Fin de la rubrique météo ?

Bilans, synthèses et données générales sur les orages, la foudre et les tornades.
Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Fin de la rubrique météo ?

Message par Mickaël Cayla »

Bonjour,
Fin Août 2010, j'ai sondé vos motivation pour la poursuite de la rubrique météo. Trois options étaient alors implicitement proposées :
- On ne change rien
- On se focalise sur les résumés
- On se focalise sur les résumés tout en gardant en tête l'option Compte-rendu lors d'épisodes marquant et de temps suffisant.

Concrètement il n'y a que deux options puisque l'option 1 conduirait à un arrêt de cette rubrique.

Finalement, j'ai l'impression que cette rubrique tombe un peu dans l'oublie. Le manque de temps de chacun de ses acteurs (vous et moi) est le premier à être incriminé.

Pensez-vous que l'on puisse continuer, si oui, de quelle façon ? Un étoffement de la liste des participants serait une bonne idée ?
Vous êtes déçu par cette rubrique ? Vous voulez la faire évoluer ?

A vous le micro :wink:

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Cette rubrique est très intéressante mais comme tu le dis, le manque de temps est un fléau, il faut de grandes disponibilités pour monter un bon dossier. Ce serait bête de l'arrêter alors, continuons, faisons des synthèses pour les épisodes importants et/ou intéressants (inutile d'en faire pour de petits épisodes classiques, sauf si un volontaire qui a le temps le veut bien sur). Il faut essayer de sortir de temps en temps quelques bon dossiers, peut être que le partage des tâches nous aiderait ?

Par exemple, un s'occupe des archives radars, sat, des cartes pour aller chercher ce qui nous intéresse, un des récits, photos et témoignages, un des articles de journeaux etc etc .. ?

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Maxime Daviron a écrit :Cette rubrique est très intéressante mais comme tu le dis, le manque de temps est un fléau, il faut de grandes disponibilités pour monter un bon dossier. Ce serait bête de l'arrêter alors, continuons, faisons des synthèses pour les épisodes importants et/ou intéressants (inutile d'en faire pour de petits épisodes classiques, sauf si un volontaire qui a le temps le veut bien sur). Il faut essayer de sortir de temps en temps quelques bon dossiers, peut être que le partage des tâches nous aiderait ?

Par exemple, un s'occupe des archives radars, sat, des cartes pour aller chercher ce qui nous intéresse, un des récits, photos et témoignages, un des articles de journeaux etc etc .. ?
Oui, le partage des tâches pourrait être une bonne idée.
Peut être jouer sur les disponibilités en prévision de phénomènes orageux ?

Exemple : après-demain orages, qui de dispo pour archiver ?

Merci pour ta réaction Max.

Les autres ?

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Salut Mick,

Oui franchement ce serait bête de s'arrêter là, on en avait déjà parlé je me souviens.
Pourquoi ne pas se contenter des épisodes les plus marquants comme le dit Maxime ? ça tombe même sous le sens. Le côté exhaustif n'est absolument pas à notre portée, faut être clair là-dessus.
Là où par contre je m'éloigne de l'opinion de Max, c'est qu'à l'inverse je pense nécessaire d'avoir une ligne très claire dès le départ et de s'y tenir. Traiter ou ne pas traiter les épisodes au gré du volontariat donnerait vite une impression de confusion, d'un travail en pointillé avec des ratés dans le moteur. Alors que si dès le départ, on affiche une ligne claire (par ex uniquement les épisodes marquants) l'impression sera totalement différente tout en vous laissant libre de choisir les épisodes.
Max a très bien cerné notre problème. Pour ma part, je dirais même qu'il est double : premièrement, nous sommes très peu nombreux à être intéressés par les démarches plus analytiques ou relevant de la culture météo. Et deuxièmement, dans ce petit comité on a beaucoup de mal à assurer une coopération régulière et durable pour les raisons que vous savez.
Du coup on est obligés de réfléchir à tout ça avant d'engager quoi que ce soit, pour être sûr de pouvoir ensuite aller au bout.

