Etude sur les supercellules en France

Bilans, synthèses et données générales sur les orages, la foudre et les tornades.
Répondre
Avatar du membre
Mathieu Brochier
Administrateur - Site Admin
Messages : 727
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 13:59
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Etude sur les supercellules en France

Message par Mathieu Brochier »

Hello !

J'aimerais vous faire part d'une étude très intéressante menée par Alexandre Rivet au sujet des supercellules françaises. Je reprends un bout de la présentation du dossier posté sur IC qui expliquera son but bien mieux que moi :
Elle s'intitule Les orages supercellulaires en France, elle est signée Alexandre Rivet et on vient de la mettre en ligne sur Ouest-orages.
Ce volumineux travail mené depuis un an traite des cas de supercellules collectées sur ces deux années 2011 et 2012 pour en tirer toutes sortes de réflexions et pistes climatologiques. Sur le terrain ou ailleurs, Alex Rivet a en effet réussi à collecter pas moins de 55 cas pour la seule année 2012 (!), ce qui ne peut qu'interroger même en supposant que cette année puisse avoir été exceptionnelle. Le tout -bien sûr- sans oublier l'indispensable rigueur méthodologique, l'auteur s'explique d'ailleurs sur sa méthode et ses critères.
Avec ses magnifiques photos dont beaucoup sont inédites, ce dossier a vraiment le mérite de nous démontrer la régularité voire la véritable familiarité des supercellules dans notre paysage orageux français. Partant de la définition générale des supercellules et de leur typologie, il va rapidement explorer les rapports enrichissants et variés qu'entretiennent nos supercellules avec les autres types d'orages, lignes de grains et autres, tantôt jouant à cache-cache avec les radars, tantôt fruits d'une évolution inattendue. Il va traiter aussi des difficultés d'observations et de diagnostic en fonction du type de SP, ouvrir des pistes climatologiques avec des cartes de trajectoires et de zones préférentielles lesquelles pour ces deux années mettent particulièrement en avant une zone située au NE du Massif Central ...
Au-delà de la théorie c'est aussi l'expérience et l'observation de terrain qui sont ici mises en valeur, avec aussi des conseils spécifiques pour l'observation et le décryptage des visuels supercellulaires sur le terrain.
Vous retrouverez le dossier par ici

http://www.ouest-orages.org/medias/file ... ourte5.pdf

Avatar du membre
Arnaud Brion
Nouveau membre
Messages : 8
Enregistré le : sam. août 10, 2013 00:03
Localisation : France

Message par Arnaud Brion »

Merci du partage !
Un dossier très intéressant, qui sort du commun, à lire !

Avatar du membre
JoseAGallego
Ancien
Messages : 161
Enregistré le : mar. sept. 18, 2007 23:51
Localisation : Cantabrie (Espagne)
Contact :

Message par JoseAGallego »

Je viens de savoir que l'auteur de ce dossier (Alexandre Rivet, dit "Storm motion" dans le forum de Infoclimat) est décédé en 2016. Je n'ai pas trouvé ici un sujet pour lui dire au revoir, donc je le fais ici....
Jái lu son dossier et j'ai vu ses photos et vraiement c'était un "fou des orages" avec beaucoup de connaissences.
Toutes mes pensées à Alex et à sa famille.

.


pd.-Comme toujours, pardon pour mon français que j'ai oublie de plus en plus

Répondre