Les orages, c'était mieux avant ?

Bilans, synthèses et données générales sur les orages, la foudre et les tornades.
Répondre
Avatar du membre
Mathieu Brochier
Administrateur - Site Admin
Messages : 727
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 13:59
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Les orages, c'était mieux avant ?

Message par Mathieu Brochier »

On en parle depuis quelques semaines sur les réseaux et chacun y ajoute son témoignage mais dans l'ensemble, les avis convergent. Les orages ont changé, produisent moins de foudre qu'il y a quelques années, souvent pluvieux. A l'échelle du pays, les déceptions semblent s'enchaîner. Parfois, quelques chanceux profiter d'orages plus esthétiques devenus rares. Si les deux saisons précédentes avaient déjà commencé à amorcer un changement, cette saison 2020 fait exploser ce gout amer, celui qui nous indique que les orages nous glissent entre les doigts.

J'ai personnellement replongé dans l'ensemble de mes images d'archives depuis 2008, redécouvrant les épisodes exceptionnels en vallée du rhône fin aout 2008, septembre 2009... 105 impacts capturés en photo en une seule soirée le 16 avril 2009. Plus de 60 impacts en mai 2013 sous un orage nocturne. Des dizaines d'impacts filmés et massacrés par ma vieille caméra alors que je n'avais pas de cellule en juillet 2013 dans les Alpes... L'année 2014 grandiose dans le centre au mois de juin puis à l'automne près de la Méditerranée... D'autres images me rendent nostalgique jusqu'en 2017. Après, les orages électriques sont devenus moins courants, puis relativement rares. :worried:

Météorage publiait un bilan 2018 exceptionnellement intense en terme de foudroiement. Pourtant, bien que ça n'ait pas été l'année ou j'ai été le plus disponible, je n'ai pas le souvenir d'avoir vécu des orages particulièrement marquants.
2018 : L'année la plus foudroyée
Image
Avec près de 725 000 éclairs nuage-sol et 296 jours d’orage, 2018 est l’année la plus foudroyée depuis au moins 30 ans.


Elle se classe devant 1995 (696 999 éclairs) et 1994 (663 337 éclairs). (source Météorage)
2019 en revanche se classe comme l'année ou la France a le moins été foudroyée depuis la création du réseau Météorage il y a 30 ans.
2019 : Année la moins foudroyée
Avec moins de 282 000 éclairs nuage-sol enregistrés, 2019 est l’année la moins foudroyée depuis l’existence du réseau Météorage. Ce niveau correspond à moins de la moitié du foudroiement enregistré en 2018.
https://www.meteorage.com/fr/ressources ... udroiement

J'ai pendant un temps songé à l'incidence des paramètres solaires sur l'occurence de foudre.
Ensuite est venue l'hypothèse des sols secs, du manque d'humidité.
Enfin, on m'a parlé des gouttes froides plus nombreuses par rapport aux véritables thalwegs en retrait, du manque de dynamisme...

J'ai au final l'impression qu'il est aujourd'hui difficile de trouver une explication sur ce changement.

Est-ce juste un simple ressenti, ou bien une réalité fondée ? Que se passe-t-il tout là-haut ?

J'ouvre ce sujet pour discuter de ce sentiment et tenter de trouver des réponses peut-être plus concrètes et plus scientifiques. :book:

Avatar du membre
Damien_49
Ancien
Messages : 471
Enregistré le : sam. janv. 28, 2006 04:42
Localisation : Ancenis (limite 44-49)
Contact :

Re: Les orages, c'était mieux avant ?

Message par Damien_49 »

Tu as cette étude qui existe et qui explique bien les choses : https://journals.ametsoc.org/doi/10.117 ... -18-0372.1

La raréfaction des orages en France (et en particulier dans le sud-ouest d'ailleurs) est donc climatologiquement une réalité
Fig. 16. Multiannual changes in the mean annual number of days with (left) thunderstorms and (right) severe thunderstorms, computed as a difference between mean annual values in 1979–97 and 1998–2017, based on ERA-Interim. Hatched gray polygons denote areas where ERA-Interim (and/or the metrics used to derive TDs) has been shown to considerably overestimate TDs (Fig. 3), so results obtained within these areas should be interpreted with caution. The definitions of a thunderstorm and a severe thunderstorm day are provided in Table 1.
Image

L'ERA-interim pour ceux qui se demandent ce que c'est, ce sont des réanalyses du CEPMMT https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9analyse_du_CEPMMT
Image

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Les orages, c'était mieux avant ?

Message par Martial »

Je n'ai aucune réponse scientifique à apporter à ce sujet, mais c'est une impression que je partage complètement. Même en habitant une zone de haute activité orageuse, les orages ne sont plus aussi passionnants qu'avant. Leur nombre reste assez élevé dans le coin, mais photogéniquement parlant, quelque chose s'est perdu. Je dois prendre beaucoup plus de risques et m'exposer, pour arriver à sortir de la belle foudre.
Un bien triste constat, mais la passion ne faiblit pas !
Image

Avatar du membre
Vivien Laroche
Modérateur
Messages : 25
Enregistré le : mar. mai 05, 2020 16:14
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Les orages, c'était mieux avant ?

Message par Vivien Laroche »

Je ne peux que partager ce constat, je note une vraie rupture depuis la fin de cette superbe saison 2014. Je ne parle pas de chiffres : nombre de jour d'orages, densité de foudroiement, ce sont des statistiques concrètes qui ne reflètent pas forcément l'intérêt plus subjectif d'une saison orageuse pour un chasseur d'orages. Plus qu'un orage dans sa définition scientifique la plus basique - tonnerre audible et une manifestation électrique visible si je ne dis pas de bêtises, ce qu'on cherche, c'est bien de belles chutes de foudre (visibles donc!) et des structures nuageuses (supercellules, arcus...).

Pour moi, la vraie différence ces 5 dernières saisons, ce sont des été qui ont été bien plus chaud que la normale. Pour beaucoup le réchauffement climatique, c'est à l'avenir une multiplication de tous les phénomènes extrêmes. Je pense que c'est un peu plus compliqué que ça : le réchauffement climatique, ce sera des masses d'air chaud de plus en plus chaudes et denses, et des masse d'air froid de plus en plus douces et de moins en moins denses. Forcément, ça va induire la multiplication de certains phénomènes, mais aussi peut-être la raréfaction d'autres...