A ce propos, on avait sur le feu un projet de dossier sur l'épisode du 11 mai 2009, où j'avais déjà collecté quelques informations factuelles inédites côté girondin...

Et puis autre chose encore : je suis convaincu que tout projet sur CO passe d'abord et avant tout par une refonte du site, de sa page d'accueil et de ses modes de diffusion. Tu m'avais proposé d'en parler sur la section idoine et j'en ai reparlé récemment avec Chris, mais on pourrait se téléphoner avant qu'en penses-tu ? ;)
Ancien pseudo Nico17/69

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Bonjour tout le monde,

Plusieurs points me semblent importants.

1- Comme dit précédemment, clarifier ce que l'on veut faire. Des résumés, des comptes rendus, etc... Tout en sachant qu'il existe ailleurs des choses proches. Kéraunos en fait : http://www.keraunos.org/climatologie-de ... france.htm
Je sais qu'à une époque il existait des bilans quotidiens.

Bref, essayer de ne pas être redondant avec un service qui existe déjà.


2- La disponibilité des membres intéressés... La aussi vaste sujet. Mais je ne me permettrai pas de la juger. Personne n'est salarié de CO, chacun a ses obligations, ses motivations.


3- Il faut aussi clarifier le public visé. Qui lit ces résumés ? Parfois, j'ai l'impression que personne ne les lit, hormis quelques membres de la communauté, qu'ils ne sont pas mis en avant. Pas vraiment le top pour motiver les membres participant au projet... Ca rejoint un peu ce que dit Nicolas, au sujet d'une refonte du site, mais la question de qui les lit, quels sont les retours, et adjacente.

4- J'ai un point en projet, en cours de travail... Je t'en parle en MP Mick, je préfère ne pas l'ébruiter ici avant d'être sûr du bon fonctionnement.

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Comme dit précédemment, clarifier ce que l'on veut faire. Des résumés, des comptes rendus, etc... Tout en sachant qu'il existe ailleurs des choses proches. Kéraunos en fait : http://www.keraunos.org/climatologie-de ... france.htm
Je sais qu'à une époque il existait des bilans quotidiens.

Bref, essayer de ne pas être redondant avec un service qui existe déjà.
Ils n'ont pas arrêté d'en faire, chaque belle dégradation a un bilan très détaillé, et les archives sont accessibles aux adhérants :wink:

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Il faut aussi clarifier le public visé. Qui lit ces résumés ? Parfois, j'ai l'impression que personne ne les lit, hormis quelques membres de la communauté, qu'ils ne sont pas mis en avant. Pas vraiment le top pour motiver les membres participant au projet...
Ca rejoint un peu ce que dit Nicolas, au sujet d'une refonte du site, mais la question de qui les lit, quels sont les retours, et adjacente.
Ton constat sur le lectorat rejoint totalement le mien. C'est justement cette question qui rend nécessaire la refonte du site.

Le public visé ? En gros les passionnés de météo + une partie du grand public déjà sensibilisé, ou les gens ayant vécu les évènements qui peuvent être intéressés par le CR du dit évènement. Mick peut toujours compléter ou objecter. ;)
Autre aspect non négligeable : davantage mettre en valeur ces dossiers peut aussi susciter des témoignages complémentaires.
Des résumés, des comptes rendus, etc... Tout en sachant qu'il existe ailleurs des choses proches. Kéraunos en fait : http://www.keraunos.org/climatologie-de ... france.htm
Je sais qu'à une époque il existait des bilans quotidiens. Bref, essayer de ne pas être redondant avec un service qui existe déjà.
Sous réserve d'avoir bien compris ton propos, je voudrais apporter ici une nuance d'importance :
Si le risque de redondance concerne le contenu, il ne peut en aucun cas s'appliquer à l'idée même de faire des compte-rendus pour chaque épisode ou toute autre idée. Sinon c'est un monopole et c'est malsain. Il faut que le public puisse disposer de plusieurs sources pour pouvoir comparer et compléter, principe fondamental dans l'information. Donc bien au contraire, on peut y aller. 8)
Pour éviter l'effet clone, il suffit alors d'offrir une plus-value ou une différence personnalisée par rapport au voisin (ton ou niveau d'accessibilité différent, rubriques ou champs informatifs originaux etc.). Si c'est seulement cela que tu voulais évoquer, alors on est d'accord. ;)
Modifié en dernier par Nicolas Baluteau le ven. janv. 14, 2011 16:20, modifié 2 fois.
Ancien pseudo Nico17/69

