Dossier sur les tornades en Espagne (bientôt)

Bilans, synthèses et données générales sur les orages, la foudre et les tornades.
Rémy31
Nouveau membre
Messages : 48
Enregistré le : sam. déc. 26, 2009 20:38
Localisation : Blagnac(31)

Dossier sur les tornades en Espagne (bientôt)

Message par Rémy31 »

Hé voila la saison des orages et ds tornades vas repartir !!! Je suis repartie pour continuer mes études sur les orages et les tornades en Espagne et en particulier toujours sur les régions des grandes plaines de la castilla y léon ainsi que la castilla la Mancha , l'extremadura etc...en attendant voici quelques clichés de cette année et de l'an dernier de mes chers amis Espagnols :

Supercellules du 1er septembre 2010 province de Toledo (Plaine de la Mancha) une pure merveille ;) :


Image
Image
Image
Image
Image

Autres clichés 2010 :

Image

Image

La fameuse supercelulle de Cuença (plaines de la mancha) le 8 juillet 2005 :

Image
Image
Image
Image
Image

Voila en tout cas me voilà bien de retour les amis !! :wink: Pour ma pare je repart dans les plaines espagnol pour la mi-Mai et la saison semble bien partie !! à suivres :wink:

Avatar du membre
Cyril Dubos
Habitué
Messages : 348
Enregistré le : mar. oct. 05, 2010 08:37
Localisation : Haveluy (Nord)

Message par Cyril Dubos »

Belles structures, ça fait plaisir à voir!
On rêve trop souvent les yeux fermés, il faut plutôt rêver les yeux ouverts.
Image

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Magnifiques photos Rémy, bravo !
De très belles structures ! :wink:
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

De superbes structures, notamment sur la première SC ... Belles images, c'est encourageant pour les sorties futures en Espagne ... :)

Rémy31
Nouveau membre
Messages : 48
Enregistré le : sam. déc. 26, 2009 20:38
Localisation : Blagnac(31)

Message par Rémy31 »

Merci beaucoup pour vos commentaires et surtout merci pour mes compères chasseurs d'orages espagnol :D . Ebien écoute Maxime pour ma pare ça vas faire 4 ans cette année que je part chasser les orages et les tornades en Espagne dans des régions bien précise également (Castilla y léon et en particulier la Tierra de campos"Provicne de Palencia, Leon, Valladolid,Zamora"). Leur climats est très différent du nôtre et leur situation orageuses également. En tout cas il est clair que depuis toutes ces années que j'étudie les orages là bas avec un amis ainsi qu'avec l'appui de M.MIGUEL GAYA (chercheur à l'université des balears) que l'Espagne est un véritable cauchemars pour la prévision des orages mais surtout un nid de spectaculaires surprises. Ils ont la chance d'avoir sur l'ensemble des plateaux de la Castille un climat très continental avec des influences méditerranéennes (Castilla la mancha) et océanique (Castilla y léon). Le fait est que en plus de cela, la topographie de ces gigantesque plateaux désertiques rajoute aux conditions climatiques un élément très important pour la formation de supercellules. Mais bon je ne dévoile pas tout pour le moment vous pourrez lire tout ça dans ma future étude sur le sujet :wink:

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

J'ai entendu parler de ces plaines, des zones à tornades etc, peut être bien en lisant un de tes récits d'ailleurs.

L'Espagne m'atirre (et je ne suis pas le seul) particulièrement pour maintes raisons. La situation là bas est sensiblement différente comme tu le dis, d'après mes observations d'archives estofex, de radars etc, et ce que je vois en direct sur le sat ou les radars / cartes foudre le jour même, je crois qu'il y a vraiment des choses extra là bas.
D'ailleurs il suffit de regarder les récits de traque de nos confrère espagnols, c'est parlant ...

Ensuite, l'Espagne n'est pas si loin que ça d'ici, donc pourquoi se priver !

Ces futures sorties (probablement sur plusieurs jours à chaque fois) s'organisent petit à petit, afin de ne pas improviser le moment venu (évidemment je ne parle pas de l'instant T, pendant l'orage où rien ne peut être véritablement prévu).

Bref, tes travaux m'intéressent donc d'autant plus, j'ai hâte de lire ton étude :wink:

Rémy31
Nouveau membre
Messages : 48
Enregistré le : sam. déc. 26, 2009 20:38
Localisation : Blagnac(31)

Message par Rémy31 »

Et ce sera un plaisir pour moi de pouvoir vous faire partager ces recherches :wink:

Amicalement Rémy

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

La 4 et la 6 sont démentes... j'en rêve !! :wink:

Merci pour le partage de tes recherches !

Rémy31
Nouveau membre
Messages : 48
Enregistré le : sam. déc. 26, 2009 20:38
Localisation : Blagnac(31)

Message par Rémy31 »

Aucun souci will :wink: Et juste pour le plaisir je vous donne des clichés tout aussi grandioses à vous metre sous la dent tous pris dans les plaines de la castilla la mancha (régalez vous) :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Derecho Castilla la mancha :

Image

Image

Image

Image

Amicalement Rémy :wink:

Avatar du membre
Fabien Colas
Habitué
Messages : 374
Enregistré le : sam. juin 12, 2010 10:57
Localisation : Dijon (21)

Message par Fabien Colas »

Pfiouu ENORME !!

Avatar du membre
Cyril Dubos
Habitué
Messages : 348
Enregistré le : mar. oct. 05, 2010 08:37
Localisation : Haveluy (Nord)

Message par Cyril Dubos »

:shock: joder, estaba magnífico!
¡Muchas gracias!
On rêve trop souvent les yeux fermés, il faut plutôt rêver les yeux ouverts.
Image

Rémy31
Nouveau membre
Messages : 48
Enregistré le : sam. déc. 26, 2009 20:38
Localisation : Blagnac(31)

Message par Rémy31 »

Dénada cyril :wink: Vivement dans 3 semaines que je reparte là bas pour 2 semaines de chasses et surtout que je rapporte (je l'espère) des clichés tout aussi fabuleux :D. Les mois de mai et juin étant de vrais nid à monstres atmosphériques dans les plateaux de la castilles (c'est du vécu lool :lol: ).

Amicalement Rémy

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

wow impressionnant :shock:

L'Espagne c'est un peu la "petite amérique" :D
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Les photos sont incroyables !!
Les cellules ont l'air vraiment très très puissantes !! :shock: :shock:

Ca donne vraiment envie de partir 15 jours en vacances là-bas l'année prochaine en mai ! :twisted:

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

IMPRESSIONNANT !

Superbes photos, merci pour le partage, si tu en as d'autres hésites pas !
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Répondre