Le grand-public résume souvent l'orage à la conséquence de la chaleur, des raccourcis qui font sortir nos yeux de leurs orbites héhé. Or ont sait que ces périodes de canicules durables ne sont que peu favorables aux orages, d'ailleurs celles-ci tendent ces dernières années souvent à s'interrompre sans que ça ne soit la conséquence d'une vague orageuse comme ça arrive lors de petits coups de chauds de quelques jours.

Bref je reprend mon idée de masses d'air chaud de plus en plus présentes, de masse d'air froid en retrait, la conséquence, c'est bien une baisse du conflit de masse d'air, et donc les situations dynamiques sont compromises, je pense que ça reflète le constat que les beaux talweg laissent place à de petites gouttes froides. Par contre, toute cette chaleur accumulée, dès que le baromètre descend, on se retrouve avec de l'évolution diurne, mais sans flux, désorganisée, assez pluvieuse...

Voilà je pense que ce sont ces anomalies chaudes, les gros conflits de masse d'air plus rares qui font que les grandes vagues orageuses violentes à l'échelle nationale laissent place à des situations moins photogéniques. Si le bilan des comptes, du point de vue statistique, ne se traduit pas par une baisse du nombre de jour d'orages (voire augmentation des orages faibles à forts), et d'une activité électrique marquée (la CAPE monte très vite au 1er marais barométrique quand ça cogne fort! - pour autant c'est souvent noyé), les orages qui nous intéressent, eux, se font plus timides. Moins de pré-frontaux, plus de marais-barométriques avec une forte humidité mais une dynamique qui manque

On le voit aux USA, où le mécanisme d'horlogerie qui se met en place à chaque printemps dans les Grandes Plaines a totalement capoté cette année, avec un genre de blocage en oméga qui ont fait stagner les hautes pressions sur le Centre USA, avec une dernière décade de mai historiquement calme.

Voilà voilà pour moi la perspective de voir la température moyenne prendre quelques degrés d'ici que je serai sénile ne me réjouis absolument pas dans ma passion des beaux orages...
Mais, pour tempérer un peu, je dirai que, de la fin de la décennie 2000 au début de la décennie 2010, l'activité orageuse a quand-même été particulièrement favorable aux chasseurs d'orages, en tout cas c'est ce que semblent dire les "vétérans". On a peut-être aussi été mal habitué :roll:
Canon 5D Mark IV - Irix 15mm f/2.4 - Sigma ART 24mm f/1.4 - Canon 50mm f/1.4 - Canon 100mm macro L - Sigma ART 70-200 f/2.8 - DJI Mavic Pro Plat.
http://vivienlaroche.com/

Avatar du membre
Damien_49
Ancien
Messages : 471
Enregistré le : sam. janv. 28, 2006 04:42
Localisation : Ancenis (limite 44-49)
Contact :

Re: Les orages, c'était mieux avant ?

Message par Damien_49 »

Oui concernant le réchauffement climatique c'est assez complexe car d'un coté les études scientifiques disent que le réchauffement climatique devrait augmenter la CAPE en réchauffant d'avantage la surface et en mettant plus d'humidité dans l'air par évaporation. Mais de l'autre côté, un réchauffement disproportionné aux pôles devrait entraîner une diminution du cisaillement du vent dans les zones de latitude moyenne sujettes à de violents orages. Ainsi, un facteur rend les orages violents plus probables, tandis que l'autre les rend moins importants.

En fait on pense que globalement les orages seront moins nombreux, mais plus violents (avec de fortes disparités régionales comme l'article de mon post précédent l'a montré). Voir ici pour plus de détails : https://earthobservatory.nasa.gov/featu ... mateStorms

Si vous aimez la lecture, vous pouvez lire ça aussi, c'est assez complet sur cette question :
https://www.sciencedirect.com/science/a ... via%3Dihub
https://www.pnas.org/content/104/50/19719
Image

Avatar du membre
Maxime Daviron
Administrateur - Site Admin
Messages : 115
Enregistré le : mar. avr. 21, 2020 17:47
Localisation : Haute-Garonne
Contact :

Re: Les orages, c'était mieux avant ?

Message par Maxime Daviron »

Je crois qu'on partage plus ou moins tous ce sentiment.
Vivien Laroche a écrit :
mer. juin 10, 2020 20:24
Voilà je pense que ce sont ces anomalies chaudes, les gros conflits de masse d'air plus rares qui font que les grandes vagues orageuses violentes à l'échelle nationale laissent place à des situations moins photogéniques. Si le bilan des comptes, du point de vue statistique, ne se traduit pas par une baisse du nombre de jour d'orages (voire augmentation des orages faibles à forts), et d'une activité électrique marquée (la CAPE monte très vite au 1er marais barométrique quand ça cogne fort! - pour autant c'est souvent noyé), les orages qui nous intéressent, eux, se font plus timides. Moins de pré-frontaux, plus de marais-barométriques avec une forte humidité mais une dynamique qui manque
Tu résumes bien les choses, je partage ce ressenti.

D'un point de vue purement basé sur l'observation, j'avoue qu'il y a de fortes dissonances, par exemple avec l'année 2018, classée dans les plus foudroyées de ces dernières années. Pour le coup, j'ai au contraire le souvenir d'une saison blindée de MCS excessivement pluvieux, remplis d'intranuageux, avec au contraire très peu de foudre. Le fait est que la majorité des foudroiements a justement dû avoir lieu au sein d'intenses précipitations, donc du point de vue purement esthétique, cette saison était à l'opposé de ce qu'on a tendance à rechercher.
Voilà voilà pour moi la perspective de voir la température moyenne prendre quelques degrés d'ici que je serai sénile ne me réjouis absolument pas dans ma passion des beaux orages...
Mais, pour tempérer un peu, je dirai que, de la fin de la décennie 2000 au début de la décennie 2010, l'activité orageuse a quand-même été particulièrement favorable aux chasseurs d'orages, en tout cas c'est ce que semblent dire les "vétérans". On a peut-être aussi été mal habitué :roll:
C'est aussi ce qu'on se disait quand on en parlait avant de lancer ce sujet oui. J'ai souvenir de la période 2007 - 2011 comme exceptionnellement intense, et de surcroît très riche en orages photogéniques. Jusqu'en 2009, alors que je débutais, je n'avais ni permis ni voiture, et devais me contenter de "chasser" dans les alentours directs de chez moi, dans un rayon d'un ou deux kilomètres. Pourtant au cours de ces saisons j'observais pratiquement autant d'orages qu'aujourd'hui en bougeant en voiture parfois assez loin, et ces orages étaient quasi systématiquement très esthétiques (bases élevées, beaucoup de foudre, beaucoup de nocturnes ou bien les deux à la fois, etc).
Damien_49 a écrit :
mar. juin 09, 2020 10:27
Tu as cette étude qui existe et qui explique bien les choses : https://journals.ametsoc.org/doi/10.117 ... -18-0372.1
Extrêmement intéressant, elle confirme effectivement pas mal de choses qu'on présupposait. D'ailleurs je trouve beaucoup de données utiles à de mes projets, je vais lire ça plus en détails... :roll:

