MCC du 6 au 7 août 2008

Bilans, synthèses et données générales sur les orages, la foudre et les tornades.
Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Voilà déjà une animation que j'ai fait à partir des archives sat et radars glanées sur Météo60 de l'épisode du 6-7 août 2008. Les deux sont séparés puis je fais un parallèle radar/sat pour pouvoir comparer, ça peut servir :wink:

http://www.youtube.com/watch?v=eXEhsfusUtA

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

NEMOC ROTA par exemple :
https://www.nemoc.navy.mil//gvrijv/imag ... _NAOR.jpeg

https://www.nemoc.navy.mil/site/satellite/

Par contre, pour les archives, je ne sais pas si il y a moyen d'en trouver :?

Avatar du membre
Cyril Dubos
Habitué
Messages : 348
Enregistré le : mar. oct. 05, 2010 08:37
Localisation : Haveluy (Nord)

Message par Cyril Dubos »

A priori, sur http://www.eumetsat.int/Home/index.htm, il y a des archives de beaucoup de choses, mais je n'ai pas le temps de regarder ça en détail...
On rêve trop souvent les yeux fermés, il faut plutôt rêver les yeux ouverts.
Image

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

J'ai commencé une ébauche de description de l'évolution du système, basée principalement sur les archives radars et sat :
Le 6 août 2008, la majeur partie des prévisions s'accordaient. En effet, un épisode orageux très important, voir violent, devrait avoir lieu durant la nuit du 6 au 7 août 2008 sur un axe sud-ouest / nord-est.
Ce fut le cas. Un probable MCC (Complexe Convectif Mesoscale, ou Complexe Convectif de Mésoéchelle), c'est à dire un type d'orage relativement important, de minimum 400km de diamètre, multicellulaire, pouvant être affecté d'une rotation, et surtout, obéissant aux critères de Maddox qui le définissent : notamment une durée de vie supérieur à 6h, une certaine températures dans le sommet du cumulonimbus …

Vers 17h, plusieurs petites cellules prennent vie au nord de l'Espagne, et se dirigent vers les Pyrénnées. Vers 19h, les cellules se regroupent en un amas déjà conséquent, le complexe traverse la chaîne de montagnes pour entrer dans l'extrême sud ouest de la France en longeant tout d'abord les côtes basques. Vers 21h le système « explose » pour former un énorme amas multicellulaire, c'est alors que le système commence à adopter ses caractéristiques de MCC. A 22h l'énorme complexe orageux à une taille supérieur à celle de l'Aquitaine, et progresse toujours vers le nord-est.
A minuit, une ligne de cellules très conséquente sont visibles sur le radar, et à une heure une cellule énorme est visible sur le radar. Les heures passent, il y a toujours de larges cellules très actives sous le MCC, elles évoluent dans le centre du pays, puis à 5h le système, dans le nord/nord-est, dévie vers le nord. Il se dirige plein nord et reste actif, à 7h une forte cellule est visible sur le radar sur l'extrême nord de la France, puis se désagrège. A 10h, le système semble mort. La rotation du système aura été, en fin de nuit, très visible sur l'image satellite infrarouge et probablement à l'origine de cette déviation.
Le complexe orageux aura suivi au cours de la nuit une trajectoire elliptique, allant d'abord vers le nord-est, puis le nord, évitant ainsi la Belgique et l'Allemagne, comme on aurait pu le supposer en début de nuit.

Le récit sera certainement modifié et agrémenté d'images sat et radar, j'ai moi même les archives Estofex et la carte vigileance MF de je sais pas quand, mais sous une forme différente (trouvé sur un site autre). D'autres archives de prévis pourraient servir.

Répondre