Bilan des vigilances de météofrance en 2010

Bilans, synthèses et données générales sur les orages, la foudre et les tornades.
Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Bilan des vigilances de météofrance en 2010

Message par Mickaël Cayla »

Bonjour,
Comme chaque année, voici un récapitulatif des vigilances et alertes lancées par météofrance en 2010 :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Carte synthétique :
Image

Comparaison avec les années précédentes :
Image

Image

Image


Les orages :

Image

Et l'évolution avec un petit mieux en 2010 mais pas pour tout le monde même si le Nord-est de la France tire clairement son épingle du jeux...
Image


N'hésitez surtout pas à intervenir sur ce fil :wink:

Je profite également de ce fil pour remercier de tout cœur les quelques personnes ayant archivé des cartes de vigilances. Mes remerciements vont tout particulièrement à Baptiste qui une fois de plus a permis la création d'une base de données quasi complète :D

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Beau travail Mickael, travail qui repose en effet sur le collectage des cartes de vigilance. Bravo à tous !

Avec la mise en perspective des années précédentes, on voit que 2010 a été plutôt atypique. Evidemment il s'agit des vigilances MF, donc d'une réalité autant "administrative" ou fonctionnelle que climatologique.
Ne pas oublier que les vigilances prennent en compte le taux de retour des évènements et l'adaptation des infrastructures d'un département donné. La même prévision de 30 cm de neige donnera une alerte jaune dans le 74 et orange dans le 33 ou le 17 (me demande même si 30 ou 40 cm dans cette bonne vieille Charente maritime ne nous vaudrait pas carrément le rouge :lol: ). A ne pas oublier donc dans l'interprétation des différentes données de ces cartes et de ces tableaux, qu'on ne peut pas mettre en relation directe avec la violence en absolu des évènements.

Je termine avec une remarque : le jeu de couleurs sur les cartes gagnerait à être progressif, par ex un dégradé allant des couleurs les plus froides aux couleurs les plus chaudes. Les couleurs en deviendraient ainsi porteuses de sens en soi, et la carte serait parlante du premier coup d'oeil, alors que là on est obligé de reconstituer la progression avec la légende.
Ancien pseudo Nico17/69

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

Merci pour ce compte-rendu ca permet d'y voir un peu plus clair sur les dernières années et je viens de me rendre compte que l'année 2007 a été plus pourrie que 2010 :lol: comme quoi ?!

En espérant que l'année 2011 pète les records ! :wink:

Merci à tous pour ce boulot !
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Enorme, comme tous les ans...
Merci pour ce travail, Mick !!

Je me rends compte que la Saône-et-Loire fait partie des départements qui ont été les mieux servis cette année...

Je n'ai donc pas trop à me plaindre par rapport à d'autres évidemment, mais je déplore simplement que nombre de ces orages se soient produits en plein jour, cela ne facilitant pas les prises de vue...

A quand une nouvelle année 2006 ou 2007 ?

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

2006 Ouaissss !!! :D

Ce serait pas de trop :roll:
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

Benoit Tibaud a écrit :2006 Ouaissss !!! :D

Ce serait pas de trop :roll:
On aurait des stats sur cette année qui m'a l'air fameuse ?
Will H71 a écrit : Je n'ai donc pas trop à me plaindre par rapport à d'autres évidemment, mais je déplore simplement que nombre de ces orages se soient produits en plein jour, cela ne facilitant pas les prises de vue...
Salut Will,

il est vrai que plusieurs d'entre nous se souviennent de ces moments ou tu exprimait ton raz le bol sur le forum des prévisions concernant les orages diurnes ou pluvieux (d'ailleurs tu n'était pas le seul) :lol: :lol: :lol:. De mon côté (Loire-Atlantique) je t'enviais car ton secteur était quand bien servi.