Le point positif est qu'il y a des zones où au contraire les orages augmentent, mais pas tout proche !
Damien_49 a écrit :
mer. juin 10, 2020 22:08
Oui concernant le réchauffement climatique c'est assez complexe car d'un coté les études scientifiques disent que le réchauffement climatique devrait augmenter la CAPE en réchauffant d'avantage la surface et en mettant plus d'humidité dans l'air par évaporation. Mais de l'autre côté, un réchauffement disproportionné aux pôles devrait entraîner une diminution du cisaillement du vent dans les zones de latitude moyenne sujettes à de violents orages. Ainsi, un facteur rend les orages violents plus probables, tandis que l'autre les rend moins importants.

En fait on pense que globalement les orages seront moins nombreux, mais plus violents (avec de fortes disparités régionales comme l'article de mon post précédent l'a montré). Voir ici pour plus de détails : https://earthobservatory.nasa.gov/featu ... mateStorms

Si vous aimez la lecture, vous pouvez lire ça aussi, c'est assez complet sur cette question :
https://www.sciencedirect.com/science/a ... via%3Dihub
https://www.pnas.org/content/104/50/19719
Il me semblait bien avoir lu quelque part que l'imprédictibilité de l'évolution de la fréquence des orages serait très complexe à cause de ces différentes contradictions. J'espère qu'on ne se dirige pas vers des saisons blindées de MCS plein d'eau et d'intras, comme en 2018.

Bon on a de la lecture en effet... :thnaksjap:

Avatar du membre
Eric Tarrit
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : mar. mai 05, 2020 17:59
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Les orages, c'était mieux avant ?

Message par Eric Tarrit »

Je partage bien vos avis sur le manque de conflit de masse d'air. Les hivers sont de plus en plus doux, je ne sais pas si ça peu vraiment influencer les conditions de l'été, peu être pour les premiers orages de Avril/Mai. Mais ça confirme que les masses d'air froid ont du mal à descendre.

La quantité de foudroiement par année n'est pas vraiment représentative pour "nous". La plupart du temps ce sont les gros amas orageux qui font monter en flèche ce genre de stat. Mais rien d'esthétique la dedans. J'aimerais bien voir une année avec beaucoup d'orages (au delà des moyennes) et moins de foudroiement (dans la moyenne ou en deçà). La différence visuelle serait peu être pertinente...

Depuis la saison 2014 je n'ai pas souvenir d'avoir vu autant d'orages esthétiques en foudroiement. Un violent en 2017 en S&L si mes souvenirs sont bons, Will était dessus aussi. Mais bon c'est clairement moins fréquent.

Avatar du membre
Vincent Lhermet
Ancien
Messages : 289
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 00:09
Localisation : Nîmes (30)
Contact :

Re: Les orages, c'était mieux avant ?

Message par Vincent Lhermet »

Je pense qu'on manque de recul pour tirer des conclusions définitives mais j'observe la même chose que vous dans le Languedoc (Gard / Hérault / Lozère en gros)...
Gros gros creux niveau foudre depuis... 2015 ! Ça commence à faire long et à peser sur le moral... :ninja:

Certes il y a eu quelques situations bien riches en foudre depuis 2015 mais la comparaison avec 2009-2012-2013-2014 et même 2015 est vraiment en défaveur des dernières années. Comme vous je constate une récurrence d'orages très pluvieux où l'activité foudre est soit faible soit noyée et donc invisible.

Après je parle vraiment pour une zone géographique relativement restreinte (mais qui est d'habitude parmi les plus foudroyées de France...), il n'y a qu'à voir, sur l'Est de PACA entre Var et Alpes-Maritimes j'ai l'impression que c'est l'inverse avec énormément de situations à belle foudre depuis 4-5 ans.

J'espère vraiment que ça n'est qu'un creux "cyclique" (2010 et 2011 avaient été relativement pourries ici avant le gavage intégral de 2013-2014).

Avatar du membre
Maxime Daviron
Administrateur - Site Admin
Messages : 115
Enregistré le : mar. avr. 21, 2020 17:47
Localisation : Haute-Garonne
Contact :

Re: Les orages, c'était mieux avant ?

Message par Maxime Daviron »

Vincent Lhermet a écrit :
jeu. juin 11, 2020 19:47
Après je parle vraiment pour une zone géographique relativement restreinte (mais qui est d'habitude parmi les plus foudroyées de France...), il n'y a qu'à voir, sur l'Est de PACA entre Var et Alpes-Maritimes j'ai l'impression que c'est l'inverse avec énormément de situations à belle foudre depuis 4-5 ans.

J'espère vraiment que ça n'est qu'un creux "cyclique" (2010 et 2011 avaient été relativement pourries ici avant le gavage intégral de 2013-2014).
Oui le sud-est tire clairement son épingle du jeu dés le tout début de saison, et cette année encore d'ailleurs. Décidément de grosses disparités selon les régions, comme l'observent les études partagées par Damien.

D'instinct j'ai tendance à douter qu'on puisse basculer dans une très longue période de déficit "du jour au lendemain", si un gros changement doit se manifester, ça me paraît plus probable par "pulsations", avec des cycles de quelques années. Mais bon, c'est une impression qui ne repose pas sur des fondements scientifiques, ça ne vaut pas grand chose.

Avatar du membre
Tristan Bergen
Modérateur
Messages : 188
Enregistré le : mer. sept. 01, 2010 21:56
Localisation : Grasse (06)
Contact :

Re: Les orages, c'était mieux avant ?

