Page 1 sur 1

Orages et tornades au Portugal le 7 décembre

Posté : jeu. déc. 09, 2010 18:00
par Rémy31
Bonjour à tous ces dernier sont décidément bien perturbé sur la péninsule ibériqueavec ds orages vigoureux qui ont provoqués de graves inondation en andalousie et le 7 décembre une Supercellule provoque 2 tornades prêt de castelo branco au portugal. Des vidéos et des photos spécatulaires sont à votre diposition :

Image

http://www.youtube.com/watch?v=guOqFie8 ... r_embedded

La voidéo pour ma pare la plus spéctaculaire avec vraiment un mouvement de rotation trés rapide (ça devait bousté en basse couche lol) : http://www.youtube.com/watch?v=HazUt8ga ... r_embedded

Posté : jeu. déc. 09, 2010 18:08
par Cyril Dubos
Whaouuu!!! Superbe!! La grue a tenu le coup???

Posté : jeu. déc. 09, 2010 18:12
par Rémy31
Je ne sais pas pour la moment mais les dégâts sont costeaux ont estime ces dégâts à F2. À oui et j'ai rajouté j'avais oublié dans le texte mais c'était au Portugal :wink:

Posté : jeu. déc. 09, 2010 19:26
par Rémy31

Posté : jeu. déc. 09, 2010 19:29
par Nicolas Baluteau
J'avais déjà vu sur FB. Bien content de te revoir par ici. ;)

Près de Castelo Branco en plus ? Précision qui vaut quand même son pesant de Dorothées...

Posté : jeu. déc. 09, 2010 20:41
par Roger Moretti
voilà ou je vais passer mes vacances d'hiver.

Posté : jeu. déc. 09, 2010 21:42
par Benoit Tibaud
Impressionnant en effet, j'avais entendu dire pour la tornade mais j'avais pas vu de photos ou vidéos, en voici une, où on distingue bien le cône :
http://www.youtube.com/watch?v=XHrv_-VZ ... re=channel

Posté : ven. déc. 10, 2010 08:45
par Nicolas Baluteau
Pas d'articles de presse pour rendre compte des méfaits de ces tornades ? (il y en aurait eu 2 je crois)

Photos des dégâts de la tornade de Tomar, citées sur Belgorage (source : ESSL) : http://www.belgorage-forum.com/t474-Tor ... gal.htm?q=

Posté : ven. déc. 10, 2010 13:28
par Rémy31
Si si il y a quelque articles de presse mais ils en sont encore au bilan ^^et il faudrai que je me renseigne un peut plus sur la deuxieme. Je vous tiens au courant de toute façon.

Posté : lun. déc. 13, 2010 12:27
par Rémy31
Bon ebien pour ce qui est du bilan je vais pas être loin d'en avoir fait le tour en tout cas c'était du costeau...encore une petite vidéo en attendant le reste : http://videos.sapo.pt/OcDhOpgrupzaPUZ3kL8w

Posté : sam. déc. 18, 2010 16:09
par Rémy31
Le bilan de l'institut météorologique portugais est tombé mes amis ! désolé pour la traduction made in google ^^ :

Le 7 Décembre, une tornade touche les municipalités de Torres Novas, Tomar, Ferreira Zêzere et Serta, entre 14h et 15h30.

Cette tornade, qui à première vue, peuvent être classés dans EF3 niveau amélioré échelle de Fujita, a été associée à une organisation de la convection, initialement détectée à 180 km au sud de Lisbonne, dans le domaine de la réflectivité radar de Loulé / Cheval du Chaudron et MI diagnostiquée par Super Cell (SC) basée sur le critère de la longévité et les valeurs élevées de la réflectivité en présentant 13horas quand il a commencé son entrée dans la terre, légèrement au nord de Cabo da Roca.

L'autorité nationale de protection civile a été immédiatement alerté à la progression de cette structure sur le territoire du continent. Ce contact est pertinente pour les procédures établies quand une SC est identifié, compte tenu des phénomènes météorologiques violents qui s'y attendre être associés, comme la pluie, le grésil ou de grêle, la foudre et du vent fort horizontale, et dans certains cas peut même conduire à des tornades .

La SC avait un décalage vers le nord, passant au-dessus de la région de Torres Vedras par 13,30 et atteindre la ville de Tomar par 1430, le temps que la tornade était déjà sur le terrain, selon des rapports connus. 15,10 la SC a quitté la zone d'observation du radar.




L'identification de la trajectoire de la tornade de destruction associée à cette SC a donné lieu à des visites techniques effectuées par des météorologistes GI's, et des témoignages de manière complémentaire, l'analyse des observations faites avec le radar. Le voyage a commencé à être identifiés légèrement au sud-ouest de Souda, municipalité de Torres Novas, par 1415 a également été confirmée pour les dommages dans le taluks de Tomar, Ferreira Zêzere et Serta, les zones que la tornade était à son tour, affecter. Le sentier ne soit plus identifiable dans une région entre la pomme et Troviscal, ayant disparu, peut-être, entre 15h10-15h20.

Les résultats préliminaires indiquent que la voie de la destruction inclus une longueur totale d'au moins 54 km avec une largeur de 150m et 350m et l'application de l'échelle Fujita améliorée (EF) a permis de classer la tornade EF3 de niveau (entre 218 et 266 kilomètres par heure, correspondant approximativement à coup de 3 secondes), de la nature et l'intensité des dommages. Cette intensité correspond à l'estimation la plus élevée possible qui a été évalué à différents points le long de la voie de la destruction.

Posté : dim. déc. 19, 2010 10:56
par Roger Moretti
en voyant la video , on dirait une tornade à multiple vortex.

Posté : dim. déc. 19, 2010 18:13
par Rémy31
Oui en effet sur certaine vidéo on aperçoie des vortex qui se balades. En tout cas un dossier vas s'en suivre et je vais mis attarder dessus. J'essaie pour el moment de collecter le maximum de donnée aérologique et synoptiques pour la journée. Je doit partir également sur la péninsule ibérique avec un ami (Enzo31) aprés Noel et il est possible que je fasse un tour pour y constater les dégâts.

Amicalement Rémy

Posté : mer. déc. 22, 2010 13:02
par Nicolas Baluteau
Les résultats préliminaires indiquent que la voie de la destruction inclus une longueur totale d'au moins 54 km avec une largeur de 150m et 350m et l'application de l'échelle Fujita améliorée (EF) a permis de classer la tornade EF3 de niveau (entre 218 et 266 kilomètres par heure, correspondant approximativement à coup de 3 secondes), de la nature et l'intensité des dommages. Cette intensité correspond à l'estimation la plus élevée possible qui a été évalué à différents points le long de la voie de la destruction.
Précisions qui méritent le détour. L'année n'est certes pas encore finie, mais à ma connaissance ce cas serait le plus marquant de l'année en Europe.
Au passage, ici, sur ce cas nouveau ayant bénéficié d'une enquête très approfondie, l'application de la nouvelle échelle de Fujita trouve peut-être ses raisons d'être (?).