Mais t'inquiète on va l'avoir notre belle année orageuse, en tout cas tout le monde l'espère. :wink:

Sinon merci Mick pour ces stats fort intéressantes, un travail de fourmi. Tu assures encore une fois. 8)

A+

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Florian L a écrit :[Salut Will,

il est vrai que plusieurs d'entre nous se souviennent de ces moments ou tu exprimait ton raz le bol sur le forum des prévisions concernant les orages diurnes ou pluvieux (d'ailleurs tu n'était pas le seul) :lol: :lol: :lol:. De mon côté (Loire-Atlantique) je t'enviais car ton secteur était quand bien servi.
Yep, et je me dis, quand je vois cette carte pour toute la partie nord / ouest, que je ne suis finalement pas trop mal où je suis !! :wink:

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Excellent travail, Mick, merci ! Au fait, on sort le transparent pour la Haute-Savoie cette année ? :lol:

Avatar du membre
JC Ouvrard
Ancien
Messages : 1805
Enregistré le : ven. mai 15, 2009 22:42
Localisation : Frotey les Vesoul ( 70 )
Contact :

Message par JC Ouvrard »

Respect pour le boulot de suivi abattu j'aurais juste :

centré les chiffres dans les cases, mettre les cartes toutes à la même dimension......... :lol: :lol:

QUOI HEUUUUU.......je blague ...... OK je sort...... :wink:

RESPECT MICK, BAPTISTE et les autres si j'en oublie..... :oops:
" Tu as beau avoir le dernier Matos dernier Cri, si tu ne sais pas ressentir, montrer, les émotions, les sentiments : alors tu ne feras pas de belle photo....." : ce jour j'ai compris...

Mon book photo : http://www.jcouvrard.book.fr

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Et l'évolution avec un petit mieux en 2010 mais pas pour tout le monde même si le Nord-est de la France tire clairement son épingle du jeux...
J'ai beau avoir pratiqué votre milieu depuis des années, je tique toujours un peu devant ce genre de phrases qui reflètent vos envies de chasseurs certes, mais peuvent être diversement appréciées hors milieu. Il serait peut-être bon de commenter de façon plus neutre... ;)

Et puis allez, tant qu'on y est :
"tire clairement son épingle du jeux"
Rhooo :mrgreen: ....
Pas bien grave sur un forum, mais ici je fais la remarque au cas où tu aurais été tenté par un copier-coller de cette phrase dans un dossier définitif. ;)

Ceci étant, ça reste bien sûr un excellent boulot très informatif.

Pour la taille des cartes (réponse à la remarque de JC) la grande taille correspond à la carte de l'année et les petites aux rétrospectives. Je trouve au contraire que ça clarifie l'exposé mais c'est vrai qu'une harmonisation des tailles des 2 cartes 2010 serait souhaitable.
Ancien pseudo Nico17/69

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Excellent travail, surtout qu'il commence à s'inscrire dans le temps. Un grand remerciement à tous les acteurs de ce travail d'archivage et de traitement de longue haleine.

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

JC Ouvrard a écrit :Respect pour le boulot de suivi abattu j'aurais juste :

centré les chiffres dans les cases, mettre les cartes toutes à la même dimension......... :lol: :lol:

QUOI HEUUUUU.......je blague ...... OK je sort...... :wink:
Nicolas Baluteau a écrit :
Et l'évolution avec un petit mieux en 2010 mais pas pour tout le monde même si le Nord-est de la France tire clairement son épingle du jeux...
J'ai beau avoir pratiqué votre milieu depuis des années, je tique toujours un peu devant ce genre de phrases qui reflètent vos envies de chasseurs certes, mais peuvent être diversement appréciées hors milieu. Il serait peut-être bon de commenter de façon plus neutre... ;)


Ceci étant, ça reste bien sûr un excellent boulot très informatif.

Pour la taille des cartes (réponse à la remarque de JC) la grande taille correspond à la carte de l'année et les petites aux rétrospectives. Je trouve au contraire que ça clarifie l'exposé mais c'est vrai qu'une harmonisation des tailles des 2 cartes 2010 serait souhaitable.
Faites comme vous voulez, ça fait quatre ans que je fais ce genre de post complètement foireux sans aucune analyse. Là ce que je vous balance c'est juste une compilation de stats sur les vigilances de mf. Aucune ambition de plus pour le moment donc je ne vais pas perdre encore plus de temps à faire des annotations centrées, les départements en gras et autre.
Pour les couleurs, oui c'est n'importe quoi car j'ai absolument voulu conserver la légende des années précédente avec bien plus de vigilances émises par département. En 2010 ça m'avait déjà fait galéré alors j'ai sorti 3 couleurs flashy. En 2011, encore moins de choix et à la clef un résultat encore mois lisible.