Message par Tristan Bergen »

Je me permet d'apporter ma petite contribution au débat même si le recul ne remonte qu'à la fin des années 90 pour ma part. Je vais également rester cantonné à ma zone pour ne pas trop extrapoler.
Comme on le disait via les réseaux sociaux on a tous plus ou moins cette impression que les orages ont tendance à être moins présents ou même moins esthétiques depuis des années en France. De mon point de vue il y a plusieurs explications :

- Comme cela a été dit précédemment le début des années 2000 a été extrêmement actif près de la Méditerranée, notamment les automnes et les mois de septembre qui ont quasiment chaque année donné des dégradations violentes et des épisodes exceptionnels (2002, 2005, et j'en passe). C'est aussi à cette période là que l'intérêt pour la chasse et la photographie d'orage s'est développé pour bon nombre d'entre-nous. Alors peut-être avons nous été mal habitués sur ces périodes de récurrence de phénomènes extrêmes ? Encore aujourd'hui nous attendons chaque année le mois de septembre près de la Méditerranée pour les premières dégradations orageuses violentes pour se rendre compte que le mois de septembre n'est qu'une continuité de l'été et que ces dites dégradations n'arrivent finalement qu'en octobre la plupart du temps.

- Nous avons peut-être aussi ce problème (mais là on part plutôt sur de la psycho) d'avoir tendance à valoriser les souvenirs et de les généraliser. Un événement marquant aura tendance à être quelque peu accentué car c'est un souvenir, donc si celui-ci se démarque c'est forcément qu'il était exceptionnel alors qu'avec du recul il ne se serait peut-être pas autant démarqué. C'est un peu difficile a expliquer mais en gros un orage fort à violent quand nous n'avions pas encore autant d’expérience qu’aujourd’hui aurait pu nous paraître bien plus exceptionnel qu'il ne l'était en réalité. Mes souvenirs des automnes méditerranéens quand j'étais petit sont d'une violence extrême, mais peut-être que je n'aurais pas le même ressenti aujourd'hui...

Des dégradations orageuses nous en connaissons tous les ans avec plus ou moins d'intensité, comme cela a été dit certaines années se démarquent plus que d'autres, pareil pour le Sud-Est.

J'ai également remarqué que ce ressenti de "Le Sud-Est se gave depuis quelques années" revient souvent. Pour ma part je n'ai pas l'impression que ça ait changé plus que ça mais je pense que l'explication est simple, il y a beaucoup plus de chasseurs aujourd'hui dans ma zone qu'il y a encore 10 ans. Forcément nous ramenons plus de clichés et nous nous démarquons aussi car nous sommes l'un des régions les plus orageuses de France. Ce mythe du Sud-Est devenant un haut-lieu des orages en France est biaisé par le nombre de chasseurs présents dans la région (ou attirés par celle-ci) depuis quelques années. Cela a toujours été le cas, c'est juste qu'aujourd'hui les clichés sont bien plus nombreux.

Au début des années 2000 les chasseurs se comptaient sur les doigts d'une main ici. En discutant avec l'un d'entre-eux (Lorenzo83 pour ceux qui connaissent) on se rend compte que ça n'a pas vraiment évolué ici. Les fameuses situations très esthétiques (la plupart du temps les retour d'Est ou les violents orages diurne du printemps) ont toujours été présentes avec des dégradations exceptionnelles certaines années comme on en connait encore parfois. Une certaine nuit d'Août 2005, un orage isolé avait stationné pendant des heures sur l'Esterel et, en tant que passionnés, nous attendions une situation similaire depuis des années, qui s'est finalement produite en septembre de l'année dernière.

La seule chose que j'ai pu remarquer dans les Alpes-Maritimes est la difficulté qu'ont aujourd'hui les orages diurnes à s'étendre vraiment jusqu'au littoral. Entre 2000 et 2010 ce genre de situation arrivait très souvent entre Mai et Juillet avec des orages quasi-quotidiens qui arrivaient toujours à se maintenir jusqu'aux premières collines, chose qui n'est quasiment plus d'actualité depuis 2009. Seul ce mois de Juin 2020 semble renverser la tendance mais cela nous fait quand même un "trou" de plus de dix ans à ce niveau là.
Egalement, les dégradations méditerranéennes automnales ont l'air d'avoir un peu perdu de leur superbe, notamment par manque de dynamisme récurrent.
Alors après, récurrence, dynamique différente, évolution des centres d'action principaux, comme Vincent je pense que nous n'avons pas assez de recul pour en déduire une véritable conclusion...
Nikon D610, Nikon D7200
Facebook - Site internet - Instagram

Avatar du membre
Kévin Fillin
Habitué
Messages : 61
Enregistré le : mar. mai 12, 2020 14:30
Localisation : Sainte Maure de Touraine
Contact :

Re: Les orages, c'était mieux avant ?

Message par Kévin Fillin »

Bon aller, je me lance dans le débat. Tout d'abord, je préfère prévenir que je n'ai que bientôt 22 ans donc je vais parler de ce que j'ai pu remarquer depuis que j'ai commencé à m'intéresser aux orages, c'est à dire vers 12-13 ans :roll: Mais autant être franc direct, et on ne peut pas le nier, il y a une nette recrudescence des orages en France ; ils sont de plus en plus rares certaines régions n'en n'ont pas vu depuis plusieurs mois. Par contre, beaucoup moins nombreux mais ceux-ci semblent produire de plus en plus violents (grêle, vent...), peut-être que l'effet médiatique et des réseaux y joue.

Dans un premier temps, bon étant plus petit donc j'y portais pas trop d'intérêt, j'ai vécu jusqu'à mes 10 ans sur le secteur de Toulon jusqu'en 2011. Je ne me souviens juste de quelques gros orages qui remontaient parfois de la mer et qui une fois arrivé dans les terres, ils apportaient une quantité importante de pluie et une activité électrique intense pendant plusieurs heures.
De 2011 à aujourd'hui, je vis en Touraine au Sud de Tours et depuis tout ce temps, je me suis consacré à l'étude des orages sur mon département plus particulièrement mais aussi à l'échelle de la région Centre tout en regardant ce qu'il se passe partout ailleurs. A compter de 2012, j'ai commencé à prendre des notes sur ce que j'ai pu observer, autant par chez moi qu'en France, alors j'ai ressorti tout ces bouts de papiers de très loin :book:

En 2012, je constate que le Nord-Est et l'Est du pays sont pas mal concernés par les orages entre le mois de Mai et le mois de Juin, la moitié Nord connaît quelques passages d'orages parfois violents entre Picardie et Nord-pas-de-Calais. Dans le mois de Juin, on observe de nombreux orages parfois violents qui produisent de violentes rafales de vent entre 90 et 120 km/h, voir des pointes jusqu'à 140 km/h en Bourgogne au passage de plusieurs microrafales ( 7 Juin 2012). Le 30 Juin 2012, il a été observé de grosses chutes de grêle jusqu'à 7-9 cm en Bourgogne et Franche-Comté. Ensuite, les mois de Juillet et Août n'ont pas présentés d'activité particulière au niveau des orages même si on a pu observer plusieurs journées d'orages parfois forts sur le Nord-Est, l'Est et des Alpes aux Pyrénées. Durant l'automne, le Sud-Est a connu plusieurs épisodes pluvio-orageux parfois forts. Par chez moi, quelques passages orageux parfois actifs mais pas de sévérité particulière en tout cas. L'orage qui m'a le plus marqué était un soir du mois de Juin mais je ne sais plus quelle date, l'orage arrivait de l'Ouest en début de soirée et a duré jusqu'en milieu de nuit avec une activité électrique intense et de très fortes pluies. La foudre a frappée l'église du village de Sainte-Maure-de-Touraine et a ricoché sur la toiture d'une maison présente en contrebas.

