Orages et tornades au Portugal le 7 décembre

Bilans, synthèses et données générales sur les orages, la foudre et les tornades.
Répondre
Rémy31
Nouveau membre
Messages : 48
Enregistré le : sam. déc. 26, 2009 20:38
Localisation : Blagnac(31)

Orages et tornades au Portugal le 7 décembre

Message par Rémy31 »

Bonjour à tous ces dernier sont décidément bien perturbé sur la péninsule ibériqueavec ds orages vigoureux qui ont provoqués de graves inondation en andalousie et le 7 décembre une Supercellule provoque 2 tornades prêt de castelo branco au portugal. Des vidéos et des photos spécatulaires sont à votre diposition :

Image

http://www.youtube.com/watch?v=guOqFie8 ... r_embedded

La voidéo pour ma pare la plus spéctaculaire avec vraiment un mouvement de rotation trés rapide (ça devait bousté en basse couche lol) : http://www.youtube.com/watch?v=HazUt8ga ... r_embedded
Modifié en dernier par Rémy31 le jeu. déc. 09, 2010 18:10, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Cyril Dubos
Habitué
Messages : 348
Enregistré le : mar. oct. 05, 2010 08:37
Localisation : Haveluy (Nord)

Message par Cyril Dubos »

Whaouuu!!! Superbe!! La grue a tenu le coup???
On rêve trop souvent les yeux fermés, il faut plutôt rêver les yeux ouverts.
Image

Rémy31
Nouveau membre
Messages : 48
Enregistré le : sam. déc. 26, 2009 20:38
Localisation : Blagnac(31)

Message par Rémy31 »

Je ne sais pas pour la moment mais les dégâts sont costeaux ont estime ces dégâts à F2. À oui et j'ai rajouté j'avais oublié dans le texte mais c'était au Portugal :wink:

Rémy31
Nouveau membre
Messages : 48
Enregistré le : sam. déc. 26, 2009 20:38
Localisation : Blagnac(31)

Message par Rémy31 »


Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

J'avais déjà vu sur FB. Bien content de te revoir par ici. ;)

Près de Castelo Branco en plus ? Précision qui vaut quand même son pesant de Dorothées...
Ancien pseudo Nico17/69

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

voilà ou je vais passer mes vacances d'hiver.
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

Impressionnant en effet, j'avais entendu dire pour la tornade mais j'avais pas vu de photos ou vidéos, en voici une, où on distingue bien le cône :
http://www.youtube.com/watch?v=XHrv_-VZ ... re=channel
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Pas d'articles de presse pour rendre compte des méfaits de ces tornades ? (il y en aurait eu 2 je crois)

Photos des dégâts de la tornade de Tomar, citées sur Belgorage (source : ESSL) : http://www.belgorage-forum.com/t474-Tor ... gal.htm?q=
Ancien pseudo Nico17/69

Rémy31
Nouveau membre
Messages : 48
Enregistré le : sam. déc. 26, 2009 20:38
Localisation : Blagnac(31)

Message par Rémy31 »

Si si il y a quelque articles de presse mais ils en sont encore au bilan ^^et il faudrai que je me renseigne un peut plus sur la deuxieme. Je vous tiens au courant de toute façon.

Rémy31
Nouveau membre
Messages : 48
Enregistré le : sam. déc. 26, 2009 20:38
Localisation : Blagnac(31)

Message par Rémy31 »

Bon ebien pour ce qui est du bilan je vais pas être loin d'en avoir fait le tour en tout cas c'était du costeau...encore une petite vidéo en attendant le reste : http://videos.sapo.pt/OcDhOpgrupzaPUZ3kL8w

Rémy31
Nouveau membre
Messages : 48
Enregistré le : sam. déc. 26, 2009 20:38
Localisation : Blagnac(31)

Message par Rémy31 »

Le bilan de l'institut météorologique portugais est tombé mes amis ! désolé pour la traduction made in google ^^ :

Le 7 Décembre, une tornade touche les municipalités de Torres Novas, Tomar, Ferreira Zêzere et Serta, entre 14h et 15h30.