Après si vous êtres des grands fan de ce genre d'infos, on peut envisager sur le site des cartes harmonisées, bien fignolées et une explication détallée.
Pas de problèmes.

Nico : Tu me demande d'être plus neutre pour une telle phrase ? En quoi ne l'est-elle pas ?

Non, désolé, je n'arrive pas à comprendre j'ai eu une dure journée aujourd'hui, je suis vraiment sur les nerfs, ça commence à m'énerver tout ça. J'y reviens ce week-end, plus calmement.
Et puis allez, tant qu'on y est :
"tire clairement son épingle du jeux"
Rhooo :mrgreen: ....
Pas bien grave sur un forum, mais ici je fais la remarque au cas où tu aurais été tenté par un copier-coller de cette phrase dans un dossier définitif. ;)
Pour la faute, elle doit surement être la conséquence de la complexité des orages.
Pour le dossier, à vous de jouer, je ne vous cache pas d'infos. Maintenant si vous voulez les originaux, contactez-moi. :wink:

Merci pour les commentaires.

Bye.

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Faites comme vous voulez, ça fait quatre ans que je fais ce genre de post complètement foireux sans aucune analyse. [...]
Non, désolé, je n'arrive pas à comprendre j'ai eu une dure journée aujourd'hui, je suis vraiment sur les nerfs, ça commence à m'énerver tout ça. J'y reviens ce week-end, plus calmement.
Depuis quand tu fais des posts foireux, Mickael ? Là pour le coup, c'est moi qui comprends plus.
Mais ce que je vois surtout, c'est que tu dois être très fatigué et sur les nerfs comme tu le dis toi-même. En effet, vaut mieux attendre le WE pour voir tout ça à tête reposée, en te souhaitant de résoudre tes soucis. ;)

Après si vous êtres des grands fan de ce genre d'infos, on peut envisager sur le site des cartes harmonisées, bien fignolées et une explication détallée.
Les publications sur le site ne touche pas seulement le petit monde des membres de ce forum mais un public bien plus large et susceptible d'être intéressé, alors ça serait que de moi tu peux y aller !

Nico : Tu me demande d'être plus neutre pour une telle phrase ? En quoi ne l'est-elle pas ?
Je voulais dire par là qu'elle était orientée selon les désirs habituels des chasseurs, qui sont l'inverse des désirs communs. Rien de méchant je le sais bien tout le monde le fait sur les forums de météo. J'ai été le seul à relever ça et sans vouloir pinailler, je pense que c'est important. Perso faut dire aussi que j'ai toujours gardé un pied dans l'optique du grand public qui souhaite ne jamais voir ni d'orages violents ni tornades ni quoi que ce soit. Et donc ne jamais avoir de vigilance...

Donc concrètement, au lieu de :
"Et l'évolution avec un petit mieux en 2010 mais pas pour tout le monde même si le Nord-est de la France tire clairement son épingle du jeu... "
je suggèrerais une phrase genre celle-ci :
"Et l'évolution avec une légère augmentation du nombre de vigilances en 2010, mais pas pour tout le monde même si le Nord-est de la France accuse l'augmentation la plus significative..."

En fait, le principal est de savoir à qui ces travaux sont destinés en priorité. Si c'est uniquement interne dans un milieu de chasseurs purs et durs comme c'est le cas pour la plupart de vos réalisations, alors oui effectivement mes remarques sont superflues. ;)

Et encore merci pour ton remarquable boulot, dont je m'aperçois en plus à lire les posts précédents, qu'il s'inscrit déjà sur plusieurs années. Encore un travail qui mériterait d'être davantage connu au-delà de CO...
Ancien pseudo Nico17/69

