MCC du 6 au 7 août 2008

Bilans, synthèses et données générales sur les orages, la foudre et les tornades.
Maxime Daviron

MCC du 6 au 7 août 2008

Message par Maxime Daviron »

Voilà, vu que ça semble en intéresser quelques uns, je poste mon mini dossier du MCC du 6-7 août 2008 (en Dordogne).
Excusez la piètre qualité de certaines images prises à l'époque et converties (je n'avais que quelques logiciels photo vraiment limités à l'époque).

Chaque personne ayant des infos sur la bête ou des témoignages à apporter est la bienvenue ! :wink:

Type : MCC (Complexe Convectif Mesoscal, complexe convectif de mésoéchelle dirons nous en Français).
Activité électrique : intra / internuageuse continue et des impacts au sol d’un fréquence parfois inférieur à 10 secondes d’intervalles.
Vitesse des vents : plus de 100 Km/h.
Phénomènes particuliers : formation de structures suspectes et structures linéaires, rotations diverses sous les cellules soupçonnées aussi.
Dégâts au sol : branches de toutes tailles, tuilles, débris arrachés, petits arbres renversés ou arrachés.
Organisation de l’orage : Au satellite il s'agit là d'un énorme système qui entre en rotation au fur et à mesure de l'avancée de la nuit. De multiples cellules très serrés défilent.
Evolution : aux environs de 22h 30, il traverse les Pyrénnées; vers 23h30 il arrive sur Périgueux du sud ouest et nous quitte aux environs de 2h; puis il continue sa route vers le nord est où il perdra en intensité.
Images satellites :
Image
Image
Rotation claire du système.

Carte Estofex :
Image

Bilan : Système MCC rare, n’ayant eu lieu depuis longtemps, il a concerné (en violence et intensité) l'axe sud ouest / nord est habituel. L’intensité électrique fut continue, le vent très violent, la forme d'activité électrique était principalement intranuageuse puis plus foudroyante passé minuit. Les dégât considérables, bien que pas non plus monstrueux du fait du rapide déplacement des cellules. Les dégâts sont tout de même principalement légers ; on notera des cas d'incendies dues à la foudre nottament vers le village de la Coquille (source : Dordogne Libre). Une rotation de l’ensemble du système marquée vers la fin de nuit. L’intensité des foudroiements fut intense et généralisé, comme l’on peut le voir sur ces cartes :

Image
Image

Liens :
http://keraunos.forumpro.fr/annee-2008- ... 8-t760.htm

Récit de l'époque :
http://foudre.chasseurs-orages.com/viewtopic.php?t=2351

Images radars de cette nuit :
00h00
Image
01h00
Image
07h00
Image


Un court récit de ce que l'on a pu observer ce soir là, avec Mathieu :

Le système est devenu observable (de Périgueux donc) vers 22h, énorme cumulonimbus au sud ouest :

Image

Nous observâmes tout d'abord une activité modéré à forte; puis forte et ensuite extrêmement forte, par moments continue. Malheureusement, du fait du vent et de l'abscence de véhicule à l'époque, peu d'images.

Constatez sur cette vidéo la violence de l’activité électrique : http://fr.youtube.com/watch?v=u0MYVCD19ME

Le vent : Celui ci dépassa d'après les anémomètres et les journaux locaux 100 à 120km/h (sous cellule). Nous avons observé durant l'approche d'une cellule (qui finit par nous "engloutir") une petite boursouflure rondelette, éclairé par les flashs. Rotation suspectée, toutefois nous ne pouvons qu'extrapôler, c'est juste une notification peu importante.

Passé 1h30, le système s'éloigne, nous laissant une furie d'intranuageux et des débris un peu partout.


PS : pour une meilleure compréhension sur les MCC, je recommande ce lien : http://www.meteobell.com/__class_orage_ ... class_meso :wink:

Voilà, pas un dossier monstrueux comme vous pouvez le voir, juste un bilan de nos observations de l'époque, un poil retouché pour l'occasion :wink:

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

Merci pour le dossier Maxime, je ne me souvenais même plus qu'il y avait eu un MCC en 2008 tu vois ! Dommage que tes photos sur ton récit de l'époque ne soient plus ! :roll:
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Sympa Maxime, belle remémoration.

Si tu te sent, tu peux approfondir la réflexion, l'analyse et la rédaction de ce dossier pour en faire un bon compte-rendu figurant sur CO.
Si tu est ok, tu peux créer le sujet approprié dans la rubrique météo. D'autres personnes pourront alors te prêter main forte. J'ai d'ailleurs plus de disponibilités ce week-end :wink:

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Yep ça me tenterai bien ! Je vais commencer à chercher le nécéssaire ce soir :wink:

@Ben : effectivement j'avais pas vu ça, j'en profiterai pour en mettre une ou deux potables que j'avais prises à l'époque quand je ferais le dossier.

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

Maxime Daviron a écrit :@Ben : effectivement j'avais pas vu ça, j'en profiterai pour en mettre une ou deux potables que j'avais prises à l'époque quand je ferais le dossier.
Ok, merci Max ! :wink:
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

J'ai eu Kév au tél hier, je crois me souvenir que lui aussi avait de la doc originale sur cet épisode (ou alors je confonds avec le 11 mai 2009, on en a longuement parlé aussi).