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Nicolas Baluteau a écrit :Sous réserve d'avoir bien compris ton propos, je voudrais apporter ici une nuance d'importance :
Le risque de redondance concerne le contenu, mais ne peut en aucun cas s'appliquer à l'idée même de faire des compte-rendus pour chaque épisode ou toute autre idée. Sinon c'est un monopole et c'est malsain. Il faut que le public puisse disposer de plusieurs sources pour pouvoir comparer et compléter, principe fondamental dans l'information. Donc bien au contraire, on peut y aller. 8)
Pour éviter l'effet clone, il suffit alors d'offrir une plus-value ou une différence personnalisée par rapport au voisin (ton ou niveau d'accessibilité différent, rubriques ou champs informatifs originaux etc.). Si c'est seulement cela que tu voulais évoquer, alors on est d'accord. ;)
Tu as parfaitement saisi. Il faut éviter l'effet clone. Je sais, c'est évident, mais ça ne fait pas de mal de le rappeler.

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

C'est même une excellente idée si tu ne parlais que du contenu. ça pousse à s'interroger sur ce qui peut faire la personnalité et la qualité de ces dossiers.
Je préfère ici ne pas entrer dans les détails, mais j'ai des idées pour de vraies plus-value, ciblées vers un public spécifique.
Il faut essayer de sortir de temps en temps quelques bon dossiers, peut être que le partage des tâches nous aiderait ?
Par exemple, un s'occupe des archives radars, sat, des cartes pour aller chercher ce qui nous intéresse, un des récits, photos et témoignages, un des articles de journeaux etc etc .. ?
Cette proposition de Max paraît elle aussi aller de soi, la chose se fait même naturellement selon les compétences de chacun. La grande difficulté reste encore et toujours de réunir ces 3 personnes à chaque fois.

En tout cas, je crois qu'on a fait le tour concernant l'opportunité de continuer ces CR, et avec quelle ligne générale. Après ça, grand ou petit format, je pense que ce serait fonction de l'importance de l'épisode. Vaut mieux faire simple, et surtout vous organiser concrètement pour pas que ça ne retombe comme un soufflé.

Qu'en pense donc l'ami Mick de tout notre jus de crâne ?
Ancien pseudo Nico17/69

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Bel échange ici.

Tout d'abord, concernant la refonte du site, on en parle déjà dans un autre topic. Je ne m'éterniserai donc pas là dessus.

En ce qui concerne la rubrique météo à proprement parler, là oui, nous pouvons en discuter ici même.
J'apprécie le partage de vos sentiments et je constate qu'ils se rejoignent vraiment bien. Pour vous, cette rubrique passe à la trappe. D'ailleurs, il se peut même que ce soit le cas. Du moins, c'est ce qu'un échange avec Kévin Petit (qui nous rejoins tout juste) laisse transparaitre.
Cette rubrique n'est pas mise en valeur et les personnes ne participant pas à ce projet ne connaissent pas son existence.

Les questions que je me pose sont les suivantes :
Comment y remédier ?
Faut-il le mettre en tête de page d'accueil ?
Ne rien changer et attendre la refonte du site (notamment infos-bulles) ?
Trouvez un titre court plus explicite ?

Concernant le contenu, on a l'air bien parti finalement et je vous rejoint sur des comptes-rendu ou résumés en fonction du contenu disponible et du choix du rédacteur.

Merci pour vos réactions. L'échange est excellent !