Cette tornade, qui à première vue, peuvent être classés dans EF3 niveau amélioré échelle de Fujita, a été associée à une organisation de la convection, initialement détectée à 180 km au sud de Lisbonne, dans le domaine de la réflectivité radar de Loulé / Cheval du Chaudron et MI diagnostiquée par Super Cell (SC) basée sur le critère de la longévité et les valeurs élevées de la réflectivité en présentant 13horas quand il a commencé son entrée dans la terre, légèrement au nord de Cabo da Roca.

L'autorité nationale de protection civile a été immédiatement alerté à la progression de cette structure sur le territoire du continent. Ce contact est pertinente pour les procédures établies quand une SC est identifié, compte tenu des phénomènes météorologiques violents qui s'y attendre être associés, comme la pluie, le grésil ou de grêle, la foudre et du vent fort horizontale, et dans certains cas peut même conduire à des tornades .

La SC avait un décalage vers le nord, passant au-dessus de la région de Torres Vedras par 13,30 et atteindre la ville de Tomar par 1430, le temps que la tornade était déjà sur le terrain, selon des rapports connus. 15,10 la SC a quitté la zone d'observation du radar.




L'identification de la trajectoire de la tornade de destruction associée à cette SC a donné lieu à des visites techniques effectuées par des météorologistes GI's, et des témoignages de manière complémentaire, l'analyse des observations faites avec le radar. Le voyage a commencé à être identifiés légèrement au sud-ouest de Souda, municipalité de Torres Novas, par 1415 a également été confirmée pour les dommages dans le taluks de Tomar, Ferreira Zêzere et Serta, les zones que la tornade était à son tour, affecter. Le sentier ne soit plus identifiable dans une région entre la pomme et Troviscal, ayant disparu, peut-être, entre 15h10-15h20.

Les résultats préliminaires indiquent que la voie de la destruction inclus une longueur totale d'au moins 54 km avec une largeur de 150m et 350m et l'application de l'échelle Fujita améliorée (EF) a permis de classer la tornade EF3 de niveau (entre 218 et 266 kilomètres par heure, correspondant approximativement à coup de 3 secondes), de la nature et l'intensité des dommages. Cette intensité correspond à l'estimation la plus élevée possible qui a été évalué à différents points le long de la voie de la destruction.

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

en voyant la video , on dirait une tornade à multiple vortex.
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Rémy31
Nouveau membre
Messages : 48
Enregistré le : sam. déc. 26, 2009 20:38
Localisation : Blagnac(31)

Message par Rémy31 »

Oui en effet sur certaine vidéo on aperçoie des vortex qui se balades. En tout cas un dossier vas s'en suivre et je vais mis attarder dessus. J'essaie pour el moment de collecter le maximum de donnée aérologique et synoptiques pour la journée. Je doit partir également sur la péninsule ibérique avec un ami (Enzo31) aprés Noel et il est possible que je fasse un tour pour y constater les dégâts.

Amicalement Rémy

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Les résultats préliminaires indiquent que la voie de la destruction inclus une longueur totale d'au moins 54 km avec une largeur de 150m et 350m et l'application de l'échelle Fujita améliorée (EF) a permis de classer la tornade EF3 de niveau (entre 218 et 266 kilomètres par heure, correspondant approximativement à coup de 3 secondes), de la nature et l'intensité des dommages. Cette intensité correspond à l'estimation la plus élevée possible qui a été évalué à différents points le long de la voie de la destruction.
Précisions qui méritent le détour. L'année n'est certes pas encore finie, mais à ma connaissance ce cas serait le plus marquant de l'année en Europe.
Au passage, ici, sur ce cas nouveau ayant bénéficié d'une enquête très approfondie, l'application de la nouvelle échelle de Fujita trouve peut-être ses raisons d'être (?).
Ancien pseudo Nico17/69

Répondre