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Nicolas Baluteau a écrit :
Faites comme vous voulez, ça fait quatre ans que je fais ce genre de post complètement foireux sans aucune analyse. [...]
Après si vous êtres des grands fan de ce genre d'infos, on peut envisager sur le site des cartes harmonisées, bien fignolées et une explication détallée.
Les publications sur le site ne touche pas seulement le petit monde des membres de ce forum mais un public bien plus large et susceptible d'être intéressé, alors ça serait que de moi tu peux y aller !
Je ne sais pas si ça vaut le coup, a voir avec Mr Chris... En tout cas, je vous laisse gérer ça si cela vous intéresse. Toi Nico ? JC ? D'autres ?
Nicolas Baluteau a écrit :
Nico : Tu me demande d'être plus neutre pour une telle phrase ? En quoi ne l'est-elle pas ?
Je voulais dire par là qu'elle était orientée selon les désirs habituels des chasseurs, qui sont l'inverse des désirs communs. Rien de méchant je le sais bien tout le monde le fait sur les forums de météo. J'ai été le seul à relever ça et sans vouloir pinailler, je pense que c'est important. Perso faut dire aussi que j'ai toujours gardé un pied dans l'optique du grand public qui souhaite ne jamais voir ni d'orages violents ni tornades ni quoi que ce soit. Et donc ne jamais avoir de vigilance...

Donc concrètement, au lieu de :
"Et l'évolution avec un petit mieux en 2010 mais pas pour tout le monde même si le Nord-est de la France tire clairement son épingle du jeu... "
je suggèrerais une phrase genre celle-ci :
"Et l'évolution avec une légère augmentation du nombre de vigilances en 2010, mais pas pour tout le monde même si le Nord-est de la France accuse l'augmentation la plus significative..."
D'acc, Nico, je ne l'avais pas vu comme ça. Je pensais plus neutre vis à vis de l'accentuation sur certaines régions.

C'est vrai que là je m'adresse vraiment à vous (passionnés des orages) mais si cela devait figurer sur le site, je rejoins tes propos :wink:

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Je ne sais pas si ça vaut le coup, a voir avec Mr Chris... En tout cas, je vous laisse gérer ça si cela vous intéresse. Toi Nico ? JC ? D'autres ?
ça vaudrait le coup certainement, seulement voilà : perso désormais je ne fais plus rien s'il n'y a pas autour de moi au moins 2 ou 3 personnes. Or si toi-même tu n'as pas le temps de t'en occuper (ce que je comprends tout à fait), c'est plutôt mal barré... :P

A mon tour d'ouvrir une parenthèse avec quelques confidences :
Personnellement une série d'expériences récentes et le franc sentiment d'avoir perdu 6 ans de travail me poussent désormais à laisser tomber mes anciens domaines de prédilection en météo (pour lesquels ton travail apparaît en plus comme une étude transversale réellement intéressante).
De plus concernant CO, peu de monde ici semble avoir conscience de la nécessité de faire connaître toutes vos pépites (ce travail-ci, tes prévisions, les dossiers, les outils techniques des chasseurs...). Sans parler des inévitables problèmes d'emplois du temps, vie privée ou professionnelle qui nous freinent tous dans la réalisation ou la promo à long terme de la plupart de nos actions. Le propre de tous les passionnés qui ne sont pas 24 h/24 le nez dans les modèles ou les stats/études de cas.

A voir maintenant. Je relaie ta proposition, mais j'avoue ne pas trop y croire. On pourrait le mettre sur le site, mais pour l'instant ça risque fort de n'y être qu'un élément de plus, noyé dans le reste et aussi peu connu en dehors de CO. C'est le site lui-même qui nécessiterait vraiment un relooking en profondeur, avec une véritable mise en valeur des nouveautés, et je pense que si on veut vraiment donner sa chance à ton travail, il faudrait le coordonner avec cette refonte. ;)

On aurait des stats sur cette année qui m'a l'air fameuse ?
C'est Florian qui pose cette question plus haut. Si tu parles de données climato orageuses, alors c'est Kéraunos qu'il faut aller voir, c'est eux qui ont les données disponibles les plus complètes. Ou alors Météorage pour les impacts de foudre. ;)
Ancien pseudo Nico17/69

Répondre