A partir de 2013, j'ai commencé à conserver des données en provenance de Keraunos et on pourra voir que le constat est vraiment marquant, mais ce fût une année très marquante au niveau des orages, surtout à partir de Juillet ; on a pu comptabiliser plus de 100 supercellules sur l'ensemble de l'année. Dés le début d'année du 1er Janvier au 31 Mars, on observe un excédant d'instabilité qui avoisine les 30% par rapport à la normale surtout sur le grand Ouest du pays , on comptabilise près de 60 jours d'orages durant ce premier trimestre. Le printemps 2013 reste dans la normale mais on observe de nombreux phénomènes tourbillonnaires, l'instabilité est un peu plus marquée sur l'Est du pays pour ce printemps (+60 à +70% par rapport à la normale), alors que l'extrême Nord-Ouest connaît un gros déficit (-80% par rapport à la normale), la descente d'air très froid survenue à la fin du mois de Mai n'a pas arrangée les choses non plus, on observe un début de mois de Mai assez actif niveau orage tout de même. Au mois de Juin, la situation se renverse et la première quinzaine est marquée par de nombreux orages parfois forts qui circulent sur le grand Ouest et le Nord-Ouest avec principalement de très fortes pluies, des inondations et de la grêle jusqu'à 2-3cm. J'ai pu connaître quelques forts orages également dans mon secteur à ce moment-là, notamment le 7 Juin 2013 avec l'arrivée d'un orage en provenance du Sud-Est et qui m'a apporté de très fortes pluies sur peu de temps. Et pour la seconde quinzaine, c'est l'inverse qui se produit avec des orages plus nombreux sur l'Est du pays, avec notamment l'épisode supercellulaire du 16 Juin 2013 qui a circulé entre Auvergne et Bourgogne, mais aussi le violent épisode orageux qui a circulé entre Bourgogne et Nord-Est le lendemain, 17 Juin 2013, avec de la grêle jusqu'à 3-5 cm localement et des rafales convectives jusqu'à 100 km/h, j'ai également connu le passage de plusieurs orages ce jour par flux de Sud à Sud-Ouest. Nouvel épisode orageux intense qui a touché le Nord et le Nord-Est du pays le 19 Juin 2013, entre Bourgogne et Champagne, on relève des rafales de 130 à 160 km/h. Une microrafale a touché le secteur de Chamblanc en deuxième partie de nuit. La station Météo-France de Chamblanc-Seurre a relevé une rafale de 136 km/h alors que la station de Chaumont-Semoutiers a enregistré une valeur de 159 km/h. Des rafales jusqu'à 100 km/h ont été enregistrées autour de Paris, ainsi que des chutes de grêle jusqu'à 3-6 cm localement. D'ailleurs, c'est le 19 Juin 2013 qu'on enregistre une tornade EF3 en Bourgogne, au Nord-Ouest de Châtillon-sur-Seine (Côte-d'Or). La fin du mois de Juin a été un peu plus calme.
Vient ensuite le mois de Juillet avec une première quinzaine relativement calme et des orages essentiellement concentrés sur les reliefs. C'est à partir de la seconde quinzaine, après le 20 Juillet que les choses deviennent sérieuses, et je pense que certains d'entre vous s'en souviennent très bien , moi oui :-D Dés le 21 Juillet 2013, on observe de forts orages entre Poitou, Pays-de-la-Loire et Bretagne avec de fortes rafales à plus de 100 km/h localement. Le 22 Juillet 2013, c'est au tour des régions Normandes, de la Picardie et de la Champagne d'être concernées par de forts orages accompagnés de grêle. Le 23 Juillet 2013, des orages parfois violents concernent le pays avec 2 MCS qui sévissent sur l'Ouest du pays (Centre-Ouest dont par chez moi et extrême Sud-Ouest), de gros orages de grêle en Bourgogne et des orages très venteux entre Rhône-Alpes et Alsace. Et évidemment, comment ne pas terminer le mois de Juillet par les fameux gros orages du 26-27 et 28 Juillet 2013. De puissants systèmes orageux ont circulé sur la plupart de nos régions avec des phénomènes parfois intenses. Moi même étant vers la Rochelle dans la nuit du 26 au 27 Juillet, l'orage a duré toute la nuit avec une activité électrique de malade, de très fortes rafales de vent et des pluies diluviennes. On relève même une tornade EF2 dans le Puy-de-Dôme qui a eu lieu le 28 Juillet 2013. Le mois de Juillet se distingue par un excédent d'instabilité généralisé de 2 fois supérieur à la normale, surtout à partir de la secondaire quinzaine du mois après une première décade peu instable suite à des conditions plus sec et anticyclonique.
Au mois d'Août 2013, c'est surtout entre le 2 et le 7 Août qu'on observe des orages parfois violents entre le Sud-Ouest, l'Est et le Sud-Est. Certaines orages ont produits de très violentes rafales jusqu'à 150 km/h dans l'Allier et de la grêle jusqu'à 7 cm le 5 Août 2013, d'autrs orages ont apportés également de la grêle en Aquitaine le 2 Août. Enfin le 6 Août 2013, une violente dégradation concerne un grand quart Sud-Ouest jusqu'en Auvergne, avec de la grêle jusqu'à 7-9 cm recueilli dans le département de la Loire, dont un grêlon de 11 cm relevé à Montverdun dans la Loire., la grêle a atteint 4 à 5 cm en Auvergne et on a relevé des rafales jusqu'à 100-120 km/h entre Midi-Pyrénées, Limousin et Auvergne. On peut encore observer quelques forts orages durant le mois de Septembre mais petit à petit la saison se termine et on observe une nouvelle fois plusieurs épisodes pluvio-orageux très actifs sur le Sud-Est durant l'Automne. Cependant, on observe un mois d'Octobre riche en orages également avec la circulation d'orages parfois violents, dont un LEWP en début de mois, et des supercellules en fin de mois. On observe d'ailleurs un petit outbreak de 6 tornades qui se sont produites au Nord de la Seine le 20 Octobre 2013 lors d'une traîne très active. Le mois de Novembre a été marqué par plusieurs tornades, dont 4 qui se sont produites le 4 Novembre 2013 entre Charente et la Dordogne ainsi qu'une autre tornade non loin du Havre le 20 Novembre 2013.

