Fin de la rubrique météo ?

Bilans, synthèses et données générales sur les orages, la foudre et les tornades.
Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Maintenant que les accès ont été nettoyés, nouveau post pour rebondir sur la notion de personnalisation de vos CR (pour ne pas cloner ceux d'une future ex-association-nouvelle entreprise bien connue). On en a parlé hier avec Kévin, et moi-même j'ai quelques idées qui pourraient faire la différence, en rapport avec le public pas toujours expert :

- Mettre un lexique à la fin des compte-rendus (ou des notes de bas de page), qui rende accessible les termes un peu techniques employés dans le texte.
- Créer des cartes de localisation précises des différentes cellules orageuses de chaque épisode avec le sens des déplacements et autres données que vous jugerez utiles. On pourrait y ajouter les phénomènes recensés. Ce serait un "plus" dans la mesure où ces cartes seraient vraiment locales (échelle d'un dpt).
Par contre, le côté chronophage de l'affaire et les inévitables lacunes d'information pourrait inciter à réserver ça aux épisodes vraiment marquants (?).
- Jouer sur une présentation agréable, on peut aussi réfléchir là-dessus.

Pourquoi pas d'ailleurs créer un canevas avec les différentes rubriques à géométrie variable, ce qui non seulement donnerait une unité à l'ensemble de la production et habituerait l'oeil, mais en plus ferait gagner un temps non négligeable aux contributeurs ?
D'ailleurs le lexique ou les notes de bas de page peuvent provenir d'un lexique-Bible lui aussi rédigé une bonne fois pour toutes, et il n'y aurait plus qu'à piocher dedans pour chaque production.
Ancien pseudo Nico17/69

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Nicolas Baluteau a écrit : - Mettre un lexique à la fin des compte-rendus (ou des notes de bas de page), qui rende accessible les termes un peu techniques employés dans le texte.
- Créer des cartes de localisation précises des différentes cellules orageuses de chaque épisode avec le sens des déplacements et autres données que vous jugerez utiles. On pourrait y ajouter les phénomènes recensés. Ce serait un "plus" dans la mesure où ces cartes seraient vraiment locales (échelle d'un dpt).
Par contre, le côté chronophage de l'affaire et les inévitables lacunes d'information pourrait inciter à réserver ça aux épisodes vraiment marquants (?).
- Jouer sur une présentation agréable, on peut aussi réfléchir là-dessus.
Pourquoi pas Nico, mais le problème c'ets que ça va prendre encore plus de temps. Le faire parfois sur certains comptes-rendu, je ne sais pas si ça pourrait être bénéfique ?!
Pourquoi pas d'ailleurs créer un canevas avec les différentes rubriques à géométrie variable, ce qui non seulement donnerait une unité à l'ensemble de la production et habituerait l'oeil, mais en plus ferait gagner un temps non négligeable aux contributeurs ?
D'ailleurs le lexique ou les notes de bas de page peuvent provenir d'un lexique-Bible lui aussi rédigé une bonne fois pour toutes, et il n'y aurait plus qu'à piocher dedans pour chaque production.
Il existe pour les résumés où le style est bien défini. Néanmoins, pour les comptes-rendu, on a préféré garder quelque chose de plus libre en fonction des envies du rédacteur. On peut revenir là dessus si vous voulez.
De toute façon, peu importe le rédacteur, on reste en général sur une même trame :wink:


D'ailleurs, j'ai mis à jours les comptes-rendu sur la partie dev du site.
http://www.chasseurs-orages.com/dev/mir ... orages.htm

Il me semble que tu as les codes Nico :wink:

Je vais y ajouter le compte-rendu du 9 juin de Louis dans la journée, puis je soumettrai les modifs à Chris. Si ça lui plait, ça passe sur la partie "visible" du site :wink:
Modifié en dernier par Mickaël Cayla le sam. janv. 15, 2011 11:39, modifié 1 fois.

Kévin Petit
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : lun. janv. 04, 2010 18:05
Localisation : Marcheprime (33)

Message par Kévin Petit »

Merci pour l'accueil Nico, je pense effectivement avoir un peu de temps pour vous aider dans les dossiers. Et effectivement je pense qu'il faut valoriser l'excellente moisson de données concernant l'épisode de supercellules de mai 2009. Je peux donc vous donner un coup de main :D
Avant c'était Kev...

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Pourquoi pas Nico, mais le problème c'ets que ça va prendre encore plus de temps. Le faire parfois sur certains comptes-rendu, je ne sais pas si ça pourrait être bénéfique ?!

Pour ce type de cartes, c'est certain que ça prendrait du temps si on devait le faire à chaque fois. C'est plutôt une idée à garder dans un coin ocazou si l'occasion s'en présente.

Par contre le lexique ou les notes explicatives me paraissent indispensables si vous ne voulez pas vous couper du public non initié tout en proposant quelque chose d'approfondi. Trop peu y pensent, et là pour le coup une fois rédigés ce serait très simple à intégrer.


Néanmoins, pour les comptes-rendu, on a préféré garder quelque chose de plus libre en fonction des envies du rédacteur. On peut revenir là dessus si vous voulez.
Perso si votre optique est celle d'une production "Chasseurs-orages.com", je pense qu'il faut une personnalité graphique commune à tous les travaux, de ce fait facilement identifiables comme émanations de CO (dans le cas par ex de copies privées circulantes ou de liens directs donnés par les internautes).
En outre, un tel système permettrait de :
- s'habituer rapidement à retrouver les mêmes rubriques, présentées pareil et au même endroit. Créer une habitude, des repères.
- repérer d'autant plus rapidement les éventuels ajouts circonstanciés
- faire gagner un temps fou aux rédacteurs qui disposeraient d'un modèle à la titraille et à la mise en forme déjà élaborée.
D'ailleurs, j'ai mis à jours les comptes-rendu sur la partie dev du site.
http://www.chasseurs-orages.com/dev/mir ... orages.htm
Il me semble que tu as les codes Nico
Non, je ne les ai pas. Si tu peux m'envoyer des copies... Il s'agit du site-miroir, c'est ça ?
Ancien pseudo Nico17/69

Répondre