France), article publié dans "Atmospheric Research")
http://alexhermant.blogzoom.fr/

Je me suis dit que ça pourrait peut-être t'intéresser :wink:
Modifié en dernier par Jonathan Lamarche le lun. mai 16, 2011 21:55, modifié 1 fois.

Patrice Seray
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : dim. déc. 05, 2010 16:13
Localisation : Epinal 88000

Message par Patrice Seray »

Bonjour,
Merci beaucoup.
Je recherche justement cet article ! J'avais pourtant visité le site, comme quoi...

Sinon, voici ce qui circule sur le net :

http://olivierdesedona.over-blog.com/ar ... 24972.html

Impressionnant,non ? Qu'en pensez-vous ?

PS- Le livre avance lentement mais surement. Si tout va bien, il devrait être terminé pour cette fin d'année.

Patrice

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

Enorme ces "power-flashs" :shock: :shock:

On dirait un concert de Jean-Michel Jarre :lol:
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

J'ai aussi pensé à des powerflashs, mais je suis dubitatif. Ce que nous appelons communément ici des powerflashs sont des surtensions sur les lignes électriques, qui se manifestent ainsi. Un éclair touche une ligne électrique, un transformateur, et de telles boules lumineuses apparaissent. Ce qui m'étonne, c'est que c'est d'habitude un phénomène éphémère, ça dure quelques secondes après un impact. Mais ça ne se rallume pas derrière pendant plusieurs minutes, s'éteignant à certains endroits, reprenant à d'autres.

En tout cas, bonne nouvelle que l'avancée de ton livre !

Avatar du membre
Cyril Dubos
Habitué
Messages : 348
Enregistré le : mar. oct. 05, 2010 08:37
Localisation : Haveluy (Nord)

Message par Cyril Dubos »

La réponse la plus plausible est dans un des commentaires :
"multiple feeder stations [...] exploded and [...] the extensive damage was still being repaired today".
Ce qui veut dire que plusieurs stations d'alimentation électriques ont explosé et les dommages étendus était toujours en réparation ce jour...

Après quelques recherches, j'ai retrouvé la vidéo sur youtube, il y a quelques liens à la fin de la description...

En tout cas, joli feu d'artifice électrique!!!
On rêve trop souvent les yeux fermés, il faut plutôt rêver les yeux ouverts.
Image

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Bonjour Patrice, et bonne année 2012. J'espère que tes projets se concrétiseront :wink:

Je viens un peu aux nouvelles, tu en es où ?

Patrice Seray
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : dim. déc. 05, 2010 16:13
Localisation : Epinal 88000

Message par Patrice Seray »

Bonsoir tous et bonne et heureuse année 2012.

Des nouvelles ? Le dossier avance assez bien mais pas assez vite cependant. Je dois prévoir six mois de retard !:cry: (hic). Pas facile en effet de faire résumé des avancements, des dires, des idées d'antan etc... concernant la FeB. Je crois qu'il va falloir faire un peu plus simple finalement.
Mais je tiens la corde.

A bientôt.

Patrice

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Et bien, bon courage dans ton entreprise, Patrice. N'hésite pas à nous tenir au courant (ah ah ah) des avancés de tes projets. Ca fait toujours plaisir d'avoir quelques nouvelles !

Patrice Seray
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : dim. déc. 05, 2010 16:13
Localisation : Epinal 88000

Message par Patrice Seray »

En attendant la parution de l'ouvrage (dans le cadre des "dossiers de SO") et pour ceux que cela interesserai :

OVNI LUEURS SCEPTIQUES (les dossiers de S.O n°3)
De R ALESSANDRI, JM ABRASSART ET P SERAY


Couverture souple, 422 Pages


Lueurs sceptiques est le troisième opus que le forum de discussions et d'informations sur les OVNI, tendance sceptique, vient de publier. Les cas dits solides du 05 novembre 1990 sont ici décortiqués un à un par R. Alessandri, auteur principal de ce volume. J.- M. Abrassart revient sur la fameuse émission "La Guerre des Mondes", alors que P. Seray s'intéresse lui aux célèbres photos de Mc Minnville, mais aussi au témoignage troublant de cette soirée de 1972, près de Taizé. Un ouvrage riche en informations et vérifications de toute sorte

http://www.lulu.com/shop/r-alessandri-j ... 09394.html

Patrice

Sebastien Baumberger 83
Habitué
Messages : 71
Enregistré le : ven. déc. 30, 2011 08:26
Localisation : La Valette du VAR
Contact :

Message par Sebastien Baumberger 83 »

Bonjour,
Merci beaucoup.
Je recherche justement cet article ! J'avais pourtant visité le site, comme quoi...

Sinon, voici ce qui circule sur le net :

http://olivierdesedona.over-blog.com/ar ... 24972.html

Impressionnant,non ? Qu'en pensez-vous ?

PS- Le livre avance lentement mais surement. Si tout va bien, il devrait être terminé pour cette fin d'année.

Patrice
Ce sont des transfos qui amorcent après un éclair qui est tombé sur un transformateur et qui a pété:

voici ce qui arrive quand un transfo amorce... à 3m51, on peut voir la belle lueur : http://www.youtube.com/watch?v=0_jLmAB3 ... re=related

une autre, avec de belles couleurs: http://www.youtube.com/watch?v=ngya3tSd ... re=related

un petite dernière pour la route (lisez le commentaire: le transfo a explosé à 3h du matin, et a brûlé jusqu'à 7h du matin) : http://www.youtube.com/watch?v=PcLTUQvK ... re=related
http://www.blitzortung.fr
PENTAX KX argentique+istDL+ K30 SMC: 18mm f/3.5 - 24mm f/3.5 - 50mm f/1.8 - 135mm f/2.5 - 300mm f/4 - DA18-55mm
trépieds BENRO A500FBH2
Cellule Déclenchement Walt
http://lavalette-83.dyndns.org/meteo.htm

Patrice Seray
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : dim. déc. 05, 2010 16:13
Localisation : Epinal 88000

Message par Patrice Seray »

Bonjour à tous,
Un peu de nouvelles (il est temps non ?)
L'opus n°4 étant sorti depuis un an environ, l'ouvrage concernant les impacts de foudre est en correction depuis le début de semaine. Son titre "Marliens et les cas similaires".
Je tenais à vous en informer et ainsi tenir ma promesse. Je placerai d'ici peu le sommaire ainsi que le lien du livre ici-même.
Si un adm. a la gentillesse de me donner une adresse de livraison, je serais heureux d'en envoyer un exemplaire.
Quelques noms sont cités ainsi que le forum bien entendu.
A bientôt.
Patrice

Répondre