En tout cas, joli brin de dossier qui mérite en effet d'être complété et de figurer parmi ceux de CO.
Je ne sais pas si Mickael confirme le diagnostic de MCC fait par Kéraunos, mais si c'est vraiment le cas, ce type de structure serait rare dans notre pays. Moi aussi j'avais oublié cet évènement, alors qu'on ne cesse de parler du 25 mai 2009. La mémoire est sélective, et pas toujours à bon escient.

En attendant, voici un complément d'information factuelle, extrait de mes Chroniques charentaises. En fait, je n'ai pas eu grand chose comme information et il est fort probable que localement des évènements demeurent encore inconnus. Mais bon ça fait toujours un peu d'eau au moulin de Maxime :

"Le 7 août à partir de minuit, des orages multicellulaires violents frappent le nord du 17 ainsi que les Deux Sèvres et le Poitou. Très électrique (jusqu’à 1 éclair/seconde). Il semble même d’après Kéraunos que l’on ait eu affaire à un MCC, systèmes orageux très rare en France et d’une étendue géographique exceptionnelle (16 000 km2 soit un tiers de la France).
Un orage très virulent, peut-être supercellulaire, se développe entre La Rochelle et Niort. Sur place un chasseur photographie un possible nuage-mur à jupes (voir photo page suivante). Inondations et chutes d’arbres/branches ayant été signalés en Poitou, on peut supposer la même chose ici. Des articles de Sud Ouest mentionnent ces orages avec de possibles dégâts, mais je n’ai pu me les procurer.
- 17 Saintes le 7 août : suite aux pluies violentes, un concert est annulé et un camping situé à proximité évacué.
"
Ancien pseudo Nico17/69

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Nicolas Baluteau a écrit : Je ne sais pas si Mickael confirme le diagnostic de MCC fait par Kéraunos, mais si c'est vraiment le cas, ce type de structure serait rare dans notre pays.
Je me rappel de ce cas, d'ailleurs j'avais essayé de voir si il s'agissait bel et bien d'un MCC. Néanmoins, mon analyse n'est pas arrivée à terme du fait d'un gros manque d'images satellites IR colorées...

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Il me semble que dans la discussion sur le forum Keraunos qu'on avait eu après l'épisode, les critères de Maddox confirmaient le MCC, mais ça ne peux pas faire de mal de revérifier :wink:

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Oui effectivement je me souviens moi aussi, c'était en rapport avec ces critères de Maddox. Je ne les connais pas par coeur, mais entre autres je crois qu'il y avait une étendue et une durée minimum cumulées.
Ancien pseudo Nico17/69

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Nicolas Baluteau a écrit :Oui effectivement je me souviens moi aussi, c'était en rapport avec ces critères de Maddox. Je ne les connais pas par coeur, mais entre autres je crois qu'il y avait une étendue et une durée minimum cumulées.
Oui, c'était ça.

Max, si tu veux vérifier ?

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Les critères de Maddox comprennent entre autre une certaine température dans l'enclume (-52°c je crois), une étendue de la partie supérieur du CB équivalente à 500km (il me semble encore), enfin je crois que Damien a tout écrit sur son site de MétéoBell, je vais voir, je vous recopie ça.

Ensuite pouré vérifier, je ne sais pas trop sur quoi m'appuyer, quelqu'un a des liens ?

Edit :

Criteres de Maddox :
Les MCC sont identifiables grâce à certains critères (« les critères de Maddox ») :
- la durée de vie doit être supérieur à 6 heures
- les sommets des CB doivent présenter une température inférieur à -52°C et doivent occuper une surface supérieur à 50000km carré (250 x 200km).
- les sommets des CB en étalement doivent présenter une température inférieur à -32°C et doivent occuper une surface supérieur à 100 000km carré (320 x 312 km) sur lequel on a une très grande zone de pluie stratiforme, souvent situé sur la partie arrière de la zone la plus active de l'orage
- on pourrait rajouter que l'orage dans sa globalité doit au minimum faire 160 000 km carré (400 x 400 km) mais ce n'est pas un critere indispensable, bien que répandu.


Source : MétéoBell :wink:

Lien forum Kerau de l'époque : http://www.forum-keraunos.org/t760-etud ... -aout-2008

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Maxime Daviron a écrit :Les critères de Maddox comprennent entre autre une certaine température dans l'enclume (-52°c je crois), une étendue de la partie supérieur du CB équivalente à 500km (il me semble encore), enfin je crois que Damien a tout écrit sur son site de MétéoBell, je vais voir, je vous recopie ça.

Ensuite pouré vérifier, je ne sais pas trop sur quoi m'appuyer, quelqu'un a des liens ?
Ce qu'il faut savoir c'est si on a à faire à un MCS ou à un MCC.
Les critères de Maddox permettent de les différencier avec notamment :
- Durée de vie > 6h
- T°C sommets < -52°C sur une surface d'au moins 50 000 km² et T°C < -32°C sur une surface deux fois plus vaste

Le problème c'est que sans images sat IR colorées on ne va rien pouvoir faire. On va alors devoir se contenter des propos tenus sur kéraunos sans vérifier.

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Durée de vie > à 6h pour le système, largement dépassé, mais pour le système ayant tous les critères faudrait voir.

MF n'a pas des archives de sat coloré ?

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Maxime Daviron a écrit :Durée de vie > à 6h pour le système, largement dépassé, mais pour le système ayant tous les critères faudrait voir.

MF n'a pas des archives de sat coloré ?
MF n'a pas d'échelle de température sur ses images IR :?

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

On pourrait trouver ça où alors ? Je vais essayer de voir un peu ...

Répondre