Après une année 2013 très orageuse, vient 2014. Autant j'ai connu des orages parfois violents dans mon secteur durant 2013, mais 2014 m'a le plus marqué. Déjà, le premier trimestre de 2014 commence fort on note que ce sont les régions de l'ouest qui ont connu l'instabilité la plus forte, avec un écart à la normale qui est maximal sur le département de la Charente (+155%). Les excédents d'instabilité dépassent +140% sur l'ensemble de la Basse-Normandie, des Pays de la Loire et de Poitou-Charente. On relève pas moins de 12 tornades pendant ce premier trimestre d'ailleurs.
Dés le printemps, les premiers forts orages se produisent avec un QLCS le 7 Avril sur la moitié Nord produisant de fortes rafales de vent. Dans le Sud-Ouest, on observe le premier split de l'année dans le Gers sous une cellule très active. Ensuite, on observe le passage de plusieurs épisodes orageux actifs entre le 21 et 24 Avril sur la moitié Nord qui ont produits des inondations ainsi que de fortes chutes de grêle. C'est dont le Nord du pays qui a été le plus concerné durant ce mois, les orages étaient plus épars ailleurs. Le 19 Mai 2013, la première dégradation orageuse circule entre le Sud-Ouest et le Nord-Ouest par flux de Nord, avec des orages parfois forts accompagnés de grêle jusqu'à 3-4 cm et une activité électrique soutenue. Entre le 20 et le 21 Mai, de nouveaux orages localement violents circulent sur le même axe en s'étendant jusque sur la région Centre, ces orages ont produits de violentes rafales ainsi que de fortes chutes de grêle (ce qui a été le cas par chez moi d'ailleurs). Entre le 22 et le 23 Mai 2013, c'est au tour de l'Est et du Nord-Est du pays de subir le passage de forts orages accompagnés de grêle principalement.
Pas la peine de s'éterniser sur le mois de Juin , avec le fabuleux épisode du 8 et 9 Juin 2014 qui restera gravé encore très longtemps, et où j'ai pu observe une magnifique structure mésocyclonique lors du passage d'une Supercellule à l'Ouest de chez moi en provenance de la Vienne. Après quelques violents orages le 6 et 7 Juin 2014 dans le Sud-Ouest, des orages extrêmes ont circulé entre le Centre-Ouest et le Nord ce 8 et 9 Juin 2014 avec de très grosses chutes de grêle à parfois plus de 10 cm au Nord de la région Centre. Entre le 10 et le 22 Juin 2014, on observe la circulation de nombreux orages parfois violents et grêligènes sur l'Est du pays principalement. Sur la fin du mois, des orages de grêle concernent le Sud-Ouest entre le 23 et le 28 Juin 2014.
Entre le 1er et 4 Juillet 2014, on observe des orages très pluvieux qui concernent le Sud-Ouest avec des crues-éclairs. Le 4 Juillet 2014, des orages parfois forts circulent également sur l'Est du pays et un axe orageux actif se dessine entre le Sud-Ouest et le Nord-Est 2 jours après, le 6 Juillet 2014. Le 18 Juillet 2014, une dégradation orageuse active s'étire entre le Sud-Ouest et les régions Normandes avec de la grêle et de fortes rafales de vent. Le lendemain, 19 Juillet 2014, des orages parfois violents circulent entre le Sud-Ouest et le Nord du pays avec plusieurs Supercellules, et le 20 Juillet 2014, ça se décale sur le Centre-Est et le Sud-Est du pays. Le 24 Juillet 2014, des orages stationnaires apportent de fortes pluies et de la grêle sur le Nord-Ouest. Le 25 Juillet 2014, de nombreux orages concernent le pays avec de nombreuses chutes de grêle et plusieurs tubas, on relève plus de 21 000 éclairs en 12h, j'ai pu observer le passage de plusieurs orages parfois forts dans mon secteur. Le 27 Juillet 2014, des orages diluviens se produisent sur le Nord-pas-de-Calais et le 29 Juillet 2014, c'est un déluge de grêle qui s'abat sur la ville Nice.
Dés le 1er Août 2014, des orages forts et très pluvieux circulent entre le Sud-Ouest et le Rhône-Alpes, avec des coulées de boue au Nord des Alpes. Les orages se généralisent et sont parfois forts entre le 2 et 3 Août 2014 sur le pays. Le 8 Août 2014, c'est une dégradation de grande ampleur qui s'étire du Nord au Sud sous forme de Derecho avec LEWP sur le Sud-Ouest du pays avec des rafales jusqu'à 130 km/h sur le Midi-Pyrénées, j'ai eu l'occasion de chasser en Champagne ce jour avec l'arrivée d'un monstre en face de moi possédant un arcus multi-couches, la ligne s'étirait de Belgique en Espagne sur le radar. 24h après , le 9 Août 2014, de violents orages circulent sur le Centre-Est avec de très fortes rafales de vent. Le 10 Août 2014, c'est sur le Nord et l'Est du pays que se produit de forts orages et plusieurs tornades. Le reste du mois d'Août devient plus calme avec des orages un peu moins nombreux. Entre Septembre et Octobre 2014, on observe encore des orages parfois violents sur pas mal de nos régions. L'automne est marqué par de puissants épisodes pluvio-orageux sur le Sud-Est entre Octobre et Novembre. L'instabilité a été exceptionnelle pendant l'automne, tout comme l'année en elle-même.