P.S : J'ai rafraichi les accès à cette partie du forum en supprimant les accès à ceux qui n'y participent pas et en rajoutant un nouveau venu : Kévin Petit. :wink:

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Voici mon point de vue sur les questions :wink:

Les questions que je me pose sont les suivantes :
Comment y remédier ?
Il faudrait un peu "promouvoir" ces dossiers dans la partie publique adaptée de CO, nottament quand la création d'un tel sujet interviens après un épisode (dans les alertes par exemple).
Faut-il le mettre en tête de page d'accueil ?
Un lien vers le dossier visible sur la page d'acceuil serait une bonne idée je pense, si il est accrocheur.
Ne rien changer et attendre la refonte du site (notamment infos-bulles) ?
Il semble mieux d'attendre la refonte du site pour ces modifications je pense oui.
Trouvez un titre court plus explicite ?
Un titre court pour les dossiers en général ou par épisode ?

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Maxime Daviron a écrit :Voici mon point de vue sur les questions :wink:

Les questions que je me pose sont les suivantes :
Comment y remédier ?
Il faudrait un peu "promouvoir" ces dossiers dans la partie publique adaptée de CO, nottament quand la création d'un tel sujet interviens après un épisode (dans les alertes par exemple).
Faut-il le mettre en tête de page d'accueil ?
Un lien vers le dossier visible sur la page d'acceuil serait une bonne idée je pense, si il est accrocheur.
Ne rien changer et attendre la refonte du site (notamment infos-bulles) ?
Il semble mieux d'attendre la refonte du site pour ces modifications je pense oui.
Trouvez un titre court plus explicite ?
Un titre court pour les dossiers en général ou par épisode ?
Titre plus explicite au niveau du menu (actuellement météo)

En ce qui concerne le lien sur la page d'accueil, il existe malgré que cela n'ait pas été mis à jour. Regarde en dessous des dernières galeries (pas à jour non plus).

Intégrer un lien dans la page alerte ?
Pourquoi pas mais je me demande comment sans faire de H.S (c'est pas vraiment sa place).
Le mieux serait probablement de faire quelque chose de plus explicite en page d'accueil (là il faut descendre pour le voir, et peu de monde a ce réflexe lorsque les infos au dessus n'ont pas changé).

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Oui le lien existe mais pas très visible, nous on le sait parcequ'on fait les dossiers mais je me demande si les gens le voient.

Un lien dans la page d'alerte ? Je parlais du topic alerte question "promotion des dossiers" :wink:
Le mieux serait probablement de faire quelque chose de plus explicite en page d'accueil (là il faut descendre pour le voir, et peu de monde a ce réflexe lorsque les infos au dessus n'ont pas changé).
C'est ce que je pense oui :wink:

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

Bonjour à tous.

Pas mal de choses ont déjà été dites, pour ma part, je ne laisse pas tomber la rubrique, et je suis prêt à vous aider pour archives de cartes ou comptes rendu, si ça vous dit :wink:

Je suis d'accord avec vous sur le fait de faire un CR pour un "gros" épisode orageux, ça devrait nous laisser un peu plus souple au niveau de l'organisation et de la répartition des tâches...
Concernant les questions évoquées par Mick, je suis globalement d'accord avec Max.

Malheureusement, en ce qui me concerne, je ne suis pas vraiment un grand connaisseur en terme de prévision météo, cartes d'analyses, isobares ... Donc je ne sais pas si je pourrai vous être d'une grande aide ... :oops:

Ce qui m'attire plutôt, c'est la partie rédaction et le déroulement d'un épisode orageux (phénomènes, évènement, dégâts ...) :wink:

Enfin, ce serait dommage de laisser tomber cette rubrique qui a déjà fournie de bons dossiers par le passé !
J'espère que nos travaux continuons pour cette saison 2011 ! :wink:

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Oui, si on envisage de relancer les dossiers, il me paraît nécessaire de penser de façon globale : refonte du site et de la mise en valeur des travaux.

Sinon, je rappelle -et c'est une excellente nouvelle- que Kévin Petit rejoint nos rangs pour les dossiers. On s'est téléphonés hier et il m'a spontanément fait cette proposition, notamment pour l'épisode du 11 mai 2009. Bienvenue parmi nous Kévin ! ;)
Modifié en dernier par Nicolas Baluteau le sam. janv. 15, 2011 19:15, modifié 3 fois.
Ancien pseudo Nico17/69

Répondre