A partir de 2015, c'est là que je commence à voir que quelque chose a changé par rapport aux dernières années. On a tout de même un printemps bien orageux sur de nombreux régions entre le Sud-Ouest et le Nord-Ouest mais l'instabilité est tout de même déficitaire de près 40%. La première quinzaine de Juin est tout de même très orageuse avec près de 550 000 éclairs détectés sur le pays durant ces 15 premiers jours. La moitié Nord a été relativement épargné durant cette période saud le 4-5 Juin et le 11-12 Juin. Pour le reste du mois, la situation redevient stable avec l'arrivée d'une vague de chaleur entre le 30 Juin et le 7 Juillet 2015. Durant cette période, on observe tout de même quelques orages épars sur le Nord-Ouest et l'Est du pays. Le 16 Juillet 2015, après un 15 Juillet très chaud avec des températures allant jusqu'à 38-39°c sur de nombreuses régions jusqu'au Centre dont un 41.4°c à Brive-la-Roche (19), des orages parfois violents circulent sur le Sud-Ouest ainsi qu'entre Bourgogne et Nord-Est, où l'on observer un phénomène de heat-burst justement non loin de Troyes. Plusieurs vagues orageuses avec des orages venteux et très pluvieux circulent le 18 Juillet 2015 entre Sud-Ouest et massif central, ainsi qu'au Nord de la Seine. Le 22 Juillet 2015, une forte activité orageuse s'étire entre Pyrénées, massif central et Alpes. Le 24 Juillet 2015, une nouvelle dégradation concerne l'Est du pays alors que des orages ont générés de la grêle et de fortes pluies sur la moitié Nord, dont une tornade dans le Calvados.
La première quinzaine du mois d'Août 2015 a connu le passage de plusieurs épisodes orageux plus ou moins actifs sur certaines régions entre l'Ouest, le Sud-Ouest et l'Est.Le 22 et 23 Août 2015, une dégradation orageuse virulente circule sur le pays. MCS entre Aquitaine et Basse-Normandie, microrafale dans le Cantal, LEWP entre Hérault et Gard,... les orages ont été très violents, causant la mort de 3 personnes. Episode supercellulaire le Nord-pas-de-Calais entre le 29 et 30 Août 2015, ainsi que des orages très venteux jusqu'à 130-150 km/h sur le Sud-Ouest le 31 Août 2015. L'été 2015 a connu une activité orageuse moins fréquente par rapport aux étés précédents. Le nombre de jours avec orage accuse une forte baisse par rapport à l'année 2014. Ainsi, 73 jours d'orage ont été enregistrés, soit 14 jours de moins qu'à l'été 2014. Il s'agit de la seconde valeur la plus basse depuis 2009 derrière l'été 2012.
Septembre 2015 a connu quelques forts orages sur l'Est du pays, mais on observe surtout les premiers épisodes méditerranéen de la saison sur le Sud-Est dés le milieu du mois. Le Sud-Est a encore subi de forts épisodes pluvio-orageux durant le mois d'Octobre.

2016, un printemps fréquemment orageux mais peu de phénomènes violents. Le début du mois de Mai commence plus stable que la normale avec des orages peu généralisés mais localement forts. La journée du 28 Mai 2016 reste la plus orageuse avec plus de 115 000 éclairs détectés en 24h avec des orages localement virulents. Un épisode pluvieux et parfois orageux exceptionnel, faisant suite aux orages du 28 mai s'est abattu sur le nord du pays ces 30 et 31 mai 2016, générant des crues exceptionnelles entre Seine et Cher. Début Juin 2016, on observe de fréquents orages dans le Nord-Est, entre le 22 et 23 Juin 2016, c'est sur le Nord-Ouest que des orages parfois violents se produisent. Des orages parfois virulents ont frappé les abords du Massif Central ainsi que l'Alsace le 24 Juin 2016. Des orages parfois forts ont frappé la région Rhône-Alpes (surtout l'ouest) en fin de journée et soirée du 29 Juin 2016. L'anomalie positive en terme de fréquence par rapport à la moyenne des 7 dernières années (depuis 2016 donc) est très marquée sur le nord et l'est de la France. Il s'agit du mois de juin le plus orageux entre la Normandie, les Hauts-de-France, les régions du nord-est et l'Ain. A contrario, on note un léger déficit d'orages sur les régions proches de la Méditerranée et dans le Sud-Ouest.
Sur le mois de Juillet 2016, ça reste relativement peu actif malgré quelques dégradations à la suite de plusieurs coups de chaleur. Une dégradation orageuse a concernée les régions des Pyrénées aux Alpes. Des orages parfois bien pluvieux ont balayé une grande partie du pays le 20 Juillet 2016 . De fortes rafales de vent ont été observées isolément dans le Nord-Est. Le 22 Juillet 2016, une dégradation orageuse de grande ampleur a balayée toutes les régions qui s'étirent des Pyrénées à la Bourgogne et aux frontières du nord-est. Les lames d'eau ont localement dépassé 100 mm en peu de temps, et des chutes de grêle isolément fortes ont été observées. L'anomalie négative en terme de fréquence par rapport à la moyenne des 7 dernières années est très marquée sur le Nord-Ouest et le Centre-Ouest de la France. Il s'agit de l'un des mois de Juillet les moins orageux sur ces régions depuis 2009.
Le début de mois d'Août est extrêmement stable, ensuite, c'est quelques forts orages assez localisés qui se sont produits, mais rien de significatif. L'été 2016 a connu une activité orageuse moins fréquente par rapport aux étés précédents. Le nombre de jours avec orage accuse encore une baisse par rapport à l'été 2015 déjà déficitaire. Ainsi, 70 jours d'orage ont été enregistrés, soit 9 jours de moins par rapport à la moyenne 2009-2015. Il s'agit de la valeur la plus basse depuis 2009. L'activité orageuse s'est révélée très irrégulière durant l'été, allant decrescendo. Après un mois de Juin conforme aux dernières années passées, les orages ont commencé à devenir moins fréquents en Juillet, surtout sur le quart Nord-Ouest, et encore moins fréquents en Août avec un déficit d'orages généralisé. D'une manière relativement classique en cette saison, on rencontre un nombre maximal de jours avec orage près des reliefs. On a encore observé de violents épisodes pluvio-orageux sur le Sud-Est durant l'automne, avec des épisodes où il a pu être relevé entre 400 et 500 mm près des Cévennes.

2017 on voit que l'activité orageuse est beaucoup moins intense que les années passées, le printemps reste relativement calme. A échelle nationale, le printemps 2017 présente une instabilité très légèrement supérieure à la normale avec un excédent de +9%. Le mois de Juin est plutôt calme et stable avec des orages plutôt dispersés et localement forts. La première quinzaine de Juillet présente une bonne activité orageuse entre le Nord-Est et le Centre-Est, des orages forts à violents éclatent sur la Bretagne, la Normandie et le Sud-Ouest le 18 Juillet 2017. Le 22 et 30 Juillet 2017, de nouveaux orages forts se produisent sur le Centre-Est. Une forte dégradation orageuse sévit entre les Pyrénées et les Alpes entre le 7-8 Août 2017, et une seconde se produit avec de fortes chaleurs le 30 Août sur l'Est du pays. L'été 2017 a connu une activité orageuse moins fréquente par rapport aux étés précédents. Le nombre de jours avec orage accuse encore une baisse par rapport à l'été 2015 déjà déficitaire. Ainsi, 79 jours d'orage ont été enregistrés, soit une valeur tout à fait conforme à la moyenne 2009-2016.

2018, je la considère comme une année transitoire puisque l'été 2018 a connu une activité orageuse bien plus fréquente que la moyenne des étés précédents. Le nombre de jours avec orage est en nette hausse par rapport à l'été 2017. Ainsi, 90 jours d'orage ont été enregistrés, soit une valeur très supérieure à la moyenne 2009-2017. Le printemps a été très orageux, le mois de Mai 2018 qui s'est achevé a été exceptionnellement orageux sur la France, notamment dans l'Est et le Nord où les anomalies par rapport à ces 10 dernières années sont impressionnantes en terme de fréquence des orages. Le mois de Juin reste plutôt calme malgré quelques passages localement actifs entre le Sud-Ouest et le Centre-Est, le mois de Juillet présente une activité orageuse un peu plus importante mais pas généralisée, ça reste assez local entre le Sud-Ouest et le Centre-Est une nouvelle fois. Le mois d'Août a connu 2 périodes orageuses, des orages virulents se sont déclenchés en fin de journée du 12 août sur les Pyrénées puis ont gagné l'Occitanie en soirée et nuit suivante en provoquant de fortes rafales de vent. En fin de nuit suivante, les orages ont été forts sur la Provence. Et le 28 Août 2018, après une chaude journée, une dégradation orageuse s'est amorcée par l'Aquitaine en début de soirée et a progressé vers le Nord la nuit suivante avec de très fortes rafales de vent.

2019, c'est à partir de là qu'on voit que quelque chose à tout de même changé. Les orages restent peu généralisés mais tout de même violents par moments, comme par exemple le soir du 19 Juin à Toulouse ou il a été relevé 137 km/h au passage de l'orage. Juin 2019 a été marqué par la grosse vague de chaleur où il a fait 45.9°c dans le Gard, qui a constitué le nouveau record de chaleur national. Le 1er et 6 Juillet, on a pu observer quelques forts orages sur le Centre-Est, avant un nouvel épisode caniculaire intense en fin de mois. Le mois d'Août a connu peu d'activité orageuse. Cet été 2019 se révèle contrasté, surtout très orageux dans le Centre-Est.

Et puis bah 2020, voilà quoi, je pense qu'il ne vas p y avoir grand chose à dire :fear:
Mon site : https://www.newsorages.fr/
Prévisionniste, photographe chasseur d'orages

Avatar du membre
Raphaël Proust
Nouveau membre
Messages : 8
Enregistré le : sam. juin 13, 2020 21:28
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Les orages, c'était mieux avant ?

Message par Raphaël Proust »

Pour les régions centrales, en particulier le Centre-Val de Loire de la touraine à l'orléanais, j'ai pu remarquer une très nette baisse de l'activité orageuse sur ce secteur, y compris 2018 où ça a d'ailleurs été l'un des coins les moins touchés malgré un printemps très orageux. Cela peut s'expliquer par la quasi-absence des gros systèmes orageux remontants en général du sud-ouest et qui traversaient fréquemment ce secteur avant de se diriger vers l'Ile de France ou le nord-est. Ça fait bien depuis 2015-2016 qu'il n'y a plus eu de vraie dégradation de ce genre...
Jeune chasseur d'orages depuis 2017, passionné de météorologie et de nature depuis mon enfance. Tourné davantage vers la vidéo que la photographie, je tiens la chaîne YouTube "Cielestus" où je propose un contenu autour de mes passions et loisirs kérauniques.

Avatar du membre
Kévin Fillin
Habitué
Messages : 61
Enregistré le : mar. mai 12, 2020 14:30
Localisation : Sainte Maure de Touraine
Contact :

Re: Les orages, c'était mieux avant ?

Message par Kévin Fillin »

Raphaël Proust a écrit :
mer. juil. 29, 2020 01:09
Pour les régions centrales, en particulier le Centre-Val de Loire de la touraine à l'orléanais, j'ai pu remarquer une très nette baisse de l'activité orageuse sur ce secteur, y compris 2018 où ça a d'ailleurs été l'un des coins les moins touchés malgré un printemps très orageux. Cela peut s'expliquer par la quasi-absence des gros systèmes orageux remontants en général du sud-ouest et qui traversaient fréquemment ce secteur avant de se diriger vers l'Ile de France ou le nord-est. Ça fait bien depuis 2015-2016 qu'il n'y a plus eu de vraie dégradation de ce genre...
Je confirme, habitant Sainte-Maure-de-Touraine (30 km au Sud de Tours), les derniers plus gros orages que j'ai pu connaître étaient en 2014. Depuis 2015, je me contente de quelques petits orages qui se forment autour de chez moi de manière très locale, où lors de la l'approche d'un front qui peut m'occasionner quelques orages pré-frontaux.

Mais en soit, nous n'avons pas connu de vraie dégradation depuis 2015 en effet, comme j'ai pu connaître bien avant quand les orages remontaient du golfe de Gascogne généralement en cours de nuit en s'évacuant au Nord de la Seine le lendemain.

Comme le montre cette carte, le mois de Juillet a été très très pauvre en terme d'orages, surtout sur le grand Ouest et le Nord, 34 départements ne comptabilisent aucun jour d'orage pour ce mois, c'est attristant tout de même. Par contre, depuis 2 ans, je remarque que l'axe Sud-Ouest à Nord-Est n'est plus fréquenté, mais que c'est surtout l'axe allant des Pyrénées aux Alpes qui sont maintenant les plus touchés par les orages. Des orages qui évoluent rapidement en Supercellulaire entre Auvergne et Rhône-Alpes, et qui sont parfois violents localement. Alors pourquoi cet axe est privilégié maintenant ? :doubt:

Image

Et voilà la comparaison entre Juillet 2013 mais qui concerne l'anomalie d'instabilité (MUCAPE) :

Image
Deuxième quinzaine de Juillet 2013 / Source : http://www.keraunos.org/actualites/fil- ... limat.html
Mon site : https://www.newsorages.fr/
Prévisionniste, photographe chasseur d'orages

Répondre